Je veux entreprendre une reconversion professionnelle pour plusieurs raison, le métier et l’environnement de travail dans lequel j’évoluais auparavant ne me plaisait pas (du tout) et il m’était vraiment impossible trouver un travail, après un an de chômage.
Je suis jeune diplôme et j’ai travaillé 6 ans en France tout en étant en alternance, j’ai un diplôme de master professionnelle en audit (bac +5) et je voudrais me reconvertir dans l’informatique car j’ai toujours aime ce genre de travail, d’après moi cette reconversion peut aussi être complémentaire de la formation que j’ai déjà reçus.
Ma décision est murement réfléchis et j’ai pas mal discute avec des gens qui travaillent dans ce domaine.
Je suis actuellement à l’étranger depuis 2 ans après avoir passé un an au chômage en France faute de trouver un travail en France.
Je vais rentrer en France dans quelques mois et je préfère m’y prendre à l’avance pour mon projet de reconversion mais je me pose plusieurs questions qui n’ont pas trouvé de réponse sur les différents sites dédies a la reconversion professionnelle.
1/ Tout d’abord lors de mon retour en France je devrais me réinscrire au Pôle emploi, et il me semble qu’il y a plusieurs mois de carence avant de toucher quelque chose… étant donné que je ne suis pas fortune est t-il possible d’entreprendre des démarches pour se réinscrire depuis l’étranger ou bien qu’une personne le fasse pour moi ?
2/ Y a-t-il d’autres aide qui peuvent être demande en complément de Pôle emploi ?
3/ Pole emploi finance t’il la reconversion en prenant en charge la formation ainsi que le paiement d’indemnités chaque mois ?
4/ Pole emploi facilite-t-il ce genre de démarches de reconversion ou est-ce mission impossible?
5 / Y a-t-il des prés requis pour pouvoir faire une demande de reconversion ? Est-ce que je peux justifier ma demande de reconversion car mon précèdent travail n’étais pas intéressant ?
6/ Est-ce que je peux entreprendre cette démarche de reconversion en m’inscrivant a une formation depuis l’étranger pour éviter de perdre du temps à mon retour en France ?
7/ A mon retour en France je n’aurais pas de points de chute donc je peux potentiellement partir habiter n’importe où en France, est t’il plus facile ou plus rapide d’obtenir un rdv avec pôle emploi si je pars habiter dans une certaine région ?
Par exemple là où il y a peu de chômeur ou bien là où il y a peu de demande de reconversion ? (mon ancien centre pôle emploi étais surcharge d’après ma conseillère et il étais difficile d’obtenir un rdv avant plusieurs mois…)
Je vous remercie d’avance pour votre aide