Atelier Pole emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Mélanie85000

Atelier Pole emploi

Message par Mélanie85000 »

Bonjour,

Je me permets de prendre contact avec vous à deux sujets en réalité.

Voilà, j'ai récemment participé à un atelier pôle emploi. D'abord ce qui m'a surprise c'est que lors de cet atelier collectif qui a duré environ 3 h, le conseiller s'est permis d'aller sur le terrain politique et de faire part de pensées très personnelles et pas très agréables pour les chômeurs. En fait, il a expliqué que selon lui une bonne partie de chômeurs étaient des assistés qui ne cherchaient pas de boulot et trouvaient leur situation bien confortable. J'ai été particulièrement choquée par ses propos, mais je n'ai pas osé dire quoique ce soit. J'avoue j'ai été lâche. La trouille d'être "fichée" "chômeur rebelle" en quelque sorte. C'était étrange. Nous étions 7 personnes à participer à cet atelier. 3 ont fait comme moi, elles ont gardé le silence. 1 a pris de front le conseiller pour s'opposer à lui et 2 autres sont allées dans le sens du conseiller. Et vas y que je te parle du voisin qui est à cassos, du cousin qui est au chomdu depuis 10 ans... et j'en passe. A un moment le conseiller est même allé jusqu'à nous faire l'article sur les aides que touchent les demandeurs d'asile (chercher le rapport avec l'atelier pour lequel nous étions venus ce matin là !) et que ça coûte un max à la collectivité... J'étais mal, très mal. J'avais envie de quitter la pièce, mais je ne pouvais pas. Je me demandais si certains avaient déjà vécu une telle situation.

Et puis une autre question, qui n'a pas grand chose à voir, mais en relisant mon PPAE je constate que parmi les critères il est mentionné : "une durée hebdomadaire comprise entre 17h et 35h" . Je voudrais comprendre. Je croyais qu'une loi avait été récemment votée pour interdire les temps partiels inférieurs à 24 h... ? Un temps partiel dans l'absolu je suis pas contre, mais si c'est un temps partiel de 17 h à 60 km de chez moi payé au smic, je ne suis plus d'accord.
Si quelqu'un peut me renseigner, je l'en remercie.

Mélanie.
bebert

Re: Atelier Pole emploi

Message par bebert »

Yeah ! Une Vendéenne...

C'est marrant, ton discours, lors de l'atelier, si ça s'est passé à La Roche, j'ai comme une petite idée de qui te (vous) l'a tenu... J'aurais fait comme toi, je l'aurais fermée... Puis je lui en aurais touché deux mots une fois l'atelier terminé, poliment, en lui faisant remarquer qu'il était un peu hors sujet... Maintenant, nous avons des êtres humains en face de nous, forcément imparfaits...

Pour répondre à ta seconde question, si on te propose un job qui ne te plait/convient pas, c'est quand même plus facile de rater le poste que de l'obtenir, non ? C'est drôle, tu n'es pas la première à poser ce genre de question, alors que vous connaissez la situation...

Bebert le bocain...
Mélanie85000

Re: Atelier Pole emploi

Message par Mélanie85000 »

Pardon, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris : "C'est drôle, tu n'es pas la première à poser ce genre de question, alors que vous connaissez la situation... " Que veux tu dire exactement par "vous connaissez la situation" ?
Invité

Re: Atelier Pole emploi

Message par Invité »

Vu la situation de l'emploi - peu d'offres, énormément de chômeurs - on a beaucoup plus de chances d'être refusé qu'accepté, même en ayant fait un beau CV et une super lettre de motivation, et en étant au top de sa forme, et impeccablement relookée. :wink:

A propos de votre "atelier" qui n'en était pas un, finalement, mais juste une occasion pour un connard de déverser ses poncifs de comptoir en étalant sa médiocrité et sa haine des gens, je ne suis pas d'accord avec Bebert ni avec vous. Moi je lui aurais aussi répondu, d'autant plus qu'il y avait une personne qui avait commencé, vous n'étiez pas seule.
Le type courageux par contre, il a dû se sentir seul.
Il fallait lui faire remarquer sans s'énerver, sans injures, ce que vous dites vous-même : ce qu'il vous racontait n'avait rien à voir avec le contenu normal de l'atelier, que vous alliez en référer à votre conseiller du Pôle, que vous n'étiez pas là pour entendre ses opinions personnelles dont vous n'avez rien à fiche etc.

J'ai déjà participé à une prestation où la brave dame a commencé à débiter des âneries, pas du tout aussi graves que celles de votre "conseiller", et on a été plusieurs à lui répondre point par point. Mais m'en fiche de passer pour une chômeuse rebelle, une personne très désagréable, ou pas positive et gnagnagna...
On ne doit pas accepter des comportements dégradants, des discours humiliants.
Mais il faut soi-même rester très calme, et ferme.
cestpasvrai

Re: Atelier Pole emploi

Message par cestpasvrai »

Mélanie85000 a écrit :En fait, il a expliqué que selon lui une bonne partie de chômeurs étaient des assistés qui ne cherchaient pas de boulot et trouvaient leur situation bien confortable.
Cette personne est rémunérée par PE pour sortir des âneries de la sorte dans un atelier :shock: ...
Mélanie85000 a écrit : A un moment le conseiller est même allé jusqu'à nous faire l'article sur les aides que touchent les demandeurs d'asile (chercher le rapport avec l'atelier pour lequel nous étions venus ce matin là !) et que ça coûte un max à la collectivité...
... et pour avoir un auditoire pour ses opinions personnelles :shock:
Mélanie85000 a écrit :J'ai été particulièrement choquée par ses propos, mais je n'ai pas osé dire quoique ce soit. J'avoue j'ai été lâche.
C'est un gros problème de ces structures de pouvoir, qui offrent le pouvoir de nuire envers ceux qui en dépendent (organismes d'allocations, entreprises, collectivités territoriales, etc).
Pour apaiser ta conscience, peut-être peux-tu adresser un courrier à PE relatant les faits et en demandant de garder l'anonymat par crainte de harcèlement par la personne concernée ? Ou contacter une association de chômeurs locale pour signaler les faits ?
Mélanie85000 a écrit :Nous étions 7 personnes à participer à cet atelier. 3 ont fait comme moi, elles ont gardé le silence. 1 a pris de front le conseiller pour s'opposer à lui et 2 autres sont allées dans le sens du conseiller. Et vas y que je te parle du voisin qui est à cassos, du cousin qui est au chomdu depuis 10 ans... et j'en passe.
Ca ressemble à ce qui se passe au niveau national :mrgreen:
serabeth a écrit :On ne doit pas accepter des comportements dégradants, des discours humiliants.
Mais il faut soi-même rester très calme, et ferme.
Dans l'idéal, ça vaut mieux. Mais lorsqu'on est stressé en situation (peur de perdre son allocation et de se faire harceler et des conséquences, + éventuellement d'autres facteurs aggravants), on n'est plus à même physiologiquement de réfléchir correctement. Du coup, on réagit instinctivement face à un danger.
Dernière modification par cestpasvrai le 11 déc. 2014, modifié 1 fois.
Chiz

Re: Atelier Pole emploi

Message par Chiz »

Le type courageux par contre, il a dû se sentir seul.
He's a ppor lonesome chômeur inconnu. :wink:
bebert

Re: Atelier Pole emploi

Message par bebert »

Vu la situation de l'emploi - peu d'offres, énormément de chômeurs - on a beaucoup plus de chances d'être refusé qu'accepté, même en ayant fait un beau CV et une super lettre de motivation, et en étant au top de sa forme, et impeccablement relookée.
C'est précisément ce que je voulais exprimer. Merci.
A propos de votre "atelier" qui n'en était pas un, finalement, mais juste une occasion pour un connard de déverser ses poncifs de comptoir en étalant sa médiocrité et sa haine des gens, je ne suis pas d'accord avec Bebert ni avec vous. Moi je lui aurais aussi répondu, d'autant plus qu'il y avait une personne qui avait commencé, vous n'étiez pas seule.
Oui, je n'en doute pas un instant. Tu as le sens de la répartie nécessaire si un échange contradictoire s'établit entre vous. Par contre en ce qui me concerne je n'en suis pas sûr. J'ai un cerveau lent...

Je reformule ma question : "Mélanie, d'où es-tu en Vendée ? Réponse par MP si tu veux..."
Trinita

Re: Atelier Pole emploi

Message par Trinita »

Peut-être était-ce un atelier zen-attitude ? Sinon, le gars devait se sentir - à tort - supérieur. Lui a un job... (grâce au chômage (?)).
Selon l'humeur du moment, je me serais peut-être amusé des 2 qui ont donné raison au type.
paulactu

Re: Atelier Pole emploi

Message par paulactu »

Que cet Atelier ait été animé par un conseiller Pôle Emploi ou par une Société prestataire (c'es le cas à 90% dans mon agence) ne change rien au fait que cette personne est là pour faire un certain job et pas pour s'exprimer à titre personnel sur le chômage ou les chômeurs.

Vous seriez en droit de faire un courrier pour signaler son comportement
vioque54

Re: Atelier Pole emploi

Message par vioque54 »

sur les convocations collectives,ils récitent leur leçon aux chômeurs,cela ne débouche sur rien,a part nous parler des réseaux sociaux et de l'aide a domicile ,le néant est atteint,ils parlent des nouvelles règles d'indemnisation au chômeurs au RSA ou ASS qui n'en on rien à foutre ! cela dure 3 heures
toit_de_chôme

Re: Atelier Pole emploi

Message par toit_de_chôme »

Je ne suis même pas étonnée par de telles personnes. On a tous un tonton qui a un voisin qui a une belle voiture, au RSA et qui se lève tout les jours à 11h ! Lors d'un atelier, c'est carrément de la provocation, comme l'a dit Paulactu, l'animateur d'atelier n'est pas là pour "s'exprimer à titre personnel sur le chômage ou les chômeurs.
". C'est une faute professionnelle à mon avis !
Mélanie85000

Re: Atelier Pole emploi

Message par Mélanie85000 »

Il s'agissait bien d'un conseiller pôle emploi et non d'un prestataire de service.
J'ai pensé à faire un courrier à la direction pour faire part de ce qui s'était passé lors de cet atelier. Mais j'ai peur des conséquences. Je suis peut-être un peu parano, mais je suis inscrite depuis pas très longtemps. Je n'ai même pas encore eu mon premier entretien avec mon conseiller pôle emploi. je ne sais même qui ce sera. Si c'est ce type là, je ne sais pas comment je vais réagir. j'ai la trouille en fait que mon conseiller personnel soit cet individu. Et si je fais ce courrier, et si la direction soutien son agent ? Et si la direction pense la même chose que cet agent ?
Chiz

Re: Atelier Pole emploi

Message par Chiz »

Je suis peut-être un peu parano
Ce n'est pas évident :wink:
Et tu n'as pas forcément tort de te demander si la direction soutiendrait son agent en cas de conflit. Elle pourrait te faire remarquer qu'aucune autre personne ne s'est plainte auprès d'elle et qu'il est normal de sensibiliser les DE sur leurs devoirs. etc (1)...
Certains directeurs peuvent aussi mettre la pression sur les conseillers qui ne voulant pas la stocker nous l'offrent. :cry:



(1) Quand j'avais eu un litige, le supérieur du conseiller m'avait dit que c'était un excellent agent qui avait d'excellents résultats...je l'avais laissé maître de ses appréciations;
toit_de_chôme

Re: Atelier Pole emploi

Message par toit_de_chôme »

J'ai déja eu une conseillère qui me dit qu'il y a des emplois que n'importe qui peu faire, que n'importe quelle femme peut garder des enfants ou faire des ménages. Je lui ai répondu que si c'était le cas, il n'y aurait pas autant de chômage en France. La plupart des chômeurs n'ont pas le choix : faut remplir le frigo et payer le logement ! Perso j'ai fait des jobs alimentaire de ménage chez des personnes agées contre des chèques enplois services, et bien je n'avais pas les même compétences qu'une assistante de vie expérimentée et/ou formée, malgré tout mes efforts pour garder le job justement en attendant des jours meilleurs. Quand cette conseillère a vu mon tableau de bord de recherche d'emploi, elle me répondai "Oh mais je ne m'adresse pas à vous, vous inquietez pas".

Sinon
Chiz a écrit :Et tu n'as pas forcément tort de te demander si la direction soutiendrait son agent en cas de conflit. Elle pourrait te faire remarquer qu'aucune autre personne ne s'est plainte auprès d'elle et qu'il est normal de sensibiliser les DE sur leurs devoirs. etc (1)...
Certains directeurs peuvent aussi mettre la pression sur les conseillers qui ne voulant pas la stocker nous l'offrent. :cry:
Discours classique pour motiver, c'est comme quand certain parents veullent faire bouger leur fils en l'appelant "mademoiselle", pour provoquer un choc.
Chiz

Re: Atelier Pole emploi

Message par Chiz »

quand certain parents veullent faire bouger leur fils en l'appelant "mademoiselle", pour provoquer un choc.
FinI ...avec le mariage-pour-tous. Tout fout le camp :wink:
Répondre