CESU et nouvelles règles Unedic

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Monolecte

CESU et nouvelles règles Unedic

Message par Monolecte »

J'ai voulu voir comment fonctionnaient les nouvelles règles d'indemnisation UNEDIC avec les gens qui ont des petits bouts de boulots par CESU, mais manifestement, à l'UNEDIC, ils ne connaissent même pas l'acronyme.
Sachant qu'en plus, c'est sans contrat, sans fiche de paie, comment font les chômeurs pour se déclarer à Pôle Emploi et comment s'appliquent les nouvelles règles pour eux?
Ça a l'air encore plus usine à gaz que jamais.

Sinon, bonjour à tout le monde, même si j'eus préféré que depuis tout ce temps, ces forums soient bien moins... dynamiques.
diety

Re: CESU et nouvelles règles Unedic

Message par diety »

Bonjour Monolecte,

je ne connais pas les nouvelles règles UNEDIC, mais plusieurs fois j'ai travaillé avec le CESU, quelques heures par mois, avec un client pendant 4 ans.

Je n'ai jamais signé un contrat de travail. Chaque mois j'ai eu une fiche de paie quand j'ai travaillé. C'est l'employeur qui déclare mes heures à l'Urssaf sur son site internet et c'est l'Urssaf qui m'envoie ensuite des fiches de paie par voie postale.

Moi j'ai la possibilité de me connecter sur le site de l'Urssaf où je peux télécharger mes fiches de paie.
Je les imprime et les envoie au Centre TSA de Pôle Emploi à la fin de chaque mois. Les fiches de paie sont nickel, et Pôle Emploi ne m'a jamais demandé un contrat ni un quelconque papier quand je ne travaillais plus pour un client.

Il faut que la personne pour qui on travaille soit fiable quant aux déclarations à l'Urssaf, car pas de fiche de paie, pas de paie de Pôle Emploi. Parfois c'est un peu stressant quand la personne oublie de déclarer les heures ou les déclare tardivement.
Sam2009

Message par Sam2009 »

Bonjour.

Un "petit boulot" payé par CESU donne lieu à une fiche de paye, sinon c'est du travail au noir, non déclaré.
Invité

Message par Invité »

Un "petit boulot" payé par CESU donne lieu à une fiche de paye, sinon c'est du travail au noir, non déclaré.
Et déclarer au pôle un boulot pas déclaré c'est ballot... :wink:
gavrochette

Message par gavrochette »

Monolecte, il faut savoir que dans le droit français, le contrat écrit n'est pas obligatoire. La fiche d epaie suffit.
Mon père a bossé comme ça durant plus de trente ans dans la même boite sans jamais avoir signé un contrat.
De fait, pour lui, implicitement, c'était un cdi...

Tu peux signer un contrat cesu au delà de 8 h par semaine je crois.
eths62

Message par eths62 »

le cesu est un contrat de travail au meme titre qu'un cdd ou cdi.

Le contrat de travail n'est pas obligatoire mais fortement recommandé par cesu lui meme pour couvrir les 2 parties en cas de litige.

Lorsqu'un particulier employeur CESU met fin a la relation de travail qui vous unissait, il est tenu de respecter les memes regles qu'un professionnel (licenciement, preavis, indemnité de licenciement, solde tout compte, certificat de travail et bien sur attestation pole emploi)
Invité

Message par Invité »

(licenciement, preavis, indemnité de licenciement, solde tout compte, certificat de travail et bien sur attestation pole emploi)
Quand on sait qu'il faut déjà arriver à convaincre l'employeur que c'est très simple de demander des chèques CESU à sa banque, on ne va pas l'effrayer avec cette usine à gaz ; quand on fait des heures par ci par là, le contrat n'est pas obligatoire et c'est tant mieux.
Fricero

Message par Fricero »

MONOLECTE avait posé sa question en octobre 2014 :wink:
Répondre