3/4 des chefs d’entreprises ont des difficultés à recruter

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

3/4 des chefs d’entreprises ont des difficultés à recruter

Message par tristesir »

Près des trois quarts des chefs d’entreprises ont des difficultés à recruter et jugent nécessaire une amélioration de la qualité des candidatures de Pôle emploi et le développement de formations initiales, selon une étude publiée vendredi par l’assureur Axa.

Dans un premier baromètre sur les préoccupations des chefs d’entreprises, Axa a interrogé 500 dirigeants de sociétés de 10 à 500 salariés, englobant donc aussi bien de très petites entreprises que des PME ou entreprises de taille intermédiaire.

73% d’entre eux «témoignent d’une difficulté à recruter», selon l’enquête menée du 15 mai au 20 juin par des entretiens téléphoniques de 25 minutes.
http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... er_1104072

Ils ont du mal à recruter des bac+12 avec 15 ans d'expérience qui parlent 3 langues pour travailler 60 heures par semaine à 700 euros en ... contrat aidé. :mrgreen:
carreau

Re: 3/4 des chefs d’entreprises ont des difficultés à recruter

Message par carreau »

Exactement, c'est comme au foot : ils ont du mal à recruter des attaquants qui marquent 150 buts dans la saison et qui ne se blessent jamais
tristesir

Re: 3/4 des chefs d’entreprises ont des difficultés à recruter

Message par tristesir »

En fait, l'accroche de l'article est un peu hors-sujet car:
Ils expriment alors deux types de préoccupations. Les unes concernent un assouplissement du marché du travail: amélioration du statut fiscal des heures supplémentaires (89%), révision de la durée de travail de 35 heures (82%) ou assouplissement des règles régissant les CDD (81%).
Z'avez maintenant compris leur vraies préoccupations: exonération de cotisations pour les employeurs sur les heures sup', faire travailler les gens 24h par jour 7jours/7 sans aucune limitation, développement du travail en miettes. :twisted:
cestpasvrai

Re: 3/4 des chefs d’entreprises ont des difficultés à recruter

Message par cestpasvrai »

Pour changer de cette rengaine, un autre point de vue, par les économistes atterrés :

Emplois vacants : la faute aux chômeurs ?
http://www.marianne.net/les-eco-att/Emp ... s_a22.html
Résumons-nous, au plutôt résumons ce que le COE concède – non sans difficultés - au fil des pages : il est normal qu’il y ait des emplois vacants dans une économie, cela reflète juste le fait que les ajustements sur le marché du travail ne sont pas instantanés. Le vrai enjeu porte sur les difficultés de recrutement des entreprises. Or du fait des modes de fonctionnement des entreprises, beaucoup d’entre elles ne savent pas toujours recruter (notamment les PME) et quand elles éprouvent une difficulté, elles ne remettent pas pour autant en cause leur mode de fonctionnement. Si nous tirons les conclusions du rapport du COE, le problème structurel qui se cache derrière les difficultés de recrutement est celui de la capacité d’une entreprise à être un employeur avant la question de l’adéquation de la formation d’un demandeur d’emploi à un poste. Or la capacité employeur d’une entreprise n’est que rarement posée, le cœur des politiques d’emploi (et des discours) se centrant sur la question de l’employabilité des personnes. Répondre aux difficultés de recrutement pourrait passer par un renforcement de l’ « employeurabilité » des entreprises.
Quand on est chef (d'entreprise), la remise en question doit venir du soldat, pardon du candidat.
tristesir

Re: 3/4 des chefs d’entreprises ont des difficultés à recruter

Message par tristesir »

Donc le vrai problème serait que la France serait un pays où les employeurs sont particulièrement incompétents mais qu'ils sont des pleurnicheurs hors pairs 8)
cestpasvrai

Re: 3/4 des chefs d’entreprises ont des difficultés à recruter

Message par cestpasvrai »

On pourrait leur conseiller de méditer ce texte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole_d ... _la_poutre
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
lebeaupolo

Re: 3/4 des chefs d’entreprises ont des difficultés à recruter

Message par lebeaupolo »

Ben oui ! Jsuis inemployabel" qu'on m'a dit ! Pas Popol , hein ! Non c'est les autres, les"prestataires" Mais c'est vrai qu y a des cons : aulieu d'embaucher les mecs qui savent bosser , y embauchent des CV ! On marque ce qu'on veut sur un papelar !
C'est comme les manches qui ont réparé la bagnole du fiston, bagnole de fonction hein; toute neuve, payée par la boite !
Y rentre de Paris, peut plus passer les vitesses, bon, y repart en train, j'amène la caisse au garagiste, genre concession pour bourgeois : J y dit, c'est cte foutu embrayage hydraulique, j'ai vu, y fuit sur le répartiteur freinage : faut changer le machin, obligatoire, sinon, ça craint, dangereux ce montage! Bon y me regarde par en dessous - normal - et y me dit : mais nos ingénieurs ont tout prévu, c'est rien du tout et on vous téléphonera . Genre , circule, l'inadapté, tu piges ke dalle.
Le fiston roule en bagnole de loc.Y mettent 10 jours à réparer,les branleurs, payent un retour de la caisse sur Paris.
Le lundi matin, le fiston - en route pour le boulot - crac, plus d'embrayage, plus de frein, un rond point dans la panique, un camelard accroche la caisse, grosse trouille, dépanneur, expert , bref, la totale.
Les champions avec CV ont changé la mauvaise pièce ou changé rien du tout , remis de l'huile et roulez jeunesse: un carton dans le mille!
Pas content le fiston, pas contents dans la boite du fiston, y a du remontage de bretelles dans l'air, le gestionnaire de flotte - marrant comme nom - y m'a demandé un témoignage écrit !
J'ai fait ça à la Polo, ça vaut un CV, ça va plaire. :mrgreen:
PS : pas de bobo pour le fiston, hein, y ont eu de la chance, dans le garage, y a des baffes qu'y se perdent.
Répondre