Le Service Civique ? Les jeunes en redemandent... ou pas.

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Aur0ore

Le Service Civique ? Les jeunes en redemandent... ou pas.

Message par Aur0ore »

Bonjour à tou(te)s !

Je viens de tomber sur cet article qui aurait pu être écrit par un membre du gouvernement vu le manque d'objectivité de la journaliste.
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... ndent.html
Cet article fait suite à la récente annonce de notre Président à savoir qu'il compte rallonger le budget du SC et qu'il vise 100000 volontaires d'ici 2017.

Étant jeune diplômée, j'ai été amenée à m'intéresser au Service Civique faute de trouver un emploi et je me suis rendue compte que c'est un peu l'arnaque.
Pour rappel, l'Engagement de Service Civique s'adresse aux jeunes de 25 ans maxi et est rémunéré 573€/mois net pour 24 à 35h de travail hebdo pendant 6 à 12 mois dans une association ou une administration. Théoriquement le Service Civique s'adresse à des jeunes pas ou peu formés et il n'y a pas d'exigence particulière pour s'engager (diplôme, expérience...). Les "vieux" ne sont pas oubliés puisqu'il existe un Volontariat de Service Civique pour les plus de 25 ans.

Sur le papier, on se dit "tiens ça peut être bien pour un jeune qui a arrêté tôt l'école "trop tôt" et qui galère pour trouver un boulot faute d'intéresser les employeurs."

Sauf que si l'idée de départ est plutôt bonne, le résultat est, à mon avis, que le Service Civique sert surtout à faire baisser les stats de Pôle Emploi comme les stages et autres contrats d'avenir...

Quelques points négatifs:

- 573€ mensuels c'est trop peu pour être indépendant donc le jeune qui s'engage est plus ou moins "condamné" à vivre chez ses parents et est précaire.
- Le jeune ne cotise par pour le chômage donc à l'issu de son semestre/année à s'investir, il risque fort de s'enfoncer dans la précarité car, au mieux, il trouve un travail, au pire, il se retrouve sans un sou à moins d'avoir atteint les 25 ans pour toucher le RSA c'est à dire 74€ en moins par rapport à ce qu'il touchait en "travaillant" ("travailler pour gagner un peu").
- Beaucoup de missions ne s'adresse pas à des personnes non formées (même si ce n'est pas souvent officiellement mentionné sur les offres) alors que c'est le but premier du SC: favoriser l'insertion de jeunes "en difficultés" faute d'être formés suffisamment.
- Beaucoup de postulants au Service Civique sont en fait des jeunes diplômés qui, lesté du poids de leur inexpérience et de leur jeunesse, se rabattent sur le SC faute de mieux. Résultat, le jeune non diplômé cible du SC voit sa candidature refusée car il est concurrencé par des jeunes parfois bardés de diplômes. En 2013, 42% des jeunes en SC avaient au moins un bac+2.
- Pas mal de missions ont lieu dans des administrations publiques (CCAS, conseils généraux...) et devraient donc (logiquement) être des emplois. Sous couvert d'être, je cite, "au service de l'intérêt général", le jeune se fait pigeonner et on déguise des emplois en volontariat.

Alors dire que les jeunes en redemandent me fait doucement rigoler. Les jeunes ils veulent gagner leur vie décemment, être indépendants et qu'on arrête de leur dire qu'ils ne sont pas assez expérimentés, assez (ou trop) diplômés ou trop jeunes pour occuper un VRAI job. :twisted:
Invité

Re: Le Service Civique ? Les jeunes en redemandent... ou pas.

Message par Invité »

Comme tout ce qui est "contrat aidé", ça ne risque pas de déboucher sur un vrai contrat. Pourquoi l'association ou l'administration qui a accueilli un jeune en service civique irait-elle lui faire un vrai contrat de travail alors qu'elle peut avoir plusieurs jeunes à la suite pour presque rien ?
Et avec quel argent, concernant certaines associations, qui n'ont pas de sous ?
Pour moi ce service civique est plutôt fait pour des étudiants qui sont encore chez leurs parents, pour acquérir un peu d'expérience, voir la vraie vie, se rendre utile. Ce n'est pas fait pour rendre autonome un jeune.
Répondre