Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
C'est quoi ces 2 trous d'air en 2014 à moins de 100 000 offres ?
Je ne me souvenais plus qu'en 2013, il y avait autant de mois à moins de 150 000 offres.
Je suis sur que l'augmentation vient des offres des partenaires, module qui a été rajouté de mémoire en juin 2013.
On a l'impression que les effets s'en font ressentir à partir de décembre où la courbe n'arrête pas de grimper alors que le chômage ne croît sans cesse
Cela fausse tout.
Je donne mon cas personnel
Des boîtes d'interim passent des annonces sur VIVASTREET (un site gratuit et fourre tout d'annonces) et elles sont reprises par POLE EMPLOI
Elles n'enlèvent pas leurs annonces de VIVASTREET qui sont enterrées par d'autres annonces
Et elles restent des mois et des mois à POLE EMPLOI
Dans ma branche, à l'instant, il y a encore 7 annonces de début juin (un petit rond avec 2 bustes grisés )
carreau a écrit :
C'est quoi ces 2 trous d'air en 2014 à moins de 100 000 offres ?
Parfois, c'est due aux mises à jour du site mais à d'autres moment, on a ce genre de variation brutale sans raison apparente (actualisation en masse d'offre périmée ?)
carreau a écrit :
Je ne me souvenais plus qu'en 2013, il y avait autant de mois à moins de 150 000 offres.
Et pourtant.
carreau a écrit :
Je suis sur que l'augmentation vient des offres des partenaires, module qui a été rajouté de mémoire en juin 2013.
On a l'impression que les effets s'en font ressentir à partir de décembre où la courbe n'arrête pas de grimper alors que le chômage ne croît sans cesse
L'interprétation est assez libre tant que l'on ne met pas d'autres données en face. Mais je doute que le nombre d'offre affiché soit calculé avec les offres partenaire sinon on aurait eu une montée brutale sur le graphique à ce moment la.
En tout cas, on commence à percevoir une saisonnalité parfois due à pole emploi comme l'avait indiqué Paul Actu dans un autre sujet qui disait en gros que lorsqu'il y a une arrivé massive de chômeur, les agents n'ont plus le temps de saisir/valider les offres sur le site.
Mais je doute que le nombre d'offre affiché soit calculé avec les offres partenaire sinon on aurait eu une montée brutale sur le graphique à ce moment la.
Quasi certain qu'elles sont comptabilisées. Pour POLE EMPLOI, c'est une offre comme les siennes.
Il a fallu peut être du temps pour paramétrer tous les sites extérieurs (et ils sont nombreux) qui proposent des emplois
Comment t'expliques qu'entre décembre 2013 et juillet 2014, on passe de 80 000 à plus de 250 000 annonces ?
Alors qu'il y a eu 100 000 (et oui cent mille) chômeurs de plus sur ces 7 mois
La variation entre décembre et juin est apparemment saisonnière car si tu regardes, les courbes sont toute les deux très proche.
Quand au nombre d'offre, il n'est pas forcement proportionnel au nombre de chômeur pour diverse raison :
- Une offre peut rester 1 journées comme elle peut rester 1 mois
- Il y a des périodes d'activité plutôt creuse alors que d'autres sont plus chargée, tu remarqueras que le point le plus bas de 2013, c'était pendant les fêtes.
- Dans un certain nombre d'entreprises, il y a un budget pour l'année et donc on a tendance à y faire attention en fin d'année
- Notre état est fauché dés le mois d'octobre/novembre selon les services et cela s'en ressent sur les commandes aux prestataires
Et il y a surement plein d'autres raisons qui peuvent expliquer cette variabilité.
C'est pour ça que seul, cette courbe ne signifie pas grande chose, il faut la mettre en corrélation avec d'autres données pour lui donner un sens.
Par exemple, offres en augmentation alors que le chômage augmente ? Cela peut signifier :
- Employeur qui font la fine bouche et qui laisse les offres plus longtemps en ligne
- Turn-over et donc précarité plus importante
- Offres formation en augmentation importante pour essayer de résorber l'augmentation en planquant des chômeur dans les formations
...
Tu vois ce que ça fait 170 000 offres de plus en 7 mois dans un pays sans croissance ?
Tu vois le ministre du travail accepter que POLE EMPLOI héberge les offres de ses "partenaires" sans les totaliser
Le chiffre sur la 1ère page du site, c'est la somme algébrique de toutes les annonces sur le site
Rien que dans mes recherches sauvegardées, il y entre 2 et 3 fois plus d'offres extérieures que d'offres PE (comme dit plus haut, la moitié ont plus de 2 mois)
Si j'extrapole (sans garantie), tu vois entre 400 000 et 600 000 offres d'emploi sur le site ?
Avec de tels chiffres, Fraise des Bois pourrait passer plus de temps avec Julie Gayet
4 offres d'emploi confié à pole emploi, ca ne veut pas dire forcement 4 CDI et/ou 4 création de poste. Ça peut aussi vouloir dire 4 CDD de 3 mois pour le même poste pour une seule entreprise.
Moralité, 4 offres affichée pour 1 emploi réel.
Le turn-over, ça gonfle vite les chiffres du nombre d'offre d'emploi affiché et collecté sans pour autant diminuer le nombre de chômeur car il n'y a pas plus d'heures de travail à se partager.
Confirmation : les offres partenaire sont totalisées avec celles de POLE EMPLOI
Les 7 1ères annonces : ce sont des annonces périmées de boites d'intérim sur VIVASTREET du mois de juin
Je le redis : ça fausse le chiffre sur la page d'accueil de PE
Je suis d'accord avec toi : POLE EMPLOI devrait indiquer en dessous le nombre d'annonces reçues par ses services
On serait au même niveau sur ton graphique qu'en 2013
Statovore a écrit :En tout cas, on commence à percevoir une saisonnalité parfois due à pole emploi comme l'avait indiqué Paul Actu dans un autre sujet qui disait en gros que lorsqu'il y a une arrivé massive de chômeur, les agents n'ont plus le temps de saisir/valider les offres sur le site.
koââââ^ on me fait dire n'importe quoi
C'est la mise à jour des offres existantes qui pose problème quand on tourne au 1/4 des effectifs et que la priorité est donnée aux entretiens d'inscription ( (les offres "disparaissent" du site tant qu'on n'intervient pas) en revanche la validation et la saisie de celles arrivées via internet c'est 100% de l'année (mort ou malade, c'est idem)
Désolé de t'avoir mal cité. J'ai fait ca de mémoire, la prochaine fois, je chercherais, ca sera mieux.
Message retrouvé :
paulactu a écrit :+ de 900 agences PE en France, des offres suspendues (plus en ligne) car non suivies par des conseillers absents, pas grand monde en zone employeur car priorité donnée à l'inscription des demandeurs et le nombre d'offres chute très vite de 20 à 30 000 offres
(un exemple concret de la priorité donnée à l'inscription : de 2 rdv EID le 31 décembre on est passé à 6 )
Intranet PE 12/08/14 - de janvier à juillet 2014 (France entière - Hors offres non salariées)
Offres enregistrées, sorties, satisfaites
Offres enregistrées par type d'offre
Rappel
La nouvelle offre de service de Pôle emploi aux entreprises et modification du concept des offres satisfaites. La nouvelle procédure de clôture automatique des offres est mise en oeuvre à compter de juillet 2013 en vue de simplifier le processus de suivi. Elle consiste à adresser un courrier à l'employeur, à une date convenue avec lui, pour s'assurer de l'état d'avancement du recrutement. L'employeur est invité à contacter Pôle emploi ou à renseigner son espace recruteur. Il lui est également précisé qu'en l'absence de réponse dans les 8 jours ouvrés, l'offre sera clôturée et le besoin en recrutement considéré comme satisfait.
A partir des données du mois de juillet 2013, cette nouvelle procédure entraînera une rupture dans l'évolution des séries d'offres satisfaites.
Merci pour ces chiffres, Paulactu.
on peut y voir notamment que les emplois de plus d'un an ne représentent même pas la moitié des offres.
Par contre on ne sait rien des horaires : un CDI de 5 h par semaine ce n'est pas la même chose qu'un CDI de 35h.
Est-ce que quelqu'un chez Pôle a déjà calculé le nombre total d'heures salariées proposé et satisfait en un an ? Cela nous donnerait une meilleure idée de l'offre salariée par rapport à la demande d'emploi. (Tout le monde ne demande pas un plein temps, mais la plupart des gens oui).
J'aime bien rêver sur des calculs moi aussi.
Alors en imaginant que tous les contrats proposés sur le site de PE soient des contrats à temps plein (hypothèse ultra optimiste),
et en extrapolant à l'année entière le nombre d'offres collectées les 7 premiers mois,
je trouve un nombre d'heures de travail salarié proposées de 2 milliards d'heures.(méthode de calcul : pour un "contrat de 1 à 6 mois" par ex, je multiplie 151,67h par 4 mois et demi).
Mais il y a combien de personnes qui désirent un travail ? 5 millions peut-être.
C'est-à-dire 5 millions X 1645 heures (je ne compte que les h travaillées, pas les CP)
soit plus de 8 milliards d'heures.
Même si tous les contrats offerts étaient à temps plein, et on est bien placés pour savoir que c'est faux -il y a quantité de petites offres minuscules- on voit bien qu'il n'y a absolument pas assez d'offre pour toute la demande.
Avis aux connards qui trouvent encore que "y a beaucoup de chômeurs passque les chômeurs i veulent pas bosser". (entendu sur Europe 1)
Dernière modification par Invité le 24 août 2014, modifié 1 fois.
serabeth a écrit :Est-ce que quelqu'un chez Pôle a déjà calculé le nombre total d'heures salariées proposé et satisfait en un an ?
Je ne fréquente pas la Direction Statistique et Etudes et je ne surfe sur leur intranet que le WE, en semaine je n'ai pas le temps
Des milliers d'offres qui me passent sous les yeux depuis que je suis chez Popol, le champion des CDI de quelques heures est le secteur des services à la Personnes (garde d'enfants, ménage, soutien scolaire, jardinage,...)