Un courrier de "réclamation"

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

choupinette

Un courrier de "réclamation"

Message par choupinette »

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je me suis inscrite car j'ai remarqué que vous répondiez gentiment aux questions des chômeurs et "rsastes". Je ne vais pas vous expliquer ma situation car je pense que c'est assez explicite dans le courrier que je vais vous collez mais j'aimerais avoir votre avis sur ce courrier. Je souhaiterais si possible que vous me disiez si c'est trop "violent" ou pas assez. Merci en tout cas de me lire.

"""""

Messieurs,

Je suis passée en conseil pluridisciplinaire le 29 septembre. Durant cet entretien j'ai évoqué avec les personnes présentes mes difficultés récurrentes depuis plusieurs années à trouver un emploi stable. A force de discussion, les personnes présentes en sont venus à la conclusion que je devais avoir à faire à une assistante sociale et non à pole emploi qui refuse catégoriquement toutes les formations que je demande.
J'ai donc pris rendez vous avec l'assistante sociale Mme XXXX pour le 10 novembre . Durant l'entretien, j'ai évoqué avec elle mon désir de travailler auprès des enfants de 0 à 18 ans. Elle m'a donc proposé de rencontrer un conseiller pole emploi, en sa présence, afin de mettre en place un contrat d'insertion avec la crèche de l'hôpital de Périgueux. Je ne peux vous décrire à quel point la perspective de cet emploi m'a redonné confiance mais aussi l'espoir d'avoir enfin un travail correspondant à mon désir.
Je me présente donc à pole emploi le 25 mars à 14h. Je rencontre M XXXX, mon conseiller pole emploi et je retrouve l'assistante sociale Mme XXXX. Une fois les formules de politesse passées, Mr XXXX me fait assez clairement comprendre que les métiers auprès des enfants sont réservés aux jeunes sortants des écoles. Je vous laisse imaginer ma déception à 30 ans à peine on m'annonce que je suis donc trop âgée pour m'occuper d'enfants alors qu'il y a 10 ans pole emploi m'estimait trop jeune.
Suite à cela, Mme XXXX me dit qu'elle a trouvé une possibilité de formation pour moi, au mois de janvier par l'association Mozaic de Boulazac. Sauf que Mme XXXX, avec un grand sourire, m'annonce que c'est une formation pour être bûcheronne. Pour être le plus honnête possible, j'ai cru durant un instant que c'était de l'humour, mais j'ai compris que non quand elle m'a expliqué les modalités de cette formation. Imaginez ma surprise, je viens à ce rendez-vous pensant essayer de trouver un poste dans une crèche avec des enfants, on me propose une formation de bûcheronnage.
Je sors de cet entretien, je l'avoue encore une fois dépitée par mon conseiller pole emploi qui, je tiens à le préciser m'explique que le travail d'agent de prévention et de sécurité nécessite d'aimer les situations de conflits. Je me demande alors si ce Monsieur, sans vouloir mettre en doute ses compètences, connaît réellement le métier d'agent de prévention et de sécurité. Il m'explique donc que je n'ai pas le profil pour ce métier mais apparemment je dois avoir celui pour être bûcheronne, métier nécessitant des qualités physiques que je ne possède pas malgré ma forte corpulence.
Je repars donc avec comme seule possibilité, 2 annonces en CDD pour être vendeuse et une possibilité de formation de bûcheronne. Moi, qui venait à pole emploi pour une possibilité de formation ou de travail dans le social ou auprès d'enfants, comprennez mon désarroi et surtout mon indignation face à leur proposition de formation de bûcheronne pour laquelle je me demande si c'est mon physique imposant qui les ont menées à cette conclusion aussi abérrante qu'elle soit.
Je rentre chez moi et consulte le site pole emploi. Sur le site, en date du 25 novembre, il y a sur la france entière 102 annonces avec le mot bûcheron (dont 8 en aquitaine) et 150 offres minimum (en effet, le site pole emploi n'affiche que 150 annonces maximum correspondant à ce simple critère mais si l'on précise plus de critères, on se rend bien compte qu'il y a énormément d'annonces)(dont 68 en aquitaine) avec le mot social. Donc on me propose une formation à l'opposé de ce que je suis ou désire avec seulement 8 possibilités d'emploi mais on me refuse une formation sur un secteur pour lequel il y a le jour même 68 offres. Le bûcheronnage est peut être un métier d'avenir, mais la conjoncture actuelle nous démontre que le social aussi.
Je me demande donc aujourd'hui à qui je dois m'adresser pour avoir un minimum d'aide et de sérieux afin de m'aider dans ma recherche d'emploi. Sujet que j'avais évoqué durant le conseil pluridisciplinaire avec les personnes présentes.
En effet, quand j'ai signé le contrat d'engagement réciproque avec Mme XXXX, il était clair pour moi que c'était pour construire un projet professionnel dans un domaine qui me conviendrait et m'intéresserais et non dans un domaine a l'extrême opposé de ce que j'aspire à devenir.
Comprennez que je ne dénigre aucun métier mais que je suis une jeune femme de 30 ans désirant travailler dans des domaines simples comme le secrétariat, qui est ma formation de base, puisque je suis détentrice d'un BEP dans les métiers du secrétariat ; dans le social car c'est un métier qui m'attire et qui correspond à mon profil d'après un bilan avec une conseillère pole emploi quelques années en arrière.
Il est vrai que je ne suis pas titulaire du Baccalauréat mais je ne pense pas que tout les métiers nécessitent le Baccalauréat et je ne me refuse pas à faire une mise à niveau ou tout autre formation me permettant d'accèder à un emploi. Il est vrai aussi que j'ai refusé le métier d'auxilaire de vie car je ne me sens pas capable de travailler auprès des personnes agées. Vous conviendrez, je l'espère, que tout le monde ne peut pas faire tout les métiers. Tout comme, je ne me sens pas faite pour le métier de bûcheronne malgré tout le respect que je dois à M XXX et Mme XXXX.
Je vous prie donc, Messieurs, de comprendre mon désarroi dans cette situation et de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires à mon égard face à cette situation. Si cela est possible de m'attribuer à une assistante sociale qui respectera, dans la mesure du possible son engagement ainsi que des conseillers un peu plus cohérent dans leur façon d'aider une jeune femme de 30 ans demandeuse d'emploi.
Dans l'attente d'une réponse de votre part ou d'un complément d'informations, je vous prie d'agréer, Messieurs, mes salutations distinguées.

"""""""""""
Répondre