Modifications du forum ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tranquille2

Modifications du forum ?

Message par tranquille2 »

Quand est-ce les améliorations sugérées par les internautes il y a quelques temps seront-elles apportées au site ?
Merci de la réponse
superuser

hum… tu chipoterais pas un peu ?

Message par superuser »

Tranquille,

Après relecture du post d'origine demandant l'avis des forumeurs,

http://www2.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic

je m'interroge sur ces autres "modifications" que tu attends, outre celles d'ordre essentiellement esthétique (plus de couleurs, plus d'icônes, faire des tableaux...) ? Ce n'est que du détail, qui a un coût, d'autant plus que les forums ne concernent que 20% de nos lecteurs. Nous allons déjà consacrer près de 5.500 € à l'ensemble des travaux et tu sais que nous ne roulons pas sur l'or. Nous ne savons toujours pas comment nous allons assurer notre budget 2010.

Sauf dysfonctionnements importants à résoudre au fur et à mesure, nous considérons que les nouveaux forums sont opérationnels et donc achevés. Actuellement, nous avançons sur la nouvelle version du site Actuchomage, qui est la partie la plus fondamentale du chantier.

Mais si nous oublions quelque chose d'essentiel, nous sommes tout ouïe...
tranquille2

Re: Modifications du forum ?

Bonjour Superuser,

Je pensais surtout à l'indication de l'heure des posts, je pense qu'il s'agit d'une info non nécessaire et qui peut servir à des malveillants à nous pister. C'est pas la peine de faciliter la tâche. Pensée un peu parano, j'assume...
tranquille2

Je rajoute qu'Yves aussi avait écrit qu'il était d'accord avec cette modification.
romain23

Message par romain23 »

Je pensais surtout à l'indication de l'heure des posts(quote Tranquille 2)

Ceux qui nous surveillent sur les forums se moquent de l'heure , à mon avis! Je pense que ce qui les interesse , c'est surtout le contenu des posts et la personnalité , militante ou pas de celui qui est derrière le post!

Quand au forum, y-at-il un moyen d'avoir les nouveaux sujets, sans se recoltiner les forums, chapitre par chapitre. Par exemple, j'ouvre le forum , j'ai les nouveaux messages; mais après en avoir eu lu un, je suis obligée de lire chapitre par chapitre. Par exemple, je suis obligée de retourner à Exprimez vous et de voir sujet par sujet, la page nouveau message a disparu.
Mais , peut etre suis je pas trop degourdie?
diety

Message par diety »

Je pensais surtout à l'indication de l'heure des posts...
Je préférerais aussi ne pas afficher l'heure du post. Ce n'est peut-être pas essentiel mais pas difficile à réaliser non plus.
Une case à décocher dans l'interface de l'administration j'imagine. Les autres, avez-vous un avis sur la question ?

@romain : Personnellement cela ne me gêne pas de revenir au sommaire du forum pour aller voir les autres nouveaux posts.
Cela me permet de savoir dans quel sujet je me trouve. Mais une idée pour visiter les nouveaux posts en perdant moins de temps:

Tu vas sur la page "forum" ou on voit tous les sujets. Par exemple, dans "Exprimez-vous" et dans "Accompagnement" il
y a de nouveaux posts. Tu ouvres alors "exprimez-vous" dans un nouvel onglet dans la même fenêtre (souris boutons droit "ouvrir lien dans un nouvel onglet". En anglais: open link in new tab; j'espère que ma traduction est bonne).
Quand tu as fini de lire les nouveau posts dans "exprimez-vous", tu ouvres "accompagnement" dans un nouvel onglet, pareil comme pour "exprimez-vous" . Ça va plus vite que si on lit tout dans une seule page, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
romain23

Message par romain23 »

souris boutons droit "ouvrir lien dans un nouvel onglet". En anglais: open link in new tab; j'espère que ma traduction est bonne).
(quote diety)

Merci pour le tuyau diety :wink: . Je ne suis pas très technique avec ma souris,c'est que je me suis mise à l'internet toute seule à 50 balais et un fiston pas très pédagogue!
superuser

Message par superuser »

Nous faisons le nécessaire pour enlever l'heure.

J'ai testé une "personnalisation" du format de date + heure dans la configuration du forum, mais ça ne marche pas. :evil:
Rien de tel dans les fonctionnalités...
superuser

Message par superuser »

Je signale que tant que la fusion forums + site n'est pas effectuée, il est impossible de modifier son profil ou son mot de passe. Ne vous étonnez pas si vos tentatives échouent pour l'instant.

Patience !
diety

Message par diety »

Merci, Superuser ! :)

Romain23, j'imagine très bien l'effort que tu as fait pour te mettre à l'ordinateur et à internet.
Déjà je n'ai pas trouvé facile de m'y remettre après une "pause d'ordinateur" de dix ans.
Alors pour une débutante à 50 balais, je dis chapeau !
Yves

On voit ça…

Message par Yves »

Pour répondre à Tranquille, je suis toujours OK sur la suppression de l'heure de post. Comme l'a écrit Sophie/Superuser, on va se renseigner pour savoir si c'est possible de s'en passer.

Mais ce n'est pas certain. Ça fait peut-être partie intégrante de la "matrice" techno des forums. Et puis, il y a peut-être une "obligation légale", notamment sur un forum non modéré avant mise en ligne des contributions.

Je dis ça comme ça, sans savoir. Mais en cas de poursuites (comme lors de l'affaire Radiateur qui m'a conduit en correctionnel), l'heure du post peut avoir son importance pour prouver la bonne foi des "administrateurs/modérateurs".

Si un message litigieux est posté en pleine journée ou au cœur de la nuit (du style à 3h00 du mat'), ça peut avoir son importance… Pour se défendre par exemple, en expliquant au juge qu'à 3h00 du mat' les modérateurs n'étaient pas devant leur ordinateur et qu'ils ont supprimé le post litigieux dès qu'ils en ont pris connaissance dans la matinée.

Sans horaire, aucune possibilité de prouver notre bonne foi.

Ça peut être à double tranchant aussi…

Bref, si c'est possible on supprimera l'option "horaire" de mise en ligne. Mais ce n'est pas garanti.

Reste aussi la possibilité de ne pas intervenir sur les forums à certaines heures "incongrues"…  :wink: pour celles et ceux qui craignent d'être fliqués.

Mais, avec ou sans horaire, sur Internet, on est fliqué !
superuser

suppression de l'heure

Message par superuser »

Effectivement, c'est à double tranchant...
diety

Message par diety »

C'est vrai, je n'ai pas pensé à ça. Vu sous cet angle, c'est peut-être préférable de laisser la date.
Déjà se renseigner si c'est une obligation, voir si c'est techiquement facile, puis c'est toi qui voit
puisque c'est ta responsabilité qui est engagée.

Pour moi c'est plus de l'ordre du "comfort" de protection des données personnelles, or que pour toi (et pour d'autres ?)
l'affichage de l'heure peut s'avérer être très important.
tristesir

Message par tristesir »

En lisant la demande de supprimer l'heure des messages dans un premier temps j'ai pensé que c'était une demande exotique, mais en y réfléchissant un peu plus je me suis dit, c'est aussi un moyen pour n'importe qui lisant le forum, de savoir qu'untel était devant son ordinateur et à quelle heure.

Le serveur du forum doit avoir, je n'ai aucun doute, un bon gros journal de données qui mentionne sans aucun doute quand et à quelle heure un message a été posté ou qu'untel s'est connecté sur Actu'.
Donc en cas de litige, le fait que l'heure n'apparaisse pas au vu et su de tout le monde dans un message ne devrait pas être un problème.
Répondre