Démarche reprise ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

morane675

Démarche reprise ASS

Message par morane675 »

Bonjour,

je suppose que le sujet a déjà du être traité mais comme je n'ai pas trouvé vraiment de réponse sur quelques points qui me tracassent, je me décide finalement à écrire:

Voilà, je suis en ASS depuis maintenant bientôt 2 ans. mon dernier renouvellement date d'il y a 3 mois. Il me reste donc également 3 mois avant son prochain renouvellement.

Je devrai commencer un travail en intérim dans quelques jours pour une durée de 3 mois.

La question que je me pose est de savoir si, pour toucher le reliquat ass et reprendre son versement normalement à la fin de mon intérim il faut:

- que je continue d'actualiser ma situation tous les mois comme d'habitude - mais en y déclarant bien sur les heures travaillées - mais sans déclarer un changement de situation,
- ou s'il faut aussi que je déclare un changement de situation. J'hésite car je me demande si dans ce dernier cas, je ne risque pas d'être désinscrit et donc de ne pas pouvoir toucher le reliquat ASS à la fin de mon intérim ?

De plus, comme mon contrat va durer 3 mois et qu'il me reste justement 3 mois d'ass avant son renouvellement, le cumul ass + emploi ne signifie t-il pas que l'ass continue de courir sur cette période ? car si c'est le cas, à la fin de mes 3 mois d'intérim je n'aurai plus de reliquat !

Donc pour résumer que faut-il que je fasse pour etre sur de pouvoir retoucher l'ass à la fin de la mission ?

Je me torture car je suis content d'avoir trouvé un job qui va pouvoir me rapporter quelques sous, mais en même temps je stresse de me retrouver sans rien du tout à la fin...

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Laurent
Invité

Re: Démarche reprise ASS

Message par Invité »

Il faut continuer à vous actualiser à la fin de chaque mois. Ne déclarez pas de changement de situation. Déclarez les heures travaillées dans le mois et le salaire brut perçu ou estimé. Et n'oubliez pas d'envoyer la copie de votre bulletin de salaire dès que vous l'aurez.
Vous allez cumuler emploi et ASS et vous retrouverez votre ASS après le CDD.

Surveillez votre espace personnel si jamais vous étiez convoqué au cours du 1er mois, vous pourrez tout de suite prévenir PE que vous venez de retrouver un boulot et que vous êtes en période d'essai.
morane675

Message par morane675 »

Merci serabeth pour votre réponse.

Ce que vous dites confirme donc bien les craintes que j'avais par rapport à la déclaration d'un changement de situation: cette dernière entrainerait une désinscription ou du moins annulerait en quelques sortes mon droit au reliquat j'imagine ..

J'ai donc bien fait de demander conseil sur le forum !
Merci beaucoup pour votre aide.
Invité

Message par Invité »

Le seul problème en intérim c'est qu'on est payé vers le 11 du mois qui suit ; du coup Pôle ne reçoit pas votre bulletin de paie avant le milieu du mois, et ne vous verse votre ASS qu'après. Donc faites des économies pour ne pas être sans rien et n'hésitez pas à demander un acompte à votre agence d'intérim, c'est un droit. Vous avez le droit de recevoir par virement un acompte sur votre salaire qui équivaut au net hors primes du temps que vous avez déjà effectué. (en gros).
Je l'ai fait plusieurs fois, je passais à mon agence et la secrétaire me virait les sous le jour même.
Quand on commence un boulot alors qu'on était en ASS on n'est pas riche ; or reprendre un boulot entraîne quelques frais.
Je vous souhaite bonne chance !
Paulina

Message par Paulina »

Même avis que Serabeth.

Je suis en ASS et lorsque je démarre une mission d'interim, je ne fais pas de déclaration de reprise d'activité. J'attends l'actualisation en fin de mois pour déclarer les heures travaillées.
Pole Emploi va vous verser l'ASS selon des conditions suivantes http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2484.xhtml
Par contre on vous demandera copie du bulletin de paie, ce qui va entrainer un décalage de paiement de votre ASS (en interim paiement le 12 du mois suivant, donc le bulletin de paie à ce moment là) à la 2ème quinzaine du mois.

A la fin de votre mission, pas besoin de déclarer la fin de votre mission.

Au niveau CAF si vous touchez une allocation logement, il faut déclarer ce changement d'activité qui entraine illico une modification voire une suppression dès le mois travaillé et jusque 2 mois après la fin de la mission.
Répondre