crédit bancaire fait à un rmiste
crédit bancaire fait à un rmiste
Bonjour,
Une connaissance au rmi m'a appris qu'elle avait contracté un crédit de 2000 euros que la banque lui avais proposé alors qu'elle était au rmi. Est-il légal qu'une banque propose et accrédite un tel crédit à une personne dont les revenus sont très bas ?
Elle a cru (assez stupidement, mais bon, quand on est dans la mouise, on a pas toujours le sens critique nécessaire) que ça l'aiderait...
Bien sûr, elle a des difficultés à rembourser les annuités. La banque fait la sourde oreille pour les lui rééchelonner.
En attendant que son dossier de surendettement passe en commission auprès du juge, que me conseilleriez-vous (avec des références de textes de loi, si possible) ?
Je voudrai l'aider à écrire à sa banque un courrier en recommandé avec AR, argumenté. Ce courrier pourra être remis au juge.
Merci de votre aide.
Une connaissance au rmi m'a appris qu'elle avait contracté un crédit de 2000 euros que la banque lui avais proposé alors qu'elle était au rmi. Est-il légal qu'une banque propose et accrédite un tel crédit à une personne dont les revenus sont très bas ?
Elle a cru (assez stupidement, mais bon, quand on est dans la mouise, on a pas toujours le sens critique nécessaire) que ça l'aiderait...
Bien sûr, elle a des difficultés à rembourser les annuités. La banque fait la sourde oreille pour les lui rééchelonner.
En attendant que son dossier de surendettement passe en commission auprès du juge, que me conseilleriez-vous (avec des références de textes de loi, si possible) ?
Je voudrai l'aider à écrire à sa banque un courrier en recommandé avec AR, argumenté. Ce courrier pourra être remis au juge.
Merci de votre aide.
Re: crédit bancaire fait à un rmiste
En fait, la banque lui a proposé ce crédit car son compte était à découvert, alors plutôt que d'accepter un rallongement de la durée du découvert, la banque l'a incité a accepter un crédit.
il n'y a rien à faire auprès de la banque - c'est la banque de france qui se chargera d'adresser un courrier à la banque avec le montant des remboursements mensuels - mais comme le RMI n'est pas saisissable - il va certainement avoir 1 moratoire de 1 ou 2 ans - c à d suivant son âge (si celui ci est considéré vue son âge apte à trouver un emploi)
Rien ne légalise ces pratiques
Et pour mieux comprendre comment ça se passe, voir ici le témoignage d'un ex vendeur de chez But qui explique pourquoi son magasin accordait des crédits Cetelem à des clients insolvables :
http://elryu.blogspot.com/2008/12/lutto ... chons.html
Et en plus, c'est drôle à lire.
http://elryu.blogspot.com/2008/12/lutto ... chons.html
Et en plus, c'est drôle à lire.
Excellent cet Elryu
Désolée pour ton amie Tranquille, mais c'est la règle d'or, jamais de crédit. Bon maintenant c'est un peu tard
Les banques sont vraiment des enfoirées, prêtes à tout pour fourguer leurs crédit de m.. à des taux usuaires. On n'a pas toujours été pauvres, quand je pense à tout le fric sur comptes courants avec lequel elles font joujou sans qu'on touche un centime d'intérêts
Je ne connais pas la procédure de surendettement, par contre sa banque risque de la jeter après.

Désolée pour ton amie Tranquille, mais c'est la règle d'or, jamais de crédit. Bon maintenant c'est un peu tard

Les banques sont vraiment des enfoirées, prêtes à tout pour fourguer leurs crédit de m.. à des taux usuaires. On n'a pas toujours été pauvres, quand je pense à tout le fric sur comptes courants avec lequel elles font joujou sans qu'on touche un centime d'intérêts

Je ne connais pas la procédure de surendettement, par contre sa banque risque de la jeter après.
Merci à toutes !
Elle rembourse chaque mois environ 100 euros pris sur son rmi, et elle aurait aimé diminuer le montant de ce remboursement mensuel.
Mais d'après ce que dit Solange, il n'y a rien à faire avant que ne statue le juge.
Pour moi, la banque a été dans son tort du fait de proposer un crédit au lieu d'accepter qu'elle réduise son découvert petit à petit, j'espère que le ou la juge en tiendra compte.
Elle rembourse chaque mois environ 100 euros pris sur son rmi, et elle aurait aimé diminuer le montant de ce remboursement mensuel.
Mais d'après ce que dit Solange, il n'y a rien à faire avant que ne statue le juge.
Pour moi, la banque a été dans son tort du fait de proposer un crédit au lieu d'accepter qu'elle réduise son découvert petit à petit, j'espère que le ou la juge en tiendra compte.
50/50
Cette affaire est délicate.
Autant la banque est fautive, mais sa rapacité est considérée comme "normale"... Autant un RMIste qui accepte un crédit de 2.000 € où il devra chaque mois rembourser 25% de son revenu sera considéré comme "irresponsable".
Autant la banque est fautive, mais sa rapacité est considérée comme "normale"... Autant un RMIste qui accepte un crédit de 2.000 € où il devra chaque mois rembourser 25% de son revenu sera considéré comme "irresponsable".
D'accord avec toi, malheureusement les clauses morales ne sont pas encore au goût du jour. Je suppose qu'elle a essayé de négocier avec son banquier, après tout son RMI n'étant pas saisissable il a tout intérêt à revoir sa position.Pour moi, la banque a été dans son tort du fait de proposer un crédit au lieu d'accepter qu'elle réduise son découvert petit à petit, j'espère que le ou la juge en tiendra compte.
A-t-elle tenté auprès du médiateur de la banque ?
Elle n'est pas irresponsable, elle est ingénue, du à sa méconnaissance des conséquences de ses actes et de son incapacité à faire les bons choix car elle n'a pas suffisamment de connaissances pour contrer ici son banquier. On est responsable quand on a la connaissance et la conscience.superuser a écrit :Autant la banque est fautive, mais sa rapacité est considérée comme "normale"... Autant un RMIste qui accepte un crédit de 2.000 € où il devra chaque mois rembourser 25% de son revenu sera considéré comme "irresponsable".
Hors être face à son banquier en situation de découvert est une situation pour certains d'infériorité (puisque c'est le client qui s'est mis à découvert) et de peur (menace d'interdiction bancaire ou menace de saisie, par exemple), donc les gens acceptent des choses qu'ils ne devraient pas accepter.
it's a cruel world
C'est clair. La base du commerce, c'est : arnaquer les plus faibles/ingénus/crédules etc...
Quand on vote aussi ?On est responsable quand on a la connaissance et la conscience.
La banque peut appliquer un taux d'intérêts réduit de l'ordre de 2,95% afin de tenir compte d'une situation difficile. Mais, même à ce taux, plus les mensualités de remboursement sont réduites plus la part imputée en intéréts sur les mensualités versées peut atteindre des taux d'usuriers frisant les 30%. Exemple : une créance de 2000 euros (taux d'intérêt réduit à 2,95%) avec remboursement de 30 euros par mois. Sur l'année, le remboursement est de 30 x 12 = 360 euros. Sur ces 360 euros, 102,92 euros seront imputés en intérêts, soit un pourcentage de 28,59%. Au bout d'un an, le total du capital dû sera de de 1742,92 euros (2000 moins la différence entre 360 et 102,92).
Plus les mensualités sont réduites et plus la banque se gave.
La banque accepte parfois (si le client arrive à la persuader qu'elle risque de ne pas récupérer sa créance) de ramener le taux des intérêts à 0,00% depuis la date du contrat et le client peut s'engager à payer régulièrement une somme réduite qui sera déduite en totalité du capital avec l'assurance de solder le dossier après paiement définitif du capital, sans rajout d'intérêts. Il faut être très persuasif pour cela.
Autre possibilité, demander au banquier que les mensualités soient déduites en totalité du capital dû. Une fois le capital remboursé, demander la remise totale des intérêts dûs.
Plus les mensualités sont réduites et plus la banque se gave.
La banque accepte parfois (si le client arrive à la persuader qu'elle risque de ne pas récupérer sa créance) de ramener le taux des intérêts à 0,00% depuis la date du contrat et le client peut s'engager à payer régulièrement une somme réduite qui sera déduite en totalité du capital avec l'assurance de solder le dossier après paiement définitif du capital, sans rajout d'intérêts. Il faut être très persuasif pour cela.
Autre possibilité, demander au banquier que les mensualités soient déduites en totalité du capital dû. Une fois le capital remboursé, demander la remise totale des intérêts dûs.
Mais a t elle déposé un dossier à la BF ? lui ont ils répondu que sa demande était recevable ? si oui - cela va suivre son cours - la BF va se mettre directement en contact avec sa banque et négocier un taux mensuel de remboursement si ils le peuvent car ses "faibles" ressources" insaisissables vont ils lui donner les moyens de rembourser ? donc comme je le disais précédemment : elle devrait avoir un moratoire - ce qui lui permettra de souffler et peut etre même un effacement de sa dette - mais à partir du moment où la BF est saisie par la commission de surendettement et que la personne endettée accepte la proposition de la BF - elle se retrouve interdit de prêt - donc n'a + le droit à la CB ou et chéquier durant une période de 10 ans
J'ai vécu la meme chose pour une dette de 100 000 frs : effacement de ma dette car pour la BF vue mon grd âge : 47 ans - sur le dossier de la BF est indiqué "trop agée pour retrouver du travail " (hic) et c'était il y a 11 ans ... je n'ai jamais eu à payer quoique ce soit (rmiste) mais avec le moratoire de 2 ans que j'ai eu ... je suis interdit bancaire depuis 11 ans et il me reste 1 ans à tirer - car je suis interdite de pret - donc n'intéresse pas les banques - mon RMI est viré sur le livret de caisse d'épargne de la poste et chaque mois je retire ds son intégralité la somme totale et je règle tt en liquide... on s'y fait - c'est une question de débrouille
J'ai vécu la meme chose pour une dette de 100 000 frs : effacement de ma dette car pour la BF vue mon grd âge : 47 ans - sur le dossier de la BF est indiqué "trop agée pour retrouver du travail " (hic) et c'était il y a 11 ans ... je n'ai jamais eu à payer quoique ce soit (rmiste) mais avec le moratoire de 2 ans que j'ai eu ... je suis interdit bancaire depuis 11 ans et il me reste 1 ans à tirer - car je suis interdite de pret - donc n'intéresse pas les banques - mon RMI est viré sur le livret de caisse d'épargne de la poste et chaque mois je retire ds son intégralité la somme totale et je règle tt en liquide... on s'y fait - c'est une question de débrouille
Merci pour tous vos conseils et témoignages.
Je vais discuter avec elle voir ce qui est envisageable. J'ai bien peur qu'elle n'arrive pas à négocier avec son banquier.
Son dossier est bien à la BDF.
Le mieux qui puisse lui arriver, c'est un effacement de la dette.
Je vais discuter avec elle voir ce qui est envisageable. J'ai bien peur qu'elle n'arrive pas à négocier avec son banquier.
Son dossier est bien à la BDF.
Le mieux qui puisse lui arriver, c'est un effacement de la dette.
10 ans interdit bancaire, au moins tu ne participes pas à leur gavage
Avant de déclencher la grosse artillerie de la BF (j'imagine les délais !), j'aurais essayé avec le médiateur de cette banque : remboursements plus échelonnés et effacement de ce taux usuraire...

Avant de déclencher la grosse artillerie de la BF (j'imagine les délais !), j'aurais essayé avec le médiateur de cette banque : remboursements plus échelonnés et effacement de ce taux usuraire...
Vive le marché !
Si vous voulez acheter un téléviseur, divers cas peuvent se présenter.
Si vous êtes très pauvre, eh bien c'est simple : vous vous en passez.
Si vous êtes pauvre, vous l'achetez à crédit, c'est-à-dire vous payez 30% plus cher.
Si vous êtes dans une honnête moyenne, vous le payez au prix marqué.
Si vous êtes riche, il y a bien dans vos relations quelqu'un qui pourra vous le faire avoir à 30% moins cher.
Si vous êtes très riche, vraiment très riche, le fabricant se fera une joie de vous l'offrir.
Maurice Bellet
Si vous êtes très pauvre, eh bien c'est simple : vous vous en passez.
Si vous êtes pauvre, vous l'achetez à crédit, c'est-à-dire vous payez 30% plus cher.
Si vous êtes dans une honnête moyenne, vous le payez au prix marqué.
Si vous êtes riche, il y a bien dans vos relations quelqu'un qui pourra vous le faire avoir à 30% moins cher.
Si vous êtes très riche, vraiment très riche, le fabricant se fera une joie de vous l'offrir.
Maurice Bellet