Accompagnement budgétaire!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Accompagnement budgétaire!

Message par elusive_reclusive »

Alors là, c'est la meilleure! :lol:
Il y a environ 1 mois, je fais une demande d'aide via mon AS pour des bons alimentaires. Faut pas crever la dalle déjà parce que ça passe par le Conseil Général, faut attendre la commission, puis attendre encore un moment. Ben oui, ici y a que cette solution (hors aide urgence directement par l'UTAS, mais faut vraiment être au fin fond du désespoir). Pas de CCAS vu que c'est pas la ville. :?
Donc je tente une demande, mon AS table sur 150€ carrément (waouw, c'est Noël!) et je me dis que comme je n'ai pas demandé une seule aide depuis plus d'1 an et comme c'est juste des bons alimentaires ça va passer 8) . Que dalle oui! Refusé. Sous prétexte que mon budget doit me permettre amplement d'assurer mes charges courantes, comme ils disent! :evil:
Furieuse et outrée, avec une grosse envie d'avoir en face les personnes décisionnaires (à qui je serais très heureuse de refourguer mon reste à vivre de 250€ afin qu'ils me montrent comment ils s'en sortent :twisted: ), je fais appel de la décision. Non mais oh!
Aux dires de mon AS il y a de plus en plus de demandes, de moins en moins de budget, et dans gens hautement plus dans la mouise que moi. Certes. N'empêche que... C'est pas du pognon en liquide que j'aurais pu claquer n'importe comment, c'est des bons alimentaires quoi! Pour bouffer! :o
Au final on m'octroie 80€ (comme quoi, faut toujours se battre et ne jamais se contenter d'un refus s'il y a moyen de contester.) Faut que j'aille à l'UTAS chercher ces bons lundi, du coup la plaisanterie aura duré 1 mois.
Mais la petite lettre de notification, elle est pas mal! Non seulement on me rappelle en gras que c'est à caractère exceptionnel (en gros la prochaine fois ça risque d'être méga coton... C'est con, je vais avoir besoin de thunes pour la vidange de Titine en septembre. :roll: ), mais ce coup-ci on me dit de me rapprocher de mon AS pour mettre en place un accompagnement budgétaire! :shock: :lol:
Elle ne m'en a pas parlé au tel, et ça passera sans doute à la trappe vu qu'elle me connaît assez bien et sait que... faut être une sacrée bonne comptable pour survivre sans dettes à l'ASS! :wink: Mais lire un truc pareil, franchement... c'est la meilleure!
Ca mériterait encore un courrier bien senti, juste pour le fun, mais je ne crois pas que ce soit le mieux à faire si je ne veux pas être totalement blacklistée pour les futures demandes d'aide! :mrgreen:
romain23

Re: Accompagnement budgétaire!

Message par romain23 »

RE:

ça a pas changé dans le coin, à ce que je lis! Laisses les faire, tu vas te marrer! Y'a sns doute une conseillère , amie du maire dans le coin, qui dois avoir besoin d'un poste, vu que la ville vient de recevoir des subventions pour cause de pauvreté. La gentille donzelle va se déplacer chez toi (eh, oui, tu ne peux pas le faire, titine as besoin d'une vidange, et t'as pas les sous! :lol: ) dans la cambrousse, déjà, elle va pas mal tourner parce qu'elle connait pas....Ensuite, tu lui confies ton budget et tu lui demandes de régler les Factures....
En général, tu les voies une fois, et tu les revoies pas....
Dans le temps, ça été pareil, j'en ai vu une , envoyée par le CG , quand j'ai demandé des bons alimentaires , et au vu du budget, j'ai jamais revu...
Curieux, quand meme, que dans d'autres villes et d'autres régions, à ma demande de bons alimentaires, je n'ai jamais eue de Conseillère machin chose...
A la mairie de M... ? c'est tous les mois , que j'allais chercher des bons pour 65 €, et, il y avait la queue en fin de mois, et , je n'etais pas la seule et tout ce joli monde n'avait pas de conseillère....Fallait juste justifier de ses ressources et du suivi Popol...
Doit avoir un poste de conseillère à creer..... L'argent des subventions, n'ira pas encore aux usagers, une fois de plus.....
Invité

Message par Invité »

Envoyer une conseillère pour gérer le budget c'est une manière d'infantiliser les gens ; il y a sans doute des personnes qui en ont besoin, et qui peuvent le demander, mais on ne devrait pas l'imposer .
Quand on a été à l'ASS depuis un certain temps on en sait beaucoup plus sur la façon de gérer que la gentille conseillère qui a appris dans ses polycopiés.
Mais ça m'intéresserait aussi de savoir ce qu'elle va bien pouvoir te conseiller, Elusive. :wink:
Si tu dois en passer par là, prépare bien sa venue, n'oublie aucune dépense (elles en oublient toujours) explique lui pourquoi c'est une mauvaise idée de mensualiser les dépenses, parle lui du taux de sel dans les produits 1er prix, du taux de gras dans les steacks hachés pas chers, du taux de graisses hydrogénées dans les gâteaux secs bon marché etc etc :mrgreen:
elusive_reclusive

Jamais ça n'a été un tel bordel lorsque j'étais à limoges, et il y avait une sacrée queue tout le temps au CCAS (au moins, y en avait un! Ah vivement que je me casse de ce trou!). J'avais une AS en or aussi à l'époque, et je ne crois pas qu'on m'ait refusé la moindre aide... et pourtant, des pauvres, y en avait des tas!
Vu comment c'est tourné leur bazar ça sous-entendrait que ce serait à mon AS de se coller à la tâche, parfois ça arrive apparemment. Sinon oui, ce serait une fameuse "conseillère en économie sociale et familiale" dépêchée par le CG. Ma mère y a eu droit mais elle est en surendettement, c'est autre chose, et au final je crois qu'elle ne l'a vue que 2 fois (le reste du temps elle filait des RV et ne venait pas!) Evidemment elle n'avait aucune solution. Va gérer un budget quand tu touches largement trop pour avoir droit à des aides mais que tout part en remboursements de dettes, voire en saisie du Trésor! Alors je rigole déjà à la tronche qu'elle ferait en voyant le "budget" dont je dispose moi, avec ma malheureuse ASS. :mrgreen:

De toute façon j'ai pas envie, et on ne peut pas m'y forcer. Ma vie et mes finances sont déjà assez épluchées comme ça, je dois me justifier et chouiner tout le temps après le moindre... bon alimentaire! C'est un vrai parcours du combattant pour la moindre aide financière, même facture ou devis à l'appuis. Donc je dirai clairement ce que j'en pense à mon AS, je lui demanderai (histoire de rigoler) si elle pense que ça me serait utile, et point barre. J'ai franchement autre chose à f... en ce moment.
romain23

Message par romain23 »

serabeth a écrit :Envoyer une conseillère pour gérer le budget c'est une manière d'infantiliser les gens ; il y a sans doute des personnes qui en ont besoin, et qui peuvent le demander, mais on ne devrait pas l'imposer .
Quand on a été à l'ASS depuis un certain temps on en sait beaucoup plus sur la façon de gérer que la gentille conseillère qui a appris dans ses polycopiés.
Mais ça m'intéresserait aussi de savoir ce qu'elle va bien pouvoir te conseiller, Elusive. :wink:
Si tu dois en passer par là, prépare bien sa venue, n'oublie aucune dépense (elles en oublient toujours) explique lui pourquoi c'est une mauvaise idée de mensualiser les dépenses, parle lui du taux de sel dans les produits 1er prix, du taux de gras dans les steacks hachés pas chers, du taux de graisses hydrogénées dans les gâteaux secs bon marché etc etc :mrgreen:
Je ne suis pas sure du tout que les donzelles ont eu des polyco sur la gestion des budgets des chomeurs à l'ASS ou au RSA. Ells ont encore des cours , du type image d'épinal , où il faut aider la pauvre mère de famille, avec le conjoint, ouvrier, qui boit de temps temps l'argent du ménage et ne sait pas gérer....
Quand tu vois l'institut d'economie sociale et familiale, ici, ce sont les petites bourgeoises, qui habitent dans ma banlieu bobo, avec maisons et jardins alignés, piscine et garage à 2 ou 3 voitures qui le fréquentent...
Comment voulez vous qu'elles puissent se rendre compte de ce que c'est que de vivre et gérer des Factures avec 400 €...
ET de surcroit, dans la formation du social, on parle très peu du chomage, ou plutot on en parle comme d'un fait économique ou social, mais jamais des conditions de vie qui pèsent sur ceux qui le subissent...
Un accompagnement en ESF a lieu quand il est designé à la demande d'un tuteur, de la CAF (pour la gestion des prestations familiales) ou effectivement dans le cadre d'une procédure de surendettement...
IL n'y a jamais de texte prévoyant l'accompagnement dans le cadre de l'ASS car de toute façon c'est impossible....
Quand j'habitais dans le departement d'elusive, j'en ai eu une qui est venue une fois, quand j'ai demandé des bons alimentaires. Elle a regardé mes 400 € de l'époque, m'a dit : "vous ne pouvez pas vous en sortir toute seule avec ça, et je ne l'ai jamais revu. Pour gerer un budget encore faut -il en avoir un!
OU alors, faire comme la marionnette de Gattaz dans les guignols de l'info, sur canal + "éteindre la télé, supprimer le gaz et l'electricité, enlevez le téléphone, et mangez une fois par semaine";et ;là vous pourrez peut etre vivre avec un 1/4 de Smic.
@ élusive
le département de la creuse est en cessation de paiement, le député a fait classe gueret dans la nouvelle carte de la pauvreté pour obtenir des subventions de la politique de la ville, mais pour justifier l'accompagnement il se doit de creer des mesures d'accompagnement : A mon humble avis, je crois qu'à chaque bon alimentaire, il y aura un chaperon derrière....
Invité

Message par Invité »

"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer" disait Coluche.
:wink:
elusive_reclusive

romain23 a écrit : @ élusive
le département de la creuse est en cessation de paiement, le député a fait classe gueret dans la nouvelle carte de la pauvreté pour obtenir des subventions de la politique de la ville, mais pour justifier l'accompagnement il se doit de creer des mesures d'accompagnement : A mon humble avis, je crois qu'à chaque bon alimentaire, il y aura un chaperon derrière....
Ouais, gaspiller l'argent public avec des fonctionnaires payés à rien foutre, ou plutôt à venir une fois et constater qu'ils peuvent rien pour nous.
Ben ça promet pour ma future demande pour la vidange :roll: ... On risque de me dire que je peux me passer de ma voiture, en milieu rural c'est tout à fait logique.
bebert

Message par bebert »

Ben ça promet pour ma future demande pour la vidange
Personne ici n'a une vie d'ange... Tu n'as pas un pote qui peut te la faire ? Si j'étais plus près, je te montrerais une fois, et tu saurais te débrouiller pour les fois d'après, c'est très simple.

L'autre jour, je suis allé jusqu'à la Souterraine, j'ai pensé à toi...
elusive_reclusive

Ben non... j'ai plus personne maintenant que j'ai perdu mon beau-père. :cry: Je l'ai vu souvent faire sur mon ancienne voiture, problème c'est que moi j'ai aucun outil (et plus la moindre poigne :roll: ).
Enfin pour l'instant c'est pas urgent non plus, et je trouve même que c'est du gaspillage étant donné le peu que je roule à l'année :? ... mais il paraît que c'est mieux de la faire tous les ans. Une chose est sûre je ne retournerai pas à Feu Vert! :mrgreen:

Ah, la Soute... si je pouvais m'y téléporter tout de suite! :(
Statovore

Message par Statovore »

Sur les véhicules récent, c'est 2 ans ou 30 000km mais vu ce qui se passe avec les 1.6hdi quand ont respecte cette préconisation, on se dit qu'il vaut mieux en rester à 1 ans et 10 000/15 000km.

Sur les 1.6 hdi, la crépine fini par se boucher à cause de la crasse qui se dépose au fond du moteur et ça entraine une casse du turbo (je connais une personne qui à eu ça à 170 000km).
Quand on sait qu'un turbo coute près de 1000€ (sans la mains d’œuvre), qu'il faut démonter le carter pour nettoyer le bas moteur et faire un rinçage avec prés de 10 litres d'huile, ça laisse songeur de ces économies de bout de chandelle.
elusive_reclusive

HDI... turbo... :roll: lol, moi c'est Fiesta 1.1 essence, de 92! :mrgreen:
1 an, soit... mais j'aurai même pas fait 5000km (vu que c'est cher l'essence), du coup je trouve que c'est du gaspillage.
Statovore

Message par Statovore »

Si ca peut te rassurer, la préconisation que je trouve dans la revue Haynes en version anglaise pour ton véhicule, c'est tout les 6 mois et 5000 miles (8000km).

Et chez nos constructeur nationaux, la préconisation de changement d'huile passe de 2 ans à 1 ans lorsque l'on utilise le véhicule dans des conditions "difficile" c'est à dire trajets court qui ne laisse pas le moteur chauffer, ville (donc embouteillage), porte à porte.

Edit: Et puis pour le hdi, la crépine d'huile était tellement encrassé qu'après le remplacement du turbo et quelques milliers de km le voyant pression d'huile s'allumait. Le genre de blague qui peux casser un moteur même essence.
elusive_reclusive

Statovore a écrit :Si ca peut te rassurer, la préconisation que je trouve dans la revue Haynes en version anglaise pour ton véhicule, c'est tout les 6 mois et 5000 miles (8000km).
6 mois! Ils sont barges! :shock: J'ai toujours lu - sur des forums auto - que les préconisations constructeur étaient valable sur véhicule "neuf", ou en tout cas le temps que l'on suit le carnet d'entretien. Même sur l'huile à mettre ils ne sont pas d'accord (moi je vais garder celle que mettait l'ancienne propriétaire, alors que ce serait permis sur un vieux moteur de me contenter de 15w40).

Pour en revenir à la suggestion du CG... je viens de me friter avec mon AS au tel (ou plutôt j'ai passé mes nerfs sur elle :twisted: ). Elle ne "comprend pas" pourquoi la commission a marqué ça, elle est bien d'accord sur le fait qu'on a largement assez fait le tour de mon non-budget et qu'à moins de supprimer des trucs obligatoires (type assurances, etc...) je ne peux plus rogner sur rien.
Incapable de me dire si c'est une nouvelle directive du CG, elle pense pourtant que si je ne donne pas mon accord, ils pourraient me le reprocher lors des prochaines demandes d'aide :x (sous-entendu ce sera rejeté)!
Donc elle me dit que ça ne m'engage à rien qu'on mette tout ça à plat lors d'un RV commun avec elle et la CESF, bref une belle perte de temps et un joli gaspillage d'argent public! Comme si la CESF ne pouvait pas déjà faire le point avec l'AS, vu que tous mes papelards de ressources et charges sont à l'UTAS! Et puis quoi? Tout ça pour ne pas venir au RV, comme la pétasse qui est censé suivre ma mère, ou dire la même chose genre "faut arrêter de fumer"? Déménager? C'est prévu, qu'on me foute la paix!
De toute façon... un accompagnement "d'éducation budgétaire" (lol) passe d'abord en commission et ils ont tellement de dossiers de retard que si j'obtempère ça ne passera pas avant la fin de l'année!
Je lui ai dit que je suis assez bien placée pour en donner carrément, des cours de gestion de budget! Marre sérieux, j'en ai ras-le-bol.
Elle me rappelle vendredi après avoir parlé de ça avec sa collègue CESF. M'en fous, je serai peut-être pas là pour répondre au tel.

(J'en ai mal au crâne... hyper contrariée. Et impossible de trouver le moindre carton, les supermarchés n'en gardent plus et les recyclent direct! Je suis furax.)
Statovore

Message par Statovore »

elusive_reclusive a écrit : 6 mois! Ils sont barges! :shock: J'ai toujours lu - sur des forums auto - que les préconisations constructeur étaient valable sur véhicule "neuf", ou en tout cas le temps que l'on suit le carnet d'entretien. Même sur l'huile à mettre ils ne sont pas d'accord (moi je vais garder celle que mettait l'ancienne propriétaire, alors que ce serait permis sur un vieux moteur de me contenter de 15w40).
C'est juste pour dire que 1 ans, ça n'est pas si aberrant.

Le choix des huiles pour un moteur donné dépend de la température du lieu. Un exemple pour un moteur Renault (mais ça marche comme ça partout ailleurs) :
jusqu'a -10°C => 20w40
jusqu'a -15°C => 15w40
jusqu'a -20°C => 10W40
en dessous -20 => 5W40

D'où la différence de son de cloche entre mécano car ils font certaines choses par "habitude".

Depuis les années 80/90, on a changé de vision pour l'automobile. C'est devenu l'ère de la voiture jetable au bout de 160 000km et 10 ans. Il suffit de voir l'exemple des HDI que j'ai donné plus haut alors que les préconisations "neuve" ont été suivie (ca fait peur).
Avant, on acceptait l'idée de devoir faire une réfection complète du moteur et des éléments mécanique une fois dépassé un certain kilométrage. Maintenant, on nous dit que le véhicule est bon pour la casse dés que l'on atteint ces kilométrages et si l'on poursuit en réparant au fur et a mesure, ça coûte un bras parce qu'on nous dit pas toute les réparations que l'on devrais faire systématiquement une fois que l'on à atteint les 150 000km de la garantie.
elusive_reclusive a écrit : Pour en revenir à la suggestion du CG... je viens de me friter avec mon AS au tel (ou plutôt j'ai passé mes nerfs sur elle :twisted: ). Elle ne "comprend pas" pourquoi la commission a marqué ça, elle est bien d'accord sur le fait qu'on a largement assez fait le tour de mon non-budget et qu'à moins de supprimer des trucs obligatoires (type assurances, etc...) je ne peux plus rogner sur rien.
Elle le constate, c'est bien joli, mais l'a-t-elle mis par écrit ?

elusive_reclusive a écrit : (J'en ai mal au crâne... hyper contrariée. Et impossible de trouver le moindre carton, les supermarchés n'en gardent plus et les recyclent direct! Je suis furax.)
Il y a de quoi s’énerver quand on voit ce genre de personnes tellement bloqué dans leurs procédures qu'ils ne voit pas qu'ils perdent leurs énergies pour rien.
elusive_reclusive

Merci pour le topo sur les huiles voiture. :) Il me semblait avoir lu un truc là-dessus. J'avais l'habitude sur mon ancienne de mettre de la 15w40, un mécano m'avait dit que c'était bon pour les vieilles bagnoles essence. Hors la dernière vidange de la Fiesta, d'avant que je l'achète, a été faite avec de la 10w40... donc je vais rester là-dessus.

Non, mon AS n'a rien mis par écrit par rapport à ma façon de gérer mon budget (sauf dans chaque blabla qui accompagne les demandes d'aide).
Je verrai bien ce qui en ressort vendredi si elle me rappelle, mais... probable que j'accepte au moins le rendez-vous avec elle et à la CESF (sans doute pas avant septembre au moins... et d'ici là j'aurai d'autres projets sur le feu).
A part perdre 1/2 journée et les laisser blablater dans le vide, vu qu'elle viendront chez moi, ça ne me coûtera rien. Même que je suis fichue de passer mes nerfs sur les 2, histoire de bien leur montrer l'inutilité et la débilité profonde de leur dispositif à la c...
C'est ça qui me fait criser. Des années que je suis à l'ASS et c'est maintenant que le CG met les pieds dans le plat en sous-entendant que c'est moi qui ait un problème et qui ne sais pas bien gérer mon aumône? Comme si j'étais au RSA, avec obligation d'accompagnement ceci ou cela; allez hop les miséreux, tout le monde à la même enseigne! On n'est pas déjà assez fliqués de toute part, à se justifier tout le temps, qu'on serait presque tous bon à foutre sous tutelle, pendant qu'on y est? :evil: Remarque... vu le nombre sidérant de demandes d'accompagnement budgétaire en attente sur le département, on serait presque amené à croire que pas un seul creusois n'est capable de gérer son pognon! :mrgreen:

Je m'énerve surtout parce que j'ai pas que ça en tête, que j'ai d'autres problèmes hautement plus graves, alors je suis en mode "tolérance zéro" quand se rajoute la moindre merde. Je ne gère plus rien du tout en fait (si... mon budget! :mrgreen: )
Répondre