RAS LE BOL - ISOLEMENT ET DEPRIME

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

RAS LE BOL - ISOLEMENT ET DEPRIME

Message par serenity »

Marre de chercher ce qui n'existe pas !

Il me faut présenter à ma conseillère des recherches lorsqu'elle me convoquera le mois prochain. Je ne sais plus où chercher.

Quasiment aucune offre dans ma partie - Secrétariat/Assistanat/Accueil. Plus aucune idée pour envoyer des candidatures spontanées (qui en fait ne le sont pas, puisqu'une vraie candidature spontanée repose sur une offre d'emploi non encore dévoilée sur le marché dont on à eu connaissance).

Ce que nos amis de Pôle Emploi nomment "candidature spontanée" c'est en fait de la pêche à la ligne ! Des dizaines de candidatures de ce type envoyées depuis douze mois, sans aucune réponse positive, je ne sais plus où postuler.

Et, puis... cette fatigue intellectuelle qui me gagne à mesure que les semaines passent. Je suis quelqu'un de volontaire, mais, là ça commence à faire beaucoup. A force de voire systématiquement tous mes courriers revenir avec une réponse négative ou le plus souvent sans réponse, le découragement finit par me gagner. Durant ces cinq dernières années ça ne m'étais jamais arrivé.

Je vais essayer de postuler à tout ce qui se présente. Au lieu de cibler mes recherches, je vais prendre toutes les offres géographiques indiquant "débutant accepté" (dès lors qu'il n'y aura pas de diplôme particulier demandé) sur mon secteur quelque soit le métier. On verra bien...

Désespérant ! :? :?
sookie

Re: RAS LE BOL - ISOLEMENT ET DEPRIME

Message par sookie »

Bonjour et surtout courage Serenity

je viens d'être encore rejetée après un entretien hier par réponse téléphonique pour un petit cdd de 3 mois au smic reconductible,c'est pas grand chose mais je me voyais déjà gagner des sous et faire qques petits projets , cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas passé un d'entretien et là aujourd'hui entre rires et larmes eh bien je me relève , encore rejetée , je rentre pas dans les cases , pas dans le moule , je ne vois pas vraiment l'avenir en rose mais il faut encore se remotiver. Je me dis que je préfère que l'on me laisse dans mon coin peinarde des fois. Cela touche de tjs refaire les mêmes lettres , les mêmes candidatures , d’espérer puis de déchanter.
C'est facile à dire je sais , mais voyez un jour après l'autre , savourez le beau temps , l'air dans vos poumons , marchez , aérez vous la tête , offrez vous qque chose dans vos moyens qui vous fait plaisir , essayez de voir des proches ou amis qui ne vous emmerdent pas avec votre situation de recherche d'emploi.
:wink:
serenity

Message par serenity »

sookie a écrit :Bonjour et surtout courage Serenity

je viens d'être encore rejetée après un entretien hier par réponse téléphonique pour un petit cdd de 3 mois au smic reconductible,c'est pas grand chose mais je me voyais déjà gagner des sous et faire qques petits projets , cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas passé un d'entretien et là aujourd'hui entre rires et larmes eh bien je me relève , encore rejetée , je rentre pas dans les cases , pas dans le moule , je ne vois pas vraiment l'avenir en rose mais il faut encore se remotiver. Je me dis que je préfère que l'on me laisse dans mon coin peinarde des fois. Cela touche de tjs refaire les mêmes lettres , les mêmes candidatures , d’espérer puis de déchanter.
C'est facile à dire je sais , mais voyez un jour après l'autre , savourez le beau temps , l'air dans vos poumons , marchez , aérez vous la tête , offrez vous qque chose dans vos moyens qui vous fait plaisir , essayez de voir des proches ou amis qui ne vous emmerdent pas avec votre situation de recherche d'emploi.
:wink:

Merci pour vos encouragements.

Je sais la difficulté que vous traversez et vous souhaite en retour tout le courage du monde.

A force de donner de soi à fond perdu pour retrouver un emploi on finit par ne plus rien avoir à donner. L'espoir systématiquement déçu avec le temps, fait naître la désespérance.

On se sent prisonnier d'une situation sur laquelle on a pas prise. Je n'ai pas de permis et suis contraint de limiter ma zone de recherche géographique (j'ai tenté à deux reprises de le passer l'an dernier dans une auto-école sociale et faute de budget Pole Emploi, j'ai dû m'arrêter au bout de 5 leçons de code).

Aujourd'hui, la plupart des annonces voient affluer 60/70 candidatures sur un poste au SMIC et si par malheur l'offre signale "débutant accepté" le nombre de candidatures dépasse les 100, voire 200 !!! Comment voulez-vous dans ces conditions sortir du lot ? :cry: :cry:

Toutes ces difficultés d'emploi m'obligent à vivre chez ma mère qui perçoit une petite pension. Cela me mine, car je la vois se battre dans des difficultés financières sans pouvoir l'aider.
sookie

Message par sookie »

Oui il ne reste que des miettes d'emploi à pourvoir et en plus il faut être un mouton à 5 voire 6 pattes pour espérer décrocher ce type de poste.
Soyons courageux mais c'est pas facile tous les jours.
Talou

Message par Talou »

Sérénity Hello !
Je comprends ton découragement. J'ai traversé ça aussi ...et suis dans la même catégorie pro que toi... pas simple c'est sur. :wink:
Bon, je n'ai aucun conseil à te donner. Je pense très fort à toi et t'envoie plein d'énergie positive. 8)
Et plein de tendresse, de douceur aussi .. lol, fraternelles, amicales, ça manque tellement.
T'es dans quel coin ? Part ce beau temps et sans arrière pensée, on peut aller boire un verre un d'ses 4 ! Echanger, se balader, histoire de se changer les idées.
Et un gros poutou en prime ! :P
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Sérénity, je suis mal placée pour te remonter le moral vu que c'est pas mieux pour moi :( (même domaine professionnel donc je ne peux que comprendre).
Je suis tout aussi désolée, découragée, déprimée, isolée, déboussolée, et surtout consternée par ce jeu de dupe absurde qui nous oblige à courir après ce qui n'existe pas. Je suis surtout furax et dégoûtée de tout ça en fait. Pas plus tard qu'à l'instant, que vois-je sur Pôle? Une offre dans mes cordes et pas énormément loin :o . Ouais ben sauf que c'est un de ces foutus emplois d'avenirs, ben tiens! :evil: Marre. Je ferais bien une grève de la recherche d'emploi... mais ça risquerait de ne pas plaire à Pôle. :wink:
Sache en tout cas que tu n'es pas seul dans cette galère.

Je ne sais pas si ça pourrait t'aider, mais pour le permis il y a peut-être moyen d'avoir des aides par ton conseil général, et ton CCAS. C'est comme ça que j'ai financé le mien, quasiment gratos, mais bon c'était il y a longtemps (en 98) et tout dépend des pratiques de ta région. Parfois les CCAS font des prêts à 0% aussi (c'est comme ça que j'ai acheté ma première ruine de bagnole... pas une réussite: elle était déjà à la casse que je n'avais pas fini de rembourser! :? ). Enfin tout ça pour dire que parfois, avec l'aide d'une bonne assistante sociale pour bétonner le dossier, y a peut-être plus moyen d'avoir des aides comme ça que via Pôle (qui n'aura plus de budget, par exemple).
Après faut prendre en compte aussi qu'une fois le permis passé, avoir une voiture t'occasionnera pas mal de dépenses (carte grise, assurance, contrôle technique, entretien, réparations... etc!), mais d'un autre côté c'est quand même primordial pour la mobilité.

Je te souhaite bon courage! Accroche-toi! :wink:
serenity

Message par serenity »

Talou a écrit :Sérénity Hello !
Je comprends ton découragement. J'ai traversé ça aussi ...et suis dans la même catégorie pro que toi... pas simple c'est sur. :wink:
Bon, je n'ai aucun conseil à te donner. Je pense très fort à toi et t'envoie plein d'énergie positive. 8)
Et plein de tendresse, de douceur aussi .. lol, fraternelles, amicales, ça manque tellement.
T'es dans quel coin ? Part ce beau temps et sans arrière pensée, on peut aller boire un verre un d'ses 4 ! Echanger, se balader, histoire de se changer les idées.
Et un gros poutou en prime ! :P

Merci pour vos mots d'encouragement et la bise ! :) :)

Je suis dans les Pyrénées Atlantiques, sur Bayonne. Je précise que je suis un homme (beaucoup me prennent du fait de mon pseudo pour une fille. Je ne sais pas pourquoi !) :D :D

Comme vous êtes dans le secrétariat aussi, vous avez dû vous apercevoir qu'il n'y a plus d'offres depuis des mois. Il y a encore un an, on pouvait encore en trouver quelques-unes, ce n'était pas Byzance, mais, cela permettait de postuler un peu et d'avoir du charbon à mettre pour faire ronronner le feu de la motivation. Aujourd'hui, plus rien. Même ma nouvelle conseillère Pôle Emploi m'a dit sur un ton désolé, il y a deux mois lors de mon dernier entretien : "Il n'y a plus d'offres, faites des candidatures spontanées !"
bebert

Message par bebert »

Je précise que je suis un homme (beaucoup me prennent du fait de mon pseudo pour une fille. Je ne sais pas pourquoi !)
Zut... Moi qui allait te draguer... :lol: (Je précise que malgré mon pseudo (???) je suis un homme aussi, du moins j'essaie...)

Sérieux, tu ne trouves pas un plan de temps en temps pour faire un billet en bricolant ? Allez, ne baisse pas les bras, console-toi en te disant qu'Elusive est une fille et vit dans la Creuse... :lol:
serenity

Message par serenity »

elusive_reclusive a écrit :Sérénity, je suis mal placée pour te remonter le moral vu que c'est pas mieux pour moi :( (même domaine professionnel donc je ne peux que comprendre).
Je suis tout aussi désolée, découragée, déprimée, isolée, déboussolée, et surtout consternée par ce jeu de dupe absurde qui nous oblige à courir après ce qui n'existe pas. Je suis surtout furax et dégoûtée de tout ça en fait. Pas plus tard qu'à l'instant, que vois-je sur Pôle? Une offre dans mes cordes et pas énormément loin :o . Ouais ben sauf que c'est un de ces foutus emplois d'avenirs, ben tiens! :evil: Marre. Je ferais bien une grève de la recherche d'emploi... mais ça risquerait de ne pas plaire à Pôle. :wink:
Sache en tout cas que tu n'es pas seul dans cette galère.

Je ne sais pas si ça pourrait t'aider, mais pour le permis il y a peut-être moyen d'avoir des aides par ton conseil général, et ton CCAS. C'est comme ça que j'ai financé le mien, quasiment gratos, mais bon c'était il y a longtemps (en 98) et tout dépend des pratiques de ta région. Parfois les CCAS font des prêts à 0% aussi (c'est comme ça que j'ai acheté ma première ruine de bagnole... pas une réussite: elle était déjà à la casse que je n'avais pas fini de rembourser! :? ). Enfin tout ça pour dire que parfois, avec l'aide d'une bonne assistante sociale pour bétonner le dossier, y a peut-être plus moyen d'avoir des aides comme ça que via Pôle (qui n'aura plus de budget, par exemple).
Après faut prendre en compte aussi qu'une fois le permis passé, avoir une voiture t'occasionnera pas mal de dépenses (carte grise, assurance, contrôle technique, entretien, réparations... etc!), mais d'un autre côté c'est quand même primordial pour la mobilité.

Je te souhaite bon courage! Accroche-toi! :wink:

Courage aussi à toi ! Nous en aurons besoin... :) :)

Le pire c'est que j'ai eu un nouveau diplôme en Secrétariat il y a dix mois, un titre professionnel de Secrétaire Assistant qui, je le croyais allait me ré-ouvrir les portes de l'emploi. Et, bien non... 80 % des personnes ayant obtenues le titre en même temps que moi sont à ma connaissance toujours sans emploi.

Pour le permis, je pense que si il y avait une autre solution ma conseillère me l'aurait dit, or, elle ne m'a rien signalé.

Je vais essayé d'obtenir une formation complémentaire en comptabilité pour muscler mon CV de secrétaire, mais, ce n'est pas gagné ! Ma conseillère m'a de toute façon prévenue lorsque je l'ai vu en janvier dernier : "vous auriez la possibilité, compte tenu de vos diplômes en secrétariat et de vos années d'expérience d'avoir des prétentions salariales supérieures au SMIC, mais, compte tenu du climat actuel, je vous le déconseille, sous peine d'effrayer les employeurs et de perdre toute chance d'être embauché !"

Misère !!!! :? :? :?
serenity

Message par serenity »

bebert a écrit :
Je précise que je suis un homme (beaucoup me prennent du fait de mon pseudo pour une fille. Je ne sais pas pourquoi !)
Zut... Moi qui allait te draguer... :lol: (Je précise que malgré mon pseudo (???) je suis un homme aussi, du moins j'essaie...)

Sérieux, tu ne trouves pas un plan de temps en temps pour faire un billet en bricolant ? Allez, ne baisse pas les bras, console-toi en te disant qu'Elusive est une fille et vit dans la Creuse... :lol:
:D :D :D

Rien ! Même mon ancien conseiller Pôle Emploi m'a dit qu'il n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi poissard ! :? :?

Je dois être le François Pignon de la recherche d'emploi. :D Il m'est arrivé de ses trucs en 15 ans. Embauché suite à un entretien le matin, l'après-midi même et appelé le lendemain après-midi par l'employeur me disant : "tout compte fait, ce ne sera pas vous !"

Déplacement de 120 kms aller-retour en train pour un entretien dans une pharmacie et l'employeur qui vous dit sur un ton étonné : "mais non, je ne vous ai pas demandé de venir, mais de m'envoyer un CV !" Et, là on sort son agenda, on voit écrit noir sur blanc le rendez-vous à la date et l'heure indiqués et l'on se demande quelle attitude adopter, tourner les talons ou passer de l'autre côté du comptoir pour lui en mettre une.

Ou encore, passer un entretien 1 h 30 pour un poste de vendeur et en rentrant chez soi trouver une lettre de l'employeur postée la veille, vous annonçant que votre candidature n'a pas été retenue. :o :o :o

Il vaut mieux en rire...
Paulina

Message par Paulina »

Il existe des associations d'aide aux chomeurs. Par exemple SNC. Je n'ai pas testé.
Il n'y en a pas partout en France. A vous de voir :

http://www.snc.asso.fr/L-association/no ... tions.html

Courage à tous/toutes.

Je trouve qu'avec le beau temps ça remonte mon moral.
elusive_reclusive

serenity a écrit : Rien ! Même mon ancien conseiller Pôle Emploi m'a dit qu'il n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi poissard ! :? :?
Au vu de tes exemples de mésaventures... ah ouais quand même! :shock:
bebert a écrit :Allez, ne baisse pas les bras, console-toi en te disant qu'Elusive est une fille et vit dans la Creuse... :lol:
:( C'est pas sympa de se moquer. Question loose totale je suis servie!

Je crois qu'il va falloir envisager un désenvoûtement collectif, Serenity. A deux, on aura peut-être droit à une ristourne? :wink:
Trinita

Message par Trinita »

serenity a écrit : Ce que nos amis de Pôle Emploi nomment "candidature spontanée" c'est en fait de la pêche à la ligne !
C'est la chasse au dahu en tirant au hasard dans les buissons, au cas où.

Courage.
romain23

Message par romain23 »

[quote][/quote]Je crois qu'il va falloir envisager un désenvoûtement collectif, Serenity. A deux, on aura peut-être droit à une ristourne? :wink:(élusive)

En tant que Madame Irma, je veux bien vous faire un tarif chomeur pour un rituel avec bougies et encens, gros sel et poulets comme les africains! :lol:

(t'affoles pas serenity, on est quasi 5 millions dans la deprime et l'isolement....Tu as la mer et le soleil la montagne pas loin, essaies de trouver une passion, ....)
elusive_reclusive

@Romain - Beaucoup de gros sel alors, y a grand besoin là! :lol:

@Serenity - Blague à part, ta conseillère Pôpole ne pouvait que te parler des aides de Pôle justement, pour le permis. Pour le reste c'est rarement leur rayon. Pour savoir ce qui se fait au niveau de ta région, faudrait demander à une assistante sociale, ça ne coûte rien. :wink: Ca serait dommage de passer à côté d'aides éventuelles (mairie, conseil général,...) si tu peux y prétendre.
Répondre