Demande de renseignements

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

cappa98

Demande de renseignements

Message par cappa98 »

Bonjour à tous,

Voilà, je vous explique ma situation et j'aimerai savoir qu'elles sont les choses que je peux faire. J'ai 42 ans er suis revenu en France après avoir passé 4 ans en Polynésie où je travaillais en qualité de directeur de magasin. Malheureusement, j'ai dû démissionner de mon poste pour suivre ma femme qui a été muté en métropole et surtout pour pouvoir voir mes enfants.
Lors de mon inscription au Pôle Emploi, on m'informe que je n'ai aucun droit. Normal, car la Polynésie n'est pas soumis au même régime social.
Après, avoir chercher quelques renseignements, j'ai découvert que je pouvais éventuellement prétendre à une indemnisation en tant qu'expatrié (ATA). Je n'ai pas reçu de réponses à ce jour au bout de 10 jours.
Mais voilà, mis à part cet éventuel revenu je ne touche rien d'autre car je suis également séparé de ma femme et en procédure de divorce. Ce qui veut dire que je ne touche rien du tout.
Je suis arrivé en France avec quelques valises et j'essaye de vivre et de me loger comme je peux. Mais je ne vais pas pouvoir tenir comme ça très longtemps car dans de telle condition je serai bientôt à la rue.
Qu'est ce que je peux faire ? Qui dois-je aller voir pour pouvoir m'aider à trouver une solution en attendant de trouver un emploi ?
Mon ex-femme a été muté dans la ville de Lens (Pas de Calais) et ce n'est pas non plus une région très dynamique où je vais pouvoir trouver un travaille facilement.
Merci de m'avoir lu et pour vos réponses
Pascal
romain23

Re: Demande de renseignements

Message par romain23 »

RE:

Contacter une assistante sociale , auprès de la prefecture de votre département , qui instruira votre dossier pour une demande de logement (les rapatriés sont en general prioritaire pour l'accès au logement quand cela passe par la prefecture) et qui instruira un dossier d'A.T.A. et qui vous guidera sur l'orientation des autres démarches à effectuer....
eths62

Message par eths62 »

Vous avez effectivement le droit à l'ata. Par contre, ou je ne rejoins pas romain23, c'est bien à POLE EMPLOI de vous donner ce dossier, retournez au Pole emploi de lens (zola ?? bollaert ??) et demandez a passer au service immediat indemnisation que l'on appelle ARC dans le pas de calais.
romain23

Message par romain23 »

eths62 a écrit :Vous avez effectivement le droit à l'ata. Par contre, ou je ne rejoins pas romain23, c'est bien à POLE EMPLOI de vous donner ce dossier, retournez au Pole emploi de lens (zola ?? bollaert ??) et demandez a passer au service immediat indemnisation que l'on appelle ARC dans le pas de calais.
Mais oui, eths 62, je parlais de l'assistante sociale pour l'aider à remplir les dossiers de l'ATA. par contre, pour le logement, compte tenu que ce monsieur est un rapatrié, c'est bien à la prefecture d'instruire...
Répondre