Le monde "merveilleux" du Coaching

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carreau

Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par carreau »

Bonjour,

Le Parisien de ce jour

Il serait peut être temps pour AC de créer une filiale dans le coaching :mrgreen:

Image

Image
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par Yves »

Ce chômage qui crée des emplois. Quel monde merveilleux ! On marche sur la tête ! (bis repetita)

D'autant que bcp de "coachs" ont embrassé cette profession (comme on dit) parce qu'eux-mêmes ne trouvaient plus de boulot.

"Je vous vends mes bons conseils… qui sont sans effet sur ma propre situation". Voilà qui pue l'escroquerie. :mrgreen:
betman2014

Re: Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par betman2014 »

Salut,

De toute façon peu de métiers ont une utilité: par exemple j'ai enseigné les maths en collège à mon début de carrière mais je faisais de la garderie.

Quand on réfléchit vraiment à la finalité des choses :mrgreen:

En informatique vous avez les sociétés de service donc on a des assistantes chargées de la facturation. A Pôle Emploi ma conseillère "prescrivait" Atouts Cadres, pire d'autres lisaient les lettres envoyées par les DE pour éviter un avertissement de radiation (les avertissements ça occupe ferme).

Vous avez aussi l'Etat qui fait vivre les comptables en modifiant régulièrement les règles, on modifie les taxes, ça donne du boulot. Les déclaratifs de TVA occupent pas mal aussi les indépendants.

Bref il ne reste pas grand'chose.

C'est un vrai cycle avec de la fausse énergie, en RP c'est pas mal toute cette faune qui finance la RATP via le navigo. Les déplacements ça fait vivre aussi d'autres personnes.

J'ai une collègue de 50 ans qui s'est reconvertie dans la formation. La formation, le bilan de compétences, le coaching mais au final quelle utilité ?

C'est difficile à dire. En tout cas les gens ont un contrat de travail, c'est ça qui compte. Moi ça m'a sauvé pour trouver un logement sinon j'étais à la rue.

A+
bebert

Re: Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par bebert »

S'ils vous aident à trouver un boulot (ou pas) pour cent euros de l'heure, grâce à ma nouvelle société, arnacoach, je vous explique comment vous en passer pour moitié prix... :D
betman2014

Re: Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par betman2014 »

Et moi je vais monter Dronijob:

Dronijob, le paradis de l'emploi
Vous composez xxx sur votre mobile et un drone, par la géolocalisation, vient chercher votre CV et vous prend en video-entretien. Dix minutes après vous savez si vous êtes embauché.

A+
carreau

Re: Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par carreau »

En tous cas, si je prends un coach et tant qu'à faire, je prends Mr Hollande :wink:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/1 ... ravail.php
betman2014

Re: Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par betman2014 »

On est durs quand même: dans l'article sur le coaching ils présentent tout de même qqn qui est intéressée.
betman2014

Re: Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par betman2014 »

oui c'est ça c'est comme à Pôle Emploi c'est ceux qui gueulent qui ont qqch: moi un jour je vais à l'accueil RDV, la conseillère refuse que je vois le directeur et de me fixer un RDV: elle dit "appelez le 3949". J'ai crisé et j'ai eu le RDV.

Un autre jour je vais dans une autre agence, j'en vois un qui crise, la chef arrive et dit qu'elle va s'occuper de lui. derrière moi trois gusses disent "c'est comme ça qui'il faut faire".

A+
Invité

Re: Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par Invité »

Je ne suis pas d'accord : du travail si on veut il y en a, mais il n'y a soi-disant pas d'argent pour le rémunérer. (Mais il y en a toujours plus pour rémunérer le capital).
Éducation : des classes de 30 élèves et plus c'est idiot, il ne devrait jamais y avoir plus de 16 élèves par classe. Donc doublement du nombre de profs et d'instits.
Transports : il y avait moins d'agressions dans les bus quand il y avait un employé dans le bus en plus du chauffeur, c'était le receveur : il vendait les tickets, aidait éventuellement et pouvait renseigner ou indiquer à une personne qu'elle était arrivée à sa station.
Personnes âgées : beaucoup d'entre elles auraient besoin de davantage d'heures d'aide-ménagère, ou de compagnie, ou de personnes pour les emmener en voiture à leurs RV ou au magasin.
Social : les assistantes sociales sont très mal organisées, c'est sûr, mais elles sont surtout trop peu nombreuses : combien de cas d'enfants maltraités et massacrés parce que les services sociaux sont débordés ?
Alimentation : il faut du monde pour cultiver de bons légumes, cueillir les fruits à maturité au lieu de les arracher encore verts avec une machine. Il faut du monde pour cuisiner dans les écoles au lieu de faire manger aux enfants du so*** dégueulasse, idem dans les hôpitaux. Il faut plus de monde pour cuisiner de la bonne nourriture que de la bouffe à la chaîne.
Administration et boîtes commerciales : ce serait bien d'avoir une vraie personne au bout du fil quelquefois plutôt que de se heurter tout le temps à un serveur vocal.
Santé : on manque de personnel dans les hôpitaux.
Etc etc
Tout le système est à reconstruire ; je suis contente de voir que de bonnes analyses et de bonnes idées se répandent ; Internet est une grande chance pour la diffusion des idées.
betman2014

Re: Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par betman2014 »

Bonsoir,

J'ai été enseignant, et je ne suis pas pour plus d'enseignants sauf si on a des formations derrière qui répondent aux besoins de la société, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Le problème de la société d'aujourd'hui est justement qu'on continue à raisonner emplois jeunes et solutions emplois publiques. Former c'est bien mais il faut le faire là où il y a les besoins.

J'étais prof de maths et cette discipline sert de moins en moins, il faut le dire sauf qu'on a encore des castes qui veulent se protéger. Il faut développer l'enseignement du numérique et des sciences de l'ingénieur, les langues et inciter les jeunes à entreprendre. Moi je suis au milieu de ma vie et si j'ai eu du mal à rebondir c'est parce que j'ai été formé de façon trop rigide à l'ancienne, pourtant je me suis remis en cause à 35 ans en refaisant un master.

A+
bebert

Re: Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par bebert »

je me suis remis en cause à 35 ans en refaisant un master.
J'ai passé mon CAP au même âge... :lol: Non pas pour une remise en cause, mais pour un pari stupide. Ce fut mon seul diplôme, et il ne m'a jamais servi à rien...
Statovore

Re: Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par Statovore »

betman2014 a écrit : J'étais prof de maths et cette discipline sert de moins en moins, il faut le dire [...] Il faut développer l'enseignement du numérique et des sciences de l'ingénieur, les langues et inciter les jeunes à entreprendre.
Désolé de te le dire mais les sciences de l'ingénieur font parti du Bac S et les maths tiennent une place importante dans une bonne partie des domaines enseignés. Dire que ça ne sert à rien ou de moins en moins, c'est se tirer une balle dans le pied. Le problème c'est que les matières tels que les maths, l'histoire, la géographie et les langues ne sont pas correctement raccroché aux enseignements centraux de l'étudiant.

Je me souviens d'un de mes profs de physique/chimie qui après nous avoir vu arrivé totalement dépité après un contrôle de math raté et qui n'a pas hésité à raccrocher ces maths à des notions de physique et une bonne partie de ceux qui n'avait pas compris ont réussi à comprendre.

Une dizaine d'année après mon bac S, je comprenais ENFIN le rapport entre certaines notions mathématique et certaines applications en physique, mécanique ou électronique. :roll:

serabeth a écrit : Éducation : des classes de 30 élèves et plus c'est idiot, il ne devrait jamais y avoir plus de 16 élèves par classe. Donc doublement du nombre de profs et d'instits.
Le problème n'est pas forcément de doubler le nombre d'enseignant. Au lycée, j'avais eu le droit à des cours en amphi (pour nous préparer) donc une centaine d'élève pour un enseignant pour les grandes lignes et des cours en classe plus restreinte pour le perfectionnement dans ces mêmes matières, les résultats n'étaient pas moins bons qu'avec la méthode "classique" notamment parce que certaines questions posée en amphi par les élèves les moins timides profitaient aux plus timides.
serabeth a écrit : Personnes âgées : beaucoup d'entre elles auraient besoin de davantage d'heures d'aide-ménagère, ou de compagnie, ou de personnes pour les emmener en voiture à leurs RV ou au magasin.
Parfois, ça n'est pas forcement une question de coût mais plutôt de normes, règles et taxes en tout genre qui rebutent une partie de ceux qui voudraient se lancer en entreprise sur ce créneaux :
- Transporter une personne ou de la "marchandise" ? Il faut une attestation de capacité qui coûte plus de 800€.
- Faire les courses de la personnes ? Tu va t'exposer aux règles sanitaire notamment la chaîne du froid donc achat d'un bac réfrigéré pour le véhicule.
- Taxes diverses et variée qui vont pourrir ton bénéfices avant même d'avoir commencé.
- Gestion comptable qui prend un certains temps
Et si c'est en travail salarié, c'est à l'employeur potentiel de déclarer la personne ce qui n'est pas forcément facile pour la majorité des gens donc ça coince de l'autre côté.

serabeth a écrit : Tout le système est à reconstruire ; je suis contente de voir que de bonnes analyses et de bonnes idées se répandent ; Internet est une grande chance pour la diffusion des idées.
Effectivement, il faudrait revoir pas mal de chose mais la nature humaine étant ce qu'elle est, on retombe rapidement dans les clichés idéologique qui nous conduisent la où l'on est actuellement. Et il n'y a rien de pire que d'essayer de lutter contre l'idéologie, il suffit de voir la persistance des religions.
betman2014

Re: Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par betman2014 »

Les maths ça mène au chômage, le plus gros débouché est dans l'enseignement. Quelques rares sites piteux font croire qu'il y a des débouchés mais en réalité ils sont accessibles via d'autres filières.

Mes copains de dess de l'époque ont dû finir par passer le capes. Et l'énergie que j'ai mobilisée dans l'agreg de maths, j'aurais pu la mobiliser dans des études d'expertise comptable, qui a l'avantage de se trouver partout en France, ce qui n'est pas le cas de mon métier actuel: informaticien de gestion.

Bien sûr que les maths sont en arrière plan mais il faut tenir un discours de vérité: c'est de l'informatique, du commerce ou des études spécialisées (dentiste) qu'il faut faire.

Concernant le CAP, il y a un cas remarquable d'un jeune polytechnicien qui a sa sortie d'école a fait un cap plomberie et ça a marché pour lui, mais je pense qu'il faut le faire jeune; on a d'ailleurs ouvert une filière cap à des diplômés.

Bon étudiant, j'avais obtenu la bourse d'agrégation sur critères universitaires, j'en suis à 3 ans et demi de chômage en cumulé. Mes profs de fac commencent à reconnaitre que l'utilité des mathématiques est une question. Bien sûr qu'ils la connaissent mais nous parlons pour le court terme et gagner sa croûte.

Il y a désormais un devoir de responsabilité, on ne peut plus continuer comme ça. J'ai des docteurs en bio qui font de l'info de gestion, deux autres en physique...

De plus au chômage en 2013 j'ai voulu faire une vacation pour dépanner, le proviseur a discuté avec moi et nous étions sur la même longueur d'onde: l'Ecole ne permet pas (en volume hormis quelques cas) de jouer son rôle d'ascenceur social. J'avais une élève intelligente en collège et elle n'a pas continuer car son environnement social n'était pas suffisamment favorable. Aujourd'hui avec internet via des croisements avec copains d'avant et viadeo on peut voir pas mal de choses sur ces anciens élèves (leur devenir).

Maintenant on ne peut plus mentir aux gens, on peut vérifier: quand j'ai passé mon bac j'étais dans un petit lycée de province sans prépa en TC on va dire TS. Eh bien mon prof de sciences physiques qui avait 35 ans enseignait dans sa dernière terminale: il était agrégé de l'Ecole normal et avait un DEA. Il a basculé en prepa l'année suivante et a terminé sa carrière ainsi. Tous les copains de fac, agrégés, se sont retrouvés au collège car c'était déjà bouché à l'époque. Nous n'avions pas internet, si j'avais su cela jamais je n'aurais passé ce concours.

Je suis satisfait de ma vie actuelle, j'en suis à ma 6ème entreprise, j'ai maintenant plus d'ouverture d'esprit que je n'en aurais eu si j'étais resté dans le milieu fermé de l'Education Nationale non pas à cause des enseignants mais de la rigidité su système et des programmes. A 25 ans, soit 15 ans + 10 mon programme de maths en 2nde était le même ligne pour ligne c'est seulement depuis 1998 qu'on a commencé un peu à casser les choses: théorie des graphes etc ...

Quand on voit des docteurs passer le concours de contrôleur des impôts (on va dire des finances publiques maintenant) c'est qu'il y a une raison.

Le système est mal fait, je l'ai vu sur mes neveux et nièces, on demande aux jeunes de choisir les bonnes études à 17 ans alors que c'est entre 30 et 40 qu'on a la maturité et le recul pour voir ce qu'on devrait faire. Hormis cas exceptionnels. Pourquoi parce qu'on raisonne études et pas métiers alors qu'un métier c'est 40 ans. Aujourd'hui je sais que j'aurais dû faire expert-comptable mais c'est trop compliqué: stage, etc ... Déjà mon master j'ai failli ne pas le valider à cause de ça. Se reconvertir plus tard en travaillant c'est très très difficile.

Et on vieillit, aujourd'hui je suis comme un pauvre con en RP car le travail est là mais ma famille est en province, c'est pratique. Si j'avais exercé un métier plus demandé et moins concentré je n'aurais pas de problème pour voir mon père, par exemple, s'il a un problème.

A+
Chiz

Re: Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par Chiz »

des classes de 30 élèves et plus c'est idiot, il ne devrait jamais y avoir plus de 16 élèves par classe
Hum Hum Hum..
Certains pays d'Asie, ont des bons résultats avec des classes nombreuses.
Il me semble que l'attitude (motivation etc...) des élèves, des instituteurs et l'environnement familial et voisinage sont essentiels
Statovore

Re: Le monde "merveilleux" du Coaching

Message par Statovore »

betman2014 a écrit : Bien sûr que les maths sont en arrière plan mais il faut tenir un discours de vérité: c'est de l'informatique, du commerce ou des études spécialisées (dentiste) qu'il faut faire.
C'est bien le fond du problème, faire une spécialisation "maths" juste pour faire des maths sans la raccrocher à un autre diplôme qui en a fortement besoin, c'est effectivement une grosse bêtise.
Il faut la raccrocher à une matière qui en à fortement besoin tel que de la recherche physique, chimique, informatique, mécanique ...

Mais bon, comme la recherche est aussi en perte de vitesse dans notre pays ... :roll:
Répondre