Un documentaire sur Actuchomage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

nicrus

Message par nicrus »

Bonjour à tous
Je viens comme vous de lire ce qui suit:
En 2009, ça s'envole...
Janvier : + 90.200
Février : + 79.900
En route vers le Million !
Ces chiffres sont édifiants! Et il est toujours bon de le rappeler, ces chiffres comptent des êtres humains...
Comme vous, je suis attentivement ce qui se passe dans notre pays sur le front du chômage, même si moi j'ai la chance d'avoir un boulot fixe.
Pour ceux qui me connaissent, ma proposition ne va pas vous surprendre, je crois qu'il est plus que nécessaire et urgent de faire un documentaire autour de la problématique du chômage et des chômeurs...
Voila, je me lance, je vais proposer à l'unité documentaire de France 2 où je suis désormais en poste (après dix années de luttes acharnées, cinq années de placard et d'actions en justice...), un projet de documentaire (entre 60 et 90 minutes) qui abordera ce sujet.
J'ai besoin de votre aide, d'abord pour me dire si vous trouvez que cette idée est pertinente et ensuite pour me dire si vous seriez prêt à me rencontrer pour que l'on discute et que l'on affine ensemble le projet de film.
Merci de me répondre vite via le site.

Amitiés à tous.

Nicrus
superuser

@Nicrus

Message par superuser »

Cher Jean-Marc,

C'est super que tes problèmes à F2 se soient enfin réglés :D

OUI, 1.000 fois OUI pour ce projet de documentaire.

... QUAND TU VEUX !!!

Enormes bises et à bientôt,
Sophie
gérard

@ Nicrus

Message par gérard »

J'en suis également ! (même si la Bretagne est un peu loin :roll: )
mabulle

Message par mabulle »

j'en suis aussi...enfin, suis pas chomeuse, mais j'en suis quand meme...
romain23

Message par romain23 »

Nicrus a écrit :Voila, je me lance, je vais proposer à l'unité documentaire de France 2 où je suis désormais en poste (après dix années de luttes acharnées, cinq années de placard et d'actions en justice...), un projet de documentaire (entre 60 et 90 minutes) qui abordera ce sujet.
J'ai besoin de votre aide, d'abord pour me dire si vous trouvez que cette idée est pertinente et ensuite pour me dire si vous seriez prêt à me rencontrer pour que l'on discute et que l'on affine ensemble le projet de film.
Merci de me répondre vite via le site.
L'eternelle question est de savoir quel type de reportage est-il possible de montrer sur le chomage. Parce que on est quelqu'uns , quelqu'unes à avoir fait des frais de reportages sur la vie des chomeurs. Si c'est pour demontrer qu' à partir du 10 du mois, quand on est en ASS , on a plus rien à bouffer et qu'on va aux restaux du coeur chercher un paquet de nouilles pour nourrir le mome, tout le monde s'en tape!
Si c'est pour montrer que l'on se rend à l'ANPE tous les mois, pour rien et qu'on depense de l'argent à chercher du boulot qui n'existe pas, c'est le risque de se faire trainer encore une fois dans la boue des mentalités , en se faisant traiter d'assistés!
Reste à savoir ce qu'il est politiquement correct de demontrer sur le chomage, parce que pour la plupart des gens c'est encore " Comment , vous n'avez encore rien trouver? Vous cherchez au moins?
Si c'est pour demontrez les demarches necessaires à la survie quotidienne et la non reponse des sociaux complètement débordés par les problèmes et le manque de crédit , c'est le risque pour les telespectateurs de dire " Mais où donc passent mes impots?

Donc, quel type de reportage, ?

Sinon, a priori, je ne suis pas contre, meme si cela necessitera pour mois de prendre la diligence pour venir sur Paris! :wink:
Pili

@Nicrus - Merci beaucoup

Message par Pili »

@Nicrus

Merci beaucoup Jean-Marc

Je soutiens à fond le projet.

et OK pour en parler même si je ne suis pas chômeuse et bien à l'abri

Superbe cadeau que tu nous fais là, car nous avions tant espéré que cela arrive...
J"ai retrouvé la file de discussion qui avait émis l'idée de faire notre reportage

et puis pour le peu que j'ai vu de ton travail, Y a pas de souci :wink: - "Adieu 14" sur Les derniers poilus - un très beau et vrai regard que tu as su si bien posé et rendre toute l'humanité de ces hommes pour toujours -

http://www2.actuchomage.org/forum/index ... 181b65ddee

Grand merci

@bientôt

Pili
Dernière modification par Pili le 31 mars 2009, modifié 1 fois.
nicrus

Message par nicrus »

L'éternelle question est de savoir quel type de reportage est-il possible de montrer sur le chômage. Donc, quel type de reportage ?
Romain 23, c'est bien pour cela que je veux absolument en parler avec vous...
Moi non plus je ne veux pas faire ni du misérabilisme, ni du "chiant", ni du constat froid...
C'est d'ailleurs pour cela que je veux faire un documentaire et non pas un reportage. La différence peut paraitre subtile mais c'est en fait dans la démarche que cela change tout.
En documentaire, on prend son temps, on rencontre les gens et on travail "avec eux", sans les filmer à leur insu, sans les tromper. Pour aller vite, en reportage c'est tous l'inverse...
Voila cette petite mise au point faite, mais je crois qu'elle est nécessaire, moi j'aimerais que ceux qui sont intéressés par ma démarche me disent quand et ou ils pensent que l'on peut se voir pour en parler et lancer les choses.
Amitiés à tous.
Nicrus
Yves

Pour compléter

Message par Yves »

Nicrus est journaliste/grand reporter, et c'est un pote. Adhérent à l'association depuis de début, c'est un ami (à moi) depuis… putain… 24 ans… avec des périodes de séparation.

Nicrus - Jean-Marc - est du genre à prendre à bras-le-corps le thème qu'il souhaite développer. On lui doit un docu remarquable (j'ai même versé une larme) sur les derniers Poilus de 14. Un vrai doc pour l'Histoire, puisqu'il est le dernier journaliste à avoir rencontré (longuement) les survivants de la Grande Guerre (tous disparus depuis).

Par ailleurs, Jean-Marc a été de ceux qui ont milité - plus que sérieusement - lors du Référendum sur la Constitution européenne de 2005. Avec d'autres journalistes de France Télévisions (notamment Jacques Cotta que nous avons reçu. Relire son interview), il s'est insurgé contre le "OUI dans les médias" (considérant à juste titre que les partisans du OUI étaient omniprésents dans les médias - y compris dans le service public - et que ceux du Non étaient copieusement ignorés). Une pétition a circulé rencontrant un succès incroyable. Après 5 jours - si je me souviens bien - plus de 100.000 signatures étaient recueillies… et déposées à l'Élysée, chez Chirac.

Cette pétition a coïncidé avec le renversement de tendance dans l'opinion, et le Oui qu'on donnait alors gagnant est passé minoritaire.

Pourquoi j'écris tout ça, tout simplement parce que j'invite nos Ami-E-s à prendre contact avec lui ; le travail mené le sera plus que sérieusement.

Nous en avons déjà discuté tous les deux. Alors prenez contact en MP.

Yves - Un animateur du site

PS : Il aurait été plus judicieux d'ouvrir une file consacrée aux réflexions sur ce doc que de les mener ici, dans ce sujet consacré aux chiffres de février.
nicrus

Message par nicrus »

Merci Yves
Une question, peut on "basculler" les conversations vers un autre dossier qui serait effectivement consacré qu'au projet de documentaire.
Bonne soiree.
Amities.
Nicrus
superuser

Re: Un documentaire sur Actuchomage

Message par superuser »

Voilà qui est fait...
maguy

Message par maguy »

Je suis sûre que tu feras un docu autre que les trucs qu'on nous montre avec toujours le même profil misérable, inculte, par des journaleux, il parait que nous sommes à la mode, pffff

Je veux bien participer aussi, hors caméra bien sûr :lol:

Je te bise aussi.
Mentor

Un documentaire sur le Front du chômage

Message par Mentor »

Riche idée car les actifs et actives sans emploi le valent bien !

En ce moment j'ai l'occasion de me pencher sur la vie de Gandhi...

Voici ce qu'il écrivait et disait :

" Dans la défense de toute cause, ce n'est pas le nombre de combattants qui importe, mais c'est la qualité dont ils (elles) sont faits qui devient le facteur déterminant !"

Jean-Marc (Nicrus) connait Yves depuis plus de vingt ans donc inutile de lui faire l'article sur le "phénomène". Les autres qui agissent à ses cotés et à distance (géographique) n'auraient pas pu s'engager s'il n'existait un "lien commun" qui fait que cinq ans plus tard le noyau vit toujours. Comme un cœur, APNEE vibre à l'unisson du chômage, des injustices sociales, de la politique mais aussi des réussites de nos actions, des bonnes nouvelles (parfois) des adhérents ; certes, nous râlons souvent face à une impuissance sur le terrain de nous compter plus nombreux.

Le dernier article d'Yves et l'excellent travail d'actualités quotidiennes de Sophie, agrémentées de ses commentaires , me font penser qu'un documentaire sur le front du chômage, pour lequel APNEE / ACTUCHOMAGE est sollicité, répond à un besoin urgent.

Ce n'est pas être pessimiste que d'alerter sur les vraies conséquences du chômage (chiffres, drames humains, erreurs politiques, ...etc.) et de résister à la manipulation médiatique, sociale qui nie lamentablement la gravité de la situation. "Prévenir vaut mieux que guérir" dit le dicton, alors bravo si ce projet va jusqu'au bout et est diffusé pour sensibiliser tout un chacun. Je crois au paradoxe qu'un grenelle de l'emploi qui verrait se rencontrer et échanger les actifs sans emploi appelés plus communément, chômeurs, donneraient de meilleures pistes de mesures intelligentes et pragmatiques.

Bon courage Jean-Marc ! Merci Yves et Sophie ! [mais non, je n'oublie pas chacun(e) de vous...reconnaissez que lister une suite de prénoms seraient source à vexer les non cités ! Et puis, Yves et Sophie sont les initiateurs et les survivants d'une équipe initiale :-) ]
"A chacun de faire sa part..."
tristesir

Message par tristesir »

Un énième documentaire sur le chômage et la précarité ou bien un docu' sur Actuchomage, une tentative collective et dynamique de sortir de l'hébètement et de l'abattement dans lesquels plonge l'expérience du chômage (longue durée)?
Yves

Quelques infos

Message par Yves »

Pour répondre à TristeSir : Jean-Marc (Nicrus) travaille sur la seconde version que tu envisages :wink:. Et il va prendre le temps pour cela puisque le projet (qui doit être soumis à sa direction) ne prendra pas corps avant… septembre.

Autant dire qu'il se lance dans un travail de fond qui pourrait s'articuler (je lui laisse le soin de corriger si nécessaire) autour d'un bilan global (évolution du marché de l'emploi avec un accroissement de l'intermittence professionnelle), "l'abandon" des chômeurs et précaires par les syndicats (alors que la précarité - pas uniquement synonyme de "pauvreté" d'ailleurs - devient de plus en plus la norme) et les solutions pour y remédier (donc les parcours de certains Ami-e-s d'Actuchomage).

La genèse d'Actuchomage répondant à ce contexte général (quand les gens se retrouvent seuls, ils doivent se démerder par eux-mêmes).

Voilà dans les grandes lignes.

Mais Jean-Marc a un gros travail de documentation à mener, notamment auprès des syndicats (pour savoir exactement pourquoi ils suivent - et défendent - les travailleurs jusqu'à leur licenciement, puis les "oublient" une fois qu'ils basculent dans le chômage).

Il va prochainement prendre contact avec celles et ceux qui se sont témoignés pour recueillir leur sentiment général. Puis il affinera, affinera, affinera…

Mais il s'agit bien d'un projet… qui peut être refusé par sa direction.

Pour autant, nous allons nous associer à ses réflexions pour tenter, malgré tout, d'avancer sur ce sujet passionnant :

Pourquoi les syndicats scient-ils la branche sur laquelle ils sont assis, en accompagnant pas (ou peu) celles et ceux voient leur statut professionnel viré à la précarité.
tristesir

Message par tristesir »

Pourquoi les syndicats scient-ils la branche sur laquelle ils sont assis, en accompagnant pas (ou peu) celles et ceux voient leur statut professionnel viré à la précarité.
La réponse est surement complexe et il faut se méfier des explications données sous le coup du ressenti qui n'expliquent pas tout.
Répondre