Bonjour,
Pour commencer je remercie d'avance les intervenants, j'ai parcouru le forum a la recherche d'information, et même si tout je n'ai pas trouvé exactement mon bonheur, j'ai apprécié la qualité et la pertinence des réponses, ce qui m'a poussé à ouvrir ce post.
En effet, je suis bénéficiaire de l'ARE depuis octobre 2013 suite à ma démission du précédent emploi que j’occupai. J'ai effectué et obtenu par la suite dans le cadre de l'AISF une licence en Marketing en formation continu. Aujourd’hui, n'ayant pas trouvé d'alternance pour faire un master en contrat pro, je me suis inscrit dans un master 1 en initial dont j'ai déjà intégrer les cours depuis quelque jours, ce qui me fait passer sous statut étudiant.
Par soucis de transparence, j'ai donc exposé cette situation a ma conseillère qui m'a indiquer que la formation initial est incompatible avec la perception du reste de mes allocations chômage (je suis normalement couvert jusque octobre 2015). Ayant connaissance du "flou" autour de cette situation (grâce à ce forum), j'ai donc exposé avec conviction les avantages de cette formation dans l'objectif d'un retour à l'emploi stable et durable.
Très compréhensive et résignée de ma situation, elle m'a fait comprendre que j'aurai mieux fait de ne rien dire, néanmoins je trouve dommage que la fraude soit la solution dans le cadre d'un projet cohérent et pragmatique de formation.
Afin de m'aider, elle m'a tout de même fourni une AISF en m'expliquant que si la fac signé le papier il n'y aurait pas de problème, quitte à ruser un peu pour leurs faire remplir un document qui est normalement destiné à des formations continu et non initial.
-Ma 1er question : Quelle sont les conséquences pour l’établissement formateur (ici la Fac privé) et pour la validation de mon diplôme de signé l'AISF pour une formation conventionnée en initial (dans le cadre de la LMD) et qui n'est donc pas proposé pour l’instant en continue.
Enfin, la conseillère m'a laissé entendre que si la fac refusai de signer le papier j'avais tout intérêt a signifier a pôle emploi que je n’intégrai finalement pas le cursus même si j'avais l'intention de continuer. En effet dans son rapport elle a écrit "vous allez intégrer le master" et non "vous avez intégré..." ce qui me permet une porte de sortie j'imagine.
-Ma 2nd question : Qu'est-ce que je risque à cacher à pôle emploi cette année en initial, et est-ce que mon passage sous statut étudiant (donc changement de secu) risque de me trahir.
Et dernière question, l'obtention d'une bourse CROUS est-elle possible sous l'AISF ?
Merci d'avance.
Statut d'étudiant et ARE
Re: Statut d'étudiant et ARE
Bonjour
Votre conseillère à raison, autant la formation continue permet de percevoir son ARE (via AISF pour avoir l'AREF) autant en formation Initiale il n'y a plus d'ARE.
Là elle vous propose une "combine" pour continuer à percevoir vos ARE ce qui est plutôt sympa mais risqué pour elle, sans compter qu'il n'est pas sûr que le processus AISF aille jusqu'au bout, soit parce que la Fac refusera de renseigner l'AISF soit parce qu'à un moment PE se rendra compte qu'il y a incohérence et vous coupera vos ARE.
Votre conseillère à raison, autant la formation continue permet de percevoir son ARE (via AISF pour avoir l'AREF) autant en formation Initiale il n'y a plus d'ARE.
Là elle vous propose une "combine" pour continuer à percevoir vos ARE ce qui est plutôt sympa mais risqué pour elle, sans compter qu'il n'est pas sûr que le processus AISF aille jusqu'au bout, soit parce que la Fac refusera de renseigner l'AISF soit parce qu'à un moment PE se rendra compte qu'il y a incohérence et vous coupera vos ARE.