Un ami érémiste vient de faire une demande de renouvellement pour continuer d'être couvert par la CMU (mutuelle également)
Dans le formulaire de renouvellement, il y a une case qu'on peut cocher pour que toute la gestion soit prise en charge par le centre de sécurité sociale local. Il avait coché cette case.
L'employée qui l'a reçu, a déchiré le formulaire, l'a rempli à nouveau en l'obligeant à choisir un des centres (je suppose pour la partie mutuelle de la CMU) dont le nom figure dans une liste qui est donnée avec le formulaire à rendre.
Qu'est-ce que cache cette manoeuvre?
Question sur la CMU
Re: Question sur la CMU
J'ai aussi demandé la cmu ; au contraire, l'agent sécu m'a bien montré où cocher la cpam du département, à ma demande.
Je pense que l'agent sécu n'a pas le droit de changer la demande de l'usager, c'est de l'arbitraire, et il n'y a pas de raison valable pour faire ça.
Le mieux, je pense c'est de remplir soi-même le document et d'en garder une photocopie comme trace, puis d'envoyer le document rempli soi-même.
S'il préfère voir l'agent, il faut qu'il ne se laisse pas faire.
Je pense que l'agent sécu n'a pas le droit de changer la demande de l'usager, c'est de l'arbitraire, et il n'y a pas de raison valable pour faire ça.
Le mieux, je pense c'est de remplir soi-même le document et d'en garder une photocopie comme trace, puis d'envoyer le document rempli soi-même.
S'il préfère voir l'agent, il faut qu'il ne se laisse pas faire.
Dans le dossier de demande ou renouvellement de la CMU, il y a un formulaire cerfa n°11421*01 de couleur verte.
Si le demandeur ne bénéficie pas déjà d'une protection complémentaire en matière de santé auprès d'un organisme figurant ou non sur la liste présentée, et s'il désire choisir l'Etat, Il doit cocher 2 cases :
- la 1ère : "j'ai pris connaissance de la liste des organismes participant à la protection complémentaire de santé prévue par la loi"
- la 2ème : "l'Etat, par l'intermédiaire de mon organisme d'assurance maladie"
Je conseille toujours de faire des photocopies ou de demander un 2ème dossier et de le remplir à l'identique du 1er pour conserver un double.
je suggère à cette personne de tél. à la CPAM ou de retourner à la permanence et de demander ce qui a été réellement cocher et si désaccord le signaler et remplir un nouveau formulaire cerfa.
Si le demandeur ne bénéficie pas déjà d'une protection complémentaire en matière de santé auprès d'un organisme figurant ou non sur la liste présentée, et s'il désire choisir l'Etat, Il doit cocher 2 cases :
- la 1ère : "j'ai pris connaissance de la liste des organismes participant à la protection complémentaire de santé prévue par la loi"
- la 2ème : "l'Etat, par l'intermédiaire de mon organisme d'assurance maladie"
Je conseille toujours de faire des photocopies ou de demander un 2ème dossier et de le remplir à l'identique du 1er pour conserver un double.
je suggère à cette personne de tél. à la CPAM ou de retourner à la permanence et de demander ce qui a été réellement cocher et si désaccord le signaler et remplir un nouveau formulaire cerfa.
La personne qui a reçu mon ami a fait pression sur lui afin qu'il ne coche pas les cases mentionnés.je suggère à cette personne de tél. à la CPAM ou de retourner à la permanence et de demander ce qui a été réellement cocher et si désaccord le signaler et remplir un nouveau formulaire cerfa.
Cette personne lui a expliqué que c'était pareil alors il n'a pas contesté. Il y a surement une raison cachée mais ne le connaissant pas et faisant naturellement confiance à quelqu'un d'un service public, il n'a rien dit.
En fait, où est le piège?
Ces méthodes autoritaires on les retrouve à l'oeuvre partout, au Pôle-emploi...Comment s'opposer de bonne foi à quelqu'un qui prétend vous aider?