http://www.liberation.fr/monde/2014/02/ ... nce_978895
Bosnie : «Un printemps des Balkans est tout à fait possible» :L’incapacité du pouvoir à relancer l’économie et à répondre à un appauvrissement croissant de la population en Bosnie, où près d’une personne sur deux est au chômage, a provoqué des manifestations d’une violence inconnue dans ce pays depuis la guerre intercommunautaire des années 1990.
http://www.liberation.fr/monde/2014/02/ ... nie_981055
Bosnie-Herzégovine : à Tuzla, les citoyens réinventent la démocratie directe :Plusieurs milliers de Bosniens sont descendus dans les rues de Sarajevo, et dans la ville minière de Tuzla, pour crier leur colère face à une classe politique engluée dans des querelles politico-ethniques.
http://lafederation.org/europe/pays-eur ... es-balkans
Chaque soir depuis samedi [8 février], le « Plenum des citoyens » de Tuzla se réunit à 18 heures. Ouvertes à tous, les réunions ont pour but de formuler les diverses revendications qui seront présentées à l’Assemblée cantonale afin de trouver des solutions démocratiques et de former un nouveau gouvernement suite à la démission du gouvernement du canton. Un exercice pratique de démocratie directe.
Le « Plenum des citoyens » est un groupe de volontaires, animés par la même envie, « agir pour le bien de tous ». Composé de professeurs de l’Université de Tuzla, de juristes, de travailleurs des usines privatisées, de membres d’associations, d’étudiants, etc, le plenum se retrouve pour manifester devant la carcasse brûlée du bâtiment du canton de Tuzla, puis se réunit en assemblée à 18 heures à la Maison de la Paix.