ARE pole emploi inscription

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
delph15

ARE pole emploi inscription

Message par delph15 »

Bonjour,

Mon ami s'est inscrit le 4 février 2014 comme demandeur d'emploi. Son contrat s'est terminé le 20 janvier 2014. Pole emploi ne l'indemnise qu'à partit du 11 février ( 4 février + 7 jours de délai de carence + pas de congés payés) donc il perd environ 15 jours d'indemnisation. Est-ce normal? Nous n'étions pas au courant qu'il fallait s'inscrire au lendemain de la fin de contrat pour bénéficier de l'indemnisation à cette date surtout qu'il n'avait pas en sa possession les documents nécessaires au calcul de l'are.
Comment faire? il perd environ 700 euros.

Cordialement.
steph60

Re: ARE pole emploi inscription

Message par steph60 »

Bonjour,

Votre ami ne perd rien : Pôle emploi calcul un nombre de jour à indemniser : si vous vous inscrivez plus tard que le lendemain de votre fin de contrat, les dates sont décalés dans le temps et les allocations se termineront plus tard.

++
delph15

Message par delph15 »

Merci votre réponse nous éclaire un peu plus. Mais s'il est embauché en cdi il perd l indemnisation donc l'argent dû entre la fin de contrat et la date d'inscription?!

merci
abadiejean

Message par abadiejean »

Bonjour,
Heureusement que tout est calculé à la date de fin de contrat.
Imaginez que vous ayez une bonne grippe attrapée le dernier jour de boulot et qui dure 3 semaines.... Vous payez comment votre loyer ?

Ces différés d'indemnisation débutent le lendemain de la fin du contrat de travail.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1776.xhtml
Invité

Message par Invité »

Abadiejean, le problème de Delph15 c'est que la personne s'est inscrite le 4 février alors que son contrat s'était terminé le 20 janvier. Ça ne change rien au calcul mais ça repousse le début du versement.
Même quand on n'a pas tous ses papiers on peut faire sa préinscription ; on connait mal nos droits et les démarches, c'est dommage.
Cela dit si le monsieur trouve un CDI c'est plutôt mieux que les allocs de chômage, non ? :wink:
abadiejean

Message par abadiejean »

Je suis étonné : s'agissant de la même convention, je ne pense pas que ça été modifié depuis 2012

Pour moi, fin de contrat le 15/06. J'ai été à POLE EMPLOI m'inscrire le 01/07 sachant que c'était rétroactif.
13 différé CP + 7 jours de délai d'attente
J'ai été indemnisé à compter du 08/07 (24 jours pour ce mois de juillet)
delph15

Message par delph15 »

En effet abadiejean, nous sommes également étonnés que cela se passe ainsi sachant que pour moi lors de mon inscription cela s'est passé comme vous. Mon ami n'a pas eu d indeminité de congés payés. Nous avons fait une demande d inscription retroactive a mon avis la reponse sera negative nous ne serons pas indemnisé a partir du lendemain de la date de fin de contrat mais d inscription. Mais qui ne tente rien n'a rien!
paulactu

Message par paulactu »

En complément : la date d'inscription effective est la date du 1er contact avec POLE EMPLOI, celle du jour de la pré inscription faite par téléphone ou internet, idem.
Mais s'il est embauché en cdi il perd l indemnisation donc l'argent dû entre la fin de contrat et la date d'inscription?!
Le calcul des droits se fait à la rupture du contrat de travail et pas au jour de l'inscription et l'ARE est attribuée pour une durée en Jours, aussi il n'y a de perte

Personne n'est indemnisé le lendemain de la perte de son emploi car il y a, pour tout le monde, un délai d'attente incompressible de 7 jours

Pour qu'un directeur accepté une inscription rétro active il faut une bonne raison (hospitalisation, décès d'un proche ayant nécessité un déplacement, incarcération)
abadiejean

Message par abadiejean »

"Pour qu'un directeur accepté une inscription rétro active il faut une bonne raison (hospitalisation, décès d'un proche ayant nécessité un déplacement, incarcération)"

Excusez-moi mais j'ai du mal à saisir : Est-ce que la date d'inscription est importante ?

Le seul truc qui importe, c'est que tout soit calculé à partir du dernier jour de contrat et qu'on vous indemnise à partir de cette date + les différés
eths62

Message par eths62 »

@ abadiejean

la carence congés payes commence au lendemain de la fin de contrat.

les 7 jours de délai d'attente commence à la date d'inscription.

Si la carence congés payés termine apres la date d'inscription, les 7 jours se greffent à la suite.

ceci explique cela.

@delph15

Vous pouvez demander une inscription retroactive au 21/01/14 aupres du directeur/rice d'agence en lui expliquant que vous avez attendu d'avoir vos papiers et que vous ne saviez pas que vous deviez vous inscrire des le lendemain
paulactu

Message par paulactu »

abadiejean a écrit :Le seul truc qui importe, c'est que tout soit calculé à partir du dernier jour de contrat et qu'on vous indemnise à partir de cette date + les différés
on est d'accord et c'est réglementaire.
Delp15 semble penser que l'indemnisation démarre le lendemain de la perte d'emploi c'est pour cela que j'ai rajouté que toute personne indemnisée a, en plus des éventuelles carences CP, un délai d'attente incompressible de 7 jours (pour faire un parallèle, la sécu impose 3j de carence)

Pour la rétroactivité, j'ai cité les principales raisons qui peuvent faire pencher la balance, on pourrait en rajouter d'autres mais il faut vraiment que le motif soit sérieux (une personne seule avec des enfants sans autre ressource que l'ARE par exemple). De toute façon rétroactivité ou pas ça ne change strictement rien à la DUREE des droits
abadiejean

Message par abadiejean »

eths62 a écrit :@ abadiejean

la carence congés payes commence au lendemain de la fin de contrat.

les 7 jours de délai d'attente commence à la date d'inscription.

Si la carence congés payés termine apres la date d'inscription, les 7 jours se greffent à la suite.

ceci explique cela.

@delph15

Vous pouvez demander une inscription retroactive au 21/01/14 aupres du directeur/rice d'agence en lui expliquant que vous avez attendu d'avoir vos papiers et que vous ne saviez pas que vous deviez vous inscrire des le lendemain
Exact, bien vu.
Et donc, si on n'a pas de CP ou des indemnités supra légales (différé spécifique), il faut mieux aller s'inscrire immédiatement :roll:
Quelle usine à gaz
delph15

Message par delph15 »

Merci eths62 pour ses explications enfin on comprend beaucoup mieux la procédure et le délai de carence qui a été appliqué.
Répondre