«Ripostes», l'émission de Serge Moati, est supprimée

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

naejjm

«Ripostes», l'émission de Serge Moati, est supprimée

Message par naejjm »

Serge Moati dimanche: :arrow: « La direction de France Télé a décidé de supprimer Ripostes. Je viens de l'apprendre et je le regrette vivement; des assurances m'avaient, en effet, été données sur la suite de cette aventure qui, pendant dix ans, a su rencontrer un significatif et fidèle public, passionné par les débats politiques libres et vifs. Tous les acteurs de la vie politique française ont bien connu les dimanches de Ripostes. Merci à eux, merci à vous, merci surtout aux citoyens ("de plus en plus nombreux") qui nous ont fait confiance. Je ne doute pas que nous aurons d'autres chances de rencontre, ailleurs !»
nanard

Re: «Ripostes», l'émission de Serge Moati, est supprimée .

Message par nanard »

Ben, j'vais pas pleurer. Il y a longtemps que j'avais cessé de regarder cette émission comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Je me souviens de l'une d'entre elles consacrée aux chômage et aux chômeurs, il y 4 ou 5 ans. Aucune association de chômeurs et encore moins un chômeur (du coin de la rue) n'étaient invités. Tout s'était passé entre gens biens, ceux qui savent tout, qui s'occupent de tout (genre RSA aujourd'hui). J'avais à cette époque posé la question à M. MOATTI en l'interrogeant sur cette lacune. J'attends encore la réponse. Fermez vos radios, vos télés et allez vous informer, discuter sur le net.... pourquoi pas sur Actuchômage par exemple.
Yves

Moati…

Message par Yves »

Moati était devenu la caricature de lui-même. Sa gouaille et son franc-parler des débuts avaient fait place à des "numéros" de prestidigitateur avec de grands gestes inutiles, des regards faussement espiègles, des mimiques stéréotypées…

Ce genre de rendez-vous "vérité" impose un renouvellement, sinon on rentre dans un schéma, dans un cadre… L'anticonformiste Moati s'y est fait piéger.

Et l'exemple évoqué par Nanard (émission sur le chômage sans chômeurs) est juste. Je crois qu'on en avait parler ici. Dernièrement, J-L Mélenchon s'était fait "allumé" (insulté même) par Lellouche (UMP), sans que Moati n'intervienne pour faire respecter les règles élémentaires du débat (la courtoisie notamment). Moati semblait même prendre un certain plaisir à cette "exécution".

http://www.renovation-democratique.org/ ... le&sid=755

Reste que les émissions de débats politiques sont une denrée rare. On ne peut donc se satisfaire de leur disparition… 
tristesir

Re: «Ripostes», l'émission de Serge Moati, est supprimée

Message par tristesir »

Il faut croire que le spectacle dominicale présenté par Moati a été trouvé en <<haut lieu>> encore trop subversif et trop irrespectueux envers le pouvoir. Avec le recul des émissions un peu critiques voire vaguement critiques à la tv, prononcer le nom de Sarkozy en souriant à la tv est en train de devenir un acte considéré comme hautement subversif 8)
superuser

Re: no regrets no tears

Message par superuser »

C'était une vraie foire d'empoigne, ce truc ! La cacophonie du dimanche ! L'archétype même de l'émission politique où l'on zappe les vrais sujets en coupant sans vergogne la parole à des intervenants qui peuvent rarement finir leurs phrases, jamais développer leurs arguments (et Moati était le premier à user de cette sale méthode, ô combien impolie, goujaterie que l'on retrouve chez les "animateurs" de presque toutes les émissions de débat). La recette de Ripostes : rendre les choses inaudibles et incompréhensibles pour le téléspectateur afin d'escamoter la vérité et la réflexion de fond, comme toutes les autres !
Reste que les émissions de débats politiques sont une denrée rare. On ne peut donc se satisfaire de leur disparition…
C'est vrai : une nouvelle bouse - sûrement bien pire que Ripostes - va la remplacer.
Merdes pour merdes, toutes ces formules ne sont là que pour alimenter la propagande des uns et les clichés des autres. Le pékin moyen n'en sort pas plus informé.
On est hélas (comme devant l'urne) dans la logique du moins pire...
romain23

Message par romain23 »

C'est vrai : une nouvelle bouse - sûrement bien pire que Ripostes - va la remplacer.(quote Super user)

Et QUE JOHNNY surement!
N'empèche que les debats de toute sorte disparaissent , mine de rien, les uns après les autres.
Nous n'avons plus que des series policières sur les chaines publiques et des visites de palais royaux sur les chaines culturelles , et internet qui devient de plus en plus Beauf!
Les yeux pour pleurer , va nous rester;
Heureusement, il y a Optic 2000!!!!!!! :twisted:
Pili

Et si nous devenions "Ripostes» du net!,

Message par Pili »

Nous n'avons plus que des séries policières sur les chaines publiques et des visites de palais royaux sur les chaines culturelles , et internet qui devient de plus en plus Beauf!
Les yeux pour pleurer , va nous rester;
A l'heure, on nous nous interrogeons sur l'avenir d'Apnée et avec la nouvelle version d"Actuchômage, une vraie bombe, ben si nous essayons d'ouvrir un rubrique sur du débat politique et la rénovation démocratique? A réfléchir sur le concept

Par exemple on pourrait imaginer, une fois par mois un invité (un politique, un syndicaliste, un universitaire etc...) avec qui ont débattrait ici avec lui, ou sur un théme, plusieurs experts avec qui ont échangeraient ...
Dernière modification par Pili le 02 juin 2009, modifié 1 fois.
romain23

Message par romain23 »

ben si nous essayons d'ouvrir un rubrique sur du débat politique et la rénovation démocratique? A réfléchir sur le concept(quote Pili)

Concept surement à approfondir sauf que la CENSURE existe dans notre beau pays democratique!la rubrique débat politique risque fort de creer quelques postes chez les ex RG! :?
Pili

Message par Pili »

Oui c'est vrai, des précautions sont à prendre, moins à l'égard de la censure mais à l'égard de la législation de l'expression de la presse et de la responsabilité du directeur(trice) de publication (en l'occurrence à Yves) et des contributeurs,

mais l'idée serait plutôt un débat de fond, argumenté et non un simple forum (talk show) d'expression où chacun pose sa question, mais un animateur de circonstance désigné qui méne le débat et deux ou trois interlocuteurs volontaires...

Est-ce d'ailleurs transposable?

Certes c'était juste un petit délire que je faisais, susciter par ton intervention sur la fin des débats politiques de fond à la TV (on le savait déjà) mais aussi qu'il ne se passe rien sur le net,

Mais si nous étions compétent pourrions développer l'idée notamment sur la forme, vidéo, audio, plus support écrit
Répondre