Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Comme vous le savez, la victoire des Guadeloupéens est restée en travers de la gorge du gouvernement et le leader du LKP a été aussitôt accusé de «provocation à la haine raciale». Le parquet de Pointe-à-Pitre a ouvert une enquête judiciaire à son encontre. L'ignoble Frédéric Lefebvre, député et porte-parole de l'UMP, en avait rajouté une couche en comparant le LKP à des «tontons macoutes»...
Pa mannyé Elie Domota !
A propos de la volonté de musèlement et de criminalisation du LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon) par l'Etat français,
Nous soussigné-e-s, déclarons tout comme le porte-parole du LKP, Elie DOMOTA :
" Tous ceux qui refuseront d'appliquer l'Accord devront quitter la Guadeloupe... Jamais nous n'accepterons qu'une bande de békés rétablisse l'esclavage en Guadeloupe..."
Pétition de soutien à signer sur le site de l'UGTG, syndicat guadeloupéen :
Le caractère planétaire de la puissance française repose sur ses anciennes colonies. Ces territoires présentent un intérêt scientifique, militaire et stratégique. Sans eux, la France serait une puissance de seconde zone dans le monde actuel.
Avec ou sans l'outre-mer, la France est une puissance de seconde zone, pour la bonne raison qu'elle n'invente plus rien (ou presque).
À l'heure où des pays se mobilisent pour tenter de changer la donne, notamment en Amériques du Sud et du Nord, à l'heure où s'annoncent de grands changements radicaux (tant sur le plan économique qu'écologique), la France bredouille et déblatère… par la voix de son président, par la chape de plomb que fait peser sur l'expression populaire une classe économique, politique, intellectuelle et médiatique dominante et prétentieuse.
Elie Domota a sans doute été quelque peu maladroit dans ses propos. Mais qui ne l'est pas, à commencer par Sarko.
La "République" française n'admet pas que les "petits", les "sans grades" haussent le ton.
Seuls les "habilités à parler" ont droit de cité chez nous.
En cela, la contestation guadeloupéenne a été exemplaire. Pour une fois, nous avons échappé aux discours lénifiants de ceux qui font "l'opinion sociale" mais qui ne la représentent pas ou peu.
On peut continuer, on peut écrire. C'est une réalité et si la réalité est désagréable, ce n'est pas désagréable parce que je le dis, c'est désagréable parce qu'elle est la réalité, c'est quand même cela qu'il faut voir. Arrêtez de considérer comme sacrilège celui qui dit une chose et voir si c'est la réalité. C'est la réalité qu'il faut contester dans ce cas là" ???
Réponse : Le très lumineux Nicolas Sarkozy aux chercheurs le 22 janvier dernier...