Quand les députés tremblent pour leur propre siège

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Quand les députés tremblent pour leur propre siège

Message par maguy »

Sans jeu de mots dans le titre :P
Redécoupage électoral : la gauche pénalisée

LE MONDE | 11.04.09 Patrick Roger

Le gouvernement envisage de supprimer 33 circonscriptions, dont 23 détenues par la gauche et 9 par la droite.

Le Monde publie, en exclusivité, la liste des 33 circonscriptions législatives que, pour l'heure, le gouvernement envisage de supprimer. Sur les 33 "sacrifiées", 9 sont actuellement détenues par la droite et 23 par la gauche. La dernière est l'une des deux circonscriptions de la Creuse, ayant pour la première un député du PS et pour la seconde un élu de l'UMP regroupées en une seule. 23 à 9 : le fléau de la balance penche sérieusement d'un côté.

Le président du groupe socialiste de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, avait interpellé le premier ministre, mercredi 8 avril, accusant le gouvernement de procéder à un "tripatouillage" des circonscriptions. "Le document dont nous avons pris connaissance est à des années-lumière de la démocratie exemplaire que prétendait promouvoir le président de la République", s'est élevé le député (PS) de Loire-Atlantique.

"Aucun document n'a été rendu public par le gouvernement", lui a répondu le secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales, Alain Marleix, chargé de procéder au redécoupage des circonscriptions législatives.


Il a ajouté que les projets d'ordonnance seraient transmis à la commission de contrôle lorsque celle-ci aura été mise en place. "N'essayez pas de nous prendre en faute sur ce dossier", a-t-il conclu.

M. Marleix a dit vrai : aucun document n'a, à ce jour, été rendu public. Le gouvernement entend préserver le plus grand secret sur ses intentions tant que se poursuivent les consultations avec les parlementaires concernés et les responsables des partis. Ceux-ci ne veulent pas plus communiquer tant qu'ils ne disposeront pas de l'ensemble des éléments. Le redécoupage doit faire encore l'objet de négociations. Il est pourtant largement avancé.

Une constatation s'impose : on est loin de l'"opération neutre" que M. Marleix promettait à ses interlocuteurs lorsqu'il recevait, en décembre 2008, une délégation du PS conduite par Martine Aubry. La nouvelle première secrétaire l'avait mis en garde de ne pas "utiliser ce redécoupage pour rendre plus difficile l'alternance".

Ce n'est pas gagné. Même si M. Marleix assure que "rien n'est figé", ces propositions risquent de mettre le feu aux poudres. "Les parlementaires ont souhaité, à ce stade, lancer un avertissement au gouvernement", indique Christophe Borgel, secrétaire national du PS chargé des élections.

Soucieux de préserver le secret sur les données dont il dispose, il indique néanmoins qu'"il y a des endroits où, au vu des propositions qui nous sont faites, il est évident qu'on n'est pas dans le cadre d'un exercice démocratique". Une fois que toutes ces informations auront été recensées, Mme Aubry devrait intervenir publiquement

Même du côté de l'UMP, sous le sceau de l'anonymat, on reconnaît avoir été "bien servis". Ce qui n'empêche pas le malaise. Depuis plusieurs mois, les députés vivent dans l'attente d'en savoir plus sur le sort qui sera réservé à leur circonscription. "C'est une machine à créer du mécontentement", confie un des spécialistes du parti majoritaire chargé de suivre le dossier et de fournir aux élus des éléments pour plaider leur cause.

Politique oblige, cependant, le gouvernement et la majorité se défendent - mollement - d'avoir "abusé". "Chacun joue sa partition. A gauche, de toute façon, ils crieront plus fort qu'ils n'auront mal", fait valoir le même spécialiste. "Il faut savoir garder une poire pour la soif", aime à répéter M. Marleix, signifiant ainsi que, en mettant la barre assez haut, il se garde une marge de négociation.

"Le problème, c'est qu'il y a un double déséquilibre", proteste Bruno Le Roux, responsable des questions électorales pour le PS. Le redécoupage, en effet, à nombre constant de circonscriptions, signifie un volume de créations équivalent à celui des suppressions.

En parallèle, selon les informations publiées par le ministère de l'intérieur au moment où a été lancée l'opération, onze départements (Ain, Gard, Gironde, Ille-et-Vilaine, Isère, Loiret, Savoie, Haute-Savoie, Var, Vaucluse, Val-d'Oise) vont bénéficier d'un siège supplémentaire et quatre départements (Haute-Garonne, Hérault, Seine-et-Marne, Réunion) de deux sièges supplémentaires.

Trois des quatorze sièges restants seront attribués aux collectivités territoriales : un de plus pour Mayotte et la Polynésie française, et une création pour Saint-Barthélemy - Saint-Martin. Ce qui permettrait de répartir la représentation des Français de l'étranger à l'Assemblée nationale, comme le prévoit désormais la Constitution, en onze circonscriptions. Pour ce qui est de ces nouvelles circonscriptions, aucune indication ne permet, pour l'heure, d'en dessiner le périmètre

Cinquante-neuf départements vont conserver leur nombre actuel de députés. Cependant, dix d'entre eux (Alpes-Maritimes, Aude, Bouches-du-Rhône, Loire-Atlantique, Bas-Rhin, Rhône, Yvelines, Guadeloupe, Martinique, Guyane) subiront un remodelage de leurs circonscriptions afin de rééquilibrer leur nombre d'habitants de telle sorte que l'écart ne soit pas de plus de 20 % par rapport à la moyenne départementale.

Ces opérations-là peuvent être autant de chausse-trapes. En déplaçant tel ou tel canton d'une circonscription à une autre, il est tout à fait possible de fragiliser une circonscription de gauche ou, au contraire, de rendre "imprenable" un siège tenu par la droite. "Le critère d'une "opération neutre", pour nous, c'est qu'on doit se retrouver, au final, dans des proportions équivalant à celles de 2007, prévient M. Borgel. On verra alors s'il y a matière à faire des contre-propositions ou non."

Or, au-delà même des circonscriptions appelées à disparaître, ce sont ces opérations de remodelage qui font craindre à l'opposition des "dommages collatéraux".

"Je n'ai pas l'impression que les choses se présentent de manière très positive", confie M. Le Roux. Preuve en est que la dernière réunion prévue, jeudi, avec M. Marleix, a été annulée. Le ministre craignait des "fuites" dans la presse.
source
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

c'est grave...

Message par superuser »

Et pourquoi supprimer des circonscriptions ? Ça coûte trop cher aussi, comme les tribunaux et les hôpitaux ?
tristesir

Re: Quand les députés tremblent pour leur propre siège

Message par tristesir »

Ils devraient directement supprimer l'assemblée nationale et remplacer les députés par des généraux, au moins les choses seraient claires 8)
maguy

Re: Quand les députés tremblent pour leur propre siège

Message par maguy »

remplacer les députés par des généraux
Oui, mais ump, imagine qu'il se glisse quelques rebelles genre de Gaulle ou Leclerc :P
Antoine
Messages : 619
Inscription : 28 oct. 2004

Re: c'est grave...

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
tristesir

Re: Quand les députés tremblent pour leur propre siège

Message par tristesir »

On n'a pas besoin de députés on a des généraux pour chaque région militaire :lol:
Antoine
Messages : 619
Inscription : 28 oct. 2004

Re: Quand les députés tremblent pour leur propre siège

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
romain23

Re: Quand les députés tremblent pour leur propre siège

Message par romain23 »

La dernière est l'une des deux circonscriptions de la Creuse, ayant pour la première un député du PS et pour la seconde un élu de l'UMP regroupées en une seule(quote)

Dans des departements comme celui-ci, il n'y a plus qu'à supprimer aussi les habitants, parce qu'il n'y a dejà plus d'emplois,plus de transports, plus d'ecoles, plus d'hopitaux , plus de tribunaux etc....

Le deputé UMP qui va rester en poste est M. AUCLAIR, vous savez celui qui dit à L'assemblée Nationale que les chomeurs ne veulent pas travailler!
D'ailleurs , plusieurs copines sont allées le voir à sa circonscription pour avoir du boulot et il n'a pas fait grand chose à ce jour , le beau parleur.
Si le departement était divisé en 2 circonscriptions, c'est qu'il y avait des raisons: Aubusson n'avait rien à voir économiquement, géographiquement et administrativement avec la ville très fonctionnarisé de guéret.
En supprimant une circonscription, on raye un departement de la carte!

12O ooo hab , ce n'est rien me direz vous, mais alors, pourqu'oi la plupart des decideurs parisiens envoient tous les delinquants et les exclus du metro parisien , dans ces trous profonds du centre de la france;et, on ouvre des " lieux de vie" ( si on peut appeler ça comme ça) au fond de ces campagnes, en veux tu, en voilà!
ET, il vont faire quoi tous ces jeunes " deportés" au fond de la brousse , sans commerces, sans transport, sans services publics, sans hopitaux,
ils iront voir M AUCLAIR, seul deputé restant pour qu'il leur file du boulot?

Auclair , est d'ailleurs un ancien agriculteur, mais lui aussi , il y a longtemps qu'il n'a plus de vaches!

Je croyais qu'il était prévu de donner des primes à des medecins voulant s'installer dans des endroits pareils! Nous etions pourtant nombreux dans la rue en Mars 2004 à gueret pour defendre les services publics!
Répondre