Offre d'emploi au SMIC : 208 candidatures en 48 heures

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

Offre d'emploi au SMIC : 208 candidatures en 48 heures

Message par serenity »

Je viens d'appeler le 3949 pour grappiller quelques renseignements sur une offre d'agent d'accueil en CDI à temps plein, payée au SMIC horaire.

Mon interlocutrice me dit que l'employeur veut garder l'anonymat sur son identité. Je lui réponds que les employeurs sont bien gentils, mais, que cela force les candidats à rédiger des lettres-type sans âme, sans aucune personnalisation et que cela fini par devenir franchement pénible. Elle me dit : "oui, je sais, vous avez raison ! "

Je me calme un peu et lui dis : "la recherche d'emploi est déjà particulièrement éprouvante, si chacun n'y met pas un peu du sien, on ne va pas s'en sortir !"

Ce à quoi elle répond : "je vous informe que l'offre a déjà recueillie en moins de 48 heures, 208 candidatures !" :shock: :shock: :shock:

Il y a si peu d'os à ronger sur le marché de l'emploi que le moindre CDI payé avec un lance-pierre génère un raz de marée de candidatures. :cry:
Yves

Re: Offre d'emploi au SMIC : 208 candidatures en 48 heures

Message par Yves »

Te plains pas !

Il y a 3.300.000 chômeurs de catégorie A.

Les 208 réponses correspondent à 0,000065% du potentiel de candidats ! :wink:

Finalement, "que" 208, ça ouvre de réelles perspectives d'embauche !

0,5 chance sur 100… c'est déjà pas mal ! :mrgreen:
serenity

Yves...

Message par serenity »

:lol:

Je sais pour y postuler depuis des années que la plupart de ces offres génèrent en moyenne 60/70 candidatures pour un poste, mais, plus de 200 en moins de 48 heures !!! Sans doute que la mention "débutant accepté" y est pour quelque chose. Tout de même cela surprend.
serenity

Message par serenity »

J'ai réfléchis... eh, oui cela m'arrive. :)

La mention "débutant accepté" a dû ouvrir la candidature à de nombreux demandeurs d'emploi qui ne parvenant pas à trouver dans leur branche, se sont rabattus massivement faute de mieux sur un poste comme celui-ci.
willemijns

Message par willemijns »

serenity a écrit :La mention "débutant accepté" a dû ouvrir la candidature à de nombreux demandeurs d'emploi qui ne parvenant pas à trouver dans leur branche, se sont rabattus massivement faute de mieux sur un poste comme celui-ci.
Personnellement, il m'arrive des fois de répondre à de tels type d'annonces, je vous rappelle qu'on est en ORE ^^.
Paulina

Message par Paulina »

J'ai vu une annonce hier après midi sur le site de PE. Je l'ai enregistrée sur mon PC car elle indiquait le nom de l'employeur et son adresse email, ce qui n'est pas toujours le cas. 24 h 00 après elle a déjà disparu. Je n'aime pas répondre dans la précipitation. C'est le cas lorsqu'il s'agit de télécandidater à PE. Là je me donne le temps de moduler mon CV en fonction de l'annonce et de bien rédiger ma lettre.
Le fait que cette offre ne soit pas restée plus de 24 h 00, signifie qu'elle a généré à mon avis des dizaines de candidatures. L'employeur a dû être affolé de voir sa boite mail déborder et demandé de supprimer l'offre.
Le salaire est bien au-dessus du smic (1700 euros pour 35 h 00 par semaine), mais il est indiqué peu d'exigence : expérience : débutant accepté
formation : bac exigé.
Je suis plus qualifiée mais je vais tenter puisque je n'ai rien à me mettre sous la dent.
serenity

Message par serenity »

willemijns a écrit :
serenity a écrit :La mention "débutant accepté" a dû ouvrir la candidature à de nombreux demandeurs d'emploi qui ne parvenant pas à trouver dans leur branche, se sont rabattus massivement faute de mieux sur un poste comme celui-ci.
Personnellement, il m'arrive des fois de répondre à de tels type d'annonces, je vous rappelle qu'on est en ORE ^^.
Bien sûr.

Bien souvent ce type d'offre est classifiée en emploi non qualifié, ce qui permet à l'employeur de ratisser large et surtout de ne pas payer un salaire en fonction des réelles compétences (j'entends encore ma conseillère Pole Emploi me dire il y a quelques semaines, sur les profils de secrétaire, que mes diplômes et mon parcours pourraient me permettre d'avoir des exigences salariales supérieures au SMIC, mais, que si je haussais mes prétentions, je m'exposais à voir mes candidatures systématiquement rejetées).
serenity

Message par serenity »

Paulina a écrit :J'ai vu une annonce hier après midi sur le site de PE. Je l'ai enregistrée sur mon PC car elle indiquait le nom de l'employeur et son adresse email, ce qui n'est pas toujours le cas. 24 h 00 après elle a déjà disparu. Je n'aime pas répondre dans la précipitation. C'est le cas lorsqu'il s'agit de télécandidater à PE. Là je me donne le temps de moduler mon CV en fonction de l'annonce et de bien rédiger ma lettre.
Le fait que cette offre ne soit pas restée plus de 24 h 00, signifie qu'elle a généré à mon avis des dizaines de candidatures. L'employeur a dû être affolé de voir sa boite mail déborder et demandé de supprimer l'offre.
Le salaire est bien au-dessus du smic (1700 euros pour 35 h 00 par semaine), mais il est indiqué peu d'exigence : expérience : débutant accepté
formation : bac exigé.
Je suis plus qualifiée mais je vais tenter puisque je n'ai rien à me mettre sous la dent.
Je comprends.

Oui, si l'annonce a disparu des radars, c'est soit qu'elle a atteint le quota de candidatures pré-déterminé par l'employeur, soit que ce dernier a décidé de la supprimer temporairement ou définitivement.

Ne tardez pas trop pour répondre, car, au-delà d'un certain délai votre candidature ne serait plus recevable.
Paulina

Message par Paulina »

Oui c'est fait je l'ai envoyée.
Elle n'arrivera pas dans la 1ère vague. On y portera peut être plus attention. A voir....

Parfois les besoins de l'employeur ne sont pas bien définis dans l'annonce et en fonction des cv reçus, ceux-ci peuvent être revus. Je trouve que le salaire (1700) et l'expérience (débutant accepté) ne vont pas très bien ensemble. En général débutant = smic.
serenity

Message par serenity »

Paulina a écrit :Oui c'est fait je l'ai envoyée.
Elle n'arrivera pas dans la 1ère vague. On y portera peut être plus attention. A voir....

Parfois les besoins de l'employeur ne sont pas bien définis dans l'annonce et en fonction des cv reçus, ceux-ci peuvent être revus. Je trouve que le salaire (1700) et l'expérience (débutant accepté) ne vont pas très bien ensemble. En général débutant = smic.
En effet. Cela arrive parfois des employeurs qui font un effort sur le salaire (j'ai postulé il y a quelques mois sur une offre d'agent administratif qui proposait un salaire brut à 1.800 euros par mois sans exigence particulière au niveau de l'expérience).

Certains employeurs font un effort financier lorsqu'ils veulent motiver les candidats (peut-être cela cache-t-il aussi d'autres exigences en terme de rendement du salarié).
Statovore

Message par Statovore »

Paulina a écrit :Parfois les besoins de l'employeur ne sont pas bien définis dans l'annonce et en fonction des cv reçus, ceux-ci peuvent être revus. Je trouve que le salaire (1700) et l'expérience (débutant accepté) ne vont pas très bien ensemble. En général débutant = smic.
Un salaire élevé et des exigences faible notamment en terme d'expérience sont deux caractéristiques d'une demande de main d'oeuvre supérieure à l'offre. Donc ca peut aller ensemble.

Ca peut-être :
- un recruteur qui à réellement des difficultés à trouver un profil qui correspondent à ce qu'il cherche voir
- un secteur géographique où peu de gens ont envie d'aller bosser pour des raisons diverse (coin "paumé", image de l'entreprise ou du quartier ...)
- un emploi "réservé" dans lequel on a déjà quelqu'un en vue (pistonnage) et pour lequel on doit faire semblant de recruter dans les règles pour donner le change.
- un test afin de savoir si un employé de l'entreprise cherche à partir à la concurrence

A voir si d'autres offres sur le même métier et sur la même zone donnent des résultats similaire.
willemijns

Message par willemijns »

Statovore a écrit :Ca peut-être :
- un recruteur qui à réellement des difficultés à trouver un profil qui correspondent à ce qu'il cherche voir
- un secteur géographique où peu de gens ont envie d'aller bosser pour des raisons diverse (coin "paumé", image de l'entreprise ou du quartier ...)
- un emploi "réservé" dans lequel on a déjà quelqu'un en vue (pistonnage) et pour lequel on doit faire semblant de recruter dans les règles pour donner le change.
- un test afin de savoir si un employé de l'entreprise cherche à partir à la concurrence
- "une érreur de pole emploi" je cite un de mes derniers entretiens ^^
- l'ajout de plusieurs HS au black, je cite un de mes amis

apres vous pouvez ajouter les entreprises qui esperent que vous allez changer d'avis au dernier moment sur la baisse de salaire car (d'une facon in-cro-ya-ble) le précédent candidat a accepté de se brader,
Paulina

Message par Paulina »

J'ai eu aussi erreur sur la durée du travail. A l'entretien il y avait moins d'heure. Ca doit être une erreur à Pole Emploi. Très facile de passer la faute à l'autre. Mais l'employeur doit vérifier son annonce.
Statovore

Message par Statovore »

Effectivement, il y a aussi les erreurs mais tout ca pour dire que débutant ne veut pas forcement dire SMIC même si c'est souvent le cas.
Paulina

Message par Paulina »

Peut être alors qu'il y a erreur sur expérience et que ce n'est pas débutant en réalité et qu'ils vont virer tous les CV de débutant.
Répondre