Droits rechargeables : campagne pour le droit d'option

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

libegafra

Droits rechargeables : campagne pour le droit d'option

Message par libegafra »

Droits rechargeables : Lancement de la campagne pour le "droit d'option" entre reliquat de droit et nouveau droit

Afin d'ouvrir une fenêtre d'espoir dans la lutte, nous lançons une campagne contre cette règle injuste.
De quoi s'agit-il ? Nous exigeons que chaque allocataire ait le droit d'option entre "reliquat" et "nouveau droit".
Les signataires de la convention d'assurance chômage 2014 doivent tout simplement revoir leur copie, et d'urgence.
Il s'agit ni plus ni moins que d'avoir les mêmes droits que les salariés qui étaient en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage.
Les syndicats signataires de la convention d'assurance chômage 2014 (CFTC, CFDT, FO) ont d'ailleurs bien détecté que des personnes allaient être pénalisées avec la nouvelle règle.
C'est bien pour ça qu'ils ont mis en place le droit d'option pour les contrats d'apprentissage et contrat de professionnalisation.
Rappel : Avec la convention 2011, le plus fort taux d'indemnisation était automatiquement appliqué, quitte à réduire la durée des droits, mais personne alors ne s'en plaignait !

Ensemble, gagnons le droit d'option [reliquat-nouveau droit] pour tous !

Dans un premier temps, nous lançons un appel à témoignages.
Contactez-nous sur notre boîte mail : cgtchomeursrebelles56@gmail.com.
Indiquez dans l'objet du mail : Témoignage victime droit rechargeables.
Indiquez nous aussi combien vous perdez d'allocation par mois avec la nouvelle règle.
Nous vous recontacterons rapidement pour organiser ensemble la mobilisation collective sur le sujet.

N’hésitez pas à contacter aussi les syndicats signataires de cette convention pour leur dire à quel point cette règle vous met dans la difficulté, et à quel point ils doivent revoir leur copie : La CFDT 01 42 03 80 00, la CFTC 01 73 30 49 00, Force ouvrière 01 40 52 48 55

Ensemble, on est plus forts. Imposons le droit d'option [reliquat-nouveau droit] pour tous.
On a bien gagné sur l'affaire des recalculés !

Source : http://cgtchomeursrebelles56.blogspot.fr/
paulactu

Re: Droits rechargeables : campagne pour le droit d'option

Message par paulactu »

libegafra a écrit :Droits rechargeables : Lancement de la campagne pour le "droit d'option" entre reliquat de droit et nouveau droit

De quoi s'agit-il ? Nous exigeons que chaque allocataire ait le droit d'option entre "reliquat" et "nouveau droit".
Il s'agit ni plus ni moins que d'avoir les mêmes droits que les salariés qui étaient en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage.
Il faudrait pour cela ne pas donner l'information réglementaire dans son ensemble : les apprentis/contrats de Pro. ne peuvent choisir entre l'un ou l'autre que si la rupture du contrat de travail s'est faite à partir du 1er octobre
libegafra

Message par libegafra »

paulactu a écrit :
libegafra a écrit :Droits rechargeables : Lancement de la campagne pour le "droit d'option" entre reliquat de droit et nouveau droit

Il faudrait pour cela ne pas donner l'information réglementaire dans son ensemble : les apprentis/contrats de Pro. ne peuvent choisir entre l'un ou l'autre que si la rupture du contrat de travail s'est faite à partir du 1er octobre
Ok, Paulactu. Merci pour cette précision. Effectivement, nous parlons bien de la nouvelle convention d'assurance chômage, qui s'applique intégralement à compter du 1er octobre. Les victimes des droits rechargeables auront, eux, bien compris.
mammykikitoune

Message par mammykikitoune »

bonjour ,pour moi la perte est énorme :( ,donc voici le lien de ma pétition qui explique ma situation ou allez voir mon premier message sur le site, je pense que je fais partie des gens qui désirent fermement le droit d'option ,je suis même prête a une annulation de ces droits qui me condamnent a la misere si je retrouve pas de travail.
https://www.change.org/p/besoin-de-vous ... dmissibles
bonne journée a vous.
Yves

Message par Yves »

L'info est relayée sur la page d'accueil d'Actuchomage : www.actuchomage.org

Je conseille à Mammykikitoune de se joindre à l'initiative de la CGT Chômeurs Rebelles.
Invité

Message par Invité »

Et, je le rappelle, il y a l'action de Recours-radiation :
URGENT - ATTENTION CECI EST UN AVIS DE RECHERCHES - URGENT

Nous, Recours Radiation allons devant le Conseil d'Etat avec la CIP via l'AIP, les Mattermittentes, ET Sud Culture pour dénoncer la nouvelle convention UNEDIC, notre action consistera à faire annuler la convention, si nous le pouvons, ou bien à faire annuler certaines dispositions de celles-ci,
http://www.recours-radiation.fr/
carreau

Message par carreau »

Yves a écrit :L'info est relayée sur la page d'accueil d'Actuchomage : http://www.actuchomage.org

Je conseille à Mammykikitoune de se joindre à l'initiative de la CGT Chômeurs Rebelles.
Il va falloir que je lise attentivement :wink:

Vous n'allez pas me dire que personne ne s'en était aperçu pendant la négo en début d'année alors qu'ils sont dans le cœur du système avec des logiciels de prospective
Yves

Message par Yves »

La CGT a justement refusé de signer cette convention, notamment en raison de cet aspect (et pour d'autres aussi).
libegafra

Message par libegafra »

Bien sûr qu'ils le savaient pendant la négo, c'est pour ça qu'ils ont créé le "droit d'option" pour les contrats de professionnalisation et les contrats d'apprentissage. Mais le but essentiel du MEDEF, c'est de faire 450 millions d'euros sur le dos des chômeurshttp://www.unedic.org/download/2928. Avec l'aide de la CFDT, CFTC et FO. Salauds de pauvres !
Paris17

Message par Paris17 »

Bonjour

Voilà bien des années que je ne viens plus sur ce forum, mais que je n'ai pas oublié. Merci à vous d'être toujours là, même si aujourd'hui je ne travaille plus.
On a bien gagné sur l'affaire des recalculés !
Ouii
J'ai fait partie des recalculés, plus rien du jour au lendemain pendant un an.
Cette nouvelle histoire de droits rechargeables me refait sortir du bois.
Je ne suis pas adhérente de la CGT mais merci car force est de constater que c'est grâce à eux que les recalculés du temps du Pare ont été indemnisés.
mammykikitoune ne perdez pas votre temps avec vos pétitions sur changeorg ou sur le forum que vous savez.

J'espère que vous trouverez une faille comme pour les recalculés.
Bon courage.
mammykikitoune

Message par mammykikitoune »

bonjour,Paris17, :) je voulais vous répondre ,déjà j 'écoute effectivement actuchomage sur le plan juridique et autres il me renseigne énormément sur les démarches a faire et cela m'est bien utile ,j'ai témoigné a cgtchomeursrebelles,mais pour l'instant concrètement après un mois ,ma situation est la même et si je n'étais pas en maladie mon avenir serait plutôt d'un gris noir ,et le faites de participer que se soit a cette pétition ou bien discuter et avoir des gens qui comprennent votre situation sur certain forum vous donne du baume au cœur et vous aide a affronter plus sereinement les jours prochains, j'ai l'impression que le temps passe plus vite de cette manière ,car jusqu'à aujourd'hui la seule réponse pour ma situation que se soit sur actuchomage ou autre c'est une révision de la nouvelle convention et je ne suis pas idiote :lol: je sais pertinemment que çà ne se règlera pas d'un coup de baguette magique alors mes tentatives ou mes expériences d'appels d'aide sur certains sites est ma manière dévacuer mon indignation et ma colère de me retrouver dans cette galère ,sinon je vais exploser et ce n'est pas ma nature ,la diplomatie généralement est ma philosophie
voila Paris17,sachez que je remercie tout particulièrement actuchomage pour leur appui mais ainsi que les autres sites ,tout ceci m'est indispensable pour ne pas sombrer .
Sur ce,je vous souhaite une agreable journée :wink: et peut etre a bientôt
Cordialement Mammykikitoune
Yves

Message par Yves »

Il est en effet utile d'évacuer son indignation légitime en la partageant (et en recevant des soutiens). Cependant, il ne faut pas trop ruminer non plus. Difficile compromis.

L'affaire des droits rechargeables est lourde.

Plusieurs collectifs et associations de chômeurs/précaires ont déposé une requête auprès du Conseil d'État pour tenter de "casser" l'agrément gouvernemental de la nouvelle convention d'assurance-chômage.

Ce n'est évidemment pas gagné même si certains arguments juridiques semblent recevables.

Je crains, malheureusement, que le climat ambiant (hausse du chômage, déficit abyssal de l'Unédic - 22 milliards cumulés -, mise en œuvre de la nouvelle convention chez PE…) ne favorise pas une décision positive du Conseil d'État.

Tout simplement parce que le bateau (des comptes sociaux) prend l'eau de toutes parts et que le Conseil d'État n'ouvrira pas une nouvelle brèche se traduisant par une remise à plat de l'assurance-chômage. Les possibilités de recours s'en trouvent très limitées.

D'autant que de nouvelles négociations Unédic pourraient s'avérer plus pénalisantes encore pour les chômeurs. C'est ce qui nous pend au nez !
carreau

Message par carreau »

Yves a écrit : D'autant que de nouvelles négociations Unédic pourraient s'avérer plus pénalisantes encore pour les chômeurs. C'est ce qui nous pend au nez !
Pour résumer, surtout que le Conseil d'Etat ne trouve rien d'illégal dans cette convention (déficit ou pas, il s'en fout, n'importe que le Droit)

Yves ne précise pas que depuis la signature de la convention en mai dernier (valable 2 ans), un petit nouveau est apparu : Mr MACRON :mrgreen:

Tous aux abris....
carreau

Message par carreau »

carreau a écrit :
Yves a écrit : D'autant que de nouvelles négociations Unédic pourraient s'avérer plus pénalisantes encore pour les chômeurs. C'est ce qui nous pend au nez !
yves ne précise pas que depuis la signature de la convention en mai dernier (valable 2 ans), un petit nouveau est apparu : Mr MACRON :mrgreen:

Tous aux abris....
Suite...
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... macron.php

Justement Mr Macron, quand quelqu'un veut travailler plus, il faut lui dire c'est impossible.
Il y a 5 000 000 de gens qui attendent aussi...
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

Justement Mr Macron, quand quelqu'un veut travailler plus, il faut lui dire c'est impossible.
Il y a 5 000 000 de gens qui attendent aussi...
S'il continue comme ça, il va falloir créer un fil "La Macronnerie du jour" ! :D
Répondre