Un atelier pour changer de regard sur le chômage

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Activ_Action

Un atelier pour changer de regard sur le chômage

Message par Activ_Action »

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire partager une initiative que nous proposons : Activ'Action. Notre ambition : transformer une période de chômage en une réelle opportunité, personnelle et professionnelle. Notre volonté est de lutter contre les conséquences psychologiques d'une période de chômage. Ainsi, nous ne voulons pas proposer un outil pour changer son CV, sa lettre de motivation ou son entretien d'embauche mais nous construisons un outil collaboratif pour :
- développer son réseau personnel et ainsi rompre l'isolement social dans lequel nous pouvons nous inscrire
- mettre en avant ses compétences grâce à un outil d'organisation de projets permettant de donner vie à ses idées en collaboration avec les autres membres d'Activ'Action

Dans ce cadre, nous proposons un atelier : l'Activ'Boost.

L'Activ'Boost est un atelier avec pour ambition de reprendre confiance en soi et transformer une période de non-emploi en un moment riche d'opportunités pour vivre, pour échanger et pour rencontrer. Il est constitué de plusieurs parties :

- un moment simple facilitant la rencontre et l'échange pour partager son expérience en toute liberté et développer son réseau personnel.
- grâce à un jeu collectif ludique, trouver des solutions concrètes pour transformer une période de chômage en une expérience de vie positive
- prendre conscience de sa capacité de création grâce à un jeu permettant d'imaginer des idées innovantes.

Le prochain atelier que nous organisons se tiendra sur Paris le Jeudi 31 Juillet à 15h dans les locaux de l'Institut du Service Civique. (bien évidemment, l'inscription est totalement gratuite :) )

Pour vous inscrire, vous pouvez suivre le lien menant vers l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1449375 ... pe=regular
Ou envoyer un mail à : contact@activaction.org

Pour plus d'informations sur notre initiative, vous pouvez vous rendre sur notre page Internet : http://www.activaction.org
ou notre Facebook : https://www.facebook.com/ActivAction

Merci à tous !
bebert

Re: Un atelier pour changer de regard sur le chômage

Message par bebert »

Chouette, il y aura du thé et des petits fours ? :D
Invité

Message par Invité »

grâce à un jeu collectif ludique,
C'est quoi un jeu ludique ? :roll:
Une sorte de rond circulaire ?

Bebert tu penses qu'à bouffer, ma parole ? Un peu de sérieux que diable... :wink:
Trinita

Message par Trinita »

serabeth a écrit :
grâce à un jeu collectif ludique,
C'est quoi un jeu ludique ? :roll:
Une sorte de rond circulaire ?
Oui, autour du tri sélectif.
Invité

Message par Invité »

Message pour Bebert : d'après la photo sur fesse-de-bouc c'est pas du thé-petits-fours, c'est des chips. :wink:

Trinita : je n'avais jamais réalisé, pour le "tri sélectif". :D
"Activ'boost" en est un autre en lui-même.

Je viens de jeter un coup d’œil sur le site, c'est le style à l'américaine, (mais avec l'accent de Maurice Chevalier, restons français) exactement le genre qui me fait fuir, mais ça peut plaire à des jeunes dynamiques, positifs et prêts à se faire exploiter dans n'importe quelle boîte jeune-positive-dynamique tant qu'ils ont les parents pour les soutenir.
Invité

Message par Invité »

Activ'action fait partie d'un mouvement beaucoup plus vaste
Si Muhammad Yunus est celui qui inspire, Make Sense est l’organisation qui rassemble et soutient. Dans son tout nouveau incubateur, le Sensecube, grandissent en effet 5 social business de demain : Chantiers Passerelle, une plateforme pour le développement du Travail d’intérêt général comme alternative aux peines carcérales, Rogervoice, un téléphone pour malentendants qui transcrit les voix par écrit, Alternative Urbaine, des ballades urbaines guidées par des personnes Sans Domicile Fixe, Kawaa, un site de rencontres amicales pour lutter contre l’isolement, et Activ’Action, une plateforme web bientôt en ligne qui mettra en réseau les talents des personnes en situation de non-emploi, pour booster leur créativité.
http://ong-entreprises.blog.youphil.com ... v%27action
Trinita

Message par Trinita »

serabeth a écrit : Trinita : je n'avais jamais réalisé, pour le "tri sélectif". :D
:) C'est vrai que c'est pas faux.
(Je m'en veux, mais j'ai pas trouvé tout seul pour "tri sélectif").

Dans son tout nouveau incubateur
J'aurais dit nouvel. Mais je suis très XXème siècle.

Alternative Urbaine, des ballades urbaines guidées par des personnes Sans Domicile Fixe
Une ballade urbaine, c'est une forme de rap, mais cool ?
bebert

Message par bebert »

Message pour Bebert : d'après la photo sur fesse-de-bouc c'est pas du thé-petits-fours, c'est des chips.
Beurk... Les chips c'est dégueulasse... :cry:

Donc aucun intérêt ce truc. Il y a longtemps que j'ai "transformé ma période de non-emploi en un moment riche d'opportunités pour vivre, pour échanger et pour rencontrer"... Au bout de cinq ans, le contraire serait malheureux.

Je crois que ce sont mes périodes d'emploi, (heureusement peu nombreuses) qui étaient pauvres en opportunités pour...
Invité

Message par Invité »

Dans son tout nouveau incubateur
J'aurais dit nouvel. Mais je suis très XXème siècle.

Oui mais non, c'est à cause du H aspiré dans incubateur. Exemple : un nouveau aricot. :shock:
Par contre "une nouvelle hirondelle" à cause du H qui prend l'air inspiré, puisque c'est un oiseau. Vous suivez, au fond ? :o
Et, bien sûr, un haspirateur. :)
Activ_Action

bebert a écrit :Chouette, il y aura du thé et des petits fours ? :D
Bonjour Bebert !

Effectivement ! On prévoit à chaque fois un petit apéro :) Bon...il est vrai que généralement c'est plus du salé...(petits moyens oblige...:D) mais on peut essayer de changer. Je vais essayer au moins d'amener du thé :D
Activ_Action

serabeth a écrit :Message pour Bebert : d'après la photo sur fesse-de-bouc c'est pas du thé-petits-fours, c'est des chips. :wink:

Trinita : je n'avais jamais réalisé, pour le "tri sélectif". :D

Je viens de jeter un coup d’œil sur le site, c'est le style à l'américaine, (mais avec l'accent de Maurice Chevalier, restons français) exactement le genre qui me fait fuir, mais ça peut plaire à des jeunes dynamiques, positifs et prêts à se faire exploiter dans n'importe quelle boîte jeune-positive-dynamique tant qu'ils ont les parents pour les soutenir.
Bonjour Serabeth,

Merci pour votre retour concernant notre site Internet et je pense que nous allons le retravailler car nous voulons tout, sauf faire fuir car nous sommes dans une dynamique et une volonté de rassemblement :)

En tout cas, je tiens à préciser, concernant nos ateliers, nous avons toutes les tranches d'âge qui sont représentées.
Enfin, le cœur de notre action est de pouvoir faire en sorte que la période de chômage ne soit plus vécue comme une période de souffrance mais bien une période pleine d'opportunités dans laquelle nous pouvons réaliser nos envies profondes. Ce projet en est la preuve puisque nous-mêmes (nous sommes deux fondateurs) sommes au chômage actuellement et nous n'avons jamais été aussi actif que durant cette période :)
Pour arriver à cela, notre action réside dans la mise en relation de personnes qui vivent une expérience semblable pour avoir un soutien fort, pour faciliter la reprise de confiance en soi qui est nécessaire pour certains. Ainsi, par exemple, lors des Activ'Boost, nous demandons comment lutter contre les sentiments négatifs que l'on peut ressentir durant une période de non-emploi. Ce sont grâce aux expériences de chaque participant que nous pouvons dégager un panel de solution concret et pertinent.

Au final, notre ambition est de transformer le regard, porté aussi bien par les personnes en situation chômage que par la société elle-même, sur une période de non-emploi.

Afin que nous puissions améliorer notre site, quels éléments en particulier vous ont déplus ?

Merci pour votre retour :)
Activ_Action

bebert a écrit :
Message pour Bebert : d'après la photo sur fesse-de-bouc c'est pas du thé-petits-fours, c'est des chips.
Beurk... Les chips c'est dégueulasse... :cry:

Donc aucun intérêt ce truc. Il y a longtemps que j'ai "transformé ma période de non-emploi en un moment riche d'opportunités pour vivre, pour échanger et pour rencontrer"... Au bout de cinq ans, le contraire serait malheureux.

Je crois que ce sont mes périodes d'emploi, (heureusement peu nombreuses) qui étaient pauvres en opportunités pour...
Re-bonjour Bebert,

C'est justement votre expérience positive d'une période de non-emploi qui est intéressante et ce regard nouveau qu'on peut porter sur cette période. Notre volonté n'est pas que nous apportions des réponses mais au contraire, que ce soit les participants eux-mêmes qui les apportent en fonction de leur vécu. Nous sommes dans une démarche de collaboration et de co-construction. Ainsi, les actions que vous mettez en place peut aider à d'autres de vivre de manière plus positive une période de chômage :)
bebert

Message par bebert »

Re-bonjour Bebert,

C'est justement votre expérience positive d'une période de non-emploi qui est intéressante et ce regard nouveau qu'on peut porter sur cette période. Notre volonté n'est pas que nous apportions des réponses mais au contraire, que ce soit les participants eux-mêmes qui les apportent en fonction de leur vécu. Nous sommes dans une démarche de collaboration et de co-construction. Ainsi, les actions que vous mettez en place peut aider à d'autres de vivre de manière plus positive une période de chômage
Je vais te répondre, mais tu vas être déçu car tu ne transposeras pas mon cas à d'autres chômeurs...

Déjà, je suis célibataire sans enfants. J'ai toujours vécu pour moi, et je n'ai jamais vu un emploi comme un moyen de m'épanouir, mais comme un passage obligé pour remplir mon bas de laine. J'ai vécu comme un saisonnier, c'est à dire qu'aussitôt que le bas de laine était plein et que le compteur d'assedic était remis à zéro, je me mettais en vacances... Facile, j'ai vécu quatorze ans en caravane...

Il y a quelques années, au début de la quarantaine, j'ai décroché un boulot qui payait, vraiment. De ce jour là, j'ai su que c'était le boulot qui allait me permettre, après quelques années, de faire le grand saut et d'échapper définitivement au statut d'employé. Ce que j'ai fait il y a cinq ans. (rupture conventionnelle, merci Sarko, personne ne peut toujours être mauvais). J'ai touché l'allocation de base (AFR ?) pendant la durée à laquelle j'y avais droit, vingt trois mois, puis j'ai renoncé à l'ASS, ayant retapé une maison que je loue, puis bientôt une seconde...

Pour ça, il m'a fallu beaucoup d'argent, un peu de savoir-faire en matière de commerce et quelques compétences manuelles, sans oublier une condition physique qui me permette de mener mes travaux à bien, seul la plupart du temps. (essaie la couverture seul...)

En conclusion, je dirais que le chômage, ça doit se préparer quand on est en activité, ce qui est inconcevable pour quelqu'un qui aime bosser... Quand il te tombe dessus comme une maladie honteuse, c'est mal barré. Et il faut en plus avoir une activité qui te permette de mettre des sous (beaucoup) de côté. Avec la môman et les nains, (et dans certains cas le divorce) c'est encore mal barré... Il faut bien se connaitre, connaitre ses limites, ses goûts, ses compétences...

Tu vois, j'ai eu beaucoup de chance, traverser la vie sans trainer de casseroles, ce n'est pas donné à tout le monde, parfois bien involontairement d'ailleurs.

Je me suis inscrit ici peu après ma cessation d'activité, je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce que j'y ai lu, je suis beaucoup moins intellectuel que la plupart (je n'ai qu'un CAP) mais il y a ici des gens chouettes et atypiques... Et des idées qui méritent d'être connues.
Invité

Message par Invité »

Afin que nous puissions améliorer notre site, quels éléments en particulier vous ont déplus ?
Votre vidéo : à quoi ça sert de nous filer ce machin en mauvais anglais mal prononcé, c'est pour montrer que vous êtes allés aux Stai-aitss avec le co-fondateur ?
Votre credo rédigé comme une marque de lessive.
Vos fautes d'orthographe. (c'est peut-être le style du "CV nouvelle génération" ?)
J'ai l'impression de voir une pub pour une session chez Scientologie & Co. :mrgreen:
Activ_Action

bebert a écrit :
Re-bonjour Bebert,

C'est justement votre expérience positive d'une période de non-emploi qui est intéressante et ce regard nouveau qu'on peut porter sur cette période. Notre volonté n'est pas que nous apportions des réponses mais au contraire, que ce soit les participants eux-mêmes qui les apportent en fonction de leur vécu. Nous sommes dans une démarche de collaboration et de co-construction. Ainsi, les actions que vous mettez en place peut aider à d'autres de vivre de manière plus positive une période de chômage
Je vais te répondre, mais tu vas être déçu car tu ne transposeras pas mon cas à d'autres chômeurs...

Déjà, je suis célibataire sans enfants. J'ai toujours vécu pour moi, et je n'ai jamais vu un emploi comme un moyen de m'épanouir, mais comme un passage obligé pour remplir mon bas de laine. J'ai vécu comme un saisonnier, c'est à dire qu'aussitôt que le bas de laine était plein et que le compteur d'assedic était remis à zéro, je me mettais en vacances... Facile, j'ai vécu quatorze ans en caravane...

Il y a quelques années, au début de la quarantaine, j'ai décroché un boulot qui payait, vraiment. De ce jour là, j'ai su que c'était le boulot qui allait me permettre, après quelques années, de faire le grand saut et d'échapper définitivement au statut d'employé. Ce que j'ai fait il y a cinq ans. (rupture conventionnelle, merci Sarko, personne ne peut toujours être mauvais). J'ai touché l'allocation de base (AFR ?) pendant la durée à laquelle j'y avais droit, vingt trois mois, puis j'ai renoncé à l'ASS, ayant retapé une maison que je loue, puis bientôt une seconde...

Pour ça, il m'a fallu beaucoup d'argent, un peu de savoir-faire en matière de commerce et quelques compétences manuelles, sans oublier une condition physique qui me permette de mener mes travaux à bien, seul la plupart du temps. (essaie la couverture seul...)

En conclusion, je dirais que le chômage, ça doit se préparer quand on est en activité, ce qui est inconcevable pour quelqu'un qui aime bosser... Quand il te tombe dessus comme une maladie honteuse, c'est mal barré. Et il faut en plus avoir une activité qui te permette de mettre des sous (beaucoup) de côté. Avec la môman et les nains, (et dans certains cas le divorce) c'est encore mal barré... Il faut bien se connaitre, connaitre ses limites, ses goûts, ses compétences...

Tu vois, j'ai eu beaucoup de chance, traverser la vie sans trainer de casseroles, ce n'est pas donné à tout le monde, parfois bien involontairement d'ailleurs.

Je me suis inscrit ici peu après ma cessation d'activité, je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce que j'y ai lu, je suis beaucoup moins intellectuel que la plupart (je n'ai qu'un CAP) mais il y a ici des gens chouettes et atypiques... Et des idées qui méritent d'être connues.
Et bien...la seule chose que je peux dire c'est que je ne suis mais absolument pas déçu par cette réponse :) bien au contraire. Je ne dis pas ça pour défendre mon projet, le vendre ou autre...mais ce témoignage là moi me fait du bien. Etant moi même au chômage, j'ai également beaucoup de remise en question, de doutes ou autre. Ce qui fait que...de temps en temps je peux me sentir perdu. Ce rapport au travail que tu défends moi me fait du bien parce que justement déculpabilisant et fait poser de bonnes questions : comment je veux vivre, qu'est ce que je veux vivre. Des questions qui ont leur importance et que beaucoup n'osent pas forcément se poser, par peur ou tout simplement parce que ça nous fait quitter les normes sociales convenues.

Tu vois, dans ce témoignage, tu défends quelque chose à laquelle j'adhère complètement : le fait de se connaître soi-même. Tu as su trouver tes réponses et c'est une grande chance. C'est extrêmement compliqué de pouvoir savoir qui l'on est, ce que l'on veut et ce que l'on sait faire.

Donc non, ton témoignage ne me déçoit pas du tout, au contraire, il est riche d'enseignements et ça...c'est tout ce que je recherche :)
Répondre