Premier entretien - inscription PE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Camille1877

Premier entretien - inscription PE

Message par Camille1877 »

Bonsoir à tous,

je me permets d'écrire ce petit post pour vous faire part de ce qui vient de m'arriver, et qui a du arriver à d'autres. C'est d'ailleurs pour avoir d'autres témoignages que je m'exprime ici.

La semaine dernière je me rends sur le site de pôle emploi pour m'inscrire (ou plutôt me réinscrire après un contrat de 18 mois). Je retrouve donc mon identifiant, je rouvre mon espace perso, je remplis mon dossier, je l'imprime et je choisis les date et heure de mon premier entretien avec un conseiller pôle emploi. Jusque là rien de très dépaysant. Mais quel ne fut pas ma surprise vendredi matin de recevoir un appel de pôle emploi pour me rappeler que j'avais rendez-vous pour mon premier entretien demain à 10 h 20. Bon, ça c'est plutôt cool d'avoir un rappel même si je n'avais évidemment pas oublié. Non, en fait ce qui m'a scié les pattes c'est quand la personne au bout du fil m'a précisé (avec le petit air condescendant qui va bien avec la situation) : "je vous invite à être à l'heure car si vous avez un retard de plus de 10 minutes le conseiller ne pourra pas vous recevoir et vous devrez reprendre un rendez-vous". J'ai été tellement surprise que je n'ai pas réagi. Heureusement d'ailleurs, sinon j'aurais pu être désagréable, du genre "Bien mon commandant ! A vos ordre mon commandant !" Ca promet pour la suite ! Encore une preuve que la chasse est ouverte. Car j'imagine bien que grâce à ces retards PE va pouvoir augmenter sa performance en terme de radiation des chômeurs. A l'heure où l'emploi disparaît c'est donc la seule solution que les dirigeants de ce pays ont trouvé : rendre invisible les demandeurs emplois en les rayant des statistiques.

Bref, je voulais vous faire part de cette petite mésaventure. Dites-moi si vous avez vécu la même situation.

Camille.
Yves

Re: Premier entretien - inscription PE

Message par Yves »

Voyons le bon côté des choses. :wink:

PE ne vous a pas oubliée et vous précise d'être à l'heure pour vous éviter d'avoir à vous déplacer de nouveau. C'est (peut-être) un peu "scolaire" comme procédé mais j'imagine que ça peut sauver la mise aux personnes qui sont têtes-en-l'air et/ou qui arrivent systématiquement en retard à leurs rendez-vous. Y'en a aussi !!!

Sans doute n'en faites vous pas partie, d'où votre étonnement.

Disons qu'actuellement, on observe des "dysfonctionnements" bcp plus problématiques avec la dématérialisation des courriers que les demandeurs d'emploi découvrent au dernier moment sur leur espace perso PE ou trop tard avec un risque de radiation à la clé.

La chasse aurait vraiment été ouverte (comme vous dites) si vous étiez arrivée avec 10 minutes de retard et qu'on vous dise alors : "Faudra revenir dans 15 jours pour finaliser votre demande d'ouverture de droits".

Très franchement, y'a pire comme situation ! J'ajoute même : Vous avez bénéficié d'un service VIP. Vous en avez de la chance ! :wink:
Camille1877

La fameuse (ou fumeuse) bouteille à moitié pleine plutôt qu'à moitié vide...

J'entends bien, ou plutôt je lis bien, que votre propos est de rassurer en jouant la carte de l'optimisme. C'est très gentil à vous d'ailleurs. Mais avec certaines personnes, dont je fais partie, cette carte là est tout à fait inutile tant leur (mon) fatalisme est sans borne. Ceci étant dit, je vous concède que la carte de l'optimisme fait ses preuves auprès d'autres personnes.

Toutefois, et même si je vous accorde qu'en effet l'anecdote est très loin de revêtir une quelconque gravité, elle me semble révélatrice d'une certaine ambiance...Je suis dans une des régions test où le contrôle renforcé des chômeurs a été mis en place. Ceci explique sans doute cela...

Bref, ce genre de procédé, très scolaire comme vous dites (et à 40 ans j'avoue que j'ai passé l'âge depuis longtemps !), a tendance à me faire hérisser les poils. Et je le répète : ce n'est pas tant qu'on me rappelle ce RDV qui me met en rogne, c'est qu'on m'explique avec ce petit ton moralisateur qu'en cas de retard de 10 minutes le conseiller ne me recevra pas. C'est devenu une habitude d'infantiliser les chômeurs. Je le redis... c'est une ambiance qui règne... une ambiance qui pue.
Yves

Message par Yves »

Je comprends. Sauf que si le but était de vous "sanctionner" d'une manière ou d'une autre, on ne vous indiquerait pas qu'avec 10 minutes de retard, on ne vous reçoit plus.

On vous laisserait arriver en retard (éventuellement) et, une fois sur place, on vous dirait : Reprenez RDV.

Mais, sur le fond, vous avez mille fois raison d'être vigilante. Je suis bien placé pour l'écrire, en qualité d'animateur du site http://www.actuchomage.org et de ses forums.

Nos articles et interventions invitent systématiquement les chômeurs à être particulièrement vigilants car ça "rigole" de moins en moins. C'est certain. :roll:

Le chômage augmente, les conseillers sont débordés, une nouvelle convention d'assurance-chômage (avec de nouvelles règles d'indemnisation) est applicable depuis le 1er octobre, la dématérialisation des courriers s'accroit, des agences PE ferment - lire ici : http://www.actuchomage.org/201411172637 ... agers.html - … tout est réuni pour complexifier l'accompagnement des chômeurs.  
Camille1877

J'ai lu en effet vos différents articles. Depuis 2010 (et un licenciement éco) j'alterne les périodes d'emploi et de chômage. Le monde du travail n'était pas forcément drôle avant 2008, mais depuis cette date il est carrément devenu très très hostile. Quand je dis "monde du travail" j'y inclus bien entendu le chômage qui est une partie intégrante de ce monde là. Quand ça fait 40 ans (ah bien tiens, justement j'ai 40 ans!) que ça dure c'est plus une crise, c'est un modèle de société ! :?

Bref, j'essaie de suivre l'actu, et notamment l'actu économique et sociale. J'ai cru comprendre qu'on allait encore bien se faire avoir avec la nouvelle convention unedic et les droits rechargeables (je suis aussi les articles diffuser par CGT chômeurs rebelles). Alors oui, mieux vaut être vigilant, très vigilant parce que tous les moyens vont être bon pour radier à tour de bras. Y'a des jours ça donne envie de se tirer loin ! Mais où ? Au fin fond de je ne sais quelle communauté qui vit en autarcie ou semie-autarcie, tellement ce monde est à gerber.

En tous cas, merci pour votre boulot ! Il nous reste ça pour ne pas complètement sombrer. Ca et le fatalisme. Ca aide aussi le fatalisme. Le fatalisme et le cynisme (celui des philosophes grec, pas le cynisme au sens moderne du terme). Mais c'est pas le sujet. Enfin c'en est un autre. Et c'est pas l'endroit.
paulactu

Message par paulactu »

C'est incroyable de lire une chose pareille :shock: :shock: et cette façon de faire monter la mayonnaise me laisse dubitative, là il s'agit de sensibiliser le demandeur sur le fait d'arriver à l'heure et la tolérance acceptée et si elle est rappelée c'est bien qu'il y a une raison

Je suis moi même conseillère et il n'y a pas plus désagréable que de prendre les RDV en retard car c'est l'effet cascade pour le suivant qui même arrivé à l'heure sera automatiquement reçu en retard et ce n'est pas normal. Plus particulièrement concernant le RDV EID qui a une durée de 50 minutes ce type de rdv est bouffeur d'énergie pour nous et si la durée peut vous sembler longue nous n'avons malheureusement pas assez de temps pour y faire rentrer tout ce qu'on nous demande (confirmation d'inscription, complétude de la dale et élaboration de PPAE). Les RDV s'enchaînent et le moindre retard a des conséquences sur les rdv suivants durant les 4 qui se suivent lors d'une 1/2 journées mais aussi sur le collègue suivant qui prend le relais de cette activité EID pour l'après midi. Nous n'avons pas de bureau individuel et laissons notre siège à celui de l'après midi

Pour votre information et celle d'Yves une agence parisienne inscrit environ 250 nouveaux demandeurs par semaine, une plage EID c'est 4 rdv par conseiller, faîtes le calcul pour voir combien de conseillers sont monopolisés
Invité

Message par Invité »

Ce que dit Camille est clair : c'est le ton employé qui compte, autant que le contenu du message. On sait que la communication ce n'est pas seulement des mots, mais aussi le ton, et les gestes.
C'est d'ailleurs pourquoi les messages sur le forum sont parfois mal compris, parce qu'on y a senti une autre intention que celle du rédacteur. Les smileys sont là pour indiquer le ton justement.

Dans un échange si le premier interlocuteur commence sur un ton autoritaire, condescendant, énervé, par exemple, le deuxième interlocuteur va le prendre soit humblement, comme un enfant pris en faute, soit en se montrant lui aussi autoritaire. Le contenu du message passe au second plan, c'est l'ambiance de l'échange qui devient importante et c'est mal parti pour les relations futures !
Camille1877

Le problème Monsieur ou Madame Paulactu c'est que l'ambiance au niveau économique et sociale est tellement délétère, en tant que demandeur d'emploi on est tellement montré du doigt comme des pestiférés qu'on finit par devenir particulièrement sensible et fragile. Je comprends bien que vous ayez de plus en plus de boulot (et pour cause on est de plus en plus nombreux). Je comprends bien que votre tâche n'est pas aisée et que c'est pas agréable de lire des commentaires comme le mien. Mais la réalité est là pour nombre d'entre nous. Alors certains partageront votre point de vue et penseront que je m'emballe pour pas grand chose. Et c'est sans doute vrai, que je suis du genre "éponge", absorbant à l'extrême tout ce qui peut être exprimé. Mais quand ça fait plus de 4 ans que vous galérez de CDD en chômage (alors que ça faisait près de 15 ans que vous bossiez sans interruption), qu'au passage votre salaire net est passé en 4 ans de 2 000 € à 1 200 € en moyenne (je croyais qu'au cours d'une carrière un salaire ça augmentait... enfin ça c'était sans compter avec les aléas du chômage bien entendu !), que toute votre vie a basculé parce qu'un jour on vous a viré pour cause économique (ou autre d'ailleurs) eh bien oui il y a des gens que ça laisse cassé, amère, sonné, fragile.

Dans mon ancienne vie, avant mon licenciement, je recevais beaucoup de rendez-vous moi aussi. Et ça m'agaçait moi aussi quand les gens étaient en retard parce que ça décalait tout mon agenda. Mais jamais je n'aurais eu l'idée de dire à mes clients avant chaque rendez-vous "attention hein ! l'heure c'est l'heure sinon pas de RDV". Evidemment, le contexte était bien différent. Mes clients c'était le gagne-pain de la boîte. Pas de clients (et un client qu'on aurait traité comme un gamin avec condescendance ne serait sans doute pas revenu) pas de chiffre d'affaires !

Ah et aussi, vous savez, y'a pas que Paris en France. Je vis dans une petite ville. Alors certes on n'est plutôt mal loti en matière de chômage. On doit tourner autour d'un taux à 15 %...17%, mais je doute qu'on inscrive 250 demandeurs d'emploi nouveaux chaque semaine.

Bref, j'exprime mon ressenti. Je croyais qu'on avait le droit de le faire ici. Ca fait pas mal de temps que je passe sur ce site pour m'informer mais jamais jusqu'à présent je n'avais osé laissé un post. Maintenant je comprends mieux pourquoi je n'osais pas.

Salut.
Chiz

Message par Chiz »

j'exprime mon ressenti. Je croyais qu'on avait le droit de le faire ici
Il me semble avoir lu (et écrit) bien pire. 8)

Au moins PE semble avoir renoncé à nommer "clients" les chômeurs...
Yves

Message par Yves »

Il n'y a pas matière à polémiquer, franchement. Il s'agit même - au contraire - d'un échange plutôt courtois.

Que le ton de la personne ait été un brin autoritaire - ou carrément autoritaire - c'est possible. Personne ne le conteste.

Dans la vie de tous les jours nous sommes confrontés à des gens qui manquent de tact. Constamment… 

PE compte plusieurs dizaines de milliers d'agents. Forcément, dans le lot, il y a des mauvais coucheurs, des agressifs, des sympas, des "à l'écoute", des renfermés… des cons aussi.

Moi-même, je suis parfois mauvais coucheur, agressif, sympa, "à l'écoute", renfermé… et con aussi. :wink: Mais je ne suis pas agent PE.

Globalement, ma chère Camille, nos forums sont plutôt courtois et bienveillants, comme Paulactu qui vient ici, bénévolement, démêler les situations de dizaines de personnes chaque mois. Reportez-vous à notre forum "Posez vos Questions" (et ailleurs).

Mais je le redis, PE a voulu attirer votre attention sur les conséquences éventuelles d'un retard au RDV. Sans doute maladroitement.

Y'a plus grave !
Chiz

Message par Chiz »

avec le petit air condescendant
Camille, êtes vous sûre qu'il ne s'agit pas du petit air con des sans-dents ? :?
Invité

Message par Invité »

Mais ça c'est pas bête du tout ! si ça se trouve c'est le jeu de mots que Monsieur Ptite-blague a fait à Trierweiler, sauf qu'elle n'a pas compris.
Un peu comme celui à qui on raconte la blague du couvreur "j'ai rencontré le couvreur ce matin, il m'a parlé de toit." Etc.
paulactu

Message par paulactu »

Yves a écrit :PE compte plusieurs dizaines de milliers d'agents. Forcément, dans le lot, il y a des mauvais coucheurs, des agressifs, des sympas, des "à l'écoute", des renfermés… des cons aussi
On est d'accord et même qu'il y a exactement les mêmes côté demandeur d'emploi sauf que ce fil là ne concerne pas un entretien qui se serait mal passé mais juste un coup de fil du service gestion (à 99% une CAE) pour rappeler le rdv, l'heure et la tolérance de 10 minutes
Chiz

Message par Chiz »

c'est le jeu de mots que Monsieur Ptite-blague
Alors quelque part, je suis ...normal :shock:
macro7788

Message par macro7788 »

Bonjour,

Je dévie un peu mais à l'occasion ma courte expérience chez PE (deux RDV) j'ai constaté effectivement que les employés étaient un peu sur la défensive...Et qu'ils finissaient par se détendre quand ils se rendaient compte que j'étais poli, concerné par ma recherche d'emploi...Bref "normal" quoi.

J'ai aussi constaté les deux fois qu'il y avait des personnes dans la file qui se sont montrées agressives et/ou condescendantes avec les personnel.

Je n'ai pas l'intention de faire des généralités car comme dit plus haut je m'y suis trop peu rendu mais j'ai l'impression que le contexte "lourd" qu'est le chômage fait qu'il y a une forme de tension des deux côtés et du coup, certaines personnes peuvent se montrer désagréables...
Répondre