Bonjour à tous et à toutes!
Grace à ce forum j'ai pu constater le nombre de conseils utiles de l'association et je me suis motivé à expliquer mon cas, très compliqué pour moi, en espérant au moins d'être lu et compris, ce que les assedics ou le nouveau pôle emploi semblent ne pas vouloir/pouvoir faire :
Historique (2 ans):
-CDD (droit français) en ONG française (Humanitaire) en plusieurs pays pendant 33 mois puis au chômage depuis 1 avril 2007.
-Je me suis inscrit aux assedics en avril 2007 et j'ai commencé à toucher mes allocations en juin 2007 plus au moins. Jusque là tout va bien. J'ai droit à 23 mois d'ARE puis à un suivi personnalisé tous les mois avec différents conseillers.
-En juillet 2007 je décide de demander à un organisme paritaire de formation continue (genre fongecif) de me financer un Master 2 Recherche (début octobre 2007-fin octobre 2008) pour lequel je me suis renseigné depuis mon retour en Europe. J’ai communiqué mon projet à mes conseillers ANPE qui n’étaient pas très au courant de ce type de procédure CIF-CDD à long terme et donc, en septembre 2007 j’ai présenté à l'ANPE tous mes justificatifs et puis je n’ai pas renouvelé mon inscription car j'avais compris que j’étais "en formation" et pas à la recherche d'un emploi. ERREUR.
- En octobre 2007 et après radiation par l'ANPE et grâce à mon nouveau conseiller ANPE (substitution par congés, maladies) j'ai pu me ré-inscrire sans perdre mes droits car apparemment j'avais droit à me former tout en étant inscrit comme demandeur d'emploi (stagiaire de la formation continue).
-En décembre 2007 également le centre de formation paritaire qui finance mon master commence à verser des sommes en fonction du nombre d'heures de cours (feuille de présence signée par l’université à l’appui) et m'envoie des bulletins de paie CIF-CDD. Les montants reçus de la part de cette institution pendant les mois des cours à l'université étaient entre 60 à 70% inferieurs à mes ARE (moins de 30 heures de formation par semaine donc un CIF-CDD à temps partiel) et donc j'ai demandé à nouveau à mon conseiller ANPE de m'aider à contacter les assedics que j'étais censé informer tous les mois des indemnités reçues pour pouvoir expliquer ce cas particulier. Je me suis rendu personnellement à une des agences assedics MAIS la personne de l'accueil n'a pas voulu/pu comprendre mon cas et m'a signalé directement le téléphone (notre fameux 3949). Bref, j'ai expliqué ma situation à un conseiller assedic (par téléphone) qui a bien pris en compte mon cas et qui a donc décidé de me convoquer (enfin !).
A cette époque j’avais cours à deux endroits différents à Paris (Nanterre et 5ème arrondissement) donc imaginez vous la complication pour moi que représentaient la multiplication des entretiens ANPE puis ASSEDICS.
-Janvier 2008 je reçois une convocation de la part des assedics pour le 10 janvier 08, fait que je communique à mon conseiller ANPE. Le 10 janvier 2008, l’agence assedic est en grève et mon entretien est décalé à une date ultérieure non confirmée.
-Février 2008, un mois après, je communique à mon conseiller ANPE que je n’ai toujours pas reçu de nouvelle convocation de la part des assedics. Celui-ci me conseille de téléphoner à nouveau au 3949 pour les informer de mon prochain départ en stage obligatoire (Bolivie) pendant 6,5 mois. En plus et juste avant mon départ en Bolivie (convention de stage à l’appui) j’ai informé par écrit aux assedics de ma situation. Les assedics ont immédiatement suspendu les versement des ARE mais ils m’ont jamais envoyé une lettre ou communiqué leur décision par écrit. J’ai continué à actualiser ma situation en ligne sur internet jusqu’à mon retour en octobre 2008.
-Octobre 2008. Je reçois une convocation de la part de l’ANPE et donc je décide de me rendre pour partager avec mon conseiller le nouveau projet de recherche d’emploi puis la situation des assedics. Malheureusement mon conseiller est parti de l’agence donc j’ai un nouveau conseiller qui ne connait pas mon dossier mais qui appelle avec moi les assedics directement de l’agence ANPE. Le plus drôle de l’histoire est que la personne qui a décroché le téléphone au 3949 a traité le conseiller ANPE de « menteur » car il devait être au courant de mon dossier sur son écran. Imaginez vous la rigolade générale à l’agence ANPE quand l’agent assedic crie au téléphone« Il ne faut pas prendre les gens par des cons, vous n’êtes pas un conseiller ANPE !!! » Bref, la personne des assedic a déclaré de ne pas être de tout au courant de ma formation en CIF-CDD (ils n’ont jamais reçu les justificatifs que l’ANPE avait photocopié sur mon dossier) et qu’ils n’avaient rien reçu de ma part.
-Le nouveau conseiller en novembre 2008 m’a suggéré de leur écrire à nouveau car j’avais toujours droit à l’ARE et qu’ils ont du recevoir ma lettre car sinon ils n’auraient pas interrompu les versements.
Conclusion :
Entre Octobre 2008 et Mars 2009 je n’ai reçu aucune indemnisation (même pas droit au RMI) de la part des assedics et je me demande comment procéder pour réclamer mes ARE et rembourser mes dettes.
Le dernier entretien à l’ANPE en mars 2009, pardon Pôle Emploi, n’a rien donné car j’avais une nouvelle conseillère toute fraiche qui venait de remplacer mon ancienne conseillère et qui a déclaré ne pas être formée aux questions assedics…pour l’instant.
Merci de votre patience et compréhension. Est-ce que vous pouvez m’aider?. Que puis-je faire ?
Chômeusement,
Daniel
Assedics bloquent mes ARE: cas compliqué
Re: Assedics bloquent mes ARE: cas compliqué
cas trop compliqué pour moi.....désolée.
quelqu'un a une idée ??
quelqu'un a une idée ??
Bonjour
Mais entre octobre 2008 et mars 2009 que faisiez vous? Vous étiez en France ? En stage à l'étranger ? D'après votre post vous avez actualisé pendant cette période(depuis l'étranger?), alors soit on parle de reprise des droits, soit de sanction pour non présentation à rendez vous ex ANPE, soit de rejet pour épuisement des droits . Dans quelle catégorie êtes vous? En tout état cause pôle emploi doit vous donner les raisons pour le non versement des indemnités
A vous lire
Cordialement
Mais entre octobre 2008 et mars 2009 que faisiez vous? Vous étiez en France ? En stage à l'étranger ? D'après votre post vous avez actualisé pendant cette période(depuis l'étranger?), alors soit on parle de reprise des droits, soit de sanction pour non présentation à rendez vous ex ANPE, soit de rejet pour épuisement des droits . Dans quelle catégorie êtes vous? En tout état cause pôle emploi doit vous donner les raisons pour le non versement des indemnités
A vous lire
Cordialement
Bonjour et désolé de ne pas avoir été très clair pour cette période sur mon historique (déjà long).
Entre octobre 2008 et mars 2009, déjà en France, j'ai rédigé mon mémoire de master recherche, j'ai réalisé les corrections, j'ai défendu mon mémoire et enfin j'ai traduit la version française (édition, corrections, résumés, etc). Toutes ces étapes ont étés signalées aux conseillères ANPE depuis mon retour en même temps que je cherchais soit des financements pour continuer en thèse, soit des offres d'emploi pour repartir à l'étranger (une spécificité de mon métier).
Pendant cette période j'ai été convoqué par l'ANPE mais comme j'ai expliqué sur l'historique, celui ci n'a pas pu me donner plus de renseignements sur le non versement des ARE.
Avant de contacter les assedics (Le pôle emploi n'est pas efficace pour l'instant) à nouveau au 3949, je voudrais me renseigner des possibilités de récupérer les sommes dues étant donné que toutes les photocopies en possession des mes différents conseillers ANPE qui montrent la véracité de mes renseignements, n'ont pas été transmises aux assedics (ce qui explique l'ignorance de ma situation) et en raison des changements successifs des conseillers ont du être perdus ou simplement détruits.
N'hésitez pas à me demander plus de renseignements si nécessaire.
Très cordialement
Entre octobre 2008 et mars 2009, déjà en France, j'ai rédigé mon mémoire de master recherche, j'ai réalisé les corrections, j'ai défendu mon mémoire et enfin j'ai traduit la version française (édition, corrections, résumés, etc). Toutes ces étapes ont étés signalées aux conseillères ANPE depuis mon retour en même temps que je cherchais soit des financements pour continuer en thèse, soit des offres d'emploi pour repartir à l'étranger (une spécificité de mon métier).
Pendant cette période j'ai été convoqué par l'ANPE mais comme j'ai expliqué sur l'historique, celui ci n'a pas pu me donner plus de renseignements sur le non versement des ARE.
Avant de contacter les assedics (Le pôle emploi n'est pas efficace pour l'instant) à nouveau au 3949, je voudrais me renseigner des possibilités de récupérer les sommes dues étant donné que toutes les photocopies en possession des mes différents conseillers ANPE qui montrent la véracité de mes renseignements, n'ont pas été transmises aux assedics (ce qui explique l'ignorance de ma situation) et en raison des changements successifs des conseillers ont du être perdus ou simplement détruits.
N'hésitez pas à me demander plus de renseignements si nécessaire.
Très cordialement
Si vous contactez le 3949 vous pouvez demander
Si c'est l'actualisation qui bloque les paiement
Si c'est un dossier qui n'a pas été validé
S'il vous reste un reliquat de droits
A défaut vous auriez reçu courant 2008 un dossier d'ASS
Si ce n(est pas l'une de ces causes, pourquoi il n'y a pas de paiement alors que vous avez actualisé ( et donner tous les justifs nécessaire)
Avez vous consulté votre dossier sur votre espace perso
Sans connaitre les causes exactes du blocage faut y aller par élimination
Bon courage
Si c'est l'actualisation qui bloque les paiement

Si c'est un dossier qui n'a pas été validé

S'il vous reste un reliquat de droits

Si ce n(est pas l'une de ces causes, pourquoi il n'y a pas de paiement alors que vous avez actualisé ( et donner tous les justifs nécessaire)
Avez vous consulté votre dossier sur votre espace perso

Sans connaitre les causes exactes du blocage faut y aller par élimination
Bon courage
Merci, étant donné la situation je pense que les rappeler est la seule solution. Je vous tiens au courant des nouvelles.
A bientôt
A bientôt