Intérim / CDD et prolongation des droits

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Oppenheimer

Intérim / CDD et prolongation des droits

Message par Oppenheimer »

Bonsoir,

C'est inquiet et n'ayant pas obtenu de réponse claire sur internet ou via les conseillers de Pôle Emploi que je me tourne vers vous ce soir.

Intérimaire dans la même société du 31 août 2012 au 14 février 2014, je suis depuis cette date à la recherche d'un emploi.
Bénéficiant du chômage (navré pour le terme, je crois que c'est ARE maintenant non ?) depuis cette date, je perçoit une indeminté d'environ 980€ par mois.

Je pensais retrouver rapidement dans ma branche, ce qui ne m'a pas conduit à l'époque à entamer une formation ou une reconversion mais je me retrouve depuis quelques mois à être inquiet pour le futur étant donné que je ne trouve absolument rien en CDI et que mes droits expirent en février.

Cependant, ne souhaitant pas attendre la date fatidique sans rien faire, je me met de plus en plus à regarder les contrats en CDD / Intérim de courte durée.
Sauf erreur de ma part, un CDD / contrat d'intérim de plus de 6 mois permettait la réouverture de droits mais qu'en est-il pour les contrats d'une durée inférieure ?

Je vois très souvent des contrats de 3 mois, 1 mois, payés au taux horaire de 9,53€ pour 35h (ce qui correspond au SMIC si je ne m'abuse, donc plus que ce que je touche actuellement...).
Est-il intéressant pour moi de me tourner vers ce type de contrat ? Est-ce que le fait d'accepter un de ces contrats de très courte durée va prolonger mes droits et si oui, de combien ?

Navré par avance si ma question semble idiote mais j'avoue être un peu perdu dans les méandres de l'administration :oops:

Bien à vous
Invité

Re: Intérim / CDD et prolongation des droits

Message par Invité »

Allons allons, "les méandres de l'administration" est-ce que ce n'est pas un peu exagéré au regard des questions que vous posez ?
Bénéficiant du chômage (navré pour le terme, je crois que c'est ARE maintenant non ?)
Mais oui, ça s'appelle ARE, c'est sûrement marqué quelque part dans les courriers que Pôle emploi vous adresse.
Sauf erreur de ma part, un CDD / contrat d'intérim de plus de 6 mois permettait la réouverture de droits mais qu'en est-il pour les contrats d'une durée inférieure ?
4 mois suffisaient.
Avec la nouvelle convention chômage, vous rechargez vos droits à partir de 150 heures effectuées : vous finissez vos droits actuels puis vous utilisez les droits nouvellement acquis.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/les- ... ?id=117425
taux horaire de 9,53€ pour 35h (ce qui correspond au SMIC si je ne m'abuse,
Vous ne vous abusez point... :wink:

Les droits que l'on acquiert sont de la même longueur que la durée sous contrat. (Vous êtes resté 4mois et demi sous CDD par ex, vous aurez 4mois et demi d'allocs)
Pour les intérimaires, comme on est payé à l'heure, 5 heures valent une journée de travail.
Oppenheimer

Merci déjà pour cette fournée de réponses.

Du coup, si j'ai bien saisit, un contrat intérim / CDD de 1 mois n'est pas intéressant étant donné que je ne ferais "que" 140 heures (35 x 4).
En revanche, à partir du moment ou je prend un contrat de 2 ou 3 mois, cela me donne accès à 2 ou 3 mois d'ARE supplémentaires ?
Invité

Message par Invité »

Personnellement si on m'offre un éclair au café sur une assiette, et un Paris-Brest, un baba et un chou à la crème (avec du caramel croquant dessus) sur une autre assiette, je ne choisis pas entre les deux assiettes, je prends les deux. :wink:
Oppenheimer

J'aime beaucoup l'image :)

Disons que certes un contrat d'un mois me permettrait de gagner plus qu'au chômage, ce qui est toujours. Cependant, étant donné qu'un contrat de 140h ne me permet pas de prolonger mes droits et que pendant cette période, je ne peux pas avoir un autre contrat plus intéressant en terme de durée (2 mois, 3 mois), c'est peut être jouer avec le feu étant donné le "peu" de temps qu'il me reste devant moi...

Je suis coincé dans la région pour l'instant, sans réelle possibilité de mobilité, donc je suis vraiment à la recherche d'un CDI, peu importe où, le temps que la situation se décante. Etant donné que le CDI est devenu très difficile à obtenir, je suis preneur de tout ce qui peut prolonger mes droits afin de le trouver :).

Merci toutefois pour toutes ces explications, je vais de ce pas me mettre en quête d'un contrat de plus de 150h !
Répondre