Pendant le Chomage : Consequence de Rupture CDD ou autre

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Adrien2121

Pendant le Chomage : Consequence de Rupture CDD ou autre

Message par Adrien2121 »

Bonjour,
Je me pose des questions sur ma situation :
Je suis actuellement au chômage et je touche les assedics.
Je viens de signer un CDD (contrat en extra) de 5 jours en tant que serveurs dans un bar.
Ce n'est pas le travail que je recherche c'est opticien mais pour ne pas rester inactif et dans l'espoir de toucher un peu plus que le chômage, j'ai postuler et accepter de faire ce boulot.
Or le bar est insupportable, les autres serveurs et patron, et la clientèle très spéciale, je ne le connaissais pas et me sens mal apres avoir fais ce premier jour et plus envi d'y retourner...

Ma crainte et mes Doutes :
- Est ce que je peux rompre mon contrat ?
- Y a t il des conséquences ?
- est ce qu'on peut me bloquer mes indemnité chômage suite a cette rupture ?
- Dois je le justifier a l'employeur et aux assedics, anpe ?
....

Merci de vos réponses le plus rapidement et me rassurer j'espère si possible.
mabulle

Re: Pendant le Chomage : Consequence de Rupture CDD ou autre

Message par mabulle »

bonjour,
si tu as signé un cdd, tu dois avoir une période d'essai, donc tu peux rompre a ton initiative.
en revanche, apres la periode d'essai, tu dois terminer ton cdd, sauf si m'employeur est ok... mais pour un contrat de 5 jours, le voudra-t-il ?

ps : tu ne toucheras pas plus que le chomage, quand tu auras déclaré tes heures de travail a popol, il te versera un complément.
Adrien2121

Message par Adrien2121 »

sur le contrat aucune période d'essai n'est mentionné.
et je ne souhaiterai vraiment pas y retourner ...
quelles conséquences donc sur mes indemnités chômage si je décide de rompre le contrat ?
mabulle

Message par mabulle »

aucune conséquence si tu ne fais que déclarer tes heures et fournir le bulletin de salaire à l'assedic lors de ton pointage.

le plus simple serait de voir avec le patron pour ne pas y retourner. ou alors etre si maladroit qu'il te met dehors (ça c'est pas terrible comme conseil).

courage.
Adrien2121

Message par Adrien2121 »

quel démarches idéal je peux faire alors dans l'optique de ne pas y retourner ?
appeler l'employeur et m'excuser et lui dire que je ne reviendrai pas ?
et est ce que mes indemnité chômage ne seront pas annulé du fait que j'aurai rompu un CDD ?
....
merci de m'eclaircir
maguy

Message par maguy »

appeler l'employeur et m'excuser et lui dire que je ne reviendrai pas ?
Attention Adrien, mabulle confirmera, mais tu ne peux pas interrompre un CDD de ton plein gré. Il n'y a pas de période d'essai, le CDD est sans doute trop court, mais tu risques d'avoir à payer ton patron pour un "remplaçant" le temps restant à courir.

Le CDD est encore ce qui est le plus simple ou le plus "honnête" des contrats courts. Il doit être honoré jusqu'au bout (après période d'essai s'il y en a une). Si interruption, l'un doit payer à l'autre ce qu'il aurait coûté, dans ce cas précis, à toi de payer les 4 jours d'un remplaçant. Et dans ce cas, ne compte pas trop sur une fiche de paie...

Ou tu serres les dents, ou tu es malade, ne compte pas trop sur les "arrangements entre amis"
Adrien2121

Message par Adrien2121 »

bon malheureusement alors je vais devoir me résoudre a aller travailler :cry: jvé me motivé comme je pourrais ; mais dernière choses : mon contrat va du samedi 18 au mercredi 22
bon j'ai travaillé Samedi 18 soir, pas dimanche et je ne travaille pas aujourd'hui Lundi, mais demain mardi 21 de 18h a 3h00 et peut être mercredi...
pouvez vous me confirmer, si je travaille mercredi donc le 22, puis je arrêter de travailler a partir de 0h00, car s'il décide de me faire travailler jusqu'à 3h ou 5h je ne sais pas, nous serons le 23 ... donc puis je dire stop a 0h00 ???...
maguy

Message par maguy »

Cela dépend sans doute de ton contrat et de la mention du nombre des heures à travailler, ou de celles à effectuer .
si je travaille mercredi donc le 22, puis je arrêter de travailler a partir de 0h00, car s'il décide de me faire travailler jusqu'à 3h ou 5h je ne sais pas, nous serons le 23 ...
Tout dépend du contrat et des heures mentionnées. Surtout garde le compte des heures effectuées. Sinon, le risque est de ne pas avoir tes papiers et ta fiche de paie et surtout ton chèque. Normalement tu ne dois pas partir SANS, quoiqu'il en dise. Tout doit être préparé à l'avance, rappelle-le lui au besoin. Ne pars pas avant d'avoir effectué tes heures, ne te mets pas en défaut. Si tu sens une entourloupe, essaie de garder des références de gens qui t'auront vu servir dans ce bar à cette heure, et ne compte pas sur les collègues, jamais !

Bon courage à toi, respire un grand coup et vas-y !

Mabulle, ya mieux ?
mabulle

Message par mabulle »

désolée du temps pour la réponse.
il s'agit d'un contrat en extra, il ne doit pas y avoir de nombre d'heures mais juste des dates de début et de fin.

adrien doit etre au boulot a cette heure là...
Répondre