La hantise de l'avenir

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

zoée

La hantise de l'avenir

Message par zoée »

Bonsoir à toutes et tous,

Je n'ai pas eu mon DE d'Aide-Soignant comme la moitié de ma promo.
Je savais que je repasserais en décembre sauf que pas de jury... alors DE en juillet 2010 :oops:
Je vais de galère en galère mais là ça va, je n'en peux plus.Le pire (pour vous Romain) c'est que je viens de faire un très bon stage en psy et c'est dans ce secteur que je veux m'orienter.Tous mes collègues de ce stage m'ont dit d'écrire mais il faut le DE.Je fais quoi pendant un an ?, en plus j'ai peur de ne pas percevoir mon ass à temps au mois d'août, cela fait plusieurs mois que je suis en retard dans ma rémunération et que je règle des prélèvements impayés avec agios...
Je ne sais plus quoi faire, je ne parviens plus à réfléchir, je veux passer un master de psy pour moi histoire de me dire que je fais encore quelque chose mais c'est vain car pas de boulot :cry:
Deux jours d'arrêts de ma formation et je commence à déprimer, je tourne en rond, je me réveille tôt comme pour aller à mon stage, je ne réalise pas que je suis dans la "panade" et que le fond n'est plus loin.
Si vous aviez des conseils, je vous en remercie vivement !
romain23

Re: La hantise de l'avenir

Message par romain23 »

Je n'ai pas eu mon DE d'Aide-Soignant comme la moitié de ma promo(quote ZOE)§

Donc, vous n'etes pas laseule! Maigre consolation , me direz-vous! Mais il y a une vie , en dehors du travail, nous ne cessons de le répétez sur ce site, comme il y a une vie en dehors du diplome d'aide soignante, comme il y a une vie , pour tous les chomeurs de longue durée ou de très longue durée ( pour moi cela fait 12 ans, et, malgré 3 diplomes dans le social)qui partargent leur galère sur Actuchomage!

Je savais que je repasserais en décembre sauf que pas de jury... alors DE en juillet 2010 (ZOE)
Et pourqu'oi pas le repasser en decembre 2010! le temps d'une année sabbatique pour se recentrer sur soi et sur ses vrais desirs et aspirations!
J'ai une copine qui travaille dans une clinique qui repasse depuis 5 ans, tous les ans , le concours d'entrée à l'ecole d'aide soignante, et elle continue encore avec obstination, et j'ai repassé plus de 3 fois , le concours ANPE quand il était public!
Et, peut etre , en attendant , trouver d'autres voies ou d'autres choix!
La vie, ce n'est jamais un parcours tout traçé et definitif, Zoe! Le hasard nous mène quelquefois là ou nous ne pensions pas aller!

c'est que je viens de faire un très bon stage en psy et c'est dans ce secteur que je veux m'orienter(ZOE)

Et pourquoi ne pas poser des candidatures spontanees dans quelques structures psy, comme les IME Ou les impro qui recrutent aussi des elèves ou des amp ( aide medico pedagogique) pour des remplacements. De quoi aussi poser des jalons pour l'avenir.
Rien ne vous empeche après de completer votre formation dans ce secteur là!

en plus j'ai peur de ne pas percevoir mon ass à temps au mois d'août, (ZOE)

Vous etiez en ASS avant votre formation , et vous repartirez en ASS, y'a pas de raison!
Et dans le pire des cas, eh bien, faut se battre pour trouver les moyens de survie , comme beaucoup et ne jamais lacher!
Et ce n'est qu'en vous battant , ZOE, que vous decouvrirez vos propres forces, forces qui vous seront nécessaires pour travaillez en Psychiatrie et accompagnez d'autres personnes, comme vous le souhaitez.
C'est un milieu qui n'accepte pas les " fragilités et les etats d'ames" et ou il faut etre très fort au risque de plonger à son tour dans la "folie"

Deux jours d'arrêts de ma formation et je commence à déprimer, je tourne en rond, je me réveille tôt comme pour aller à mon stage, je ne réalise pas que je suis dans la "panade" et que le fond n'est plus loin.
Si vous aviez des conseils, je vous en remercie vivement (ZOE)

Je crois que vous etes fatiguée , après une année de formation , et que le seul conseil immediat que l'on puisse vous donner est de vous reposer, de vous occupez de vous!
Dormez, zoé, ecoutez de la musique, faites du velo et allez vous promenez en foret ou au bord d'une rivière, bref, cessez, pour l'instant de radotez sur l'avenir, à chaque jour suffit sa peine, et, comme nous tous, sur ce site, profitez des petits bonheurs du quotidien en attendant des jours meilleurs!
Vous ne changerez ni le monde, ni les mentalités , alors le mieux est de vous blinder et d'apprendre à resister!

Et bon retour, parmi les derniers resistants que sont les membres d'actuchomage, dans un monde à l'agonie!
tranquille2

Message par tranquille2 »

Si vous aviez des conseils, je vous en remercie vivement (ZOE)

ça m'a fait le même effet quand j'ai arrêté ma première année de formation d'assistante sociale, je me réveillais aux aurores, sans but. Cet effet va se tasser, c'est ton habitude qui va se modifier petit à petit. J'avais changé cela en me donnant un petit quelque chose à faire qui me calmait. Ensuite j'ai dormi plus longtemps le matin sans culpabilité.

Romain23 dit de bonnes choses : recherche de postes d'amp ou d'aide-soignante "avant diplôme" (c'est parfois libellé ainsi dans les conventions collectives).

Le passage est rude. Tenez bon : il faut de la patience, pensez aux problèmes un à un, voir les personnes qui pourraient vous aider moralement ou matériellement. Pour les points financiers, en attendant l'ass, peut-être pouvez vous allez voir l'assistante sociale qui écrira un bilan social au Conseil Général pour vous attribuer une aide exceptionnelle ou peut-être quelques conseils pertinents. Par ailleurs, au niveau de ma commune, certains frais peuvent être remboursés dans la limite d'un plafond annuel (voir au ccas de votre ville).
diety

Message par diety »

Hello zoée, essaie de relativiser le résultat du DE. Ça ne veut absolument pas dire que tu n'as pas les capacités !!
Les concours sont durs, et en plus, souvent il y a peu de places pour beaucoup de candidats.
Essaie de respecter ton besoin de repos. Quand on est dans cet état de fatigue, on n'arrive plus à
réfléchir, je connais bien. Si je suis dans cet état et je me force, cela ne m'aide pas.

Je t'embrasse - diety
mabulle

Message par mabulle »

vus le nombre de témoignages d'ash qui se retrouvent à faire le boulot des aides soignantes (témoignages recueillis lors des inscriptions), je pense que tu devrais trouver un boulot transitoire... je sais que ce ne sera ni idéal ni payé a sa juste valeur...

ou alors vous montez un collectif de recalés et exigez la tenue d'un jury en décembre... le militantisme ça aide a garder le moral.

courage
(ya pas de smiley "gros bisous")
zoée

Message par zoée »

Bonsoir à toutes et tous,

Merci +++ de vos conseils et réconforts car la je suis "larguée" mais bon.
Je viens d'apprendre ce jour que j'aurai un certificat comme quoi je peux travailler en tant qu'AS mais en ayant le diplôme à telle date, c'est déjà ça... :P
Mais bon, demain je me rends à mon école pour avoir un certificat de fin de formation que la CAF me réclame ainsi que le Pôle emploi (j'ai du mal) pour ma réinscription. Sinon je refais du sport car le "sport" du boulot me manque, je pars un peu au mois d'août et je commence à prospecter dans les maisons de retraite car pas de diplômes requis, qui vivra verra mais je reste amère.
Je n'hésiterai pas à vous tenir au courant.
Tiens, au fait, je vais tenter de me réinscrire sur le net à Pôle emploi mais j'ai des identifiants anciens, je vais voir car pas réussi à les joindre (on prend les mêmes et on recommence !).
Bien à vous tous :P
zoée

Message par zoée »

Rebonsoir,

Je suis mauvaise langue car je viens de me réinscrire sur Internet sans aucune difficulté, vais je avoir une convocation bientôt car je pars (gratos en plus) ?
Bon , je sais où je dois postuler sans diplômes, je me donne du courage car j'aime beaucoup ce métier qui n'est pas aussi ingrat qu'on le croit :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Si tu pars en vacances n'oublie pas de "poser" des jours par l'intermédiaire de ton espace personnel sur le site du Pôle-emploi. (on a le droit à une trentaine de jours d'absence) au cas où ils auraient la bonne idée de te convoquer pendant ton absence.
diety

Message par diety »

J'avais constaté qu'on aime bien me convoquer vers le 3 août. :D
maguy

Message par maguy »

J'avais constaté qu'on aime bien me convoquer vers le 3 août
Tiens, moi c'est le 4, mais je dois reconnaitre qu'elle m'avait demandé avant si je partais.
romain23

Message par romain23 »

maguy a écrit :
J'avais constaté qu'on aime bien me convoquer vers le 3 août
Tiens, moi c'est le 4, mais je dois reconnaitre qu'elle m'avait demandé avant si je partais.

En ce qui me concerne , c'est toujours le dernier jour du debut des vacances scolaires, ici, jour ou mon chauffeur particulier m'attends avec la rolls pour aller sur le yacht , basé aux caraibes! Je ne prends plus le falcom , trop dangereux, pour quitter ce trou où je me suis retirée du monde, pour eviter la presse internationale! :lol: :lol: :lol:

Bref, c'est vrai que chez popol, ils imaginent que les chomeurs partent en voyage!On arrive dejà pas à avoir les moyens de se rendre aux entretiens d'embauche!
zoée

Message par zoée »

Re re et rebonsoir,

Vous êtes d'à propos en parlant de convocation...
Je pars et gratos au mois d'août, je me suis réinscrite au Pôle Emploi sur le net depuis le 07 juillet et pas de date de convocation...
En plus, en date du 13/07, j'ai reçu un avis de refus de l'ARE(ok j'étais en formation donc pas de droits) mais comme j'étais en ass vais-je recouvrer mes droits sans avoir de nouveau à monter un dossier ? :shock:
Je crains le pire, merci de vos réponses :?
maguy

Message par maguy »

Bonjour Zoée

Essaie de fouiller plus à fond ton dossier sur ton espace perso pour voir si tu es de nouveau en ASS. Si tu pars, donne tes dates d'absence, il est indiqué en toutes lettres qu'il n'y a pas de convocation sous 15 jours si c'est le cas. Tu pourras également voir ton statut.

Monter un dossier complet, je ne crois pas, sauf à donner ton certificat de formation.

P.S. : pour le temps de sommeil, je trouve plutôt bien de continuer à respecter des horaires normaux. Même après 10 ans et sauf exception rarrissime, je me lève toujours entre 6 et 7 heures et je me fais mon petit programme de la journée, même si ce n'est que ménage, papiers à faire, lire, bricoler un truc ou simplement : rien.
zoée

Message par zoée »

Quote Maguy :
Essaie de fouiller plus à fond ton dossier sur ton espace perso pour voir si tu es de nouveau en ASS.

Et oui, je fouille, je fouille et j'ai bien fait d'intituler mon article de la sorte :oops:
Les droits ass ne sont pas automatiquement remis après une formation, le Pôle Emploi le sait, connait mon dossier et s'est trompé en ma défaveur bien sur...
C'est un dossier de renouvellement de l'ass auquel j'ai droit et non pas une demande d'aide, voila, aucune rémunération sur juillet le temps que le dossier soit traité (le 29 rien !) :cry:
Super d'être en formation et j'espère qu'ils ne vont estimer que j'ai eu une rémunération trop élevée (600 Euros par mois) pour me faire une notification de rejet sinon direction l'ex-rmi, si toutefois j'y ai droit...
Je n'ai pas de travail pour l'instant car pas le DE !

Voila l'info du jour, mais je ne dois pas être la seule, pourvu que je n'en finisse pas comme tellement d'autres à me prostituer pour payer mon loyer :cry:
tranquille2

Message par tranquille2 »

Sans doute connaissez-vous déjà ces liens, si vous chercher un poste d'amp ou d'aide-soignant, il y a des postes (peu mais il y a) dans le secteur médico-social :

http://www.ash.tm.fr/annonces/emploi_cu ... &deplies=0
Voir aussi sur lesocial.fr et le site oasis, lien social (voir sur gouguel).

Les candidatures spontanées peuvent marcher. Je ne sais pas si tu connais works, mais avec ce programme, j'ai pu en peu de temps coordonner les adresses avec un courrier-type (c'est pratique, du genre mailing). Il faut juste trouver le contenu d'une lettre qui pourrait convenir pour toutes les structures.
Répondre