Formation : comment se reconvertir avec pôle emploi ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Slash

Formation : comment se reconvertir avec pôle emploi ?

Message par Slash »

Bonjour, :D

Je veux entreprendre une reconversion professionnelle pour plusieurs raison, le métier et l’environnement de travail dans lequel j’évoluais auparavant ne me plaisait pas (du tout) et il m’était vraiment impossible trouver un travail, après un an de chômage.

Je suis jeune diplôme et j’ai travaillé 6 ans en France tout en étant en alternance, j’ai un diplôme de master professionnelle en audit (bac +5) et je voudrais me reconvertir dans l’informatique car j’ai toujours aime ce genre de travail, d’après moi cette reconversion peut aussi être complémentaire de la formation que j’ai déjà reçus.
Ma décision est murement réfléchis et j’ai pas mal discute avec des gens qui travaillent dans ce domaine.

Je suis actuellement à l’étranger depuis 2 ans après avoir passé un an au chômage en France faute de trouver un travail en France.

Je vais rentrer en France dans quelques mois et je préfère m’y prendre à l’avance pour mon projet de reconversion mais je me pose plusieurs questions qui n’ont pas trouvé de réponse sur les différents sites dédies a la reconversion professionnelle.

1/ Tout d’abord lors de mon retour en France je devrais me réinscrire au Pôle emploi, et il me semble qu’il y a plusieurs mois de carence avant de toucher quelque chose… étant donné que je ne suis pas fortune est t-il possible d’entreprendre des démarches pour se réinscrire depuis l’étranger ou bien qu’une personne le fasse pour moi ?

2/ Y a-t-il d’autres aide qui peuvent être demande en complément de Pôle emploi ?

3/ Pole emploi finance t’il la reconversion en prenant en charge la formation ainsi que le paiement d’indemnités chaque mois ?

4/ Pole emploi facilite-t-il ce genre de démarches de reconversion ou est-ce mission impossible?

5 / Y a-t-il des prés requis pour pouvoir faire une demande de reconversion ? Est-ce que je peux justifier ma demande de reconversion car mon précèdent travail n’étais pas intéressant ?

6/ Est-ce que je peux entreprendre cette démarche de reconversion en m’inscrivant a une formation depuis l’étranger pour éviter de perdre du temps à mon retour en France ?

7/ A mon retour en France je n’aurais pas de points de chute donc je peux potentiellement partir habiter n’importe où en France, est t’il plus facile ou plus rapide d’obtenir un rdv avec pôle emploi si je pars habiter dans une certaine région ?

Par exemple là où il y a peu de chômeur ou bien là où il y a peu de demande de reconversion ? (mon ancien centre pôle emploi étais surcharge d’après ma conseillère et il étais difficile d’obtenir un rdv avant plusieurs mois…)

Je vous remercie d’avance pour votre aide ;)
Yves

Re: Formation : comment se reconvertir avec pôle emploi ?

Message par Yves »

Ne rêvez pas trop !

Vos questions sont très virtuelles… :wink: La réinscription à PE et plus encore l'ouverture (éventuelle) de droits à indemnisation imposent "quelques" démarches administratives et rendez-vous.

Quant à une reconversion professionnelle (et donc une formation correspondante), vous ne l'obtiendrez pas en claquant les doigts.

Désolé de vous le dire sur ce ton : Remettez les pieds sur Terre. De retour en France, engagez vos démarches pas à pas.

Pour commencer, serez-vous indemnisé, sur quelle durée et pour quel montant ?
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour Slash,

Vous êtes diplômée en audit: inutile d'espérer quoi que ce soit. Ou vous trichez sur vos diplômes mais on va regarder l'intitulé de votre job sur vos fiches de paie.

Ce qui est prépondérant c'est "que ce n'est pas intéressant".

En informatique ça ne le sera pas non plus. Que voulez-vous faire en informatique ? c'est bouché. Je travaille dans le domaine depuis 15 ans, je connais très bien l'état du marché. Les commerciaux doivent vivre et ils mentent sur l'état du marché, mais avec les diplômés qui ne trouvent pas de travail ce secteur est de plus en plus saturé. A la télévision on nous dit que ça recrute mais c'est faux.

Comment voulez-vous que ça recrute en entreprise en informatique si les entreprises ne se portent pas bien ;-)

Désolé aussi pour ces propos négatifs et vos questions sont pertinentes: tout le monde se les pose. Mais par exemple, j'ai dû demander le RSA et bien on m'a laissé sous supervision Pôle Emploi car je suis diplômé. Les structures sont faites pour les publics sans diplômes. C'est moche.

Oui les diplômés sont les dindons de la farce: on ne vous aidera pas et il faudra vraiment que vous touchiez le fond pour espérer quoi que ce soit.

Bon ça c'est le négatif, maintenant le positif. Accrochez vous en audit et trouvez un job en France, à 44 ans j'ai envoyé, envoyé des CVs et on m'a embauché en CDI en informatique alors tout le monde me disait que j'étais foutu et qu'on ne me prendrai que pour des missions. Votre domaine est exactement comparable à celui de l'informatique: oui, il y a trop de monde, oui ce sera dur mais je reste optimiste car votre profil est quand même plus que pas mal, vous avez des choses à faire valoir.

Proposez du portage salarial, comme moi, pour rebondir; vous repartirez peut-être plus vite. Je vous conseille dtalents ou monday services qui font du versement mensuel de salaire.

Ensuite il est tout à fait possible de bifurquer dans l'informatique mais en tant que référent fonctionnel.

A+
Yves

Message par Yves »

La solution consiste aussi, peut-être, à rester à l'étranger.

Question emplois et opportunités professionnelles, la France n'est pas des plus attractives…  :mrgreen:
bebert

Message par bebert »

Je vais encore faire le grincheux de service, mais un master, quand ce n'est pas un fourgon, c'est bien un bidule dans le genre bac + 5 ?

L'audit semble donc être une matière très éloignée de l'orthographe... :cry:
Yves

Message par Yves »

Tu chies pote une foua encaure Chair Bébert.

Pas beusouin deux savouar écrireu bon franssais pour fer des éttudes superilleures. N'y maime pour fer une bêle carriaire.

Et puits, en ceux ki conserne ce pauste, on a vu pyrhe. Fô pa poucer Mémé dent les ortilles ! :wink:
Invité

Message par Invité »

C'est quoi toute cette ponctuation inutile, Yves ? :D
paulactu

Message par paulactu »

Slash a écrit : est t-il possible d’entreprendre des démarches pour se réinscrire depuis l’étranger ou bien qu’une personne le fasse pour moi ?
C'est une fois de retour en France que vous devez entamer les démarches.

Une reconversion alors que vous êtes Jeune diplômé A bac+5 faut pas rêver comme dit Yves. Il y a des centaines de milliers de jeunes non formés qui aimeraient bien apprendre un métier, vous vous en avez un.
Vous devrez vous plonger dans la recherche d'emploi et pourrez intégrer le nouveau suivi co financé par le FSE, c'est plus réaliste
Slash

Message par Slash »

je vous remercie pour vos reponses, en fait je ne peux pas espérer de formation si je suis déjà diplômé ?

Certe j'ai fais des etudes mais une formation peut etre complementaire et m'aider a retrouver un travail plus facilement :wink:

Je connais bon nombre de personne qui sont diplomes et leurs qualifications ne leur permettent pas d'obtenir un travail, ou un travail en adequation avec leur diplome.

En partant de ce principe la, il me semble legitime de pouvoir faire une formation aussi courte soit elle pour etre en phase avec le marche du travail :)
Slash

Message par Slash »

paulactu a écrit :
Slash a écrit : est t-il possible d’entreprendre des démarches pour se réinscrire depuis l’étranger ou bien qu’une personne le fasse pour moi ?
Vous devrez vous plonger dans la recherche d'emploi et pourrez intégrer le nouveau suivi co financé par le FSE, c'est plus réaliste
Quel est ce programme avec le FSE ? d'apres leur site il s'occupe davantage des zones sinistres ...
faribole

Message par faribole »

oui Slash vous n'avez pas tort sur le fond, mais vous habitez un peu au pays de Candy, quand même :
la France est un pays qui ne finance aucune aide pour les milliers de jeunes qui ne trouvent pas d'emploi faute de permis, par ex.
Qui laisse aussi dormir dehors des milliers de familles.
Donc penser financer des reconversions à des bac+5, c'est naïf.
Je précise que j'ai eu la même démarche que vous, que je me suis reconvertie toute seule sur le terrain.
A 40 ans j'ai changé 4 fois de métier. Obligée.
Bon courage quand même !
betman2014

Message par betman2014 »

Bonsoir Slash,
Il n'y a pas de conseil à Pôle Emploi: c'est un organisme basé sur le quantitatif. Dites vous bien qu'on va vous enfoncer en se disant "celle-là elle veut pas travailler".
Je suis très caricatural mais c'est comme ça que ça marche à Pôle Emploi.
L'Audit très peu de gens savent ce que c'est, en plus bac+5 donc on pense que ça cartonne. On n'aide que les gens qui peuvent bénéficier de contrats via des réglementations étatiques. Le conseiller Pôle Emploi clique et appuie sur "enter": pour les cadres c'est atouts cadres.
Pôle Emploi se base sur les chiffres: parmi les clichés les diplômés trouvent plus facilement, mouaif ce qu'on ne dit pas c'est qu'un emploi cadre en France ça peut prendre 3 ans pour en trouver un...
Si vous êtes dans une grosse ville, il est plus que probable qu'on vous propose atouts cadres, donc grosso modo on fera croire qu'on vous a écouté à Pôle et vous vous retrouverez avec une convocation pour atouts cadres, ça dure 9 mois et vous ferez du bilan de compétences avec des gens qui n'ont pas de solution.
Le mieux est de faire l'hypocrite et de chercher en audit même si vous n'y croyez pas, vous trouverez des annonces sur l'apec pour agrémenter vos archives pour montrer que vous cherchez bien un travail.
Dans les services sociaux on est plus honnête, on m'a dit franchement qu'on ne m'aiderait pas car on aide les gens qui ne savent pas chercher tous seuls. Et c'est vrai que je prends beaucoup les transports et il y a des publics très en difficulté: c'est eux qu'on aide.
A+
paulactu

Message par paulactu »

Pour répondre à Slash, FSE : Fonds Social Européen
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour,

J'insiste bien sur le fait, Slash, qu'il ne faut surtout pas faire part de vos projets à Pôle Emploi; la conseillère va s'engouffrer dans la brèche pour vous inscrire à Atouts Cadres, en arguant que vous ne savez pas où vous en êtes et que c'est une super prestation qui va vous aider.

Cette prestation chez Var et Ingeus (commissionnés par Pôle Emploi) dure 9 mois et on risque de vous proposer du bilan de compétences or vous vous savez où vous en êtes...et vous vous voulez du concret: une formation.

Pôle Emploi a une pression énorme et donc les conseillers se déchargent dès qu'ils ont un "outil" à leur disposition. La prestation atouts cadres a l'avantage de vous envoyer 9 mois chez un presta et informatiquement le conseille a fait une action...

Ce concept était bon mais pas entre les mains de cet organisme car il se traduit par l'échange de fiches administratives entre les deux organismes.

Une fois convoqué si vous refusez il est fort probable qu'on vous envoie un avertissement de radiation et vous devrez vous défendre.

Je me suis battu sur ce sujet qui concerne les cadres mais rien ne changera.

Le piège à l'inscription est que les demandeurs se confient pensant trouver de l'aide mais il s'agit d'une machine administrative. Le mot conseiller est très trompeur. Ils n'ont pas d'outils à leur disposition. Au début ma conseillère était arrogante, elle prétendait faire de l'écoute et du diagnostic mais elle n'avait qu'atouts cadres à proposer, un vrai scandale. Imaginez un médecin qui prétend faire du diagnostic et ne propose que des cachets d'aspirine à ses patients...

Bonne journée.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Yves a écrit :La solution consiste aussi, peut-être, à rester à l'étranger.

Question emplois et opportunités professionnelles, la France n'est pas des plus attractives…  :mrgreen:
+1000000 Yves !
En informatique, il y a trop de demandeurs d'emploi et trop d'employeurs qui veulent des moutons à 5 pattes bac+5 pour un job de pousse bouton.

La France est à oublier pour trouver un emploi !
Répondre