Arrêt de l'aide à la mobilité par Pôle Emploi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

phryne

Arrêt de l'aide à la mobilité par Pôle Emploi

Message par phryne »

Bonjour,

J'ai postulé à un emploi dans le Sud Ouest car d'une part je ne trouve plus de boulot en région parisienne et d'autre part,le poste colle pile poil à mon expérience et mes compétences.
Après réflexion, je ne sais pas si je serai prête à changer de vie surtout si c'est pour être virée en période d'essai et me retrouver au chômage dans le Sud Ouest,bref...

L'entreprise me demande de venir à un entretien sur Bordeaux.
Je demande à la personne responsable que je dois rencontrer,si ils prennent en charge le déplacement car je suis au chômage.
Par ailleurs, elle me donne rdv à 8h00 du matin, ce qui veut dire, dormir là-bas.

Elle me répond de demander à Pôle Emploi car il existe une aide à la mobilité.

Sur ce, je téléphone à Pôle Emploi qui me dit de venir avec la preuve de l'entretien et qu'ils me donneront un "bon" pour me faire rembourser le billet de train.

En parallèle, j'envoie un mai à ma conseillère qui me répond que l'aide n'existe plus depuis le 21 janvier 2014.

Je pense que ma conseillère ne se trompe pas car ça va bien avec la tendance du moment.

Par contre qu'ils arrêtent avec leurs conseils sur la mobilité des chômeurs.Moi je veux bien mais comment fait-on quand on ne peut déjà pas payer son loyer ou vivre tout simplement.
Je ne parle même pas d'aller à Bordeaux mais simplement de prendre le train jusqu'à Paris.Pour moi qui habite en banlieue, c'est 10 euros aller/retour.
Tous les cabinets de recrutement sont sur Paris ou dans le 92 alors j'ose à peine imaginer pour les provinciaux.
Quand on voit comment se passent les entretiens où parfois, vous devez revenir 3 ou 4 fois...Et si encore c'était pour quelque chose.

Ras le bol de ce système qui vous enfonce un peu plus chaque jour dans la précarité.
steph60

Re: Arrêt de l'aide à la mobilité par Pôle Emploi

Message par steph60 »

Bonjour,

Les aides à la mobilité pôle emploi n'ont pas disparues.
Par contre il est vrai que les critères d'attribution ont été profondément modifiés : depuis janvier ils se sont recentrés sur ceux qui ont le moins d'allocations comme par exemple les minimes sociaux.
Le mieux pour vous est d'aller voir en agence si vous êtes encore éligible et/ou si une dérogation est possible. De plus, renseignez-vous aussi pour savoir si il est encore possible de bénéficier des accords pôle emploi / sncf pour avoir un billet moins cher.
Le tout avant votre déplacement et avec votre convocation précisant date, heure du rdv poste et type de contrat proposé. Et je dis bien AVANT le RDV, il n'y a jamais de remboursement a posteriori.

Bonne journée et bon entretien !
paulactu

Message par paulactu »

L'aide à la mobilité/reprise d'emploi/formation s'est "simplifiée" depuis le 20/01/2014 dans le sens où désormais elle prend en charge sur un formulaire unique, les frais de déplacements, d’hébergement et de repas. Il faut être inscrit, non indemnisé ou à l'are minimale (28.38€) et être en catégorie 1, 2 3 4 (en formation pro) ou 5 (contrat aidé).

Plus particulièrement pour l'aide à la reprise d'emploi il faut que cela soit un CDI, un CDD ou un CTT d'une durée minimum de 3 mois (de date à date), un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage

Pour autant le BON DE TRANSPORT et le BON DE RESERVATION existent toujours pour se rendre à un entretien ou à un concours sur le territoire français, il faut se déplacer en agence pour la demander (avec justificatifs)
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Perso pour les entretien à l'autre bout de la France, je leur propose un premier contact via Skype, puis s'ils sont intéressés une prise en charge du transport. Sinon refuser, même si ça fait rager. J'ai fait pas mal d'entretien comme cela et si l'entreprise est intéressée, elle se donne les moyens (déplacement sur Paris pour entretiens multiple par exemple).
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour,

D'accord avec la réponse précédente, demandez un entretien via skype et après peut-être que l'entreprise vous proposera de financer le trajet, ça arrive.

Mais vu votre situation, à moins d'avoir un coup sûr, je ne mettrais pas de ma poche non plus.

Sinon les cabinets de recrutement ne sont pas tous dans les quartiers chics, il y en a à l'est et au sud de Paris, dans des endroits où c'est moins cher et ils connaissent souvent bien les milieux situés en zone industrielle: leur performance en placement est non négligeable. Pareil à Lyon, en ce moment on voit des annonces à Vénissieux, c'est rarement dans les quartiers branchouilles que se situe les vrais emplois en milieu industriel.

A+
phryne

Message par phryne »

Merci pour ces précisions,c'est bien ce que j'avais lu,l'aide à la mobilité est destinée à certaines catégories de chômeurs...Mais par contre,elle existe toujours et n'a pas été supprimée comme me l'a annoncé ma conseillère.
Bon,bah,c'est pas pour moi car je fais encore parti des "nantis" vu que je suis à taux plein.
Je vais attendre dans 3 mois, je serai à l'ASS.

Sinon pour les cabinets de recrutement,ce n'est pas une question de beaux quartiers car dans ma profession commerciale dans le domaine médical,ils sont tous dans l'ouest de la région parisienne ou sur Paris.
En 25 ans,je n'ai jamais vu un recrutement dans le 93 ou 94...Puis de tout de façon le problème est le même pour le transport.

Tout à l'heure je vais à St Cloud pour un CDD : heureusement que j'ai la voiture de mon fils sinon c'est la galère pour les transports.Et ça veut dire que si ma candidature est retenue par le consultant,il faut que je revienne pour rencontrer l'entreprise,et c'est toujours comme ça.
C'est pas un scoop : pour chercher du travail il faut investir de l'argent.
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour Phryne,

Oui j'ai vu après que tu étais infirmière: pour Saint-Cloud c'est très bien desservi: il y a une gare à la défense grande arche (côté opposé aux bus). Train qui est pris via le pass navigo.

A+
Répondre