« DATAMINING » ET PROFIL DES FRAUDEURS

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Invité

Message par Invité »

extrait du blog d'Aurore boréale :
http://www.lesirritantsdepoleemploi.net ... 79766.html
Dernier élément dans la lutte tous azimuts contre la fraude, Pôle emploi va mettre en place d'ici au printemps des processus de détection automatique des profils de chômeurs les plus susceptibles de frauder. Via des processus de « datamining » (exploration de données), déjà appliqués dans les CAF, l'organisme va identifier les caractéristiques les plus fréquentes des fraudeurs et contrôler les chômeurs qui en sont les plus proches.
Depuis cet automne, l'organisme dispose également de cartes montrant les types de fraudes les plus fréquentes selon les régions. Enfin, des réflexions ont actuellement lieu à la direction de la lutte contre la fraude autour du pistage des internautes via leur adresse IP. L'organisme pourrait ainsi repérer les chômeurs qui s'actualisent régulièrement depuis l'étranger. « Il n'y a aucun projet d'utilisation des adresses IP à des fins de contrôle », promet toutefois Thomas Cazenave, le numéro 2 de Pôle emploi.
Détection automatique des profils...
Ça me rappelle quelque chose à propos de nez crochu, grandes oreilles, teint mat, cheveux sales.
Mais avec l'informatique c'est plus performant, bien sûr... :shock:
elusive_reclusive

Re: « DATAMINING » ET PROFIL DES FRAUDEURS

Message par elusive_reclusive »

On a les mêmes lectures Serabeth. :wink:
Pôle emploi va mettre en place d'ici au printemps des processus de détection automatique des profils de chômeurs les plus susceptibles de frauder. Via des processus de « datamining » (exploration de données), déjà appliqués dans les CAF, l'organisme va identifier les caractéristiques les plus fréquentes des fraudeurs et contrôler les chômeurs qui en sont les plus proches.
J'avoue que ça m'intrigue fortement (et ça m'inquiète)... Comment ça va fonctionner concrètement? C'est quoi leurs critères pour déterminer que tel ou tel chômeur est forcément suspect?
paulactu

Message par paulactu »

Faut demander à JB CHASTAND il a des tonnes d'infos que même les OS n'ont pas :oops: :oops:
http://www.lesirritantsdepoleemploi.net ... 32518.html
diety

Message par diety »

En revanche, quand il s'agit de communiquer avec la Sécu pour que les chômeurs gardent leur assurance maladie (de base), PE semble ne plus rien faire (ou c'est la Sécu qui merdouille...?). Ça m'énerve...

Pôle Emploi : la théorie :
Vous êtes un demandeur d’emploi indemnisé (allocation d’aide au retour à l’emploi, allocation de solidarité spécifique, allocation spécifique de reclassement, allocation de fin de formation, allocation temporaire d’attente) :

vous aviez la qualité d’assuré social avant d’être au chômage : maintien des droits pendant toute la période d’indemnisation et pendant 12 mois à partir de l’épuisement des droits aussi bien pour les prestations en nature ou en espèces / à l’issue des 12 mois : maintien des prestations en nature tant que vous êtes à la recherche d’un emploi.
Sécu, la théorie
Pendant toute la durée de versement de l'allocation chômage versée par Pôle emploi, vous continuez à bénéficier des prestations auxquelles vous aviez droit avant la rupture de votre contrat de travail.
Pôle Emploi/Sécu : la réalité
elusive_reclusive a écrit :Après appel (facturé...) à la Sécu, mes droits à la sécu de base se terminent au 05 février 2014 (date de fin de validité de l'attestation téléchargée) et il faut que je leur envois l'attestation de Pôle, l'attestation du dernier paiement d'ASS et... mes 3 derniers bulletins de salaire, qui remontent à perpette! :shock: PE ne leur transmet plus d'attestation, le mec m'a dit que c'est à moi de le faire et d'après lui c'est normal, il n'a pas eu l'air de dire que c'était nouveau...
Nous sommes plusieurs à goûter cette réalité.
.
Mieux vaut faire une fixation sur la fraude.
L'assurance maladie pour les chômeurs, c'est pas important. :evil:
paulactu

Message par paulactu »

Ce n'est que mon avis mais j'ai toujours pensé que c'était une erreur d'englober les titulaires de l'ASS dans l'expression "DE indemnisés" et que la confusion venait de là.

Les DE indemnisés sont ceux qui perçoivent une indemnisation POLE EMPLOI comme l'ARE (qui a une date début et une date de fin et, par conséquent, un point de départ des fameux 12 mois post indemnisation) et pas une allocation d''Etat comme c'est le cas de l'ASS qui, de plus, fait l'objet d'un renouvellement tous les 6 mois.

PE échange avec la CNAV (certification du NIR par exemple) mais, que je sache, pas avec les CPAM
diety

Message par diety »

Paulactu, je comprends ton point de vue, mais j'ai envie de me tenir aux écrits et c'est clairement écrit que le chômeur bénéficiaire de l'ASS est compté parmi les chômeurs indemnisés, donc il y a maintien des droits à l'assurance maladie pendanat la période d'indemnisation. C'est écrit sur le site de PE, sur le site de la CPAM et c'est pratiqué ainsi depuis des années.

Si PE ou la CPAM écrit un truc, mais change les règles en cours de route sans en informer les concernés, c'est des problèmes assurés.

Si le gouvernement ou PE/CPAM change les conditions et les pratiques, il faut une publication, un texte, au moins une lettre, quelque chose d'écrit, accessible à tous, pour que chaque chômeur en soit informé et sait ce qu'il doit faire.

Le renseignement au téléphone peut être utile, ça peut dépanner, mais on ne laisse pas découvrir les gens qu'ils ne sont plus assurés quand ils vont chercher leur médocs à la pharmacie.

Est-ce que mon point de vue est compréhensible, justifié ou suis-je à côté de la plaque ?

Ce n'est ni une question rhetorique ni ironique, car je n'ai pas la prétention de toujours comprendre la logique et le fonctionnement des différentes administrations.

P.S.
PE échange avec la CNAV (certification du NIR par exemple) mais, que je sache, pas avec les CPAM
Alors comment ça se fait que je n'ai à aucun moment, depuis 2006, eu besoin d'envoyer le moindre document à la CPAM pour garder mon assurance maladie ?
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

diety a écrit : Le renseignement au téléphone peut être utile, ça peut dépanner, mais on ne laisse pas découvrir les gens qu'ils ne sont plus assurés quand ils vont chercher leur médocs à la pharmacie.
Ou en pleine hospitalisation! :x Je suis sûre qu'il y a des situations dramatiques à l'heure actuelle, à cause de ce grand flou artistique.
Alors comment ça se fait que je n'ai à aucun moment, depuis 2006, eu besoin d'envoyer le moindre document à la CPAM pour garder mon assurance maladie ?
Idem depuis 2009 que je perçois l'ASS. C'est la première fois qu'un tel merdier m'arrive vis à vis de la Sécu.
angelik

Message par angelik »

@ de elusive_reclusive et diety

voici le site officiel de la protection sociale des demandeurs d’emploi il suffit de le mettre sous le nez de la personne de la CPAM!

http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1128.html

C'est à jour et c'est officiel .
diety

Message par diety »

Merci angelik !

En plus cela coincide avec les autres textes.
steph60

Message par steph60 »

Bonjour,

Quand j'ai appris qu'un conseiller PE allait savoir si il y a une DPAE pour une personne qu'il suit, je me suis dit : tant mieux il ne convoquera pas inutilement quelqu’un qui va être indisponible. Donc davantage de temps pour une autre personne. Et moins d'erreur de radiation pour absence à un entretien (la reprise d'emploi étant bien entendu un motif légitime mais entre envoyer un justificatif / pas de perte de celui-ci et traitement il y a parfois des couacs). Et pour un conseiller c'est aussi la possibilité de passer un coup de fil pour savoir si cela se passe bien et/ou informer comment actualiser à la fin du mois (tout le monde ne fraude pas volontairement, il y a aussi des personnes qui se plantent en toute bonne foi au regard de la simplicité du système ^^) et/ou expliquer ce que la reprise implique si il reste des droits etc.
Je dois être naïf, mais je n'arrive pas à voir le mal partout tout le temps ^^
Invité

Message par Invité »

Quand j'ai appris qu'un conseiller PE allait savoir si il y a une DPAE pour une personne qu'il suit, .../...
Pas de pb pour la déclaration d'embauche ; sauf que dans certains cas c'est juste pour une mission en intérim de 5 jours ; et PE aurait peut-être tendance à virer le DE de ses fichiers tout de suite ?
Moi je trouve très bien qu'on déclare en fin de mois, personnellement je ne préviens pas PE quand je re débute une mission, ou rarement.
Dans ce sujet on parle de la chasse au fraudeur, présumé grâce à son faciès. (oui je sais on dit "profil", ça permet de ne pas être en face).
Ça fait penser aussi au fichage des enfants dès l'école, pour déterminer des "risques". Parents étrangers, divorcés, nombre d'enfants dans la fratrie, profession des parents etc...
Répondre