radiation de 2 mois suite à un oubli entretien individuel.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
chris5968

radiation de 2 mois suite à un oubli entretien individuel.

Message par chris5968 »

Bonjour à tous,

Il est bon de voir qu'il existe des forums sérieux avec des gens constructifs. La raison de ma présence dans le forum est qu'à ma surprise générale j'ai reçu ce jour une lettre de l'anpe qui me radie suite à l'oublie d'un entretien individuel.

Je vous explique, je me suis présenté à l'ANPE pour un entretien individuel seulement je me suis trompé d'horaire. En effet je suis venu l'après midi au lieu du matin. J'ai donc écrit une lettre pour justifier mon absence et fait des excuses.

Aujourd'hui je recois une lettre de radiation pour 2 mois suite à mon absence, enfin le fait de m'être trompé d'horaire.

J'ai donc refait une lettre aujourd'hui en indiquant que j'étais actuellement en surendettement, que j'ai un appartement à payer, factures...avec toutes des pièces justificatifs. Aussi, je suis allé chez mon médecin pour un certificat médical sur lequel est écrit que la radiation à la liste des demandeurs d'emploi pouvait entrainer une rechute de mon état dépressif.

J'ai envoyé la lettre et toutes les pièces justificatifs en accusé de réception.

Auriez vous d'autres conseils à me donner pour ne pas perdre mes deux mois d'allocations.Quels démarches devrais-je faire maintenant?

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée.chris5968
superuser

Message par superuser »

Tu as un délai pour contester cette radiation au près de ton directeur d'agence. Si besoin, tourne-toi vers une association de défense des chômeurs pour te faire accompagner :

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... page_id=19

Si cet avertissement t'a été adressé en courrier simple et non en LRAR, il n'est pas valable.
jean-marc

Re: radiation de 2 mois suite à un oubli entretien individuel.

Message par jean-marc »

Bonjour,

J'ajouterai qu'il vous faut absolument prendre contact avec eux. Comme je l'ai expliqué dernièrement à une personne qui était dans le même cas. Le problème est que la prise de décision n'est pas humaine mais informatisée. Le programme ne comprend que deux choses : a déclarer ? Réponses possibles oui : non. Oui, reste sur la liste. Non = envoi du courrier de radiation. L'oubli, le facteur humain le programme qui gère la base de données des chômeurs ne les connait pas.

C'est pour cela qu'il faut absolument entrer en contact avec une personne (si possible votre conseillère pôle emploi) pour rectifier le tir dans un premier temps sans oublier de faire le recours comme précisé par superuser et la prise de contact avec une asso de chômeurs s'il n'est pas possible de corriger cette erreur.
auxi

Message par auxi »

Tout d'abord, il faut communiquer avec le gestapôle emploi uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception, comme tu l'as fait. C'est coûteux, mais indispensable : la fonction du Pôle emploi, c'est de radier un maximum de chômeurs pour embellir les statistiques, rien d'autre.
Aujourd'hui je recois une lettre de radiation pour 2 mois suite à mon absence, enfin le fait de m'être trompé d'horaire.
As-tu reçu un avertissement préalable, ou directement la notification de radiation ?
Quoi qu'il en soit, ces courriers doivent t'être adressés par courrier recommandé avec accusé de réception. Si ce n'est pas le cas, cela constitue un vice de forme qui rend la sanction nulle et non-avenue. Tu n'as pas besoin d'argumenter davantage.
J'ai donc refait une lettre aujourd'hui en indiquant que j'étais actuellement en surendettement, que j'ai un appartement à payer, factures...avec toutes des pièces justificatifs.
Ça, ils s'en foutent.
Aussi, je suis allé chez mon médecin pour un certificat médical sur lequel est écrit que la radiation à la liste des demandeurs d'emploi pouvait entrainer une rechute de mon état dépressif.
Excellent réflexe, mais il est à craindre qu'il s'en foutent aussi.

Un tel oubli m'est arrivé il y a quelque temps. N'ayant pas reçu le préavis de radiation par courrier recommandé AR, il m'a suffi de signaler le vice de forme pour faire tomber la procédure.

Tiens-nous au courant. Bien à toi. :wink:
superuser

parenthèse

Message par superuser »

Un lecteur nous a écrit hier :
Bonjour,

Je vous informe de certains revirements de la jurisprudence sarkosienne concernant les radiations pour absence à convocation. J'ai subi cet affront il y a 11 mois et j'ai donc engagé une procédure devant le TA, rassuré par les infos de votre site sur le fait qu'en l'abscence de LRAR, l'Anpe serait dans l'illégalité. Et bien non : au mépris de la loi sur les relations usagers-administration, l'Anpe est dispensée de ce genre de contraintes. Je tiens à votre disposition le jugement en référence. Je pense qu'il est important que cette info soit relayée.
Cordialement
Richard
J'attends de recevoir la copie du jugement et de voir avec un syndicat de Pôle Emploi pour en savoir plus.
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
chris5968

Message par chris5968 »

Merci pour toutes ses informations.

Pour répondre à Antoine, c'est une lettre de décision de radiation. Par contre, je ne l'ai pas reçu en recommandé. Je vais donc appeller ma conseillère demain pour un rendez-vous et signaler qu'il s'agit d'un vice de forme comme l'a dit auxi.

Je vous tient au courant.

Bonne soirée.
auxi

Message par auxi »

Un lecteur nous a écrit hier :

Bonjour,

Je vous informe de certains revirements de la jurisprudence sarkosienne concernant les radiations pour absence à convocation. J'ai subi cet affront il y a 11 mois et j'ai donc engagé une procédure devant le TA, rassuré par les infos de votre site sur le fait qu'en l'abscence de LRAR, l'Anpe serait dans l'illégalité. Et bien non : au mépris de la loi sur les relations usagers-administration, l'Anpe est dispensée de ce genre de contraintes. Je tiens à votre disposition le jugement en référence. Je pense qu'il est important que cette info soit relayée.
Cordialement
Richard
C'est inquiétant. Mais ne téléphone pas, écrit ! Il faut garder des traces de tous ses contacts avec le PE. Courage !
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
fabiellia

Message par fabiellia »

C'est complément inique la personne s'est présentée soit en retard une erreur.
Qui ne fait pas d'erreur dans la vie?
Cela mérite une radiation de deux mois?
Avec les conséquences pour la suite?
Il faudrait qu'on redevienne humain dans ce pays ,la machine(à radier inhumaine) ne peut pas tout faire à notre place ,encore moins le code du travail rectifié en 2008(injuste) qui est tordu nuisible aux demandeurs d'emploi.

Une drôle de manière d'aider en sanctionnant ;de cette manière ,on casse encore plus la personne au lieu de l'accompagner pour qu'elle puisse repartir vers l'emploi.

On gére de l'humain pas du matériel.point!
lovelybaby

Message par lovelybaby »

que des informations détaillées
merci
commission de surendettement
Répondre