DEMISSION EN PERIODE ESSAI

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
ZULMA

DEMISSION EN PERIODE ESSAI

Message par ZULMA »

Bonsoir à tous

Je me tourne vers vous pour avoir remarques et conseils.

je viens de signer un CDI avec une période d'essai de 2 mois renouvelable 1 fois. Après 2 jours, je constate que le poste n'est pas à la hauteur de mes espérances. C'est donc avec regret que je pense démissionner comme le prévoit la loi. :(
Ayant travaillé moins d'une semaine, j'ai 24 h pour informer mon employeur. Donc je pense le faire samedi matin ou vendredi soir. N'ayant jamais été dans ce genre de situation, je ne sais pas comment procéder. Faut-il l'informer par lettre recommandée avec AR ?
Et que ce passera-t-il pour mes indemnités ASSEDIC sachant que je ne les perçois que depuis le 22/11/13 (inscription Pôle Emploi le 22/07/13) ?
Vais-je perdre mes tous droits pour 3 jours travaillés ?

Merci de me renseigner rapidement car avant de prendre ma décision et ne pas mettre en péril mon budget bien mal en point, je voudrais savoir à quelle sauce je risque d'être mangée !!!! :?:
Yves

Re: DEMISSION EN PERIODE ESSAI

Message par Yves »

Tout plein d'infos dans cette longue file d'échanges :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
ZULMA

Message par ZULMA »

Bonsoir Yves
Un grand merci pour le lien. Je vais étudier cela avec beaucoup d'attention car je ne veux pas perdre mes indemnités chômage si durement acquis. Je souhaitais rapidement trouver un emploi ce qui n'est pas simple pour les plus de 50 ans. Alors retrouver un emploi après une dizaine de jours indemnisés, le rêve qui se transforme vite en cauchemar. donc je souhaite vite partir après avoir travaillé seulement moins de 8 jours. :cry:
Par ailleurs, je ne souhaite pas agir comme certaines personnes me l'ont conseillé : pour se faire virer il suffirait de ne plus se présenter à son poste, faire la sourde oreille. Là l'employeur finira par nous licencier. Est-ce bien raisonnable d'agir ainsi ? Seul point positif, même en cas de faute grave ou lourde, on ne perd pas ses indemnités !
Je cherche donc la manière la plus honorable pour moi de quitter mon employeur sans perdre mes indemnités. J'espère que ce WE me portera conseil. :roll:
Encore merci et félicitations aux intervenants qui eux sont disponibles bien plus que toutes ces administrations censées nous renseigner mais qui ne sont malheureusement ouvertes que lorsque nous travaillons.
Invité

Message par Invité »

Comme vous étiez en ARE juste avant de commencer ce contrat, si j'ai bien compris, vous entrez dans ce cas :
Si la reprise d'emploi est de moins de 122 jours, c-à-d période ne permettant pas une nouvelle ouverture de droits, la reprise des anciens droits est INCONDITIONNELLE, que ce soit en période d'essai ou hors période d'essai. La démission sera considérée comme légitime!
Vous retrouverez donc vos droits tels qu'ils étaient.
Paulina

Message par Paulina »

pourquoi ne pas dire à votre employeur que le poste ne correspond pas à ce qui avait été présenté, que vous avez été trompé
ZULMA

Message par ZULMA »

Bonjour

Tout d'abord, merci à Serabeth et Paulina de m'avoir répondu. :D
serabeth a écrit :Comme vous étiez en ARE juste avant de commencer ce contrat, si j'ai bien compris, vous entrez dans ce cas :
Si la reprise d'emploi est de moins de 122 jours, c-à-d période ne permettant pas une nouvelle ouverture de droits, la reprise des anciens droits est INCONDITIONNELLE, que ce soit en période d'essai ou hors période d'essai. La démission sera considérée comme légitime!
Vous retrouverez donc vos droits tels qu'ils étaient.
Serabeth, Merci pour tes précisions. Je commence à respirer un peu. Je pensais qu'une démission faisait perdre tous ses droits au chômeur !
Si j'ai bien tout compris, dans mon cas, je peux démissionner tout en conservant mes droits précédemment acquis (je viens juste de percevoir mes premiers jours indemnisés). Comme j'ai travaillé moins de 122 jours donc je retrouve mes droits !

Pour ce qui est de la démission proprement dite, je pense qu'il faut que j'envoie une LR avec AR à mon RH lui signalant mon désir de quitter l'entreprise. J'ai débuté le travail le 04/12. Si je l'envoie lundi 9/12 (moins de 8 jours travaillés donc prévenance de 24h), devrais-je retourner travailler le mardi 10/12 ? Cela n'est pas très clair pour moi car je ne me suis jamais trouvée dans ce genre de situation alors tout se bouscule dans ma tête.
Paulina a écrit :pourquoi ne pas dire à votre employeur que le poste ne correspond pas à ce qui avait été présenté, que vous avez été trompé
Paulina, je ne pense pas que mon employeur fasse quelque chose de mes explications, à moins qu'il décide de me licencier sur le champ en rompant la période d'essai !

Je pense préparer ma lettre pour la poster avant la fermeture de la poste demain 18h. J'attends vos réponses avec impatience. :idea:

Bonne fin de journée
Paulina

Message par Paulina »

Pour la rupture de la période d'essai d'un CDI à l'initiative du salarié :
Rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié
Le salarié qui souhaite mettre fin à son contrat de travail, en cours ou en fin de période d'essai, n'est pas tenu de respecter des formalités particulières, sauf dispositions conventionnelles contraires.

Cependant, il doit avertir son employeur au moins 48 heures à l'avance, délai ramené à 24 heures en cas de présence dans l'entreprise inférieure à 8 jours.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1643.xhtml

En continuant mes recherches j'ai trouvé une information plus précise

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/4 ... yeur-.html

Le délai de prévenance court alors à compter du lendemain de la signification de la rupture et se décompte de manière calendaire (dimanche et jours fériés compris), comme les durées de présence
Ca prend la tête de réfléchir.
ZULMA

Message par ZULMA »

Paulina

Effectivement ça prend la tête. :? Il faut être juriste pour comprendre ce discours.
Je posterai ma lettre le lundi 09/12 mais pas avant 17h30 car mes horaires ne me le permettent pas. J'ai déjà trouvé une poste fermant à 18h. Je pense alors que si la lettre est compostée à la date du 09/12 mais ne partant que le lendemain, je serais dans mes droits.
Mais je ne sait toujours pas, compte tenu du fait que mon embauche date de moins d'une semaine (prévenance 24h à l'avance) , si je dois retourner travailler mardi 10/12.

merci encore pour l'attention que tu as portée à mes demandes.
Paulina

Message par Paulina »

Utilisez la formule lettre remise en main propre. Vous donnez les deux exemplaires à votre DRH qui les signe et date avec la mention remise en main propre et vous en donne en retour un exemplaire. Votre DRH vous dira exactement votre dernier jour de travail.
Gain de temps et d'argent.
ZULMA

Message par ZULMA »

Un grand merci Paulina pour ces conseils.
Après un courriel à mon boss, j'ai eu un entretien ce matin avec lui pour lui signifier mon désir de mettre un terme à ma période d'essai.
Toutefois, j'ai accepté de finir ce jeudi au lieu de mardi pour lui laisser le temps de s' organiser. C'est mon côté bonne pâte ! Bon j'ai confirmé tout cela par mail ce soir au boss et au RH. Il ne m'a pas été demandé de remettre ma lettre en mains propres. J'espère que cela se passera bien !
Ensuite je me jette a nouveau dans l'arène :evil:

J'essaierai de donner de mes nouvelles lorsque celles-ci seront meilleures et pourquoi pas repondre aux intervenants. En attendant, courage à tous et merci encore à toi, à Yves et à Serabeth pour votre écoute et vos conseils.
:D :D :D
Yves

Message par Yves »

Voilà une personne sympa ! Elle nous tient informée des suites de ses démarches, remercie celles et ceux qui se sont penchés sur son cas… 

Bravo pour la courtoisie, de plus en plus rare dans la vie réelle… et - évidemment - virtuelle !

Bonne Continuation :wink:

Yves - Un animateur du site
Paulina

Message par Paulina »

Il est préférable de partir en bon terme, on ne sait jamais.
En tout cas merci Zulma pour votre retour. C'est sympa.

Bonne continuation dans vos recherches. :D
ZULMA

Message par ZULMA »

Juste un petit tour sur le site pour vous présenter tous mes meilleurs vœux. Que 2014 apporte santé, bonheur, prospérité pour tous et travail à ceux et celles qui n'en ont pas et :) .

Pour l'instant, je continue à prospecter. J'ai eu quelques entretiens mais sans retour positif.
Votre aide m'a été bien précieuse et je conseille votre site à ceux qui comme moi sont un peu perdus sinon complètement égarés dans la jungle des droits du travail et règles du chômage !

Amicalement
Répondre