J'ai entendu ce matin sur une radio qu'il y avait eu une avancée (en direction des intermittents) dans le projet de nouvelle convention chômage mais je n'ai pas trouvé de source (même pas sur le site de la CIP-IDF). J'imagine que c'est trois fois rien, juste ce qu'il faut pour créer un écran de fumée.
On a peine à penser que des gens pourraient ne pas avoir de revenu pendant 6 mois ce qui est une pression non négligeable pour obliger les gens à accepter n'importe quel emploi.
Un extrait de l'article de "miroir social" cité ci-dessus.
Le calcul comptable est simple : les cadres licenciés retrouvant plus rapidement un emploi que les autres salariés et l'allongement du délai de carence vont faire qu'un grand nombre d'entre eux ne touchera pas d'allocations chômage avant le terme des 180 jours...
Je ne sais pas si tous les cadres ont envie de s'installer dans le chômage comme le laisse comprendre ce passage.
Les économies dont il parle suppose qu'il y ait pour un cadre licencié un emploi qui l'attend derrière ce qui est une supposition osée de nos jours.
Je ne sais pas si tout ces arguments sont bien pertinents.
La durée de carence n'est pas une "franchise" sur les futures indemnités chômage mais c'est vrai que l'épargne de celui qui va se retrouver au chômdu dans ces conditions va être mise à contribution durement. Je ne sais pas quelle est la moyenne des salaires des cadres, mettons 2500 euros, cela fait du 15 000 euros d'épargne qui s'envole en fumée. Tu ne peux pas te permettre une telle "bagatelle" tous les ans, le chômage à répétition a raison de ton épargne et tu te retrouves à poil.
Mais je suis bien d'accord avec la conclusion:
Le véritable effet de cette mesure « provisoire » sera de plonger nombre de salariés dans une insécurité financière et sociale plus grave.
PS:
Cette nouvelle convention ne concerne pas que les cadres.
Je cite l'article de Miroir social:
Le couperet va tomber le 1er juillet. À partir de cette date, les salariés qui quitteront leur entreprise après une rupture conventionnelle ou un licenciement subiront un délai de carence de 180 jours, au lieu de 75 jours aujourd'hui.
PS2:
Les négociations de rupture conventionnelle vont être âpres concernant l'indemnisation.
PS3:
Pour ceux qui se feront licencier individuellement ce sera la double peine.
PS4:
On se demande si les gens qui décident des trucs pareils se soucient des conséquences de leur décision: augmentation des expulsions locatives (m'étonnerait que tu puisses te permettre de ne pas payer ton loyer pendant 6 mois) et augmentation de la désespérance et donc une hausse des suicides.
Le type qui va se faire virer pour une faute grave, vraie ou imaginaire, qui va découvrir en s'inscrivant en l'ayant mauvaise à Pôle emploi qu'il n'a pas le droit à un centime avant 6 mois, il va péter un plomb.
