ASS ET DEMISSION CDI

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

alexelouis

ASS ET DEMISSION CDI

Message par alexelouis »

Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a déjà été abordé...mais depuis il y a peut-être eu des nouveautés au niveau de la loi.
Je suis en ASS et ai retrouvé un CDI à temps partiel depuis le mois de juillet. A l'époque, j'étais suivie par un organisme de "coaching" pour retrouver un emploi (c'est mon conseiller PE qui m'avait inscrit). Donc, quand j'ai été prise pour ce travail (20h par semaine), je n'ai pas réfléchit et ai accepté ce contrat sans trop chercher à éplucher les conditions du job. Le "coach" m'ayant mis un peu la pression pour signer...
Bref, la période d'essai est passée. Je suis actuellement dans un gros dilemme car le poste ne me plaît pas du tout...
J'ai un peu honte de me "plaindre" compte-tenu de la conjoncture actuelle ...mais je ne me sens plus bien dans ce job : je travaille seule avec une personne de 67 ans qui loue ses biens immobiliers. Un caractère complètement lunatique.Elle perd un peu la tête, fait des erreurs et sous-entend que c'est moi. Me dit oui un jour et le lendemain non. Elle peut taper des crises sur ses locataires, gère ses appartements parfois d'une manière illicite, me demande de s'occuper de ses affaires personnelles, d'appeler avec mon téléphone portable (locataires ou entreprises).etc...je vous passe les détails.
De plus, je suis dans le système de la convention nationale des employeurs particuliers qui n'est vraiment pas terrible : seul jour férié chômé et payé le 1er mai par exemple, pas facile de travailler un 25 décembre ou un 1er janvier quand on vit seule avec un enfant....en gros soit je prends sur mes jours de congés soit je ne suis pas payée. Je n'ai même pas de remboursement de transport puisque j'habite à 4 stations de métro (certes je peux y aller à pieds !).
A savoir que grâce à mon statut, mon employeuse bénéficie d'avantages puisque c'est un contrat en CUI-CAE.

Quelles solutions pour quitter cet emploi : démission ? ....mais vais-je perdre mes droits à l'ASS?
Et si je perds mes droits....vais-je pouvoir faire une demande pour le RSA ?
Est-ce qu'il vaut mieux que j'attende encore avant de quitter ce job ?
Si je donne ma démission, de combien de mois sera mon préavis...? Je crains que cette personne ne me fasse la vie dure durant cette période...

Je ne cherche pas à profiter du système pour rester chez moi à ne rien faire tout en étant payée...c'est simplement une question de santé psychologique et de valeurs morales. Je ne veux pas revivre ce qui s'est passé dans mon précédent emploi.

Je vous remercie par avance de vos réponses.
paulactu

Re: ASS ET DEMISSION CDI

Message par paulactu »

Bonjour

En CUI CAE cela signifie que cet employeur bénéficie de nombreux avantages comme vous dîtes mais aussi qu'il a signé une Convention avec POLE EMPLOI et qu'il a des "comptes à rendre" en quelque sorte.

Avant toute décision qui pourrait porter à conséquence je vous conseille d'entrer en contact avec votre conseiller pour lui expliquer exactement ce que vous racontez ici quant au comportement de cette personne de 67 ans. Si un des demandeurs dont je m'occupe m'envoyait un tel message je prendrais à coeur de le sortir de là.

Ne démissionnez surtout pas, mettez vous en arrêt maladie s'il le faut et protégez vous

Et envoyez la valser quand elle a le culot de vous demander d'utiliser votre propre téléphone (vous ne lui coûtez pas cher, elle pourrait avoir la décence de ne pas abuser encore plus)
Dernière modification par paulactu le 25 nov. 2014, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Faites lui comprendre avec douceur et persuasion qu'être à la limite de l'illégalité peut intéresser les inspecteurs du fisc, et que vous ne souhaitez pas passer pour sa complice.
Concernant le téléphone, soyez ferme !
Pour vous donner du courage, songez au revenu de votre patronne, vous êtes bien placée pour le connaître. :wink:
alexelouis

Message par alexelouis »

Merci de vos réponses...et conseils !!!
Effectivement la démission ne serait pas une bonne idée...à moins d'avoir un autre poste en perspective !
Le plus difficile est de tenir psychologiquement avec une personne qui pense que, à partir du moment où elle vous paie, elle a des "droits" sur vous...Bienvenue au Moyen-âge !!!
Certes, être ferme (ce que j'essaie de faire dans la mesure du possible !) et lui faire comprendre qu'il ne faut pas abuser....mais lorsque vous travaillez en huis clos avec ce genre de personne, il y a des risques qu'elle vous le fasse payer cher comme par exemple refuser de vous donner vos congés aux dates demandées (je pense aux fêtes de fin d'année)...
Il faut tenir bon et prendre sur soi...pour le moment !
C'est certain que si cela va trop loin, j'opterais peut-être pour un arrêt...même si cela me coûte moralement.

Je peux vous dire que lorsque j'évoque cette histoire de jours fériés retirés de ma paie si non travaillés...tout le monde me regarde avec des yeux exorbités...surtout au regard de ce que je suis payée et ce que je lui coûte réellement. Je vais d'ailleurs essayer d'en savoir plus à ce sujet.
Pour ce qui est du rdv avec le conseiller...sur Paris autant vous dire que ce n'est pas évident d'en obtenir un, mais je vais tenter afin de voir quelles sont les possibilités.
Ce qui me stresse est d'être obligée de faire un préavis ou d'être obligée de rester à ce poste alors que mon employeur pourrait avoir été mis au courant de mes "plaintes" auprès de Pôle-Emploi...quelle ambiance !!!

D'ailleurs, peut-être saurez-vous me répondre à cette question : ma fiche de paie est au nom de la SARL, mon chèque de paie également. Or, lorsque je regarde la convention nationale dont je dépends, il est dit que c'est une convention pour employeurs particuliers....il n'y a pas un problème ?!!

Merci encore de votre soutien et continuez comme ça !
Répondre