Bonjour à toutes et à tous,
à lire ABSOLUMENT et de toute urgence le livre de Claude Halmos (psychanalyste) "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" qui traite, et c'est à ma connaissance la première fois, en profondeur des conséquences psychiques, et autres, désastreuses du chômage sur les individus et leur non prise en considération, en pointe les responsables (politiques, médias, psys, auxquels j'ajouterais syndicats, comme le notait Christophe Dejours dans son non moins indispensable ouvrage "Souffrance en France" en 1998 !, sans oublier les économistes) et apporte quelques pistes de solutions. Le COLLECTIF est indispensable.
J'essaierai d'écrire un article plus complet sur le sujet.
Ce soir, les derniers chiffres du chômage. Il faudrait plutôt donner les NOMS des dernières victimes (pas chômeuses et chômeurs, termes qui déshumanise) les citer une par une comme on le fait lors de commémorations, comme sont gravés dans la pierre, le métal ou le marbre tous ceux qui sont morts lors des guerres, car ils s'agit de victimes de guerre, d'une guerre économique et elles ont droit, même si elles sont encore de ce monde, au respect, à la considération et aux soins comme l'obtiennent ceux qui reviennent d'un conflit, d'un front car elles sont en première ligne et prennent tout et plus encore.
Le combat à venir et de donner un nom et un visage à chaque chiffre de ce nombre qui gonfle. Nous ne pouvons et ne devons pas disparaitre ou mourir sans combattre. Il en va de ce que signifie être un être humain debout et de l'avenir de notre beau pays, malgré tout, car les plus sombres d'entre nous attendent leur heure qui viendra bientôt, inexorablement, si nous ne faisons rien.N ous en serons les premières victimes et cela ne relève pas du fantasme.
Nous ne sommes pas seuls dans l'Univers car vous êtes là.