Question sur la prime de solidarité active

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Question sur la prime de solidarité active

Message par carl »

Comme vous le savez surement, notre bon Prince Sarkozy 1er à décidé de verser en avril prochain une prime de 200 € aux :

-allocataires du revenu minimum d’insertion (RMI), soit 1,2 million de ménages ;
- travailleurs pauvres, salariés modestes et aux chômeurs dont les revenus justifient de bénéficier des aides au logement, soit 2,4 millions de personnes ;
-allocataires de l’Allocation de parent isolé (API), soit 200 000 personnes.

Quid des bénéficiaires de l'ASS ?
Est ce qu'une personne qui travaille quelques heures par semaines et continue à percervoir un reliquat d'ASS, rentre t'il dans la seconde catégorie :"travailleurs pauvres, salariés modestes et aux chômeurs dont les revenus justifient de bénéficier des aides au logement..." ?

Si quelqu'un à des précisions ? Car, les Caf sont débordés et ne répondent plus aux mails ou téléphone.
superuser

Re: Question sur la prime de solidarité active

Message par superuser »

Je l'ai expliqué ici :

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=4293

Il faut toucher une APL.
carl

Message par carl »

Et pourquoi donc, les bénéficiaires de l'ASS n'ont pas droit à cette prime ? C'est vrai qu'avec 460 €/mois cela fait de moi un homme riche, plus riche que les rmistes ! :evil:

Et que fait-on de ce fameux principe d'égalité, si cher à notre pays ?
superuser

Message par superuser »

C'est comme ça. La "prime de solidarité active" n'a rien à voir avec la prime de Noël (versée par l'Assedic). La "PSA" est versée par les CAF, donc à ceux qui ont un lien avec elles : RMIstes, APIstes, RSAstes, et allocataires logement au chômage ou aux revenus modestes.

IMPORTANT : Il ne faut pas attendre après la CAF. Pour ceux qui n'ont reçu aucun courrier annonçant le versement de cette prime alors qu'ils y ont droit, il ne faut pas hésiter à se manifester spontanément auprès de sa CAF et envoyer son RIB, en sachant que les CAF sont déjà submergées... Nombreux sont ceux qui passeront entre les mailles du filet.

Idem pour la prime de 500 € ou la nouvelle convention Unedic : elles génèrent aussi leurs lots de laissés pour compte.
tristesir

Message par tristesir »

Et pourquoi donc, les bénéficiaires de l'ASS n'ont pas droit à cette prime ? C'est vrai qu'avec 460 €/mois cela fait de moi un homme riche, plus riche que les rmistes !
En mettant l'ASS à 460 euros et en laissant le RMI à 400, ils espèrent que les érémistes jalousent ceux qui perçoivent l'ASS. En créant cette prime ils font en sorte que ceux à l'ASS jalousent ceux qui perçoivent le RMI.
Au final, il faut que tout le monde se jalouse voire mieux se haïsse. 8)

Comme je l'ai déjà écrit leur aumône de 200 euros j'y aurais renoncé volontiers si elle avait été utilisée pour construire des logements très sociaux.
romain23

Message par romain23 »

IMPORTANT : Il ne faut pas attendre après la CAF. Pour ceux qui n'ont reçu aucun courrier annonçant le versement de cette prime alors qu'ils y ont droit, il ne faut pas hésiter à se manifester spontanément auprès de sa CAF et envoyer son RIB, en sachant que les CAF sont déjà submergées... Nombreux sont ceux qui passeront entre les mailles du filet(quote super user)

Meme en se manifestant m'est avis que plusieurs departements ne vont pas payer cette prime, pour cause de caisses vides.
Bien que j'ai reçu la lettre du gouvernement dont j'ai envoyé photocopie à ma caf , accompagne du decret l'instituant, je n'ai aucune nouvelle à ce jour , et celle ci n'apparait pas sur mes paiements dans mon compte CAF .
J'ai l'impression qu'il n'y aura qu'une vingtaine de departements qui vont pouvoir payer cette prime, les autres ont va devoir se battre et titiller comme d'habitude.

Un petit tout en tribunal administratif ? Histoire d'aller visiter la belle ville de LYON?
maive

Message par maive »

Je me suis manifesté ce matin à la CAF, mais pas réussi à passer le barrage de l'accueil : "on sait pas", "au cas par cas", "il faut attendre", "on vous enverra un courrier".
Ça promet!
romain23

Message par romain23 »

le barrage de l'accueil : "on sait pas", "au cas par cas", "il faut attendre", "on vous enverra un courrier".
Ça promet!maive

Il y a un decret de paru. Point barre , doivent l'appliquer, c'est tout.
Si en fin de mois , je n'ai pas cette prime , j'engagerai une action auprès du tribunal de la securité sociale , puis tribunal administratif.
Par principe, parce que dans mon departement, ils ont l'argent pour refaire les golfs de vichy ,, mais pas pour payer les fonds energie ou payer la prime de solidarité.
C'est un decret , ça vient de l'etat , le reste ,je ne veux pas savoir.

Quoique , si beaucoup ne sont pas payés , interessant à mediatiser pour demontrer que les promesses à Sarko ne sont que du vent!
tristesir

Message par tristesir »

Je viens de recevoir le courrier de propagande qui annonce le versement de cette prime au silence et à la tranquillité.
200 euros par personne (par foyer?), c'est le prix auquel ils évaluent la paix sociale 8)

PS: surveiller la rubrique "paiements" dans votre espace CAF
Je suppose que l'indication du paiement devrait y figurer la semaine prochaine ou à la fin de cette semaine.
Le premier qui voit apparaître cette ligne d'écriture poste un message dans cette file de messages ;)

PS2: aucune indication dans mon espace CAF à cette heure.
maguy

Message par maguy »

Le premier qui voit apparaître cette ligne d'écriture poste un message dans cette file de messages
On gagne quoi ? :P

Je n'ai pas pensé au site de la CAF je suis allée sur celui de ma banque qui annonce entrées/sorties annoncées : rien.
Artz

Message par Artz »

Tristestar, moi aussi je viens juste ce matin de recevoir la lettre de notification de la CAF complètement inattendu. Age de 62 ans a l'ASS ( et un recalculées 2003)avec une simple Allocation logement, depuis janvier quand j'ai lu l'info de Superuser ici, mon assistant sociale et moi même n'avons eu aucun espoir que je puisse recevoir cette prime en avril. Vrai ou un erreur? Comme vous tristestat, rien n'est mentionné encore dans mon Compte de la CAF.

Alors, est ce que l'info de Superuser était incorrecte, est ce que j'ai passé 3 mois stressé et en gros difficultés pour rien?

Je confirmerai un fois cet argent sera versé dans mon Compte bancaire prochainement. J'espère qu'il y aura des autres personnes plus que 60 ans qui n'ont rien attendu qui recevront cette prime comme tous les autres en precarité.
tristesir

Message par tristesir »

Je n'ai pas pensé au site de la CAF je suis allée sur celui de ma banque qui annonce entrées/sorties annoncées : rien.
Elle n'est versée qu'à partir du 4 avril semble-t-il. Donc ce n'est pas anormal que tu ne vois rien sur les écrits de ta banque.
Tristestar, moi aussi je viens juste ce matin de recevoir la lettre de notification de la CAF complètement inattendu. Age de 62 ans a l'ASS ( et un recalculées 2003)avec une simple Allocation logement,
J'avais pensé à prendre comme pseudonyme Sadmoon, (Tristelune en français ) 8)
C'est le fait de percevoir l'allocation logement qui te vaut d'avoir reçu cette lettre sans doute.
Il te reste à attendre d'être crédité et espérer qu'ils ne changent pas d'avis plus tard et qu'ils décident que c'est un indu 8)
On en reparle la semaine prochaine, à moins que la CAF décide de faire figurer cette somme dans les lignes d'écriture de notre espace personnel sur leur site.
solange

Message par solange »

sur la lettre reçue cematin : il est indiqué que cette somme sera versée à partir du 05/04/2009
tristesir

Message par tristesir »

sur la lettre reçue cematin : il est indiqué que cette somme sera versée à partir du 05/04/2009
Oui en effet, mais le 5 est un dimanche. Cette somme va être versée exactement au même moment que le RMI (indiqué pour le 6 avril. Je ne pense pas que cela soit un hasard.
romain23

Message par romain23 »

On en reparle la semaine prochaine, à moins que la CAF décide de faire figurer cette somme dans les lignes d'écriture de notre espace personnel sur leur site.

Sur mon espace personnel est indiqué le paiement habituel du mois, APL + residuel de RMI.
A aucun endroit n'apparait le paiement de la prime de solidarité active.
Alors meme , que lorsqu'il s'agissait de la prime de Noel , elle était indiquée sur le site personnel de la CAF.
D'autant plus que j'avais dejà envoyé un courriel à la caf , resté sans reponse et que j'ai renvoyé un courrier postal
à la caf , plus recent.
Je pense juste qu'il va falloir se battre avec le courrier gouvernemental et que beaucoup vont ne pas obtenir cette prime , sous pretexte fallacieux
( declaration trimestrielle de revenus non reçue, etc;;;) C'est juste qu'il y a des departements en cessation de paiements.

Mais, bon, qui va tirer le GROS LOT en premier? La suite au prochain tirage du millionnaire :lol: :lol:
Répondre