Source : Bellaciao.orgElle est belle la démocratie !
Une loi votée en catimini à 23h à 16 députés à l’Assemblée, sur décision du Secrétaire d’Etat Roger Karoutchi.
Une loi qui instaure un tribunal d’exception, l’HADOPI, dont le but sera d’avertir et de sanctionner les internautes qui auront eu le tort ou la malchance de voir leur IP apparaître sur des relevés d’infractions effectués par les ayant-droits.
Une loi qui va «produire» 300.000 mails d’avertissement, 90.000 lettres recommandées, sans possibilité légale de contestation des faits reprochés qui ne seront pas indiqués explicitement — aucun détail des oeuvres prétendument téléchargées.
Une loi qui va entraîner 30.000 suspensions d’accès à internet par mois — jusqu’à 1 an de coupure avec inscription dans un registre d’interdiction auprès des FAI —, et des possibilités de contestation délirantes, et a posteriori uniquement !
Une loi qui vous obligera à installer un logiciel espion sur votre PC, pour filtrer et vérifier vos connexions, une fois la sanction prise !
Le tout : sans intervention judiciaire, sans intervention de la CNIL, sur la base de dénonciations d’entités privées, sans preuves, alors qu’il est extrêmement simple pour qui s’y connaît un peu de falsifier son IP, et d’emprunter celle d’un innocent !
Nous avons beau jeu de critiquer la Chine et son Internet censuré : c’est tout simplement la mise en place massive d’un système de contrôle de l’accès à Internet qui se profile.
Vous pensez que cela ne vous concerne pas ? Vous estimez que, parce que VOUS ne téléchargez rien, vous serez à l’abri ?
Mais vous avez Internet chez vous, non ? ALORS
VOUS N’ÊTES PAS A L’ABRI D’UNE USURPATION DE VOTRE ADRESSE IP, VOIRE D’UNE ERREUR DE SAISIE !
Nous sommes tous concernés, car cette loi a pour objectif d’instaurer peu à peu un flicage généralisé des internautes.
Internet fait peur... à ceux qui ont le pouvoir et veulent le garder.
Pour en savoir plus sur cette loi et les contre-mesures possibles :
http://linuxmanua.blogspot.com/2009...
http://www.numerama.com/magazine/12...
Hadopi : Bienvenue en Chine !
Hadopi : Bienvenue en Chine !
Re: Hadopi : Bienvenue en Chine !
Falsifier son IP n'est pas si simple. Emprunter une autre IP à l'ère où tout le monde utilise du WIFI, avec les risques liés au bombardement des micro-ondes (les mêmes que celles de votre téléphone portable ou à plus grosses doses celles de votre four à micro-ondes) qu'il ne sera bientôt plus possible d'ignorer, n'est plus réservé sans aucun doute aux hackers chevronnés. (se faire attraper en faisant cela ne t'expose pas à une suspension d'abonnement. C'est la correctionnelle et une condamnation à de la prison avec forte amende qui te pendent au nez)alors qu’il est extrêmement simple pour qui s’y connaît un peu de falsifier son IP, et d’emprunter celle d’un innocent !
Cette loi va sonner le glas des accès gratuits WIFI ou du moins en restreindre fortement l'utilisation.
C'est la seule bonne nouvelle dans cette affaire.
A l'heure où il va devenir difficile de se passer d'ordinateur connecté à l'internet (pendant combien de temps encore pourra-t-on déclarer ses impôts sans utiliser internet ou chercher du travail?) ces gens pour défendre l'intérêt de certains refusent de reconnaitre le droit à se connecter à l'internet comme un droit fondamental comme l'est le droit de grève par exemple.
Les députés de l'UMP ne sont pas très courageux.
Ils savent qu'une partie de leur électeurs va se rappeler qu'ils ont soutenu cette s..... d'où leur vote avec les pieds.
(Pas de correction, seulement pour faire un test)
Ils savent qu'une partie de leur électeurs va se rappeler qu'ils ont soutenu cette s..... d'où leur vote avec les pieds.
(Pas de correction, seulement pour faire un test)
Dernière modification par tristesir le 11 avr. 2009, modifié 1 fois.
Comment les opposants au texte ont gagné peut-être plus qu'un répit :
http://www.pcinpact.com/actu/news/50284 ... illard.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/50284 ... illard.htm
Ils avaient mis le paquet pour faire la com' de cette s.... de projet de loi, ne reculant devant aucune manoeuvre:
http://www.pcinpact.com/actu/news/50179 ... ochine.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/50179 ... ochine.htm
Je lis sur la page que tu indiques:

P.S. Ou les premiers cracks contre les mouchards ne se laisseront pas attendre
Je crois que si on pousse la surveillance si loin que chaque internaute doive avoir un mouchard qui informe les grosses boîtes de prod' (et/ou un service étatique quelconque) sur mon activité que j'ai sur internet, je me désabonnerais, je renoncerais à internet. C'est comme si une caméra vidéo surveillait l'intérieur de mon appartement 24h/24 et moi je raque pour ma surveillance. Non mais ils sont barjos....l’installation de mouchards logiciels payants sur tous les PC de France soit par incitation, soit par injonction.

P.S. Ou les premiers cracks contre les mouchards ne se laisseront pas attendre
Dernière modification par diety le 10 avr. 2009, modifié 1 fois.
P.S. C'est ce qui se passe un peu en Allemagne. J'ai reçu pour la deuxième fois un message de mon hébergeur allemand un message dans lequel il explique à ses client,qu'à cause de l'obligation de la rétention des données des communications électroniques que les FAI sont obligés de réaliser, la réalisation de l'infrastructure technique coûte trop chère pour ne pas faire participer financièrement les clients (les internautes). Donc je vais payer plus pour être surveillé. C'est préocuppant.
En France, la rétention des données des communications électroniques est en place depuis plusieurs années. Comment ça a été réalisé en France - ce sont aussi les internautes qui payent ?
En France, la rétention des données des communications électroniques est en place depuis plusieurs années. Comment ça a été réalisé en France - ce sont aussi les internautes qui payent ?
Bonjour,
Et ne parlons même pas des utilisateurs exclusifs de Logiciels Libres... En tant que libristes la seule solution légale que l'on va avoir, dans l'hypothèse où l'on veut bien rentrer dans leur magouille, c'est d'avoir un PC pourri sous Merdoz, unique solution pour installer leur mouchard, qui nous servira de passerelle Internet !
Triste avenir pour l'informatique grand public sachant surtout que l'internet mondial fonctionne à plus de 90% grâce à des machines UNIX ou un de ses dérivés, trop fort
Et ne parlons même pas des utilisateurs exclusifs de Logiciels Libres... En tant que libristes la seule solution légale que l'on va avoir, dans l'hypothèse où l'on veut bien rentrer dans leur magouille, c'est d'avoir un PC pourri sous Merdoz, unique solution pour installer leur mouchard, qui nous servira de passerelle Internet !
Triste avenir pour l'informatique grand public sachant surtout que l'internet mondial fonctionne à plus de 90% grâce à des machines UNIX ou un de ses dérivés, trop fort

Bah, s'ils veulent nous moucharder, à eux de développer un mouchard sous linux. (Il ne fera pas long feu!En tant que libristes la seule solution légale que l'on va avoir, dans l'hypothèse où l'on veut bien rentrer dans leur magouille, c'est d'avoir un PC pourri sous Merdoz, unique solution pour installer leur mouchard, qui nous servira de passerelle Internet !

En plus, ce serait la concurrence déloyale, c'est comme si nous devions acheter la machine à laver de la marque X et uniquement cette marque-là pour que l'Etat sache combien de lavage nous faisons.

(par souci d'orthographe)
Dernière modification par diety le 11 avr. 2009, modifié 1 fois.
Ben justement, s'ils imposent l'installation d'un mouchard cela mettra, de fait, hors circuit tous les utilisateurs de plate-formes pour lesquelles le mouchard n'existera pas. Car comme tu le dis un tel mouchard ne ne conçois même pas sous Linux, par exemple. Dans l'absolu donc, tous les utilisateurs de ce type de système ne pourront se connecter à internet que par des moyens illégaux. Ce qui à terme éliminera effectivement toute alternative libre aux logiciels commerciaux. Cette perspective n'est surtout pas à négliger car cela induira, de fait, utilisateurs de LL = fraudeurs.diety a écrit :Bah, s'ils veulent nous moucharder, à eux de développer un mouchard sous linux. (Il ne fera pas long feu!En tant que libristes la seule solution légale que l'on va avoir, dans l'hypothèse où l'on veut bien rentrer dans leur magouille, c'est d'avoir un PC pourri sous Merdoz, unique solution pour installer leur mouchard, qui nous servira de passerelle Internet !) On ne va quand-même pas se laisser dicter le système d'exploitation par le gouvernement.
![]()
En plus, ce serait la concurrence déloyale, c'est comme si nous devrions acheter la machine à laver de la marque X et uniquement cette marque-là pour que l'Etat sache combien de lavage nous faisons.
Les lobbies auront alors gagnés sur tous les tableaux.
De plus, à mon humble avis, ce n'est pas simplement le contrôle de l'internet qui est en jeu mais bien le contrôle de toute l'informatique grand public et la manne financière qu'elle représente...
Si cette surveillance électronique par mouchard installé sur chaque ordinateur personnel est mise en place réellement, ils n'auront pas de mal à faire accepter qu'il y ait des voitures blindées à tous les carrefours avec des hommes en tenue léopard. 

Déjà fait Tristesir. Que ce soit dans les aéroports, gares, metro, dans la rue, ils sont partout et on est habitué, on ne les voit plus. Quelle est l'administration, la bibliothèque, le magasin sans vigiles ? Dans les maternelles, je ne sais pasils n'auront pas de mal à faire accepter qu'il y ait des voitures blindées à tous les carrefours avec des hommes en tenue léopard.

Et puis les tenues léopard de camouflage, ce serait presque rigolo.. surtout sans jungle

C'est bien pour cela que j'ai écrit cela.Déjà fait Tristesir. Que ce soit dans les aéroports, gares, metro, dans la rue, ils sont partout et on est habitué, on ne les voit plus.
Pour le moment, ils sont dans les gares, à pieds.
Mais à la façon dont tournent les choses, on les verra peut être bientôt, aux carrefours, dans des véhicules blindés
comme à la fin des années 50 à Alger.

Ils avaient supprimé la tenue léopard du paquetage du militaire de base, je pense que cela rappelait trop de mauvais souvenirs à l'armée française (pas seulement le souvenir de la défaite)
Et cet uniforme est revenu.
Voir du bleu et du léopard partout nous habitue à voir un jour l'ordre martial décrété. En apparence, les gens verraient à peine la différence.

PS:
D'ailleurs, je me demande bien si ce type de camouflage dissimule un soldat dans une forêt européenne.
PS2:
Un article de Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Uniforme_militaireDans l'armée française, la tenue dite « léopard » fut adoptée par les troupes aéroportées vers la fin de la guerre d'Indochine et utilisée durant la guerre d'Algérie. Son port fut interdit en métropole après l'indépendance de l'algérie mais autorisé en outre mer. C'est ainsi qu'on peut la voir lors de l'opération Léopard au sein du 2eme REP après son saut sur kowelsi en 1978.
Au début des années 90, l'armée de Terre adopta la tenue dite « bariolée » pour ses troupes avec un camouflage à base de tâches de couleurs sombres. Celle-ci se décline en une version « désert » utilisée à partir de la guerre du Golfe en 1990. Les années 2008-2010 devraient voir un nouveau changement dans la tenue camouflée française avec la disparition du camouflage « bariolé » au profit du camouflage « pointillé », qui ressemble à la couleur de camouflage actuelle de l'armée allemande.
Dernière modification par tristesir le 11 avr. 2009, modifié 2 fois.
Le Pôle-emploi.Quelle est l'administration, la bibliothèque, le magasin sans vigiles ?
Mais je suis bien sûr qu'ils réfléchissent déjà à changer cela

Je verrais bien un agent de surveillance avec un molosse à l'entrée du Pôle-emploi en attendant la fusion du ministère du travail et de l'intérieur et que les commissariats fusionnent avec les agences du Pôle-emploi