faut il changer de pape?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
gaia

faut il changer de pape?

Message par gaia »

Après avoir suscité un vaste tollé avec ses propos sur le sida, Benoît XVI s'en est pris, vendredi 20 mars, à l'avortement. "Je dois également mentionner un autre grave sujet de préoccupation : les politiques de ceux qui, dans l'illusion de faire progresser l'édifice social, en menacent les fondements mêmes", a-t-il déclaré à la fin d'un discours au siège de la présidence angolaise. "Combien est amère l'ironie de ceux qui promeuvent l'avortement au rang des soins de la santé des 'mamans' ! Combien est déconcertante la thèse de ceux qui prétendent que la suppression de la vie serait une question de santé reproductive", a-t-il poursuivi, en faisant spécifiquement référence au protocole de Maputo.

Ce document adopté par l'Union africaine (UA) en 2003 est relatif aux droits des femmes en Afrique et complète la charte africaine. Son article 14 appelle les gouvernements à autoriser "l'avortement médicalisé, en cas d'agression sexuelle, de viol, d'inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie de la mère ou du fœtus". L'Eglise catholique a toujours répété son opposition à l'avortement, mais c'est la première fois depuis son élection en 2005 que Benoît XVI s'oppose aussi spécifiquement à l'avortement thérapeutique. Tout récemment, l'excommunication controversée d'une mère brésilienne ayant fait avorter sa fille de 9 ans violée par son beau-père a divisé l'Eglise.

le monde.fr
romain23

Re: faut il changer de pape?

Message par romain23 »

Ce n'est pas à l'église à gouverner un pays, mais à la constitution, texte suprème garantissant la laicité d'un pays.

Nous ne sommes plus au X ° siècle où l'eglise avait tout pouvoir et était la dominance dans la gouvernance des états!
En ce qui concerne l'Afrique, il appartient à L'OEA ( Organaisation des Etats Africains) à se prononcer sur les propos révisionnistes d'un pape au passé trouble et dont la lumière n'a jamais été faite sur ses activités.Et, ce avec l'aide de la communauté internationale.
Ce n'est de toute façon pas la religion qui prédomine dans ce monde.

Et, en France, jusqu'à présent, nous restons un etat laique.Et le peuple français tient à sa laicité.
maguy

Message par maguy »

Ce n'est de toute façon pas la religion qui prédomine dans ce monde.
Sauf qu'en Irlande ou Pologne, pays ultra-catho l'avortement est interdit et le divorce tout juste toléré...
gaia

Message par gaia »

Le pape ne parle pas qu'au peuple français croyant mais aux différents peuples qui croyent dans la religion représentée par le pape. Sa parole a un lourd impact sur des populations africaines où il est tellement difficile de mettre en place un lutte efficace contre le sida ( coutumes, famille, ministre de la santé, docteurs qui peuvent être des obstacles ) et si le pape en rajoute une couche c'est d'autant plus dur. De plus, critiquer l'avortement thérapeutique fait dans le but de sauver la mère ( mère en mauvaise santé, viol ...) c'est peut être confirmer ce qu'un répresentant de cet église a fait récemment : le viol est moins grave que l'avortement . Faire un telle comparaison c'est nier la femme en tant qu'être humain et ne la considerait peut être que comme une reproductrice ...
diety

Message par diety »

le viol est moins grave que l'avortement
Cela m'a vraiment choqué quand j'ai entendu cela. Et il faudrait dire: Le viol d'une enfant (elle a 9 ans !) est moins grave que l'avortement.

Pour ne pas être excommuniée, la mêre aurait dû condamner sa fille à mort, les médecins auraieut auraient dû ne pas sauver la vie de la fillette, et avec cinq "Notre Père" le violeur d'enfant s'en tire aux yeux de la religion catholique. On se croit au Moyen Âge.
romain23

Message par romain23 »

Cela m'a vraiment choqué quand j'ai entendu cela. Et il faudrait dire: Le viol d'une enfant (elle a 9 ans !) est moins grave que l'avortement(quote)

Pour avoir été dansune association de lutte contre la pedophilie, on sait pertinnement qu'une bonne partie du monde ecclesiastique a des problèmes de pedophilie. Meme si ce n'est jamais revélé au grand jour!Beaucoup de victimes adultes parlait d'un problème avec le monde de l'eglise.
Je pense que c'est pour cela que le viol d'une enfant ne les derange pas!

Il me semblait que le premier principe du fondement de l'eglise etait aussi: " tu ne tueras point"!

Or, le fait de " nier " la protection du preservatif contre le sida est s'appreter à preparer un génocide , notamment pour l'afrique.

Un bon moyen pour les " Maitres du Monde " de recuperer un continent et d'y investir, n'est ce pas? L'asie commence à ne plus etre interessante pour le commerce mondial. Donc, il faut des terres debarassées de leur population.

Je crois que tout cela est calculé, bien en depit du cinéma qu'il nous font par médias interposés.
tristesir

Message par tristesir »

Donc, il faut des terres debarassées de leur population.
Je crois que c'est tout le contraire.
L'Eglise continue à véhiculer le message "croissez et multipliez-vous" qui sert bien le monde capitaliste.

Si tous les gens sur terre commencaient à appliquer scrupuleusement la régulation des naissances, le nombre des gens à exploiter baisserait et "le cheptel humain", la "chair à patron" serait moins abondante, donc plus chère.

Avoir le SIDA n'est pas un handicap suffisant pour échapper à l'exploitation capitaliste.
maguy

Message par maguy »

Le panzerpape ne dit rien de différent de ceux qui l'ont précédé, surtout Popaul II, car je ne pense pas que le sida ait été connu avant lui.

Par contre, induire que le port de capotes aiderait à propager le sida, est une contre-vérité grave et stupide.

Les femmes sont toujours les plus touchées en cas de guerre, car beaucoup utilisent le viol et le sida comme arme de guerre.

Et puis il date de plusieurs générations en essayant de culpabiiser les malades (refrain qu'on connait bien). Les mamans atteintes transmettent déjà le virus in-utero, même si elle n'a jamais été infidèle à son mari et son mari non plus.

Au-delà des radotages de ce vieux crouton, il est cocasse de constater que les curetons (qui eux n'ont pas le droit de baiser) vont donner des conseils aux gens jusque dans leur lit, en leur imposant même les positions. Il ne faut coucher que pour se reproduire, sinon : pas bien :P

Vraiment une religion pour masochistes : tout ce qui fait du bien est mal :evil: Et ça se demande pourquoi les églises sont désertées et par là-même les dons des fidèles, mouarf !
gérard

Message par gérard »

"tu ne tueras point" !

depuis les procès en sorcellerie, les croisades, l'inquisition - et j'en passe - le moins qu'on puisse dire est qu'il y là a un truc qui n'est vraiment pas clair :!:
maguy

Message par maguy »

Et n'oublions pas les millions de convertis par force en Amérique du Sud et les "chrétiens" qui se soignaient avec de l'or et le génocide sanitaire (bon, par hasard surtout au début).

Des catholistes, ça existe aussi.

Tiens je viens de voir que des jeunes Verts et PC se sont fait molester par des groupes d'extrême droite, car ils distribuaient des capotes devant Notre-Dame...
gaia

Message par gaia »

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
voila un article et une video sur le sujet des pro vie contre les personnes d'act up
remarquez le mec qui enlève les affiches des mains des membres d'act up il y va avec des gants blancs il a peur de quoi ? d'attraper le sida, de salir sa virginale innocence ...
gazelle

Message par gazelle »

Et si le Pape utilisait la provocation dans les Média, comme d'autres le font (Paris Hilton, Séguéla, Loana, etc etc), pour faire parler de sa crémerie ?

N'oublions pas que nous sommes à l'époque la médiatisation, peoplisation, à outrance, alors pourquoi pas les chefs religieux pour se faire de la pub - alors qu'on sait combien le catholicisme est en perte de vitesse ....
Répondre