Nouvelle conv chomage 2014: le diable est dans les détails

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

willemijns

Nouvelle conv chomage 2014: le diable est dans les détails

Message par willemijns »

Hello,

Les éffets induits et indirects de la dernière ANI fait des ravages sur la prochaine convention chomage 2014:
en plus de http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

il y a cela

http://www.miroirsocial.com/actualite/1 ... de-carence
Yves

Re: Nouvelle conv chomage 2014: le diable est dans les détails

Message par Yves »

Ce ne sont pas des détails.

La CGC (Confédération Générale des Cadres) a refusé de signer l'accord, ce qui est rare de la part d'un syndicat "traditionnellement proche" des vues patronales.

Le problème d'une "nouvelle convention d'assurance-chômage", c'est qu'elle concerne les "futurs chômeurs" qui, bien évidemment, ne se mobilisent pas pour préserver leurs "futurs droits".

Seuls les chômeurs déjà inscrits (qui relèvent donc de la convention encore en vigueur - jusqu'au 1er juillet 2014) se mobilisent bien qu'ils ne soient pas directement concernés.

Et on comprendra pourquoi les seuls vrais mobilisés sont les intermittents du spectacle qui savent, eux, que la nouvelle convention les concernera (qu'ils soient au chômage ou pas), compte tenu de leur activité saisonnière… et intermittente. :roll:
tristesir

Message par tristesir »

J'ai entendu ce matin sur une radio qu'il y avait eu une avancée (en direction des intermittents) dans le projet de nouvelle convention chômage mais je n'ai pas trouvé de source (même pas sur le site de la CIP-IDF). J'imagine que c'est trois fois rien, juste ce qu'il faut pour créer un écran de fumée.

On a peine à penser que des gens pourraient ne pas avoir de revenu pendant 6 mois ce qui est une pression non négligeable pour obliger les gens à accepter n'importe quel emploi.

Un extrait de l'article de "miroir social" cité ci-dessus.
Le calcul comptable est simple : les cadres licenciés retrouvant plus rapidement un emploi que les autres salariés et l'allongement du délai de carence vont faire qu'un grand nombre d'entre eux ne touchera pas d'allocations chômage avant le terme des 180 jours...
Je ne sais pas si tous les cadres ont envie de s'installer dans le chômage comme le laisse comprendre ce passage.
Les économies dont il parle suppose qu'il y ait pour un cadre licencié un emploi qui l'attend derrière ce qui est une supposition osée de nos jours.
Je ne sais pas si tout ces arguments sont bien pertinents.

La durée de carence n'est pas une "franchise" sur les futures indemnités chômage mais c'est vrai que l'épargne de celui qui va se retrouver au chômdu dans ces conditions va être mise à contribution durement. Je ne sais pas quelle est la moyenne des salaires des cadres, mettons 2500 euros, cela fait du 15 000 euros d'épargne qui s'envole en fumée. Tu ne peux pas te permettre une telle "bagatelle" tous les ans, le chômage à répétition a raison de ton épargne et tu te retrouves à poil.

Mais je suis bien d'accord avec la conclusion:
Le véritable effet de cette mesure « provisoire » sera de plonger nombre de salariés dans une insécurité financière et sociale plus grave.

PS:
Cette nouvelle convention ne concerne pas que les cadres.
Je cite l'article de Miroir social:
Le couperet va tomber le 1er juillet. À partir de cette date, les salariés qui quitteront leur entreprise après une rupture conventionnelle ou un licenciement subiront un délai de carence de 180 jours, au lieu de 75 jours aujourd'hui.
PS2:
Les négociations de rupture conventionnelle vont être âpres concernant l'indemnisation.

PS3:
Pour ceux qui se feront licencier individuellement ce sera la double peine. :evil:

PS4:
On se demande si les gens qui décident des trucs pareils se soucient des conséquences de leur décision: augmentation des expulsions locatives (m'étonnerait que tu puisses te permettre de ne pas payer ton loyer pendant 6 mois) et augmentation de la désespérance et donc une hausse des suicides.
Le type qui va se faire virer pour une faute grave, vraie ou imaginaire, qui va découvrir en s'inscrivant en l'ayant mauvaise à Pôle emploi qu'il n'a pas le droit à un centime avant 6 mois, il va péter un plomb. :roll:
willemijns

Message par willemijns »

> Le type qui va se faire virer pour une faute grave, vraie ou imaginaire, qui va découvrir en s'inscrivant en l'ayant mauvaise à Pôle emploi qu'il n'a pas le droit à un centime avant 6 mois, il va péter un plomb.

il aura le RSA au bout de 3 mois....
tristesir

Message par tristesir »

il aura le RSA au bout de 3 mois....
Pourquoi?
La question se pose. Je n'en connais pas la réponse mais ce serait intéressant à creuser.

3 mois cela reste long comme délai.
Et au bout de 3 mois, pendant 3 mois, le gus qui avait un salaire de plus de 2000 euros va se réjouir de percevoir quelques 400 euros?
(si sa/son conjoint(e) n'est pas payé(e) au SMIC ou moins autrement ce sera dans tous les cas rien du tout)
willemijns

Message par willemijns »

> Pourquoi?
> La question se pose. Je n'en connais pas la réponse mais ce serait intéressant à creuser.

j'avoue avoir supputé....

ce n'est pas une démission donc ses revenus seront nuls durant 3 mois.

Apres on pose un gros probleme éthique ou toute forme d'assurance ne s'active pas au bout de 6 mois... deja 75 jours soit 2 mois et demi c'était deja pesant mais là... A quand le "y'a un chauffard qui vous as coupé la route et qui a broyé votre R25, on vous la rembourse dans 3 ans hein ?"

> 3 mois cela reste long comme délai.

c'est toujours le cas pour un RSaste non ?
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

tristesir a écrit :On se demande si les gens qui décident des trucs pareils se soucient des conséquences de leur décision: augmentation des expulsions locatives (m'étonnerait que tu puisses te permettre de ne pas payer ton loyer pendant 6 mois) et augmentation de la désespérance et donc une hausse des suicides.
Je crois qu'ils s'en moquent complètement et qu'ils prennent leurs décisions en fonction uniquement de critères budgétaires (comme pour la règlementation sur le RSA), de tableaux de statistiques, de lobbyisme.
Les décisions pourraient être autres si toutes les parties prenantes concernées participaient, en l'occurrence les associations de chômeurs. Cela ferait diminuer cette hétéronomie (se faire toujours dicter des lois et règlements par d'autres) et cette culpabilisation que vivent les chômeurs, et l'inhumanité de certaines décisions.
willemijns

Message par willemijns »

> Je crois qu'ils s'en moquent complètement et qu'ils prennent leurs décisions en fonction uniquement de critères budgétaires

toutafé. ca sera la solidarité nationale qui paiera entre deux via les assistates sociale. entre un réfugié politique du oukevouvoulaikistan et un DE fraichement viré qui a liquidé il y a 1 mois ses CP il n'y aura plus de differences dans les 3 mois suivants. s i c !

la rentrée risquera d'etre folklorique quand des DE iront pointer aux restos du coeur en attendant de toucher leur ARE.....
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour,

J'ai bénéficié d'une rupture conventionnelle en 2013 et je souhaite qu'elle soit supprimée de la loi: en effet celle-ci est vue par Pôle Emploi comme un départ volontaire donc on est indemnisé mais on vous fait bien sentir que c'est volontaire.

J'ai eu l'occasion de discuter de ce point: mes collègues et moi n'avions plus de travail et mon groupe s'est séparé des filiales pour lesquelles je travaillais.

Un divorce amiable, voilà le définition que je donne, avec toute la connotation complexe qui se cache derrière le mot divorce.

Seulement du chômage il y en a trop donc on pénalise la rupture conventionnelle pour tout reporter sur les entreprises. On veut que les gens restent dans les entreprises même s'il n'y a rien à faire et au final tout est supporté par les entreprises.

Le délai de carence permet des économies considérables à Pôle Emploi.

Le danger est que plus personne ne prenne de risque, et au final cela n'arrangera rien de la situation des entreprises qui seront de moins en moins enclines à embaucher des gens de plus de 40 ans qui ne bougeront plus de l'entreprise même en cas de pépin.

A+
tristesir

Message par tristesir »

c'est toujours le cas pour un RSaste non ?
Entre le moment où tu déposes un dossier de RSA et que tu reçoives ce revenu de "remplacement" trois mois cela me semble long. Pourquoi trois mois? Il n'y a pas de période de carence quand tu n'as aucune indemnisation chômage. :roll:
Dans quelques mois on verra des gens venir poser des questions dans ce sens-là, ils vont essuyer les plâtres de cette nouvelle convention.
willemijns

Message par willemijns »

> J'ai bénéficié d'une rupture conventionnelle en 2013 et je souhaite qu'elle soit supprimée de la loi: en effet celle-ci est vue par Pôle Emploi comme un départ volontaire donc on est indemnisé mais on vous fait bien sentir que c'est volontaire.

oui, et ?

> Le danger est que plus personne ne prenne de risque, et au final cela n'arrangera rien de la situation des entreprises qui seront de moins en moins enclines à embaucher des gens de plus de 40 ans qui ne bougeront plus de l'entreprise même en cas de pépin.

Hum... je ne vois pas ou est le probleme....

Ponderons sur le fait qu'une personne qui acceptera un CDD de 15 jours par exemple avant les 6 mois sans qu'il refasse une démission ou un départ volontaire touchera son ARE avant les 6 mois (enfin c'est ce que je suppose...)

Ce qui reste étonnant c'est que ces histoires de 180 jours n'ont jamais été invoqués publiquement avant ce jour :arrow: :arrow: :arrow:
betman2014

Message par betman2014 »

Justement même si vous avez un CDD de 15j ça ne changera rien car la RC est vue comme un départ volontaire. Vous aurez donc la pénalisation (délai de carence).

Concernant le RSA, il faut que les 3 derniers mois aient été faiblement rémunérés pour en bénéficier d'où le délai des 3 mois invoqués qui correspond à la situation la plus commune.

A+
willemijns

Message par willemijns »

> Justement même si vous avez un CDD de 15j ça ne changera rien car la RC est vue comme un départ volontaire. Vous aurez donc la pénalisation (délai de carence)

ca j'en suis pas sur, car a la fin du CDD on peut demander à reevaluer ses droits... mais c'est vrai en échange que ces droits vont être activé dans un futur
ce qui rend un recalcul illogique... m'enfin ca c'est trop complexe pour le savoir ;)

> Concernant le RSA, il faut que les 3 derniers mois aient été faiblement rémunérés pour en bénéficier d'où le délai des 3 mois invoqués qui correspond à la situation la plus commune.

mais si tu ne bosse pas, tu as 0 euro ^^

si tu attends 6 mois ton ARE tu aura les 3 premiers mois de RSA la quatrieme mois et les 3 autres le septieme mois.
betman2014

Message par betman2014 »

Potentiellement en travaillant 15j tu devrais avoir un abattement de 15j sur les 180 de carence prévus dans les nouvelles règles.

Le Hic c'est qu'un départ volontaire suivi d'un CDI, ça va; mais un départ volontaire suivi d'un CDD de 15j ce n'est pas dit que tu n'aies pas une pénalité suspensive de 120j.

Là c'est à voir en effet.

A+
willemijns

Message par willemijns »

fin de la recuperation chomage au bout de 4 mois apres demission, vous gagnez 1 mois car c'est au RSA que vous debuterez (3 mois sans revenus ouvrant ce droit)

http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... n-2014.php

Les causes de demandeur "involontairement privé d'emploi" sont modifiées :
- Jusqu'à présent, le départ volontaire pouvait ne pas constituer un obstacle définitif à l'indemnisation, s'il était observé après une certaine période que le demandeur d'emploi recherche effectivement un emploi. Au terme d'un délai de 121 jours (environ 4 mois), à la demande de l'intéressé, l'Instance paritaire régionale (IPR) pouvait, après étude du dossier, accorder le versement des allocations si elle constatait que l'intéressé avait réellement accompli des efforts pour retrouver un emploi.
- Désormais, ce n'est plus possible.
Répondre