une rupture importante : au contraire de ce qu’on observait
une rupture importante : au contraire de ce qu’on observait
La nouvelle donne : le chômage touche désormais les hommes davantage que les femmes.
"....Cette évolution, qui semble traduire des tendances de fond et devrait s’amplifier dans l’avenir, pourrait avoir des conséquences importantes sur les relations entre hommes et femmes. Il est probable que, dans un nombre croissant de ménages, la femme est le principal breadwinner, celui qui apporte les ressources monétaires en travaillant à l’extérieur. Le partage aujourd’hui très inégal des tâches domestiques pourrait aussi en être affecté."
Pour lire toute l'analyse d' Arnaud Parienty :
http://alternatives-economiques.fr/blog ... e/#more-41
"....Cette évolution, qui semble traduire des tendances de fond et devrait s’amplifier dans l’avenir, pourrait avoir des conséquences importantes sur les relations entre hommes et femmes. Il est probable que, dans un nombre croissant de ménages, la femme est le principal breadwinner, celui qui apporte les ressources monétaires en travaillant à l’extérieur. Le partage aujourd’hui très inégal des tâches domestiques pourrait aussi en être affecté."
Pour lire toute l'analyse d' Arnaud Parienty :
http://alternatives-economiques.fr/blog ... e/#more-41
Je ne suis pas aussi "optimiste" que M. Parienty.
La dégradation du chômage masculin ne changera pas sensiblement la donne en ce qui concerne le partage des tâches domestiques et, au contraire, l'augmentation du chômage masculin assoit la baisse généralisée des salaires, puisque les emplois masculins sont les mieux rémunérés et que ce sont eux qu'on détruit, tandis que les salaires féminins restent inférieurs en moyenne de 25%.
La dégradation du chômage masculin ne changera pas sensiblement la donne en ce qui concerne le partage des tâches domestiques et, au contraire, l'augmentation du chômage masculin assoit la baisse généralisée des salaires, puisque les emplois masculins sont les mieux rémunérés et que ce sont eux qu'on détruit, tandis que les salaires féminins restent inférieurs en moyenne de 25%.
Voilà qui est tristement réaliste.Le chômage a augmenté de 15% en un an, mais le nombre de chômeurs indemnisés n’a progressé que de 1%. Cherchez l’erreur.
Re: une rupture importante : au contraire de ce qu’on observait
L'augmentation du chômage des hommes est surement plus une bénédiction pour les cafetiers et la Française des jeux, le PMU, que pour les marchands d'aspirateurs et d'éponges à récurer 

cafetiers, Française des jeux et PMU
Je n'osais le dire..... 

Et le fait qu'un homme au chômage, on le considère comme une merde, et que sa situation l'empêche de plaire à la grande majorité des femmes, qui elles pourtant travaillent et gagnent pour certaines bien leur vie, ça vous vous en foutez ...
Je pense que le problème est plus complexe que la présentation que tu en fais.Et le fait qu'un homme au chômage, on le considère comme une merde, et que sa situation l'empêche de plaire à la grande majorité des femmes, qui elles pourtant travaillent et gagnent pour certaines bien leur vie, ça vous vous en foutez
A force de s'identifier à son travail et croire que sa seule utilité sur terre c'est d'aller vendre son c... à un patron, quand on n'est plus en mesure de le faire, la force de l'habitude et la programmation familiale, scolaire, font qu'on se sent diminué, on perd confiance en soi.
Cela sert bien les nantis cette attitude de repli et qui consiste à baisser la tête parce que si les gens au chômage depuis très longtemps avaient encore confiance en eux ils iraient leur demander des comptes et n'amplifieraient pas, contre eux-mêmes, toute la violence qu'ils subissent au quotidien
société patriarcale
Tu as raison, Renaud : le chômage est beaucoup plus difficile à vivre pour un homme que pour une femme, car il l'atteint dans sa virilité et le culpabilise doublement. Ainsi, nombre de chômeurs plongent dans l'alcool et la violence, laissant leurs femmes se débattre avec les problèmes du foyer et se prendre des coups.
Cette semaine, un excellent article de Télérama parle de la dégradation des rapports entre garçons et filles au collège : les jeunes garçons, atteints dans leur virilité dans un contexte social de + en + difficile, se réfugient dans une "'hypervirilité" qui consiste à être violent et insulter les femmes.
Aux hommes de s'émanciper du modèle viril et patriarcal qu'on leur inculque dès l'enfance : l'homme "fort" qui ramène à manger à la maison et protège sa famille, qui s'épanouit au travail pendant que bobonne s'épanouit auprès des enfants et gagne moins si elle travaille parce que son patron suppose que son mec l'entretient. L'homme "fort" qui ne se plaint pas, ne parle pas et ne pleure jamais. Foutaise !
Si les femmes ont entamé leur émancipation depuis trente ans, les hommes feraient bien de s'y mettre. Ce modèle sexué asservit tout le monde, que ce soit sur le plan économique, social et sociétal.
Cette semaine, un excellent article de Télérama parle de la dégradation des rapports entre garçons et filles au collège : les jeunes garçons, atteints dans leur virilité dans un contexte social de + en + difficile, se réfugient dans une "'hypervirilité" qui consiste à être violent et insulter les femmes.
Aux hommes de s'émanciper du modèle viril et patriarcal qu'on leur inculque dès l'enfance : l'homme "fort" qui ramène à manger à la maison et protège sa famille, qui s'épanouit au travail pendant que bobonne s'épanouit auprès des enfants et gagne moins si elle travaille parce que son patron suppose que son mec l'entretient. L'homme "fort" qui ne se plaint pas, ne parle pas et ne pleure jamais. Foutaise !
Si les femmes ont entamé leur émancipation depuis trente ans, les hommes feraient bien de s'y mettre. Ce modèle sexué asservit tout le monde, que ce soit sur le plan économique, social et sociétal.
La quête du Graal!
Non on ne s'en fout pas...Et le fait qu'un homme au chômage, on le considère comme une merde, et que sa situation l'empêche de plaire à la grande majorité des femmes, qui elles pourtant travaillent et gagnent pour certaines bien leur vie, ça vous vous en foutez ..
Mais c'est un peu comme une tragédie à la Grécque, le coeur de A ne bat que pour B mais B ne regarde que C qui n'a yeux que pour D qui ne jure que pour A : Amour impossible
Il y a des femmes, autonomes, jolies, bien dans leur peau, sans être "assistantes sociales" et qui peuvent s'intéresser à des homme au chomage et ces hommes les "jettent "de la façon dont 'ils pensent qu'on les considère...(et ou qu'ils ne les trouvent pas à leurs gôuts, tout simplement

....tu vois un peu à quoi cela peut mener le malentendu.... une quête du graal très violente!
Je connais des femmes qui se disent émancipées et dans les faits, c'est les plus assujetties aux hommes...Si les femmes ont entamé leur émancipation depuis trente ans, les hommes feraient bien de s'y mettre. Ce modèle sexué asservit tout le monde, que ce soit sur le plan économique, social et sociétal

C'est justement le reflet de la violence de notre société, qui est exacerbé dans la relation intime Homme/Femme ....C'est violent incontestablement
Par ailleurs, je parlerai autant pour les hommes que pour les femmes, c'est aussi le fléau de notre société - de la difficulté de s'engager...amoureusement...
C'est un long et vaste sujet passionnant...
Dernière modification par Pili le 13 mars 2009, modifié 2 fois.
Il y a des tas de femmes "intelligentes, jolies et qui gagnent bien leur vie" qui font fuir des tas de mecs inquiets, si ce n'est effrayés de ne pouvoir exercer aisément leur suprémacie...
On ne parle pas d'amour mais de pouvoir (qui est, avant tout, économique).
On ne parle pas d'amour mais de pouvoir (qui est, avant tout, économique).
C'est quoi s'<<engager amoureusement>>? Vivre sous le même toit et se taper l'entretien et l'éducation des morveux?'est la difficulté de s'engager...amoureureusement...

Si c'est bien cela, alors on doit tenir compte des problèmes matériels: un gosse, un appart' pour vivre à 2+1 cela à un coût financier en général.
Autonomie de la femme, j'insiste
???!!! je ne vois pas où est le problème Sophie....c'est la même chose, dit autrement...On ne parle pas d'amour mais de pouvoir (qui est, avant tout, économique).
Tu as retiré le terme "Autonome" c'est dommage, car c'est bien de cela que l'on parle...autonomie financière de la femme peut effectivement perturbé "les bourses masculines"

Et je ne connais aucune femme "sotte"

Pas pour moi!... s'engager.... amoureusement .... c'est s'engager tout simplement...la façon de s'engager est subjective et concerne deux personnes donc très intime "économiquement"...donc chutttt!C'est quoi s'<<engager amoureusement>>? Vivre sous le même toit et se taper l'entretien et l'éducation des morveux?
Si c'est bien cela, alors on doit tenir compte des problèmes matériels: un gosse, un appart' pour vivre à 2+1 cela à un coût financier en général.
Dernière modification par Pili le 12 mars 2009, modifié 1 fois.
La domination sous cette forme ou une autre n'a rien à voir avec l'amour, ou de la considération pour l'autre, mais ce n'est que mon point de vue.Tu as retiré le terme "Autonome" c'est dommage, car c'est bien de cela que l'on parle...autonomie financière de la femme peut effectivement perturbé "les bourses masculines"
Le problème, en se faisant entretenir par une femme, est qu'à un moment donné ou un autre elle finira par vous le reprocher cruellement. Je me demande bien pourquoi le mot reproche a pour genre masculin, c'est un mystère

PS:
Des mauvaises langues s'interrogent aussi sur le fait que le mot lâcheté est de genre féminin

Ben relis ce que tu viens d'écrire...Triste Sir
Justement ...c'est dommage que de penser que la relation se réduit à " l'un entretient l'autre"...quelque soit le sexe...c'est même très violent...là on peut penser qu'il n'y a pas d'émancipation des modèles sociétales...c'est ce que je pense....
Les femmes ne sont pas plus "libérées" que les hommes à ce niveau,
Mais il y a des gens qui y arrivent, j'en connais
De toute façon "la Bandaison Papa ça ne se commande pas"!
Justement ...c'est dommage que de penser que la relation se réduit à " l'un entretient l'autre"...quelque soit le sexe...c'est même très violent...là on peut penser qu'il n'y a pas d'émancipation des modèles sociétales...c'est ce que je pense....
Les femmes ne sont pas plus "libérées" que les hommes à ce niveau,
Mais il y a des gens qui y arrivent, j'en connais

De toute façon "la Bandaison Papa ça ne se commande pas"!
Je voulais juste indiquer que ce type de violence psychologique n'est pas une spécificité purement masculine.Ben relis ce que tu viens d'écrire...Triste Sir
Se réduit, non, mais c'est à prendre en considération et évacuer la question serait faire preuve d'aveuglementc'est dommage que de penser que la relation se réduit à " l'un entretient l'autre"
C'est du moins, mon point de vue.
Qu'arrive-t-il à un couple dont l'homme est sans emploi et en fin de droit et dont la femme a un salaire correct?
(ce qui implique que l'homme a 0 euro d'indemnité chômage et ne peut même pas prétendre au RMI ou à l'ASS, il se fait donc entretenir par sa femme)
"Entretenir"??? équivoque comme terme - quelle drôle d'expression d'ailleurs car...entretenir quoi... une relation...une conversation ....cela va de soi
Et même
"entretenir" comme une voiture, comme un bijou, une rolex...
Peut-être qu'elle trouve son intérêt d'entretenir son"bijoux"...ça peut lui faire du bien à elle!
(Bon c'est potash...)
Nous tombons dans la chosification...relire "le fétichisme de la marchandise" de Karl Marx
Très bonne nuit
Et même
"entretenir" comme une voiture, comme un bijou, une rolex...
Peut-être qu'elle trouve son intérêt d'entretenir son"bijoux"...ça peut lui faire du bien à elle!
(Bon c'est potash...)
Nous tombons dans la chosification...relire "le fétichisme de la marchandise" de Karl Marx
Très bonne nuit
Dernière modification par Pili le 13 mars 2009, modifié 2 fois.