CAF: comment arrêter son RMI volontairement?!
CAF: comment arrêter son RMI volontairement?!
Bonjour,
je sus allocataire RMI depuis décembre 2008. En janvier dernier après des mois de recherche , j'ai enfin eu une promesse d'embauche dans mon domaine, c'est -à-dire enseigner à l'étranger.Départ fin juillet et prise de poste en août.
J'ai signé mon contrat d'insertion avec Pôle Emploi en janvier et je recherchais donc en attendant ma prise de poste des contrats courts de formateur FLE ( convenu avec ma conseillère et le Conseil Général).Je n'ai rien trouvé malgré de nombreuses recherches et maintenant, je pense que j'ai de moins en moins de chances de trouver quelque chose vu le temps qui reste;Je veux donc être honnête et arrêter mon RMI. Surtout, mon beau--père vient de décéder et j'avoue que le peu de temps qui me reste à passer en France, je vais devoir accuser le coup, prendre soin de ma mère et de beaucoup de démarches administratives.Bref..Quelle est la démarche à suivre? Envoyer un courrier en recommandé à la CAF en leur disant que je veux arrêter mon RMI car j'ai un emploi qui m'attend bientôt à l'étranger et que je ne trouverai certainement rien ici d'ici là?
Les gens autour de moi trouvent ma démarche illogique: il est vrai que je n'ai aucun revenu jusqu'en juillet et que je vis seule chez ma mère.Je comptais donc taper dans mes économies! Tout ça pour être '' honnête''. On me dit que ce qu'il faut faire c'est envoyer un courrier à la Caf en juillet car en attendant, comment je vais faire pour vivre?
J'ignore quelle est la bonne démarche.Selon ma conseillère et les personnes qui m'entourent, sans ressources, j'ai droit à cet argent jusqu'à ma nouvelle prise de poste. Ce qui en effet paraît logique!
Si vous avez un avis éclairé sur la question, merci d'avance.
je sus allocataire RMI depuis décembre 2008. En janvier dernier après des mois de recherche , j'ai enfin eu une promesse d'embauche dans mon domaine, c'est -à-dire enseigner à l'étranger.Départ fin juillet et prise de poste en août.
J'ai signé mon contrat d'insertion avec Pôle Emploi en janvier et je recherchais donc en attendant ma prise de poste des contrats courts de formateur FLE ( convenu avec ma conseillère et le Conseil Général).Je n'ai rien trouvé malgré de nombreuses recherches et maintenant, je pense que j'ai de moins en moins de chances de trouver quelque chose vu le temps qui reste;Je veux donc être honnête et arrêter mon RMI. Surtout, mon beau--père vient de décéder et j'avoue que le peu de temps qui me reste à passer en France, je vais devoir accuser le coup, prendre soin de ma mère et de beaucoup de démarches administratives.Bref..Quelle est la démarche à suivre? Envoyer un courrier en recommandé à la CAF en leur disant que je veux arrêter mon RMI car j'ai un emploi qui m'attend bientôt à l'étranger et que je ne trouverai certainement rien ici d'ici là?
Les gens autour de moi trouvent ma démarche illogique: il est vrai que je n'ai aucun revenu jusqu'en juillet et que je vis seule chez ma mère.Je comptais donc taper dans mes économies! Tout ça pour être '' honnête''. On me dit que ce qu'il faut faire c'est envoyer un courrier à la Caf en juillet car en attendant, comment je vais faire pour vivre?
J'ignore quelle est la bonne démarche.Selon ma conseillère et les personnes qui m'entourent, sans ressources, j'ai droit à cet argent jusqu'à ma nouvelle prise de poste. Ce qui en effet paraît logique!
Si vous avez un avis éclairé sur la question, merci d'avance.
Re: CAF: comment arrêter son RMI volontairement?!
En quoi le fait de bénéficier de plein droit du RMI est-il malhonnête ?
Re: c'est tout bête
Bonjour,
Si tu as d'autres moyens de subsistance et que tu es vraiment décidé à renoncer à ce droit, il te suffit de ne plus remplir et renvoyer ta déclaration trimestrielle à la CAF... C'est comme pour les chômeurs indemnisés par Pôle Emploi : il suffit de ne pas faire sa déclaration mensuelle ou de ne pas se rendre à un rdv.
Si tu as d'autres moyens de subsistance et que tu es vraiment décidé à renoncer à ce droit, il te suffit de ne plus remplir et renvoyer ta déclaration trimestrielle à la CAF... C'est comme pour les chômeurs indemnisés par Pôle Emploi : il suffit de ne pas faire sa déclaration mensuelle ou de ne pas se rendre à un rdv.
C'est juste pour couper les cheveux en 4C'est comme pour les chômeurs indemnisés par Pôle Emploi : il suffit de ne pas faire sa déclaration mensuelle ou de ne pas se rendre à un rdv.

a) ne rien remplir ou ne pas venir à un rendez-vous suite à quoi on sera radié, et
b) remplir qu'on n'est plus à la recherche d'un emploi, pour des raisons ... X .
Dans le premier cas, la radiation pourrait être une sanction surtout le RV "manqué", dans le deuxième cas ce n'est pas une sanction.
Si on veut reprendre plus tard le chemin de l'indemnisation, est-il mieux ne pas avoir été sanctionné auparavant ?
Dans ce sens, extiste-t-il une sorte de "casier de chômeur" ?
Vaut mieux se désinscrire. (Pas besoin de donner la raison).
La reprise des droits est possible sur 3 ans.
Beaucoup ont du mal à se souvenir que chacun est libre de faire ce qu'il veut, à partir du moment où il ne demande rien.
Si tu gagne 10 ou 15 000 euros au jeu, rien n'interdit d'envoyer ch*** tout le monde et de te prendre quelques mois de "vacances".
La reprise des droits est possible sur 3 ans.
Beaucoup ont du mal à se souvenir que chacun est libre de faire ce qu'il veut, à partir du moment où il ne demande rien.
Si tu gagne 10 ou 15 000 euros au jeu, rien n'interdit d'envoyer ch*** tout le monde et de te prendre quelques mois de "vacances".
C'est exactement ça l'idée ! Merci de l'avoir écrit de façon si clair.Beaucoup ont du mal à se souvenir que chacun est libre de faire ce qu'il veut, à partir du moment où il ne demande rien.
Déjà le fait de le savoir permet de mieux résister; si on nous fait trop ch*** - une "formation bidon imposée, la pression de trop..." - et bye-bye, si on peut se le permettre.
En fait, c'est 2 raisons qui me font poser des questions mais sûrement en premier lieu mon esprit torturé: je m'explique. J'étais jusqu'à maintenant hébergée par l'ami de ma mère, on vivait tous les 3 sous le même toit.Malheureusement, il est décédé il y a une semaine.Je reste vivre là avec ma mère, je ne sais pas pour combien de temps, peut-être un mois mais l'hébergeur n'est plus de ce monde...Ne dois-je pas le signaler à la CAF?RaoulPiconBière a écrit :En quoi le fait de bénéficier de plein droit du RMI est-il malhonnête ?
De plus, il y a quelque chose qui me gène dans le fait de partir dans 2 mois et demi pour mon boulot à l'étranger et de ne plus avoir la tête à chercher des contrats courts ici en attendant, vu ce qui vient de se passer.Je suis comme on dit bien sous le choc.
Tout ça pour vous dire que je veux juste être honnête et surtout, ne pas avoir plus d'embêtements que ce que j'ai déjà...Mais qu'est -ce qui est le mieux pour la logique de la CAF? Leur dire '' arrêtez mon RMI car la personne qui m'hébergeait n'est plus de ce monde'' même si je vis encore ici pour le moment? Et que je vais bientôt aller bosser à l'étranger? Ou attendre fin juin pour leur dire de me sortir du dispositif RMI car je pars fin juillet bosser à l'étranger? La dernière chose que je veux, c'est voir un contrôleur débarquer parce que j'aurai signalé hoonêtement ma situation.
Help, j'angoisse, je ne suis pas dans leur logique administrative.
S'il y a quelque chose à déclarer, c'est que vous n'avez plus de domicile. Peu importe la cause.
Les SDF sont les seuls à percevoir un RMI à taux plein (sans la déduction du forfait logement).
Cette nouvelle situation est un élément suffisant pour que votre contrat d'insertion soit modifié car ce n'est plus l'emploi qui est votre "priorité d'insertion, mais le logement.
Actuellement les CAF sont débordées et certaines sont fermées pour cause de surcharge de travail (Mise en place du rSa). Avant que vous n'ayez une réponse vous serez à l'emploi.
La logique est de dire :
surtout n'arretez pas mon RMI car je suis encore plus dans la m...e qu'avant.
Si tout cela vous stress (ce qui est compréhensible), allez voir un médecin et demandez un arrêt de travail. Le but c'est d'être en forme dans 2 mois pour pouvoir assumer votre emploi.
Pour soigner vos scrupules, écouter la bande son sur cette page
Les SDF sont les seuls à percevoir un RMI à taux plein (sans la déduction du forfait logement).
Cette nouvelle situation est un élément suffisant pour que votre contrat d'insertion soit modifié car ce n'est plus l'emploi qui est votre "priorité d'insertion, mais le logement.
Actuellement les CAF sont débordées et certaines sont fermées pour cause de surcharge de travail (Mise en place du rSa). Avant que vous n'ayez une réponse vous serez à l'emploi.
La logique est de dire :
surtout n'arretez pas mon RMI car je suis encore plus dans la m...e qu'avant.
Si tout cela vous stress (ce qui est compréhensible), allez voir un médecin et demandez un arrêt de travail. Le but c'est d'être en forme dans 2 mois pour pouvoir assumer votre emploi.
Pour soigner vos scrupules, écouter la bande son sur cette page