Bonjour,
Je découvre ce site et ce forum; on dirait que j'ai trouvé ce que je cherchais depuis quelques temps. Merci à vous d'exister et bravo pour votre engagement.
J'ai lu un peu sans rien trouver sur le sujet qui me préoccupe; j'ouvre donc un sujet.
C'est difficile de faire court. En tout cas, tout demandeur d'emploi devrait savoir ce qui peut lui tomber dessus et apprendre à décrypter les courriers de Pole Emploi.
Je fais un métier où les CDD sont renouvelables sans limitations. Accumulant rarement plus de 3 mois à temps plein, je reste en général inscrite à Pôle Emploi, qui me verse éventuellement des compléments quand je suis à temps partiel (j'ai souvent plusieurs employeurs en décalé dont certains comme le Greta payait en juillet les heures de mai). Il y a eu des périodes où c'était très compliqué mais j'ai généralement eu une bonne volonté suffisante du coté de Pole Emploi pour que tout se passe bien.
En général lorsque j'arrive en fin de droit, j'ai acquis suffisamment de nouveaux droits pour qu'on me fasse un recalcul d'ARE.
J'ai eu un CDD de novembre 2013 à avril 2014 et un autre CDD de novembre à Février 2014 avec un employeur différent.
J'ai eu une ouverture de droit ARE en décembre 2013 (j'étais arrivée en fin de droit) pour une durée de 144 jours.
J'ai touché un complément ou pas selon les heures effectuées et le salaire déclaré à Pole Emploi à chaque fin de mois.
J'ai signé un nouveau CDD de Mai à Novembre (un jour et quelques heures par semaine avec 40 jours de coupure en juillet aout)
En aout 2014 Pole Emploi m'annonce une fin de droit et on m'envoie un dossier ASS; j'appelle le 3949 et demande si je peux faire une nouvelle réouverture d'ARE, étant donné que Pôle Emploi n'a pas pris mes 2 attestations d'employeurs (fin de cdd) en avril. On me confirme que c'est logique et on m'envoie un dossier ARE.
Le 18 septembre, je reçois une notification ARE qui m'annonce une durée d'indemnisation de 133 jours. Il est aussi écrit "vous êtes indemnisable à partir du 23 avril 2014." Je comprends par là que j'aurais pu être potentiellement indemnisée à partir du 23 avril 2014, avec ces droits là mais comme j'avais d'autres droits en cours, ces 133 jours débutent à partir du 18 septembre. Une autre ligne mentionnait le montant de l'allocation journalière.
Seulement voilà ce qu'il fallait comprendre à ce courrier : "vous serez indemnisée pendant encore 8 jours en ARE."
Ce n'est que deux mois plus tard que je me suis aperçue qu'il y avait un problème et que mon espace personnel m'annonçait que je n'avais aucune allocation en cours.
J'ai passé au moins 45 mn au 3949 avec un jeune homme qui ne comprenait rien non plus et à qui un collègue a fini par expliqué que c'était normal car j'avais déjà touché ces droits, qui s'étaient conjugués au précédent et qu'il avait assez perdu de temps avec moi. Idiote que je suis, je ne voyais pas comment j'avais pu toucher des droits alors qu'ils n'avaient pas encore été calculés....
Je me suis donc rendue à l'agence dont je dépends pour au moins comprendre de quoi il s'agissait.
Parce que j'ai insisté et argumenté , on a fini par m'expliquer qu'ils avaient comparés mes droits acquis en septembre à mon reste de droits précédents, et avaient gardé le plus avantageux; seulement comme çà revenait à peu près au même, c'est comme s'ils avaient éliminés la moitié de mes allocations..
Je peux bien comprendre tout nouveau mode de calcul, mais ce que je trouve inacceptable, c'est qu'ils n'aient pas pris la peine de communiquer clairement et qu'ils m'ont totalement induite en erreur en m'annonçant 133 jours d'indemnisation ce qui a maintenant de graves conséquences.
D'autre part, le simple fait d'avoir insisté (sans agressivité) et argumenté pour avoir une explication m'a valu d'être vraiment traitée comme une malpropre . Je n'avais jamais ressenti tant de mauvaise volonté et ce total manque de considération pour les demandeurs d'emploi dans une agence PE auparavant.
Ma 1ère question est : d'après vous existe - il un recours?
2ème question : pour l'ASS, mon mari et moi ensemble avons gagné plus de 1772 € mensuels cumulés sur les 12 derniers mois. Confirmez-vous que ce n'est pas la peine que je fasse une demande d'ASS dans ces conditions??? Le cas échéant, si je suis toujours au chômage dans 4 mois, notre revenu mensuels des 12 mois précédents aura beaucoup baissé. Pourrai je faire une demande d'ASS à ce moment là?
Merci beaucoup de votre attention .
Bien cordialement.
Pour Pôle Emploi 133=8
Re: Pour Pôle Emploi 133=8
Convention assurance chômage précédente : recalcul de droits et attribution meilleur taux ARE et meilleur CAPITALKora a écrit :Parce que j'ai insisté et argumenté , on a fini par m'expliquer qu'ils avaient comparés mes droits acquis en septembre à mon reste de droits précédents, et avaient gardé le plus avantageux; seulement comme çà revenait à peu près au même, c'est comme s'ils avaient éliminés la moitié de mes allocations...
Désormais avec la nouvelle convention chômage il n'y a plus de recalcul de droits mais d'abord épuisement des ARE déjà ouvertes puis le rechargement des nouveaux droits (à partir de 150h) qui eux aussi posent problème lorsqu'il reste un gros reliquat avec une ARE réduite alors que la personne a retravaillé à un bien meilleur salaire
rechargement des droits : http://www.unedic.org/nouvelle-conventi ... hargeables
Re: Pour Pôle Emploi 133=8
Merci Paulactu
Dans un cas comme dans l'autre, il me semble qu'on pénalise les personnes, de plus en plus nombreuses, comme moi qui ont des CDD qui se chevauchent et se répètent; donc les personnes qui sont déjà tout le temps dans la précarité et pressées comme des citrons au boulot de peur de pas être rappelées pour le prochain CDD.
Ma question portait plutôt sur la façon dont Pôle Emploi informe ou plutôt n'informe pas. Comment deviner qu'il nous reste 8 jours alors qu'on nous en notifie 133?
çà s'appelle mettre sciemment les gens dans la panade.
Avec la nouvelle convention dont je comprends en quoi elle est surement pire, il est certain que la désinformation et la mauvaise volonté de leur part sera la même et je me dis juste que c'est contre ce manque de clarté et cette mauvaise foi évidente que des actions collectives sont peut être menées?

Dans un cas comme dans l'autre, il me semble qu'on pénalise les personnes, de plus en plus nombreuses, comme moi qui ont des CDD qui se chevauchent et se répètent; donc les personnes qui sont déjà tout le temps dans la précarité et pressées comme des citrons au boulot de peur de pas être rappelées pour le prochain CDD.
Ma question portait plutôt sur la façon dont Pôle Emploi informe ou plutôt n'informe pas. Comment deviner qu'il nous reste 8 jours alors qu'on nous en notifie 133?
çà s'appelle mettre sciemment les gens dans la panade.
Avec la nouvelle convention dont je comprends en quoi elle est surement pire, il est certain que la désinformation et la mauvaise volonté de leur part sera la même et je me dis juste que c'est contre ce manque de clarté et cette mauvaise foi évidente que des actions collectives sont peut être menées?