Menace de suppresion RSA

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Tichka

Menace de suppresion RSA

Message par Tichka »

Bonjour à tous,

Je suis au RSA depuis quelques temps et j'ai été suivie l'année dernière par une association mandatée par le Conseil Général qui a décidé tout bonnement de me laisser tomber car je demandais une nouvelle personne pour m'accompagner, l'accompagnante étant très agressive et inefficace.

Depuis, j'ai été reçue dans un 1er temps par une psychologue et la Responsable Territoriale de la Maison du Rhône qui m'ont assurée qu'elles allaient me remettre en confiance et m'aider moralement et professionnellement.

Je me retrouve maintenant en RV avec cette "psychologue" qui m'oblige à aller dans un CMP (centre médico psychologique) parceque selon elle, j'aurais un problème relationnel avec les associations d'accompagnement vers l'emploi suite à ma dernière expérience.
Je suis donc allée au CMP, cela ne m'a servit à rien. Le psychiatre ne semblait pas bien comprendre pourquoi j'étais là mais m'a toutefois invitée à revenir le voir lui ou ses collègues si j'avais un problème relationnel comme le prétend la psy.

Aujourd'hui à nouveau RV avec la psy de la Maison du Rhône qui m'incite violemment à retourner voir ce psychiatre.
Elle rajoute que je ne suis pas capable de travailler actuellement vue mon état relationnel avec les gens des associations qu'elle juge difficile.

Une minute plus tard, elle me demande quelles démarches j'ai effectuées pour ma recherche d'emploi. Elle rajoute que je dois montrer que je recherche sinon mon RSA sera amputé mais elle ne me propose rien ni aucun accompagnement.

Je vous remercie par avance si vous avez des conseils, si certains d'entre vous ont connu ce genre d'expérience.
romain23

Re: Menace de suppresion RSA

Message par romain23 »

RE:

Pour justifier la prise ne charge dans un CMP (remboursé par la sécu) vous pouvez toujours demander un rendez vous au medecin controleur de la sécu. Si le medecin controleur de la secu, juges que c'est de l'argent public gaspillé, les rendez vous cesseront ..
Ensuite, vous pouvez toujours demander une expertise psychiatrique, auprès des expert des tribunaux...
Quand les rv psy ne servent qu'à faire fonctionner les structures , (parce que cela maintient les postes, et qu'il n'y a pas d'autres réponses à apporter) en général , l'expertise psy a tendance à remettre les choses en ordres...
J'ai eu, comme vous , des problèmes avec des intervenants du RSA (par le passé, dans un département, pour des raisons d'ordre politique)et j'ai donc demandé un bilan de compétences (ça coute très cher aux départements et ça remet les choses en place) et une expertise psychiatrique (pour le cas où j'aurais été reconnue mentalement inadaptée, j'aurais demandée une pension d'invalidité) où il s'est avérée que mes problèmes etaient liées à une insuffisance de ressources et au chomage entrainant une situation de précarité.....
N'oubliez pas que le contrat d'accompagnement est un contrat: ce qui signifie qu'il doit y avoir des actions entrprises des 2 cotés. Votre réferent est -il suffisamment qualifié pour juger que vous avez besoin d'un Psy?
Seul un expert psy peut en juger...
Arbeit

Re: Menace de suppresion RSA

Message par Arbeit »

Bonjour,

Le mieux est de se tourner vers un syndicat, pourquoi pas Solidaires ? Cette organisation syndicale a une bonne maîtrise des dossiers, comprend des personnes ayant été conseillère(s) Pôle Emploi et ne lâche rien. De plus, ce n'est pas un syndicat "représentatif", c'est à dire institutionnel, il a donc moins à perdre en défendant des positions plus dures face aux délinquants sociaux.

Si tu veux, nous pouvons échanger en privé, ce que j'ai indiqué plus haut n'est qu'une piste parmi d'autres.
rsarnaque

Re: Menace de suppresion RSA

Message par rsarnaque »

ces menaces sont là pour vous montrer qui sont les maitres , ils nous punissent comme si nous étions des chiens qu'il faut dresser ,
vous n'acceptez pas quelque chose ou leur façon de voir les choses , alors ils vous punissent ,
mais là , ils y font fort , moi ça donne l'impression qu'ils veulent vous faire passer pour un débile ,
quel résultat un tel comportement de leur part aurait il sur une personne en dépression ?

j'ai aussi eu le coup avec des réductions du montant du rsa que je touchais , puis des suspensions , ils font ce qu'il faut pour faire comprendre que c est eux qui sont en position de force , et n'hésitent pas à user du pouvoir de l'argent , à noter que la personne peut crever dans la rue si elle n'a pas d'autres revenus ...

bon courage pour la suite .
Tichka

Re: Menace de suppresion RSA

Message par Tichka »

Merci pour vos réponses.

Le pire c'est que j'ai déjà des problèmes de santé et son attitude les empire.
A ce dernier RV, je n'étais donc pas bien et j'ai commencé à lui dire.
Elle m'a simplement fait allonger dans une pièce. Elle m'a dit "j'appelle Sos Médecins", je lui ai dit "oui"

Finalement je me suis relevée et elle n'avait appelé personne.
J'aurais pu crever, c'était pareil.
diety

Re: Menace de suppresion RSA

Message par diety »

Voilà la personne qui vous suit dans votre dossier RSA est agressive et c'est vous qu'on envoie chez le psy. L'agressivité envers des RSAstees serait donc normal et si on ne courbe pas l'échine et lèche des bottes on aurait "un problème relationnel" au point de devoir consulter un psy. Bien sûr. :evil:

Surtout cela montre bien comme ce système est malade. Il n'y a pas mal de gens qui ne supportent pas quand ils ont un peu de pouvoir sur d'autres gens. Ils pètent des plomps, deviennent harceleurs, développent des comportements infects, "oublient" les bases élémentaires de la bonne conduite dans le relationnel, comme dire bonjour, merci, pardon, au revoir. C'est ces gens-là qu'on devrait envoyer chez un psy et surtout leur retirer le pouvoir qu'ils ont. Ils devraient classer des classeurs, enfin faire un travail où ils ne peuvent pas nuire les autres.

Quelle garce et quelle c*nne. Elle était incapable d'ententre ce que vous avez osé lui dire et vous avez été courageuse !

Et un avis personnel : si vous avez envie d'un soutien psy, choisissez un qui vous convient. Vous êtes toujours libre dans votre choix de médecin.

Bon courage !
Aldonaturquoise

Re: Menace de suppresion RSA

Message par Aldonaturquoise »

J'avais eu aussi ce genre de problèmes avec ces parasites qui vivent de nos impôts, puisque ce sont des préposé(es) du conseil général qui n'ont qu'une peur, c'est de se retrouver du même côté que nous, c'est-à-dire du côté des RSA-sistes comme nous. :evil:
Plusieurs fois, j'avais été confrontée à ces parasites du CG qui étaient agressifs (et agressives) et me menaçaient de me supprimer le RSA car je gagnais trop peu et donc, je ne pouvais pas sortir du dispositif du RSA. On a été jusqu'à effectivement me supprimer ce RSA totalement au motif que je ne rentrais pas dans le cadre de recherche d'emploi et que je m'obstinais à rester dans une branche qui ne me permettrait pas de sortir du RSA. Moi, je ne demandais qu'à me reconvertir, mais dès que je leur demandais quel métier était porteur pour que je puisse sortir totalement du RSA, eh bien là, il n'y avait plus personne. Ils m'envoyaient vers les services de l'ancien ANPE (de l'époque), démarches que j'avais faites, mais ça ne suffisait pas et j'ai été radiée du RSA quand même. :twisted:
Deux mois après, j'avais reçu un courrier du CG pour que je reprenne contact afin de refaire un nouveau dossier RSA.
Invité

Re: Menace de suppresion RSA

Message par Invité »

Je pense que les intervenants sociaux qui font mal leur boulot, et "abusent", le font essentiellement sur les êtres les plus fragiles et vulnérables, qui de part leur situation, acceptent d'aller ici et là et de faire n'importe quoi pour montrer qu'ils cherchent bien à s’insérer. Malheureusement, toutes ces mesures sont perverses, et non seulement ne permettent malheureusement pas l'insertion, mais en plus, ça fait perdre confiance aux victimes, qui se voient davantage marginalisées et perdre confiance en elles !

Donc faudrait peut être aussi apprendre à ne pas se faire marcher sur les pieds et à prendre sa vie en main !
rsarnaque

Re: Menace de suppresion RSA

Message par rsarnaque »

tentation a écrit :Je pense que les intervenants sociaux qui font mal leur boulot, et "abusent", le font essentiellement sur les êtres les plus fragiles et vulnérables, qui de part leur situation, acceptent d'aller ici et là et de faire n'importe quoi pour montrer qu'ils cherchent bien à s’insérer. Malheureusement, toutes ces mesures sont perverses, et non seulement ne permettent malheureusement pas l'insertion, mais en plus, ça fait perdre confiance aux victimes, qui se voient davantage marginalisées et perdre confiance en elles !

Donc faudrait peut être aussi apprendre à ne pas se faire marcher sur les pieds et à prendre sa vie en main !
ça dépend si les gens vulnérables dont tu parles sont ceux sans argent , ou ceux en dépression ( par exemple ) , je ne crois pas que les plus fragiles et vulnérables soient ceux qui sont visés par ce genre d'acte caca .

c'est plutôt ceux qui n'acceptent pas les offres bidons , et autres nullité proposées , et qui ont tendances à se rebeller qui voient ce genre de méthode employées , pour faire comprendre qui sont ceux qui décident ...

leur méthode c est les menaces , on doit accepter leur offre , ou alors ils nous suspendent le rsa ( voir suppression - radiation , etc ... ) , et ça , lors des rendez vous , ils le font clairement comprendre .
Tichka

Re: Menace de suppresion RSA

Message par Tichka »

Je lis vos derniers commentaires.
Mais dans quel monde kafkaïen vivons-nous vraiment ???
La littérature n'a rien à envier à la réalité qui la surpasse largement en horreur...
Tichka

Re: Menace de suppresion RSA

Message par Tichka »

AU SECOURS !!!!! :cry: :cry: :cry:

Je suis retournée au RV avec la psychologue de la Maison du Rhône avec une assistante sociale.
Elles m'obligent toutes les deux à aller au CMP revoir le psychiatre et m'ont même fait signer un contrat d'insertion dans ce sens !
Elles disent que j'ai un mauvais relationnel parce que j'ai critiqué la dernière association d'insertion vers laquelle le Conseil Général du Rhône
m'avait envoyée car ils m'avaient laissée tomber dans l'accompagnement du jour au lendemain !!!!
L'assistante sociale rajoute que je n'ai pas de pb au niveau de mes compétences mais que je dois avoir des pbs personnels. Elle me dit que je suis "rigide" parce que j'avais osé dire que leurs associations étaient incompétentes, que je dois me remettre en question moi aussi bla bla bla.....La psychologue dit qu'elle me sens "seule"parceque ma famille ne vit pas dans la même ville que moi. Oui effectivement. ET ALORS ? Je n'ai pas envie de voir un psychiatre qui ira dans le même sens que ces connasses, à me dire des conneries que je suis rigide ou d'autres merdes. :evil: :evil:
Depuis le début, je leur demande de l'aide au niveau accompagnement. Comme elles sont incapables de m'aider, elles m'obligent à signer un contrat d'insertion "social" et non "professionnel". Je n'ai pas dit à l'assistante sociale qu'elle avait de la chance d’être en poste malgré sa couleur de peau noire ni à la psychologue qu'elle a de la chance car elle était vieille.
MERDE, putain qu'elles me foutent la paix ces connasses si elles ne peuvent pas m'aider et qu'elle ne me dise pas que je suis "rigide", "seule" ou encore blanche de peau, putain !

OUI la chose qui est vraie est que je suis absolument PERDUE et aussi à cause d'eux !
cela me rend MALADE qu'ils m'obligent à faire quelquechose que je n'ai pas envie de faire, MALADE. J'ai terriblement mal à la tête depuis, je ne sais plus quoi faire...
Tichka

Re: Menace de suppresion RSA

Message par Tichka »

En fait je n'ai pas juste mal à la tête, j'ai une terrible migraine. J'en avais eu il y a des années à une période où cela allait mal.
C'est un signe que je vais très très mal et que j'étouffe, que l'on me contraint à ce que je ne veux pas, que je me sens acculée.
JE vais mal oui et en grande partie à cause d'elles et si je commence à avoir des migraines comme ça, je ne pourrai plus rien faire, je suis désespérée...... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Tichka

Re: Menace de suppresion RSA

Message par Tichka »

Je rajoute que lorsque j'ai vu ce foutu psychiatre du CMP, il avait trouvé bizarre que la psychologue m'ait envoyée car il ne voyait pas trop la raison.
Il m'avait vraiment fait chier à me poser plein de questions sur ma famille, mon compagnon, mes chats, mes activités, que sais-je ?!!! et surtout il n'avait pas arrêté de répéter "Mais, vous avez des problèmes relationnels avec les gens ? vous emportez-vous ?" J'ai répondu "Non, jamais".

Mais en même temps, il avait dit "Je ne vois pas bien pourquoi on vous a envoyée ici mais si vous avez des problèmes relationnels, vous devez venir ici car sinon vous serez toujours sans emploi dans 3 mois, je vous invite à me revoir ou notre assistante sociale !"
En plus, il a à moitié répété ce que j'avais dit à la psychologue de la Maison du Rhône alors qu'il est contraint au SECRET PROFESSIONNEL !!!!

----> Donc, lui non plus, je ne lui fais pas confiance.
Je pense qu'ils veulent tous me rendre FOLLE vraiment !!! Mais ils sont en bonne voie vraiment, c'est comme "Vol au-dessus d'un nid de coucou" pour ceux qui l'ont vu.. :evil: :evil:

Je ne crois pas et je ne croirai JAMAIS à la psychologie de base de merde comme celle qui est employée par ces gens !
Jadis j'avais perdu mon ami qui est mort devant moi et j'étais allée voir un psychiatre qui avait passé une demi-heure au téléphone avec son assurance voiture à leur hurler dessus puis il avait raccroché et m'avait hurlée dessus à mon tour ce connard alors que j'étais en larmes !!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Je suis comme la scientifique de Bones, je ne crois pas à ces foutaises !
D'ailleurs je lui ressemble un peu physiquement et je suis végétarienne comme elle :)
Tichka

Re: Menace de suppresion RSA

Message par Tichka »

Evidemment, l'assistante sociale remplit le contrat et fait une faute à mon nom et écrit mon contrat en disant "oh, je fais plein de fautes d'orthographe"
ben oui ces gens idiots et qui ne savent pas écrire sont en poste et se permettent des remarques déplacées ou débiles. :evil:
Statovore

Re: Menace de suppresion RSA

Message par Statovore »

Tichka a écrit :Evidemment, l'assistante sociale remplit le contrat et fait une faute à mon nom et écrit mon contrat en disant "oh, je fais plein de fautes d'orthographe"
ben oui ces gens idiots et qui ne savent pas écrire sont en poste et se permettent des remarques déplacées ou débiles. :evil:
Mais ce document ne me concerne pas, regarder bien, ça n'est pas mon nom qui est dessus... :lol:

Ca me rappelle ceci => http://www.youtube.com/watch?v=CKVg_mjtQNo
Répondre