Une réponse urgente ... merci ! CAE, CDD ... Merci

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

nanou

Une réponse urgente ... merci ! CAE, CDD ... Merci

Message par nanou »

Bonjour,

Je viens juste à l'instant d'être sollicitée, par une maison de retraite pour le poste d'agent polyvalent, CDD en CAE de 6 mois renouvelable !!!! :roll:
La Directrice n'avait pas retenue ma candidature il y a 10 jours, mais souhaitait que je la représente en septembre (des postes pouvant être disponibles à cette période-là).

Or, j'ai été retenue, pour un poste de téléconseillère, CDD de 3 mois, et re :roll: :roll:
avec très peu de chance que cela soit rénouvelé car, nous a t-on dit : ce contrat-là est un contrat pour remplacement de congés.

Sachant que je vais passer le concours d'aide soignante en septembre, et dans le cas où je réussisse, :wink: :)
voici les questions que je me permets de vous soumettre et auxquelles je ne peux trouver dans l'urgence les réponses par manque de temps !!!! :evil:

- quelle est la période d'essai pour un CDD de 3 mois, l'on me dit que l'employeur est seul décisionnaire ?
- puis-je mettre un terme à un CAE, sans que je sois pénalisée pour le versement des prestations Assedic (soit en ARE ou ASS, puisqu'il y aura un re-calcul par rapport aux heures travaillées) pour effectuer une formation débutant en janvier 2010 ?
- aurai-je droit toujours au financement de ma formation ? si je romps mon CAE ?

Le Pôle Emploi me renvoie vers mon conseiller ANPE et vice-versa :arrow:

Merci de vouloir m'éclairer sur ces derniers éléments car je dois donner impérativement une réponse à la maison de retraite dans la semaine. :D
Et surtout bonne chance à tous ceux et celles qui essaient de rester dignes ..... :wink: dans leurs démarches, un vrai parcours du combattant parfois :oops: :oops: :oops:

Merci encore pour ce site génial :D :D :D
mabulle

Re: Une réponse urgente ... merci ! CAE, CDD ... Merci

Message par mabulle »

bonjour,

quand tu es en cae, tu peux quitter ton emploi pour : un cdi, un autre cdd plus long, ou une formation. le cae peut aussi etre suspendu. en aucun cas tu ne peux etre pénalisée si la rupture est pour les 3 motifs cités.

la periode d'essai d'un cdd de 3 mois, variable mais généralement 1 ou 2 semaines. ce sera précisé dans le contrat. tu peux rompre cette période a ton initiative, sans avoir a te justifier.

pour le financement de ta formation, l'étude se fait au cas par cas. la plupart du temps, les conseils régionaux financent pour les non indemnisés, ou les ass rmi... popol peut financer en fonction du ppae et si are en cours.
à voir avec le conseiller dans quelle situation tu seras au moment de l'entrée en formation.

courage
faribole

Re: Une réponse urgente ... merci ! CAE, CDD ... Merci

Message par faribole »

coucou
et bravo pour toutes ces "touches"

alors, ton conseiller pole emploi (celui de la partie ex-anpe) DOIT te donner ces éléments.
à ta place, j'essaierais non seulement de lui faire dire, mais surtout écrire dans ton dossier les réponses à ces questions, toutes très importantes pour la suite. je suis une ex-conseillère, et je t'assure que ça fait partie des missions, ils sont là pour ça. Le manque de temps et de moyens les rend souvent inefficaces : c'est là qu'il faut les secouer (un peu, bcp, passionnément selon le modèle)
Que tu réflechisses à long terme pour te recaser est une preuve de recherche d'emploi efficace : ils adorent ça.
Donc, rv avec ton conseiller popole, (explique au tél ou par mail que c'est "Urgent pour cause de reprise de poste") et vous démêlez tt ça ensemble.
je dirais comme mabulle, le cae peut être arrêté pour une formation qualifiante. C'est le cas bien sûr pour le concours d'ASoignant.
Pour tt le reste, il y a trop de détails entrant en jeu. Il faut avoir accès au dossier : fais-les bosser. :mrgreen:
bonne chance pour tt ça !
RaoulPiconBière

Période d'essai CDD

Message par RaoulPiconBière »

La période d'essai doit être mentionnée dans le contrat pour être valable. Elle se "négocie" donc avant la signature.

Il y a des maximum à ne pas dépasser
CDD moins de 6 mois = 1 jour par semaine, maxi 2 semaines.
CDD plus de 6 mois = 1 mois.

Délai de prévenance pour le salarié
Présence de 8 jours et moin = 24 heures
Présence de plus de 8 jours = 48 heures

Code du Travail Art. : L1221-19
Répondre