un délégué syndical se suicide

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

un délégué syndical se suicide

Message par gaia »

L'homme, âgé de 56 ans, travaillait dans une usine de porcelaine de la Vienne. Il a laissé une lettre dans laquelle il souhaite que son acte soit considéré comme un accident du travai

Un délégué syndical de l'usine de porcelaine Deshoulières SA à Chauvigny (Vienne), s'est donné la mort ce mardi.

Le corps de Philippe Widdershoven a été retrouvé dans l'étang de la commune de Mothemer par trois pêcheurs. Selon les premiers éléments de l’enquête confiée à la gendarmerie de Chauvigny, il s’agit d’un suicide par noyade.

Les enquêteurs ont trouvé la photocopie d’une lettre écrite par la victime de 56 ans sur le bureau du local syndical de l’entreprise. Il y explique son geste par la pression professionnelle trop importante.

L’homme, marié et père d’une fille a demandé pardon à sa famille. Il souhaite que son suicide soit considéré comme un accident du travail.

«Nous sommes consternés. Philippe Widdershoven occupait un poste important dans l’entreprise. Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses proches», a déclaré la direction de l’usine.

Philippe Widdershiven avait commencé sa carrière en 1979 comme chronométreur sur les chaînes puis avait gravi les échelons pour devenir directeur informatique du groupe.

L’usine, qui emploie 130 salariés, avait licencié 84 personnes en décembre dans le cadre d’une restructuration.

(Source AFP)
Pili

suicide au travaili engage la responsabilité du patron

Message par Pili »

Salut,

L'homme, âgé de 56 ans, travaillait dans une usine de porcelaine de la Vienne. Il a laissé une lettre dans laquelle il souhaite que son acte soit considéré comme un accident du travai
En complément d'info
Christophe DEJOURS dans "La souffrance en France", explique que les suicides en entreprise ont du sens et expriment un malaise face aux conditions de travail. Le suicide est un acte qui vise à dénoncer les conditions de travail - l'enferment et l'aliénation dans lesquels se trouve le salarié face aux violences de la "modernisation" qui sont imposées au groupe dans l'entreprise.

et l'Appel de Coppernic - le Travail tue en toute impunité! pour une pénalisation de la responsabilité des patrons

http://www2.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic et notre présence pour alerter sur le fait que le chômage tue aussi (voir dernière page)
diety

Re: un délégué syndical se suicide

Message par diety »

On en est arrivé là : Il faut faire une déclaration écrite pour faire reconnaître les mauvaises conditions de travail avant de se suicider. :evil:
Comment la direction de l'usine va-t-elle argumenter cette fois-ci pour décliner toute responsabilité de sa part, comme nous en avons l'habitude dans des cas de suicides dans le contexte du travail ?
tristesir

Re: un délégué syndical se suicide

Message par tristesir »

Comment la direction de l'usine va-t-elle argumenter cette fois-ci pour décliner toute responsabilité de sa part
Au hasard, demander une expertise de la lettre pour être bien sûr de son auteur? 8)
Mentor
Messages : 448
Inscription : 09 déc. 2004
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: un délégué syndical se suicide

Message par Mentor »

Bonjour,

Vous vous doutez bien qu'habitant la Vienne et ayant vécu à Chauvigny, le suicide de ce syndicaliste m'émeut au plus haut point. Ses obsèques se sont déroulées avec toute la dignité et le recueillement qui n'a pas empêché l'expression d'une légitime colère face à ce fléau du chômage et la profonde injustice ressenti par ce geste fatal. C'est effectivement un "accident du travail" ! Je voudrais cependant mettre un bémol sur la rapide tentation de ramener cela à un conflit "patron / salarié" :

Son ancien patron Yves Deshoulières a salué la « profonde admiration » qu'il avait pour Philippe Widdershoven, « ses qualités, son esprit toujours en éveil, la totale confiance qu'il avait en lui. Chacun au fond de soi regrette de ne pas avoir pu trouver le bon mot pour l'encourager. Adieu Philippe ! »


Les dirigeants de la société Deshoulières sont a blâmer car c'est de leur décision de licencier que l'accident de travail est survenu !

Nous devons être solidaires et avoir une sincère pensée pour son épouse, sa fille et sa mère.

Bien à chacun(e) de vous,

Vincent
"A chacun de faire sa part..."
Répondre