Le chômage continuera d'augmenter dans le monde jusqu'en2019

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Le chômage continuera d'augmenter dans le monde jusqu'en2019

Message par carl »

Selon les dernières projections de l'Organisation internationale du travail (OIT), le monde comptera 213 millions de chômeurs en 2019 contre 169 millions en 2007. La hausse est plus forte dans les pays développés.


Si l'Organisation internationale du travail (OIT) a réactualisé en légère baisse le nombre de chômeurs en 2013 dans le monde - à 199,9 millions contre 202 millions en janvier dernier - la tendance reste à la hausse. Plus de 213 millions de personnes seront privées d'emploi à l'horizon 2019. «Nous prévoyons une progression sur les deux prochaines années et surtout l'emploi est loin de retrouver les niveaux d'avant crise», commente Raymond Torres, directeur du département de la recherche de l'OIT.

Ainsi, le taux de chômage dans les économies développées et l'Europe est passé de 5,8% à 8,3% entre 2007 et 2014 et sera encore à 7,5% à l'horizon 2019. Pis, dans la zone euro, durement impactée par la crise des dettes souveraines en particulier dans les pays périphériques, le taux atteindra 11,2% contre 7,5% en 2007. Plus alarmant, l'expert de l'OIT pointe la persistance du chômage de longue durée: 40% des personnes privées d'emploi le sont depuis plus d'un an. «Il y a un risque de décrochage du marché de l'emploi», commente-t-il.

En revanche, l'emploi s'améliore plus rapidement outre-Atlantique: le taux de chômage est annoncé en baisse cette année à 6,7% contre 7,4% en 2013. Au final, la hausse sur la période 2007-2019 aura été moins forte qu'en Europe.

Chômage en baisse en Amérique latine et en Asie

L'organisation basée à Genève souligne dans son rapport la résistance des pays en développement. «Il n'y a eu qu'une modeste augmentation du taux de chômage au plus fort de la crise mondiale, passé de 5,4% en 2007 à 5,8% en 2009. Et depuis, il est redescendu pour retrouver son niveau d'avant crise. Cela tient à des systèmes de protection sociale souvent moins favorables où les personnes perçoivent moins d'indemnités que dans les pays développés.

Plus important, cette résistance s'explique par une meilleure conjoncture - une croissance économique globalement plus dynamique - doublée de changements structurels. Plusieurs pays ont amorcé une diversification de leurs économies, - c'est le cas en Malaisie ou au Brésil, mentionne l'OIT - et mis en place des politiques d'emploi plus actives.

Dans le détail, le chômage s'est stabilisé en Asie du Sud; il a diminué dans le sud-est asiatique et en Amérique latine, en particulier au Brésil, où le nombre de chômeurs est passé de 7,8 à 6,4 millions entre 2007 et 2014.

Cette dynamique, souligne l'OIT, va avoir un «impact majeur sur les flux migratoires». Beaucoup de travailleurs européens quittent leurs pays en crise, surtout en Europe du Sud, pour le nouveau monde. C'est le cas des Portugais qui partent tenter leur chance au Brésil ainsi qu'en Afrique, en Angola ou au Mozambique.

Le nombre total de migrants a augmenté de 57 millions depuis l'an 2000 et 19% de ces mouvements se sont produits dans les trois dernières années

Source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... n-2019.php

Ben ! On est pas sortie de l'auberge ! :cry: :cry: :cry: :cry:
Invité

Re: Le chômage continuera d'augmenter dans le monde jusqu'en2019

Message par Invité »

Bof... en même temps les économistes nous prédisaient avant l'an 2000 qu'il y aurait plein d'emplois à pourvoir à partir de 2008 et les années suivantes, à cause du départ en retraite des baby-boomers, même qu'il faudrait faire appel en masse à des travailleurs immigrés... :roll:
Les économistes sont peut-être bons pour analyser les faits passés, mais comme voyantes extra-lucides ils ne sont pas bons.
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le chômage continuera d'augmenter dans le monde jusqu'en2019

Message par Yves »

La population mondiale augmentant de 70 millions d'habitants par an, soit 300 à 350 millions d'ici 2019, le nombre de chômeurs augmentera.

C'est une évidence arithmétique. Quelle découverte !!! :mrgreen:
Globule

Re: Le chômage continuera d'augmenter dans le monde jusqu'en2019

Message par Globule »

Bah non, le lien entre démographie et chômage n'a rien d'évident.

L'objectif du travail, du point de vue le plus global possible, étant de répondre aux besoins de la population, chaque humain est un consommateur avant d'être un travailleur ou un chômeur. Donc il n'y a aucune raison primaire pour qu'une évolution du nombre d'individus ait un impact sur le taux de chômage.
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le chômage continuera d'augmenter dans le monde jusqu'en2019

Message par Yves »

Tu as raison. Je ne raisonnais pas en terme de taux mais de nombre.

Il est probable que, plus il y aura d'habitants sur terre, plus il y aura de travailleurs… et de chômeurs. :wink:

Par ailleurs, les gains de productivité et l'automatisation pourraient - à un moment ou un autre - impacter les taux de chômage des pays émergents… à la hausse.

Ne faisons pas trop de prospective. Une bonne crise là-dessus (ou au contraire une forte croissance mondiale) rebattront les cartes au moment où on s'y attend le moins.
Répondre