Nulle Part Ailleurs et bla et bla et bla...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Ongles_noirs

Nulle Part Ailleurs et bla et bla et bla...

Message par Ongles_noirs »

Voici venir les premiers cocufiés par le NPA :P
Un témoignage de l'interieur
tristesir

Re: Nulle Part Ailleurs et bla et bla et bla...

Message par tristesir »

Je n'ai pas compris ce que l'auteur de cet article reprochait au comité qu'il a fréquenté.

J'ai l'impression qu'il reproche à ses membres d'être des humains qui n'ont pas de capital, qui doivent donc travailler pour manger. Il leur reproche de par leur travail, de faire le contraire de ce qu'ils déclarent (je ne connais pas beaucoup de gens qui ont un emploi qui ne soit pas d'une façon ou d'une autre nuisible à la planète ou à l'humanité).

Le changement prôné est censé stopper cette contradiction.
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui ont bien envie de se barrer du NPA, car au NPA on ne réfléchie pas sur le monde, son devenir et les solutions non capitalistes qui existent déjà en France comme ailleurs, non au NPA on perd son temps, au NPA nous réagissons à l'actualité, un massacre de plus en Palestine et c'est parti, tracts, communiqués, manifs. Et après ? Après ! Rien c'est la grève en Guadeloupe alors on laisse tomber la Palestine et on passe aux Antilles, tracts, communiqués, manifs. Et après ? Après ! Rien, c'est les européennnes, alors on laisse tomber la Guadeloupe et on passe aux européennes …
Le NPA se voit comme un parti de luttes. Il y a un nombre incroyable de luttes en cours, petites, grandes (contre des expulsions, contre le g20, contre l'OTAN etc) et les militants sont sollicités pour aider.
Où est le problème?

La ligne du mouvement est autoritaire, du fait que l'organisation s'est doté de délégués de comités qui ont élus eux-mêmes un CPN, comité politique national (le 'national' reste en travers la gorge)
Les membres du CPN élus étaient normalement proposés préalablement par un comité.
(certains ont cru pouvoir se dispenser de cette investiture)

on veut bien faire de l'écologie mais on ne ferme pas une centrale nucléaire si ça « crée » (ce mot est tout religieux) 200 emplois.
Le NPA est membre du réseau sortir du nucléaire (comme l'était déjà la LCR)
Le réseau sortir du nucléaire, à ce que je sache, n'a pas pour projet de voir fermer toutes les centrales nucléaires autoritairement du jour au lendemain.
Un certain nombre de gens pensent qu'il faudrait au moins dix ans pour sortir du nucléaire si des décisions politiques étaient prises maintenant pour accompagner ces fermetures.

Dans ce que décrit cet auteur, je ne retrouve pas du tout ce que je vois dans le comité que je connais.

Il indique ce qu'il pense du travail, je peux me retrouver dans ce qu'il écrit mais le changement voulu par le NPA est aussi et surtout un changement dans le rapport au travail.

Au sein du NPA, tout le monde ne pense pas les mêmes choses, même si en ce moment l'insulte à la mode pour le désigner est "sectaire".
Ongles_noirs

Bof, plaisir pas vraiment... mais j'apprécie l'attention quand même :P

Je serais plutôt triste quand je verrais, à terme, la cohorte de dégoutés de la lutte que votre anarque aura généré !
tristesir

Message par tristesir »

Je serais plutôt triste quand je verrais, à terme, la cohorte de dégoutés de la lutte que votre anarque aura généré !
Les impatients n'ont pas rejoint le NPA ou on vite compris que la stratégie du NPA n'était pas de créer une nième "gauche plurielle'" ,même élargie, pour servir la soupe aux appareils du PS et du PCF. 8)
renaud21

Message par renaud21 »

"le sectarisme de jeunes issus de la LCR" : je confirme !
tristesir

Message par tristesir »

"le sectarisme de jeunes issus de la LCR"
Tiens pendant que j'ai sous la main quelqu'un qui manie cette invective je me demandais ce qu'était ce <<sectarisme>>?
Nous sommes tous sectaires nous n'avons pas notre carte du PS ou de l'UMP (je suis peut être un peu naïf) Ce sont les partis qui ont le plus de cotisants (le mot militant ne serait pas exact).

Ne pas adhérer, ne pas soutenir, ne pas voter pour l'UMP ou le PS, c'est bien du sectarisme, puisque c'est participer à l'affaiblissement de ces partis, en créant la division, et ne pas rejoindre le plus gros du troupeau.
Ongles_noirs

Ce n'est évidement pas la sincérité des militants de base que je critique là mais bien les vues à terme de vos dirigeants (la clique trotsko des Besancenot et autre apparatchiks). Leur seul but est l'accès au pouvoir et en cela il ne sont pas différents de leurs adversaires du PS, PCF et autre UMP.

Le capitalisme ne se combat pas en accédant aux structures que ce système a justement mis en place pour tout verrouiller. Et même si vous arrivez à y accéder vous ferez exactement comme les autres car d'une part vous n'aurez aucune marge de manœuvre et d'autre part vous rentrerez dans le jeu car comme je l'ai déjà écris sur ce forum, on ne mord pas la main qui vous fait bouffer. L'Amérique du Sud regorge d'exemples de ce type.

C'est bien en cela que vous allez dégouter du combat les plus naïfs qui ont rejoins votre structure de votards pseudo-révolutionnaires.

Qu'il soit brun, blanc, rouge ou bleu comme le disait Louise Michel, que Besancenot a tenté de récupérer d'ailleurs, « Le pouvoir est maudit » !
tristesir

Message par tristesir »

Leur seul but est l'accès au pouvoir et en cela il ne sont pas différents de leurs adversaires du PS, PCF et autre UMP.
Pour devenir député européen il faut obtenir au moins 5% de voix exprimées à l'élection sauf erreur.
C'est à la portée du NPA (même si ce n'est pas gagné). Sur cette élection, Olivier Besancenot avait donc la possibilité d'obtenir un poste, une situation et une rente pour quelques années. Mais il ne figure pas en position éligible sur la liste aux européenne qu'il défend, c'est ballot n'est-ce pas?

Il doit être tellement assoiffé de pouvoir qu'il préfère rester libre pour devenir président de la France en 2012.
Une élection qui se gagne, c'est bien connu, avec 5 à 15% des voix exprimées. 8)
Le capitalisme ne se combat pas en accédant aux structures que ce système a justement mis en place pour tout verrouiller.
Tu dois être mal informé. Cette stratégie n'est pas celle du NPA. Il faudrait que tu te renseignes un peu.
C'est bien en cela que vous allez dégouter du combat les plus naïfs qui ont rejoins votre structure de votards pseudo-révolutionnaires.
Tu confonds à nouveau. Je pense que le NPA a mis comme préalable à toute participation à une unité de la gauche extrême, une condition de durée dans le temps.

Pour justement que les gens ne soient pas dégoutés et ne se sentent pas trahis quand des appareils de partis, qui ont décidé au sommet cette "unité", mettront la barre à droite toute, par opportunisme et survie, quand le temps des élections franco-françaises sera revenu.

Le NPA veut bien sûr un changement des institutions, son but n'est pas de faire la gestion du capitalisme avec des milliers d'élus bien installés dans le système. (et qui finalement pensent qu'il faut tout changer pour que rien ne change 8))

Il y a une offre tellement pléthorique à l'extrême-gauche que cela devient difficile à s'y retrouver.
Mais c'est fait exprès bien sûr pour semer la division et faire place nette pour le PS.
Ongles_noirs

Pour devenir député européen il faut obtenir au moins 5% de voix exprimées à l'élection sauf erreur.
C'est à la portée du NPA (même si ce n'est pas gagné). Sur cette élection, Olivier Besancenot avait donc la possibilité d'obtenir un poste, une situation et une rente pour quelques années. Mais il ne figure pas en position éligible sur la liste aux européenne qu'il défend, c'est ballot n'est-ce pas?
J'ai dis que c'était leur but mais je n'ai jamais dis qu'ils pouvaient ou allaient y arriver :mrgreen: Tu saisis la nuance ? :P
Il doit être tellement assoiffé de pouvoir qu'il préfère rester libre pour devenir président de la France en 2012.
Une élection qui se gagne, c'est bien connu, avec 5 à 15% des voix exprimées. 8)
Ben faut bien commencer un jour, hein ?
Tu dois être mal informé. Cette stratégie n'est pas celle du NPA. Il faudrait que tu te renseignes un peu.
Les partis qui appelent à participer à la masquarade électorale, quelque soit leur bord et le réel but poursuivi, par cette seule attitude, perdent à mon sens tout crédit et ne méritent aucun intérêt.
Mais on pourra vérifier tout ça le moment venu...
Tu confonds à nouveau. Je pense que le NPA a mis comme préalable à toute participation à une unité de la gauche extrême, une condition de durée dans le temps.
C'est ce qu'on verra le moment venu...
tristesir

Message par tristesir »

J'ai dis que c'était leur but mais je n'ai jamais dis qu'ils pouvaient ou allaient y arriver Tu saisis la nuance ?
Où est la nuance dans un propos qui signifie en substance "tous pourris"?
Ongles_noirs

tristesir a écrit :
J'ai dis que c'était leur but mais je n'ai jamais dis qu'ils pouvaient ou allaient y arriver Tu saisis la nuance ?
Où est la nuance dans un propos qui signifie en substance "tous pourris"?
La nuance est dans la subjectivité de ton affirmation « c'était à sa portée il aurait pu le faire mais, dans toute sa grandeur, ne l'a pas fait » alors que je me bornais à un simple constat « sa volonté d'accéder au pouvoir » car cet individu a, me semble t-il, déjà été candidat à des élections, la présidentielle de 2007 entre autre.

D'autre part, lui qui dernièrement a fait plusieurs fois référence à des anarchistes célèbres, devrait regarder du côte de l'expérience qu'a vécu Proudhon, après avoir été élu député aux élections du 8 juin 1848, et la conclusion suivante qu'il en a tirée :
« Le prolétariat instaurera un ordre nouveau et procédera à une "liquidation" en se passant des moyens légaux. »

Donc tout est dit à ce propos et depuis déjà plus d'un siécle...
tristesir

Message par tristesir »

La nuance est dans la subjectivité de ton affirmation « c'était à sa portée il aurait pu le faire mais, dans toute sa grandeur, ne l'a pas fait » alors que je me bornais à un simple constat « sa volonté d'accéder au pouvoir » car cet individu a, me semble t-il, déjà été candidat à des élections, la présidentielle de 2007 entre autre.
Tu crois que sérieusement ce type se voit occuper ou s'est vu occuper le trône de l'Elysée?
S'il s'est présenté à la présidence je pense que c'est pour qu'on parle dans les médias des idées qu'il défend.
Donc tout est dit à ce propos et depuis déjà plus d'un siécle...
A force de voir des carriéristes qui font semblant de croire que grâce aux élections demain tout le monde mangera à sa faim, aura un revenu décent et un toit sur la tête, on finit par croire 1) que les élections vont tout changer 2) que c'est normal d'élire des professionnels parce qu'eux "ils s'y connaissent".

Je crois que beaucoup de gens au NPA attendent "les élections de la rue".
Le jour où l'extrême gauche en France sera en position de faire un très bon score à des élections importantes nationales, tout ce qui ressemblera à un gauchiste sera raflé et emprisonné , je n'ai pas de doute là dessus.
Ongles_noirs

Jolie démo de « dialectique » trotskiste... :P
Je conclus mon précédent message par une citation de Proudhon :
« Le prolétariat instaurera un ordre nouveau et procédera à une "liquidation" en se passant des moyens légaux. »
Qui, pour le moins, me semble être sans aucune ambiguïté sur l'impossibilité de changer quoique ce soit par le biais d'élections...
et tu réponds :
A force de voir des carriéristes qui font semblant de croire que grâce aux élections demain tout le monde mangera à sa faim, aura un revenu décent et un toit sur la tête, on finit par croire 1) que les élections vont tout changer 2) que c'est normal d'élire des professionnels parce qu'eux "ils s'y connaissent".
Trop fort ! :mrgreen:
Le jour où l'extrême gauche en France sera en position de faire un très bon score à des élections importantes nationales, tout ce qui ressemblera à un gauchiste sera raflé et emprisonné , je n'ai pas de doute là dessus.
Perso, au contraire, je pense que c'est le jour où les orgas révolutionnaires seront capables de mobiliser DANS LA RUE et de façon massive que L'État réagira. Tant qu'elles participent à la farce électorale (de la rue ou du salon :P ) elles ne sont pas bien dangereuses pour les gouvernants.
tristesir

Message par tristesir »

Trop fort !
Je n'étais pas en train de faire une apologie des élections (en fait, c'était exactement le contraire) mais je crois que tu comprends ce qui t'arrange (ce qui m'arrive aussi parfois)

Récemment, quelqu'un m'a dit qu'il soupçonnait le NPA de ne pas être républicain et de ne pas être laïc et donc de favoriser le communautarisme.
Si être républicain c'est s'accrocher à des institutions qui permettent de pérenniser les inégalités sociales, une démocratie à minima, la précarité et l'exclusion alors, en effet, je crains que le NPA ne soit pas républicain.

Tant qu'elles participent à la farce électorale
Le seul problème de participer à des élections est qu'au final on ait des élus, pas d'y participer, toi qui aime la nuance. Parce qu'alors se pose le problème de rester fidèle aux engagements et à la parole donnée.
Les élections sont un formidable outil de communication et de mesure de l'influence d'idées dans la population.

La cogestion du capitalisme par des élus, n'est pas réservée seulement aux députés. C'est, sans doute, presque à tous les échelons des institutions qu'elle se pratique: conseils généraux, conseils régionaux...
Répondre