RECESSION ANNONCEE: ON Y EST!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

RECESSION ANNONCEE: ON Y EST!

Message par romain23 »

La France en récession, le recul du PIB pourrait atteindre 3% en 2009

La France est officiellement entrée en récession après avoir enregistré plusieurs trimestres de baisse du produit intérieur brut (PIB), notamment une chute 1,2% au premier trimestre 2009, selon les chiffres publiés vendredi par l'Insee.

Au vu de ces évolutions", la ministre de l'Economie, Christine Lagarde estime désormais que la chute du PIB devrait se situer "autour de 3,0%" sur l'ensemble de 2009, une prévision qui rejoint celles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Commission européenne.

Jusqu'à présent, le gouvernement tablait officiellement sur une baisse du PIB de 1,5%.

Toutefois, le gouvernement compte toujours sur "une reprise graduelle en 2010", réaffirme Mme Lagarde
La récession, qui se définit communément par deux trimestres consécutifs de baisse du PIB, aurait en réalité commencé au deuxième trimestre 2008, selon les nouvelles estimations dévoilées vendredi par l'Institut national de la Statistique.

La France a en effet vu son PIB reculer de 0,4% au deuxième trimestre 2008 puis de 0,2% au troisième trimestre, pour lequel l'Insee donnait jusqu'alors une progression de 0,1%.

Le quatrième trimestre, au cours duquel la France a encaissé de plein fouet l'impact de la crise internationale, s'est soldé par un plongeon du PIB de 1,5%.

Au total, la croissance française en 2008 s'établit donc à seulement 0,3%, contre une précédente estimation de 0,7%.

"La France a subi en début d'année, comme nos principaux partenaires économiques, les effets défavorables de la crise financière, puis économique internationale qui a éclaté en septembre dernier", dit Mme Lagarde.

Malgré ces mauvais résultats, la ministre souligne que les principaux partenaires de la France accusent une baisse encore plus marquée de leur économie, ce qui montre que notre pays résiste mieux que ses principaux partenaires dans un contexte qui reste très défavorable".

Le recul du PIB de 1,2% au premier trimestre "est énorme dans l?absolu, mais, au regard des standards internationaux, cette baisse est relativement limitée", reconnaît l'économiste Nicolas Bouzou (Asterès). Il note que "le PIB allemand a chuté de 3,8% sur la même période."

http://actu.orange.fr/articles/a-la-une ... -2009.html
tristesir

Re: RECESSION ANNONCEE: ON Y EST!

Message par tristesir »

Croissance, il n'ont que ce mot à la bouche.

Avec Une croissance de 2% par an, au bout de 15 ans, cela équivaut à une croissance de +34,58% !!!

A ce rythme il faudra aller piocher sur Mars pour trouver des métaux pour fabriquer les voitures des centaines de millions de chinois, indiens, brésiliens qui auront les moyens financiers de payer.

Par contre, il faudra s'entretuer pour remplir son réservoir d'essence parce que les dinosaures n'ont pas colonisé Mars 8)
Pili

Re: RECESSION ANNONCEE: ON Y EST!

Message par Pili »

bonsoir

la série de chiffre publié ce jour par l'INSEE

http://www.insee.fr/fr/default.asp

Y a plus Ka les décrypter :wink:

Bon week-end

Pili
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

-3% de PIB = 600.000 chômeurs de plus

Message par superuser »

«L'économie française ne crée pas d'emplois, mais n'en détruit pas non plus lorsqu'elle affiche 1% de croissance annuelle du PIB», estime l'ex-directeur général du régime d'assurance chômage, Jean-Pierre Revoil. A partir de là, «c'est simple» : à zéro de point de croissance, on détruit 200.000 emplois, et de même à chaque point de croissance en moins. Un PIB en recul de 3,5 % équivaut donc à 900.000 emplois détruits.

Alors que le gouvernement estime désormais que la chute du PIB devrait se situer «autour de 3%» sur l'ensemble de 2009, M. Revoil table sur -3,4 %.

«Comme actuellement la courbe démographique est plate - les départs en retraite égalent aux entrées sur le marché du travail -, toute perte d'emploi équivaut à de la croissance du chômage à l'état pur. Je suis donc en train de vous annoncer qu'on aura 900.000 chômeurs de plus cette année, et qu'on risque d'atteindre le million», a exposé M. Revoil.

«Je ne veux pas noircir le tableau, mais on n'a jamais vu une telle rapidité de croissance du chômage depuis l'après-guerre et peut-être la crise de 1929», a-t-il ajouté. Ancien chef du service statistique de l'Unedic, M. Revoil a été à la direction générale de 1992 à 2007. La corrélation entre croissance et emploi fonctionne dans les deux sens, c'est-à-dire qu'un point de croissance en plus de 1% crée 200.000 emplois.

Mais «même si on peut penser que l'économie ira mieux en 2010, cela ne suffira pas à créer des emplois : il y aura seulement moins de perte d'emplois», prévient M. Revoil.

Au premier trimestre 2009, autant d'emplois salariés que sur toute l'année 2008 ont été détruits. Avec une perte nette de 138.000 emplois (-0,9 % en un trimestre, -2 % sur un an), selon des données provisoires du ministère de l'Emploi. Comme depuis le début de la crise, les destructions d'emploi sont en grande partie imputables à l'intérim (-77.800 au 1er trimestre à 438.900 postes) et à l'industrie (-44.900 à 3,562 millions). En un an, le nombre de travailleurs temporaires a fondu de 33,8 % (-224.200 postes), précise le département statistiques et recherche du ministère (DARES). Le secteur des services, premier gisement d'emplois en France, enregistre au total une destruction nette de 93.900 emplois salariés au 1er trimestre à 10,702 millions de postes.
En route vers le million !
En route vers la décroissance... :D
Répondre